Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige : Sud-Est

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vous croyez qu'on peut toujours espérer ici ? ( extrème-est du Gard ( 30 ), très proche de Arles ( 13 )............... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je peux me permettre, arretez de demander si il reste un espoir pour une région bien précise, essayer d'analyser la situation par vos propre moyen, le site IC est trés riche, et les bulletins réactualisés fréquemment, rien n'est écris à l'avance, et on peut toujours garder un espoir, je le répète la semaine va être longue.

Le climat en Provence est très particulier. L'influence du relief fait que le 28 décembre 04, il neigeait chez moi dans le quartier d'Aix ouest et qu'au même moment, à 1km, quartier des Milles, il pleuvait!

Le 28 février 2001, date où je me trouvais bloqué sur l'autoroute A8 à Saint Maximin en compagnie de milliers d'automobilistes, au même moment, il neigeait très faiblement à Aix (distance 30 km).

Il y aurait des tonnes d'exemples comme celui-ci. Aimer la méteo en Provence c'est fondamentalement prendre beaucoup de distance avec les modèles méteo et être en admiration devant le modèle complexe si cher à Edgar Morin, sociologue et père des théories de l'incertitude.

Je vais donc me laisser surprendre cette semaine en scrutant les sautes d'humeur de Mme Méditerannée, qui comme chacun le sait, n'aime pas qu'on la bouscule alors même qu'elle vient de se rechauffer pendant trois semaines.

Est-ce la bonne "méteo attitude". En tout cas, c'est surement la plus jazzy!

Et puis pendant que vous surfez sur internet, mettez un fond musical pour vous détendre sur www.fipradio.com!

Je demandais ça parce que rares sont les posts sur le Gard et l'hérault !

Je ne suis pas très fort en météo, j'aimerais qu'on m'éclaire un peu c'est tout.........

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on n'en parle pas c'est qu'il n'y a rien à dire, c'est tout. Du mistral et du soleil quoi de plus banal franchement. Sur la période 91-02 on observe une moyenne de 1.1j de neige par an chez moi dans le Gard rhodanien : il a déjà neigé le 28 décembre (1cm) c'est pas mal !C'est vrai que personne ne parle du froid qui va toucher notre région (pas de Tn<-5°C chez moi depuis bientôt 2 ans ... j'espère que l'on aura droit à au moins une forte gelée cette semaine (malgré le vent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Je ne serais pas totalement démoralisé pour la neige chez nous tant que NOGAPS maintiendra ces entrées pluvieuses (neigeuses?) sur le golfe du Lion. Mais j'ai du mal à comprendre l'acharnement de ce modèle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand on sait que le mistral va souffler en même temps :

Rngp484.gif

Pour jujumeteo : il existe ce bulletin de prévisionssur ce site

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve NOGAPS particulierement interessant , je n ' ai pas regarder les autres modeles mais la caute heraultaise, la petite camargue(cote gardoise) , serait touché par des precipitations mardi et mercredi ... CED30... a remarqué cette prevision qui va a contre sens de ce qui est prevu ... connaissant la fiabilité de Nogaps pour la prevision des precipitation en mediteranée on pourrait avoir des surprises ...

Bonjour default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc comme anticipé & discuté hier dans ce même sujet (voir page 5), il semble bien que le littoral 06 & est Var SERAIT soumis à débordements neigeux car (grâce à ?) un bon mistral en basse vallée du Rhône..

Pour les régions + à l'Ouest, ne pas oublier comme déjà dit que tout peut changer à quelques kms de distance , à la faveur d'un arrêt ou d'un affaiblissement du mistral ou du changement d'orientation de quelques degrés de sa provenance , sans parler de l'effet relief si déterminant chez nous !

PS: ciel franchement couvert actu & 11° dans les collines niçoises après une Tx de 13°

Si seulement, les Alpes et le massif central pouvait pas exister, ça nous rendrait service pour la neige! default_mad.gif

Certe la barrière des Alpes agit en basse couche, mais la pire en altitude c'est l'anomalie basse de tropopose dynamique qui quand elle rejoint les sommets des Alpes, prolonge cette muraille plus haut que le jet et cannalise la totalité de celui-ci dans la vallée du Rhone (18/12/2004, 28/12/2004)

Salu à tous cher amis provencaux! Jhabite a l'est des bouches du rhone et je sé pa pk mé je reste kan mm optimiste kan je voi ke le var é en alerte orange jme di ke la neige ne sera pa loin du tou... Il suffit d'un peti décalage ne serait-ce qu'infime pour voir la neige... Certes météo-france ne prévoi pas pour linstant de la neige dan le 13 mé je me souviens d'un certain 28/12/2004 où MF navé vu ke du feu sur ce cou la, alor lé gars franchemen soyez optimistes jsui certains ke mm en provence le temps va nous faire de belles surprises... default_wub.png

Tchussss! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salu à tous cher amis provencaux! Jhabite a l'est des bouches du rhone et je sé pa pk mé je reste kan mm optimiste kan je voi ke le var é en alerte orange jme di ke la neige ne sera pa loin du tou... Il suffit d'un peti décalage ne serait-ce qu'infime pour voir la neige... Certes météo-france ne prévoi pas pour linstant de la neige dan le 13 mé je me souviens d'un certain 28/12/2004 où MF navé vu ke du feu sur ce cou la, alor lé gars franchemen soyez optimistes jsui certains ke mm en provence le temps va nous faire de belles surprises... default_wub.png

Tchussss! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui il risque d'avoir des débordement sur l'est des bouches du rhone c'est tout a fait possible.

Pour info : Météo France annonce un vent fort essentiellement sur l'ouest de la Provence (90/100 km/h) alors que l'est de la Provence sera sous un vent faible demain Lundi...

Si les bdr sont touchées , ca sera a l'est en gros d'une ligne salon marseille ou saint cannat marseille. Comme d'habitude. Personnellement j'habite a Pelissanne , en plein centre des BDR et la limite entre mistral et vent calme se situe biensouvent pile sur moi. 10 km a l'est il arrive trés fréquemment pendant l'hiver que le mistral soit absent et qu'il gele bien , alors que chez moi le vent est soutenu et les T ont du mal a passer sous 0! c'est généralement sur cet axe que la distinction se fait.

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

default_dry.png En tout cas Météofrance 06 ne prévoit pas de neige qui tienne au sol sur la côte et entre 7 et 8 degrés en journée. Alors MF exagéremment optimiste ou vague de froid moins forte que prévue.

Les modèles voient un flux d'est pour la fin de la semaine prochaine, encore un espoir, mais bon, à forçe d'espérer la neige ne vient pas.

Je ne compte plus les fois où MF a place le var (l'est du var) en vigi orange pour des chutes de neige et ou celle ci se sont finalement produites dans l'ouest var et l'est BDR...

Ne perdont pas espoir

Alors moi meme je ne suis plus trop optimiste ce soir default_dry.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif .

Gfs écarte probablement tout risque de neige pour une ligne situé à l'ouest de Brignole et de Hyère ( centre Var), seul un petit espoir pour jeudi ensuite il voit le mistral se lever puis l'anticyclone revenir pour vendredi ( après GFS nous a fait un petit pet de travers default_laugh.pngdefault_stuart.gif .)

Ukmo reste assez optimiste, mais moin que les autres jours, Ecmwf run de 12z dispo sur ce site http://www.ecmwf.int/ voit parcontre lui un flux s'orienter à l'est à partir de vendreddi prochain avec une goutte froide venant se centrer en plein sur la france dimanche prochain... Il est pas mal aussi pour mercredi. 500hpa dispo ici: http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...wf&p=h500&t=all.

Bracknell est le modèle le plus optimiste avec un flux d'est nord est vu pratiquement pour tute la semaine... (Pourvu qu'il est raison! default_w00t.gifdefault_laugh.png )

voila bien que je pense qu'il ^peut encore se passer quelque chose je n'y croit plus trop. default_unsure.png

Les runs de 12z de Nogaps et Jma sont sortit: Nogaps pour le courant de la semaine est d'accord avec GFS un flux orienté trop au nord... MAIS: Pour le weekend prochain, il voit un pseudo flux d'est, qui s'oriente de nouveau nord ensuite...

Jma lui est le plus optimiste pour le courant de la semaine, avec la goutte froide centré entre la Corse et le Languedoc Roussillion pour mercredi, il rejoint ecmwf sur ce point. Parcontre pour le weekend, il voit d'abord un flux d'est nord-est qui pourrai être favorable mais voit ensuite l'orientation du flux plein nord...

Je garde espoir même suis je ne suis pas trop optimiste default_cool.png ....

Les remontées neigeuses en basse vallée du rhone pendant les vagues de froid ne sont vues en général que 24 h à l'avance. Il suffit d'un basculement du flux au Nord-Est / Est pour que le mistral se calme . L'espoir reste de mise.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Arrétez de vous plaindre... default_wub.png

Sur le littoral entre Nice et Menton la dernière neige au sol remonte souvent à 1991, voire à certains endroits 1985 (Monaco) ...

Je crois que le littoral du 83 et du 13 ont eu au moins 2 ou 3 fois de la neige ces 10 dernières années, voire bien plus...

Alors SVP, c'est pas parce que la neige est peu probable à l'ouest de Saint Tropez que vous allez déménager... En tout cas, je ne vous conseille pas de déménager à Nice pour la neige car vous serez déçus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs, en ce qui concerne les prévis, je suis de plus en plus sceptique sur les chances de neige demain sur le 06... Le froid descend plus lentement que prévu, et le ciel ne semble pas très menaçant.

Il fait actuellement 10°C su Nice, et les précipitations semblent elles aussi en retard.

Il risque de pleuvoir demain en mi journée sur le littoral, car les tempé seront encore trop douces pour la neige...

Il faudrait que le mauvais temps se prolonge jusqu'à la nuit prochaine pour avoir réellement des chances de neige.

Mais ca c'est vraiment loin d'être gagné default_wacko.png