Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Selon pas mal de modèles les régions méditérannéennes auraient droit à un épisode neigeux la semaine prochaine ... Situation: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1081.html Gfs 108h: Un flux de nord bien établi avec un puissant anticyclone sur le proche Atlantique et une vaste et puissante goutte froide sur l'Europe centrale. Ici pas encore de retours d'est neigeux, mistral et tramontane glacial. Le froid concerne tout l'est de la France avec des température à -40°C à 500hpa. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1261.html Gfs 126h ( 6 jours) : L'anticyclone ira se positioner sur l'ouest de l'Irlande avec un centre à plus de 1040hpa et une vaste dépression se positionnera sur la Grece avec un centre à moin de 995hpa. Entre les 2 un vaste flux de nord est glacial avec des temp. à 500hpa comprise entre -35 et -40°C. Ce flux de nord-est aura pour effet de proteger la région Paca et la Corse du mistral et d'apporter un temps instable avec très certainement de la neige à très basse altitude. Sur le reste de la France il ferai aussi très froid et dans les zone où le ciel sera dégagé la température pourra déscendre très bas le matin... Carte Gfs 850 hpa à 126h: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1262.html Les -10 serons aisement atteind sur une grande partie de la France. Problème: Gfs ne voit pratiquement aucune précipitaiton pour le sud-est , La Corse parcontre devrait etre au premières loges. Ukmo est parcontre très optimiste pour des retours d'est neigeux pour le sud-est surtout pour la région PACA et voit le flux d'est-nord-est arriver à 120h . http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...mo&p=h500&t=all Ecmwf également : http://www.wetter-zentrale.de/pics/ezmpanel1.html Nogaps est parcontre moins optimiste. Problème: l'échéance est à environ 5, 6 jours, elle peut encore changer , les modèles de précipitation voyent peu ou pas de précipitaion pour la periode, mais la tendance peut encore changer favorablement ou défavorablement /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Si les retours d'est ont lieu: il est peu probable que le Languedoc Roussillon et la vallé du Rhone ne soit que faiblement touché ou pas du tout en raison du mistral et de la tramontane . Donc ce probable épisode neigeux méditerranéen est à suivre de près /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 20 janvier 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Merci de rassembler sur ce topic tous vos messages de prévisions concernant la vague de froid prévue pour les jours prochains. Rappels : - Seuls les messages traitant exclusivement de la prévision de cette vague de froid seront laissés sur ce topic. - Concernant les commentaires de la gestion de cette vague de froid par les media, merci d'utiliser ce topic. - Concernant vos observations du temps actuel, merci d'utiliser le forum Le temps qu'il fait. - Devant le grand nombre prévisible de publication de messages, les modérateurs seront contraints de faire respecter ces règles et se réservent le droit d'effacer tout message mal positionné ou ne respectant pas la charte de ce forum. Ces mesures sont destinées à ce que chacun puisse bénéficier d'un forum agréable et convivial. Pour joindre les modérateurs : forums@infoclimat.fr L'équipe des modérateurs vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite d'enrichissants débats Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 janvier 2005 C'est bien votre région pour une fois qui est le + favorisée pour les chutes de neige dans ce genre de situation. les 50cm à 1 mètre de neige à St tropez en 56 sont presques inimaginables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Oui voila une belle situation à neige vers le sud-est en plaine! Il en ont si peu souvent que j'en suis ravis pour eux si cela se produit! Plus au nord c'est encore incertain, des lignes secondaires?? avec un Helsinki-Paris possible mais avec un Paris-Moscou c'est la médit qui en mangerais le plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Bonjour Les prévisions annonce du froid, une partie de la France pouvons passé sous les -10°C à 850hPa mais combien pouvons nous attendre au sol dans les grandes plaines, comme l'IDF par exemple, à quel épisode passé peut-on faire référence, pour la durée et l'intensité, historie de voir si celà se produit comme nous le prévoit les models à combien pouvons nous nous attendre au sol......? Merci a++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 janvier 2005 En tout cas la semaine prochaine à part quelques cas particuliers, si