Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

C'est bien beau tout ça mais MF prévoit uniquement de la pluie sur la cote d'azur pendant toute cette periode! et 8° dimanche soir a 19h ! alors je comprend plus la tout le monde dit neige avec beaucoup d'instabilité mais MF dit tout le contraire! y'a un hic quelque part la ciao ciao a+

• Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF au tel prévoit des chutes de neiges en continue dans l'intérieur du var pour la journée de lundi. Températures plus douces sur le littoral. Les autres journées apparaissent plus sèches par la suite...

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est bien beau tout ça mais MF prévoit uniquement de la pluie sur la cote d'azur pendant toute cette periode! et 8° dimanche soir a 19h ! alors je comprend plus la tout le monde dit neige avec beaucoup d'instabilité mais MF dit tout le contraire! y'a un hic quelque part la ciao ciao a+

MF, on le sait tous a énormément peur de se mouiller, surtout dans le 06, qui a perdu l'habitude de la neige sur le littoral.Je pense objectivement que dimanche et lundi après-midi, ce sera de la pluie pour le littoral.

Ensuite, à partir de lundi soir, en cas de pécipitations, ce serait neige pour tout le monde, même le littoral pour 2 raisons:

- l'air est extrèmement froid en altitude (-40°C à 5000m default_mad.gif rarissime)

- l'air sera froid près du sol : -8 à -12°C à 1500m, on est quasiment certain d'avoir des gelées sur le littoral... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si MF ne se mouille pas davantage, c'est tout simplement parce que la prévision de chutes de neige sur le littoral est quelque chose qui ne se prévoit pas à l'avance (quelques heures tout au plus).

Quasiment certain d'avoir des gelées sur le littoral? Je suis bien moins affirmatif : Ca dépendra essentiellement de la direction du vent sur les côtes, s'il est de NE, oui on peut avoir des gelées, s'il vient de l'Est, il passera un peu sur la mer et la neige sera visible des plages sur les reliefs sans blanchir le littoral.

ca me fait rire de la neige dans le sud pffffff default_dry.png

Ca veut dire quoi ça?? on en reparlera la semaine prochaine, déjà un bon épisode à prévoir en RA qui est dans le Sud de la France.

ca me fait rire de la neige dans le sud pffffff default_dry.png

Il faudrait peut-être un peu se renseigner sur l'intensité des précédentes chutes de neige dans le midi avant de rire comme ça, c'est toi qui te ridiculise en disant cela.Voila les cumuls de neige dans le sud-est et sur le département du Var en particulier il y a moins de 3 ans, qui avait bloqué de nombreux automobilistes sur l'autoroute toute la nuit au milieu des congères : 50 cm en 12 heures

Sacré Johanes, t'as pas du venir souvent dans "le sud" en hiver, moi j'habite à Aix depuis 8 ans, et je n'ai JAMAIS vu un hiver sans neige, la dernière fois c'était... le 28 décembre dernier, il avait neigé tout l'après-midi à Aix, tu peux d'ailleurs trouver plusieurs photos que j'ai mises en ligne dans la rubrique "photo live" du site, illustrant cette journée BLANCHE !

Sinon pour demain soir sur l'EST des B. du Rhône (Aix toujours...) vous pensez que l'air froid sera arrivé et suffisament vigoureux, ou bien ce sera de la pluie (Aix est à 200 m d'altitude en moyenne, nombreux plateaux et massifs vers les 500 m

Merci !

Voici les prevs de MF 13:

Bulletin émis le samedi 22 janvier 2005 à 12h20

Aujourd'hui SAMEDI 22 :

MOINS DE VENT.

La journée est agréable, avec un temps sec et assez bien ensoleillé.

Quelques bancs de nuages élevés traversent cependant le ciel, contrariant

légèrement le soleil.

Températures maximales:

Elles sont toujours douces pour la saison, atteignant 14 à 15 degrés.

Vent:

Le mistral souffle encore mais moins que la veille. C'est entre Aubagne et

Cassis qu'il souffle le plus fort atteignant 80 km/h en rafales.

Ailleurs il est moins soutenu; et près du Rhône:Arles, Tarascon le vent est faible.

Soirée et nuit du SAMEDI 22 au DIMANCHE 23 :

CIEL SE VOILANT

Des nuages élevés arrivent par la Camargue, voilant de plus en plus le ciel.

Températures minimales:

Elles descendent jusqu'à 4 ou 5 degrés dans l'arrière-pays et sont voisines de 6

degrés en bord de mer.

Vent:

Le mistral souffle encore un peu jusqu'en début de nuit, puis il tombe.

Journée du DIMANCHE 23 :

TRES NUAGEUX

Le ciel est voilé au lever du jour, puis les nuages s'épaississent, et le ciel devient

couvert.

Des petites pluies sont même possibles dans l'après-midi.

Températures maximales:

Le temps se rafraîchit: les températures ne dépassent pas les 11 à 12 degrés au

meilleur de la journée.

Vent:

Le vent est faible le matin, sauf au bord de mer ou un vent d'Ouest-nord-ouest

souffle en rafales entre 30 et 40 km/h.

L'après-midi le vent passe au secteur Nord-ouest et se renforce.

Nuit du DIMANCHE 23 au LUNDI 24 :

LE CIEL S'ECLAIRCIT

Le ciel est couvert en soirée, puis les éclaircies se lèvent et le ciel finit par se

dégager complètement.

Vent:

Le mistral s'établit près du Rhône et autour de l'Etang de Berre, il devient assez

fort; à l'Est vers Aix, Aubagne,Cassis le vent reste faible.

Températures minimales:

0 à 2 degrés, mais à l'Est vers le pays aixois, le val de Durance le thermomètre

descend entre -6 et -4 degrés.

Journée du LUNDI 24 :

TEMPS DEVENANT FROID

Le temps devient froid et nuageux.Des risques de chute de neige sont possibles

dans la nuit de lundi à mardi.

Températures maximales:

Le froid commence à s'installer, les températures de l'après-midi ne dépassent

pas 5 à 7 degrés.

Vent:

Le vent de Nord-nord-ouest souffle assez fort sur les zones de Camargue, Crau,

Alpilles. A L'Est vers Aix, Aubagne, Trets le vent est plus faible.

Journée du MARDI 25 :

Le temps devient de plus en plus froid dans un ciel assez nuageux.Le temps est

instable, des averses de neige sont donc possibles.

Un fort mistral souffle près du Rhône; ailleurs c'est un vent de Nord-est qui est

installé, et il souffle assez fort.

Les températures de la journée sont très basses atteignant 2 à 3 degrés.

du MERCREDI 26 au JEUDI 27 JANVIER

Le ciel est encore assez nuageux.

Le temps est toujours froid et venteux.

Le mistral souffle fortement près du Rhône.

Les températures sont fortement négatives le matin dans les zones abritées du

vent; l'après-midi elles montent entre 3 et 6 degrés.

du VENDREDI 28 au SAMEDI 29 JANVIER

Le temps devient ensoleillé, et les températures commencent un peu à monter.

Le vent est toujours au secteur Nord-ouest modéré à l'Est, à assez fort près du

Rhône.

Pour la période du MERCREDI au SAMEDI , l'indice de confiance de la

prévision est de 3 sur 5.

Ces prévisions sont réactualisées tous les jours vers 7h30, 12h30 et 17h00.

Bonjour

Encore une fois dans le 84, ce c.. de mistral va tout faire foirer, je le sens, et nous n'auront peut être pas un flocon, j'aime pas le Vaucluse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_mad.gif

Oui cumulonimbus capillatus incus, je viens d'appeller MF 84, j'espère que leur scénario ne vas pas se dérouler, juste quelques averses de neige faibles possibles lundi et mardi mais surtout un mistral violent sur toute la période (90km/h en rafale). Niveau température minimales , 0 à -4°C lundi et mardi pour la vallée du Rhône, -5° à -12° voire moins selon l'intensité du vent mercredi et jeudi, je vous dis pas la sensation de froid default_mad.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je pris pour qu'une cyclogénèse puissante se produise en méditerranée et donne un peu de piment à cette vague de froid par chez nous.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Allez hop, un point sur les dernières prévis de MF Lozère. MF insiste de plus en plus sur le côté "durable de la vague de froid" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fort vent toute la semaine donc la tourmente va être de la partie et les routes s'annoncent particulièrement délicates avec la neige, les congères et le vent glacial ...

Bulletin émis le samedi 22 janvier 2005 à 12h00

LOZERE

Aujourd'hui SAMEDI 22 :

TRES NUAGEUX

Le ciel est le plus souvent tres

nuageux, voire couvert avec des

passages faiblement pluvieux par

moment. Seules les basses vallées des

Cévennes gardent un ciel partagé entre

nuages et éclaircies.

Températures maximales :

3 degrés au Mont Lozère, 5 à 8 sur

Margeride Aubrac et Causses, 11 dans

les Cevennes.

Vent :

Nord-Ouest, 20 à 30 km/h, rafales à 60

Soirée et nuit du SAMEDI 22 au

DIMANCHE 23 :

Les nuages continuent leur chemin sur

la Lozère mais les pluies ou neiges au

dessus de 1200 mètres, restent

faibles.

Températures nocturnes:

2 à 7 degrés. Pas de gelée.

Vent :

Nord-Ouest en soirée, il tourne

progressivement à l'Ouest en cours de

nuit et reste assez fort.

Demain DIMANCHE 23 :

IL VA NEIGER

On attend des chutes de pluie ou de

neige en altitude tout au long de la

journée. En début d'apres midi

l'activité se renforce et une bonne

couche de neige se dépose alors les

plateaux. En soirée les chutes de

neige s'amenuisent mais atteignent le

fond des vallées.

Températures :

Elles n'évoluent guère au fil des

heures. On attend au mieux 3 à 8

degrés. La baisse débute dans l'apres

midi.

Vent :

Ouest tournant Nord-Ouest l'apres midi

puis Nord en soirée. Il peut souffler

jusqu'à 60 km/h.

Soirée et nuit du DIMANCHE 23 au LUNDI

24 :

La nuit suivante, sous un ciel

devenant variable, assez nuageux dans

l'ensemble pres des frontières Nord,

plus lumineux au Sud, un froid intense

envahit la Lozère

Températures nocturnes:

-6 à -11 degrés. -3 degrés en

Cévennes,

Vent:

Nord persistant

Journée du LUNDI 24 :

GLACIAL

Les hauteurs de l'Aubrac et de la

Margeride ansi que le Mont Lozère

restent dans les nuages. Sur les

Causses un ciel bas, d'ou s'échappent

encore des averses de neige légère,

forme une couche uniforme et grise.

Les éclaircies ne concernent que les

Cévennes au prix d'un vent de Nord

soutenu.

Températures maximales:

-2 à -8 degrés. Elles restent donc

négatives, ne s'approchant de zéro

degrés uniquement dans les basses

vallées.

Vent:

Nord devenant fort sur l'Est de la

Margeride et les crêtes cévenoles.

=

MARDI 25

On reste dans un ambiance glaciale. La

bise de Nord à Nord-Est se renforce.

Le ciel est couvert le plus souvent

avec des chutes de neige à basse

altitude.

DU MERCREDI 26 au SAMEDI 29

La vague de froid semble s'installer

durablement, avec de possibles

passages perturbés donnant de la neige

sous forme d'averses. Un désagréable

vent de Nord-Est souffle constamment.

Il décuple la sensation de froid et

les congères se reforment sans cesse.

Indices de confiance:

Pour la période du MERCREDI 26 au

SAMEDI 29, l'indice de confiance de la

prévision est de 3 sur 5; 5 étant le

niveau de confiance le plus élevé.

J'en ai marre ! j'en peu plus de ce mistral de m........

Il fait tout foirer, qu'est-ce qu'il faudrait pour qu'il ne soit pas là à tout nettoyer !

default_mad.gifdefault_mad.gif

Tout la France aura droit à la neige et au grand froid nous rien............ default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je sens bien le scénario tout ou rien. Soit un mistral d'enfer qui va anéantir toute chance de pécipitation pour la majorité du sud est, et là on va très vite la hair cette vague de froid. Soit le scénario pseudo cyclogènese, et la l'épisode sera forcément de grande ampleur. Y'aura pas de juste milieu... D'ailleurs dans cette configuration c'est souvent comme cela que ça se passe, soit rien, soit le sud est est presque la région ou il peut neiger le plus...

Même à Marseille, il peut neiger en grande quantité. Ainsi en 1987, la neige commença a tombé un après midi avec averses. Cela bloqua toute la ville. Même les autoroutes furent bloqués. La neige n'a pas fondu pendant 15 jours.

Je crois également me rappeler de l'année 1957 ou 1962, où une neige exceptionnelle tomba sur la ville. Il y eut plus de 50 cm en ville. Les voitures furent complêtement recouvertes.

1929 fut une année également très neigeuse pour Marseille.

Ainsi Marseille est une ville où il neige peu car l'air salin la protège. Par contre, en général quand ça tombe, ca tombe ! où alors c'est une fine neige qui fond dans la matinée.

Le Mistral est pire que tout. Si il neige pas la semaine prochaine, nous allons subir un froid qui va nous glacer. Et s'il neige ca sent la tempête avec des vents de 100 kmh.

ça s'annonce trés mal parti pour PACA avec un vent vend du Nord voire légérement au Nord-est fort pendant une grosse partie de l'épisode... On a encore une toute petite chance de croire que le flux va finir par tourner plein pot à l'est.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

La Côte d'Azur a été le grand oublié de ces 10 dernières années...

Pas de neige au sol chez moi depuis février 1994, vous vous rendez compte... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif Sans parler de Monaco, qui attend la neige depuis 1985 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai de grands espoirs pour la semaine qui vient. Je pense que les températures, que ce soit en altitude ou au sol, seront assez froides pour qu'il neige à partir de lundi ou mardi.

Maintenant, il faut espérer les nuages déversent de bonnes précipitations... Et c'est bien là que l'incertitude la plus totale règne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelqu'un sais ce qu'il arrive au modèle bolam?? depuis hier (ou plus longtemps je ne sais pas) il ne se mets pas en ligne?? il est en général assez fiable pour l'évolution à court terme dans notre secteur...

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Oui de toute manière je crois qu'on la bien compris si il le mistral continu a soufler aussi fort c'est vers un temps glacial qu'on s'oriente avec des gelées....

PAr contre si ce satané mistral se calme et qu'une dépression se forme sur nos tètes alors la tout sera joué et on aura de bos cumuls de neige..

Donc il aut voir avec présition comment la situation évolue..

A+.

MF vient de changer ses prévisions pour PACA sur son site. le 04, le 05, le 06 et le 83 connaitrai des averses de neige lundi et mardi avec de la pluie juste sur le littoral, ils commencent à ennuager la vallée du Rhône ce qui n'était pas le cas il y a quelques heures, le mistral est lui aussi revu à la baisse! j'aime bien ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Météo France prévoit une forte baisse du mistral dans les prochains jours sur l'arrière pays provençal (pas + de 20 km/h) mais les côtes provençales verront le mistral se renforcer avec des pointes à 75 km/h.

En conclusion : La neige est très probable dans l'arrière pays provençal à partir de Lundi en soirée.

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Non, MF voit aussi des averses de neige sur la côte.

Non, MF voit aussi des averses de neige sur la côte.

Oui tu as raison spad, pour le picto de Toulon c'est averse de neige d'accord mais avec 8°C lundi et 5°C mardi, cela témoignerai d'un air glacial en altitude.