ça se confirme on ne se posera pas la question pour savoir si ça sera de la neige ou pas quand il y aura précipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 20 janvier 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 20 janvier 2005 L'Ariège serait considérablement touché surtout sur les versants orientés à l'Est. Ca promet d'être du grand cette fois-ci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 20 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Les diagrammes sont dingues ce soir! Ce ne dépasse pas les -5°... et bah c'est la première fois que je vois ca! Pour le Sud-Est si la config de GEM et de ECMWF avec cette vaste depression sur la Méditerannée ca risque de provoquer des chutes de neige en effet.. après quantités et tout.. faut attendre. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 janvier 2005 L'Ariège serait considérablement touché surtout sur les versants orientés à l'Est. Ca promet d'être du grand cette fois-ci... les pyrénnées oui mais c'est toute l'espagne et peut être le portugal qui pourrait recevoir du gros.S'il y a un infoclimat espagnol, ça soit être la fête là bas! Ils sont où les gens qui disaient que cet hiver ressemblait à celui de 88/89 et qu'il ne se passerait rien et qu'il faudrait passer à l'hiver suivant? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 20 janvier 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Je pense que l'on oublie un peu vite le passage perturbé de samedi dont la trajectoire et le timing sont encore très incertains mais qui pourrait apporter les premières rejouissances (en tout cas sur un grand quart Nord-est) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 20 janvier 2005 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Vous parlez du Sud-Est, mais je pense que tout le Sud sera touché, c'est a dire avec le Sud-Ouest, biensur un peu moins fort ( je parle en quantité de neige) car chaque que fois que le SE est touché, on a droit a des retours d'Est.( EX: le 14/12/01 rien n'était prévu, et tout le sud a était touché !) Bon moi je suis de Pau, donc mieux situé par rapports a Bordeaux, ou Agen ville du grand sud ouest, donc c'est vrai que je parler plus des pyrénées atlantiques. Mais quand meme avec une telle vague de froid qui se prépare, si tout le monde ne voit pas la neige, ça serait "balo" pour c'est personne, et j'en doute ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Je pense que l'on oublie un peu vite le passage perturbé de samedi dont la trajectoire et le timing sont encore très incertains mais qui pourrait apporter les premières rejouissances (en tout cas sur un grand quart Nord-est) Je suis d'accord mais MF ne mentionne pas ce risque et voit tj des températures bien douces. LCM pour samedi mentionne ce risque sur le nord est de la france.En fait ça commence après demain cet épisode hivernal et ça finit quand? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 MF met pour dimanche un picto neige sur le 77 en même temps à coté il y a deux soleil sans nuages et un picto pluie continue....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Run de 12h Jma: Trop bandant! http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1441.html Un flux d'est nord-est bien établit pour le sud-est! avec une superbe goutte froide! http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1442.html De l'air à -10°c à 850hpa! http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1204.html http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1444.html Des quantitées non néglideable de précipitation vu par Jma . (enfin ce modèle n'est pas bien fiable pour les précipitation alors c'est à voir... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 20 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 20 janvier 2005 JMA met des précipitations mais sur 24h c'est pour cela que c'est gros à vu d'oeil! Et bien je crois qu'aucun modèle ce soir ne voit pas cette vague de froid! Ca fait longtemps qu'on attendait ca. GME confirme aussi: http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...1201200_120.gif http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...1201200_168.gif Je vous dis pas le vent qu'il y aura aussi, les isobares sont ressérés. Cela va surement accentuer fortement l'impression de froid car ce vent viendra de l'Est et du Nord-Est. Si on a du -15° , au vent la t° ressentie serait de -20°! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 20 janvier 2005 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 20 janvier 2005 D'après ce que je vois du message précedant et vous pouvez mieux me l'expliquer, ici au pied des pyrénées cela me rappelle les retours d'est de 1985 et 1987 où il était tombé respectivement 45cm et 75 cm à Lourdes à 400m d'alt. S'agit-il bien d'un retour d'est qui serait enplus alimenté par une belle coulée d'air froid en flux de NE? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Question aux prévisionnistes du forum : GFS donne quelques détails sur les températures à 2m sur le période... Peut-on s'y fier ?? Car si c'est oui, la combinaison fortes gelée + neige va bien s'avérer exceptionnelle car elle est très rare. Mais est-ce que les températures prises à part le seront vraiment dans l'absolu ? Considérons qu'une vrai vague de froid voit des température chuter sous les -10° jusque dans toutes les zones à climat semi-océanique, comprenant l'Ile de France. (et on peut se réfèrer à 1987 par exemple). Sur GFS, je ne vois que les 26 (dans le Rhône Alpes surtout), 27 et 28 sur toute la facade est qui voient réellement leurs températures chuter sous les -8° à -15°... Bref, 3 jours de grands froids pas généralisés avant déjà une remontée du thermomètre peut-être le 29 (qui reste à voir il faut le dire). Ainsi est-ce bien de la configuration prise dans son ensemble dont tout le monde parle quand il est dit que nous vivrions des conditions exceptionnelles ?? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Les retours d'Est sur Midi Pyrénées sont capricieux, ca peut aller du tout au tout, mais le ECMWF est flagrant, j'en reste scotché. Notons, petite parenthèse qu'il est tombé en 2 jours 70 cm de neige à la station automatique du Port d'Aula, à 2140 m d'altitude. Il est tombé 90 mm en 2 jours à Ax les Thermes, la rivière Ariège, Salat et la Garonne Toulousaine sont en état d'alerte ou pré alerte. Avec ces retours possibles, sur les versants Est, je n'ose même pas imaginer la hauteur de la couche qui atteint près de 2m au Port d'Aula... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 attendez peut-être demain pour parler de la pertinence des prévis de MF. Aujourd'hui il y a eu grève: c'est compréhensible qu'il y ait des incohérences. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 197 utilisateurs actifs durant les 15 dernières minutes ... Ca fait vraiment plaisir ! La situation est très alléchante et je remercie une fois de plus ceux d'entre nous qui se donnent la peine de faire des analyses de bonne, voir très bonne qualitées ... Je pense que cette vague de froid, on la mérite bien, depuis le temps que tout le monde l'attend ! Si l'anty se décalerait un peu plus encore vers l'oues, ça serait vraiment du très très bon. Mais restons tout de même prudent, malgré la concordance hallucinantes de l'ensemble des modèles ... Où en est l'activité solaire à l'heure actuelle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 20 janvier 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Les retours d'Est sur Midi Pyrénées sont capricieux, ca peut aller du tout au tout, mais le ECMWF est flagrant, j'en reste scotché. Notons, petite parenthèse qu'il est tombé en 2 jours 70 cm de neige à la station automatique du Port d'Aula, à 2140 m d'altitude. Il est tombé 90 mm en 2 jours à Ax les Thermes, la rivière Ariège, Salat et la Garonne Toulousaine sont en état d'alerte ou pré alerte. Avec ces retours possibles, sur les versants Est, je n'ose même pas imaginer la hauteur de la couche qui atteint près de 2m au Port d'Aula... Il serait intéressant de vérifier mais je pense que lorsqu'il tombe 40 cm de neige en plaine à Lourdes par exemple, il doit faire très froid à 2000m (forcément ...) et il n'est pas dit que les quantitués de neige qui peuvent à cette altitude soient si élevées...??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...1/16dec2001.htm regarder c un peu ressemblant non?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 attention aussi: -10°C à 850hPa c'est pas -10°C au sol ! mais je pense qu'il est possible qu'on n'atteigne pas les -5°C (voire moins) en Tx certains jours, en particulier sur la façade Est du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Alors que nous ne sommes pas loin d'un changement radical de nos conditions météo actuelles, les médias nous parle de la grêve dans les services publics, certe la grêve c'est bien jolie, du côté de météo France, ça tombe mal, quand il seront rentrés de grêve, un boulot colossal va sans doute les attendre! Est ce que météo France est au courant à l'heure actuelle? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 20 janvier 2005 La situation est meilleure qu'en 2001 où il n'y avais pas de dorsale allant de l'Atlantique à la Sibérie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés