florent76 Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Maintenant que l'on a bien précisé les choses concernant l'intensité du froid, pour ce qui concerne les précipitations, je pense que l'on peut attendre de belles surprises concernant la neige. Mais on aimerais savoir où ?? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des Tx inférieurs à 1° suffisent déjà souvent pour qu'elle commence à tenir, surtout avec l'air froid qui va nous surplomber : les phénomènes d'isothermie sont vite arrivés. Après ce premier épisode neigeux, je pense aussi réellement que Février 2005, sans être extrêmement froid, pourrait rester dans les annales comme un mois neigeux en France, déjà par un très grand nombre de jour de neige qui pourra ne pas avoir été vu depuis plus de 10 ans. Wait and see et vive la neige ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 21 janvier 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Non bien entendu et je pense aussi que ce sont surtout les deux hivers à venir pour 2005/2006 et 2006/2007 qui verront une ou des mega vagues de froid, sans doute au delà vu la faible fluctuation du soleil autour de son barycentre jusqu'en 2017 mais il est malaisé d'affirmer quoi que ce soit à ce sujet, sauf que nous nous trouvons en attenué dans une configuration identique aux mimima de Maunder et de Dalton et qu'une grosse surprise climatique pourrait bien survenir. N'empêche si ce n'est pas une méga vague de froid type 56 63 ou 85 qui arrive ce qui se profile est d'un bon niveau et pas seulement d'un episode hivernal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Maintenant que l'on a bien précisé les choses concernant l'intensité du froid, pour ce qui concerne les précipitations, je pense que l'on peut attendre de belles surprises concernant la neige. Mais on aimerais savoir où ?? Des Tx inférieurs à 1° suffisent déjà souvent pour qu'elle commence à tenir, surtout avec l'air froid qui va nous surplomber : les phénomènes d'isothermie sont vite arrivés. Après ce premier épisode neigeux, je pense aussi réellement que Février 2005, sans être extrêmement froid, pourrait rester dans les annales comme un mois neigeux en France, déjà par un très grand nombre de jour de neige qui pourra ne pas avoir été vu depuis plus de 10 ans. Wait and see et vive la neige ! Florent. Je compte beaucoup sur ce mois de février 2005 au cas où la Bretagne n'aurait que des averses de pluie la semaine prochaine.Un février 83 bis please (ou un 27 février 2004 bis)!..... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Franchement Ulysse a raison Virgile,hier soir tu t'es emporté comme tout le monde. Virgile n'a fait que commenter ce qui apparaissait sur les modèles. Hier matin, un grand nombre d'entre eux laissaient penser à une grande vague de froid. Il a simplement oublier de dire peut-être qu'il ne s'agissait que d'un run et qu'il fallait confirmer, mais je ne suis même pas sûr. Je suis moi aussi souvent victime de ce genre d'amalgame qui confonds mes analyses avec les commentaires que je peux faire à chaud sur les modèles numériques. Tout le monde devrait pourtant savoir que jusqu'à l'heure dite, tout peux bouger d'une amplitude inversement proportionnelle au temps qui nous sépare de la situation prévue. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 21 janvier 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Eric ce n'est pas ton point de vue qui est en cause, c'est ta façon de commenter les autres points de vue, les expressions genre "c'est du délire" ou "là c'est n'importe quoi" sont percues agressivement... Quant au reste tu as peut être raison sur le niveau de ce ....refroidissement...et la prudence et la mesure sont des qualités, mais il est sur aussi qu'on ne se mouille jamais si on ne se jette pas à l'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2005 La situation isobarique est bonne Torrent mais vous oubliez l'essentiel : les réserves de froid. Elles étaient énormes par exemple en décembre 2002 sur la scandinavie. Là l'europe de l'est et du nord ont connu une première quinzaine de janvier exceptionnellement douce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 quand je vois cette prévi de snow-forecast, j'ai envie d'écraser une larme /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> accumulation sur 6 jours Qu'est-ce que nous, bretons, avons fait au ciel ??? Mon instinct me dit d'attendre le dernier moment avant d'espérer quoi que ce soit.. A plusieurs reprises, on a eu des fausses joies, dans le cas où un scénario alléchant tombait à l'eau à J+1, +2... Enfin , qui vivra verra Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Eh oui Yann 22, si l'anti ne remonte pas assez haut et à l'ouest , c'est des averses de pluie qui nous attendent en Bretagne. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2005 quand je vois cette prévi de snow-forecast, j'ai envie d'écraser une larme /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> accumulation sur 6 jours Qu'est-ce que nous, bretons, avons fait au ciel ??? Mon instinct me dit d'attendre le dernier moment avant d'espérer quoi que ce soit.. A plusieurs reprises, on a eu des fausses joies, dans le cas où un scénario alléchant tombait à l'eau à J+1, +2... Enfin , qui vivra verra en février 2004, vous avez eu entre 15 et 35 centimètres. D'autres n'ont rien eu, ne l'oubliez pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Yann22, les prévisions neige de snow-forecast ne sont pas fiables..c'est pour ca qu'il avait été retiré de Infoclimat...Donc tout n'est pas perdu /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 quand je vois cette prévi de snow-forecast, j'ai envie d'écraser une larme /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> accumulation sur 6 jours Qu'est-ce que nous, bretons, avons fait au ciel ??? Mon instinct me dit d'attendre le dernier moment avant d'espérer quoi que ce soit.. A plusieurs reprises, on a eu des fausses joies, dans le cas où un scénario alléchant tombait à l'eau à J+1, +2... Enfin , qui vivra verra en février 2004, vous avez eu entre 15 et 35 centimètres. D'autres n'ont rien eu, ne l'oubliez pas! le centre-bretagne a eu 30/40 cm... sur les bords c'était loin d'être le cas.. en sud bretagne encore moins je crois....pour ma part c'était 4/5 cm tous les matins... sauf que ça fondait en journée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 4 cm aussi entre Quimper et Lorient, 10 cm vers Vannes fin fev 2004. 15 à 30 cm en rentrant franchement dans les terres. On ne demande pas du blizzard, juste quelques giboulées pour faire joli ....en attendant mieux pour février biensûr. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 21 janvier 2005 Brest Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Il ne faut pas prêter attention aux détails pour du J+3, les prévisions de neige en Bretagne sont encore plus difficille qu'ailleurs. A la vue des modèles, je ne vois pas pourquoi on s'alarmerait dans un sens ou dans l'autre pour les prochains jours. Patientons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 21 janvier 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 21 janvier 2005 La situation isobarique est bonne Torrent mais vous oubliez l'essentiel : les réserves de froid. Elles étaient énormes par exemple en décembre 2002 sur la scandinavie. Là l'europe de l'est et du nord ont connu une première quinzaine de janvier exceptionnellement douce. Exact, c'est vers la Siberie et le Nord Canadien que se sont accumulées les reserves de froid depuis le debut de l'hiver et non sur l'Arctique Scandinave. Mais il suffit de regarder ce qui se passera peut être (d'aprés GFS) aprés le redoux temporaire prévu et dimanche prochain, une descente de type GA et l'alimentation serait assurée par la migration d'une partie du Vortex Polaire Canadien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Torrent, je suis en général d'accord avec toi, mais cette fois je ne comprends pas trop. Tu dis que le blocage qui s'annonce est meilleur que celui de 2001, mais il serait centré à l'ouest de l'Irlande, alors que celui de 2001 était assez nettement mieux monté, tout au nord de l'Ecosse, du 11 au 18 décembre : http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/tk...year=2001&typ=1 Il était donc beaucoup plus solide que celui qui nous concerne actuellement. Maintenant l'avantage de notre situation, c'est de se situer fin janvier, et d'être sans doute plus humide. S'il y a suffisamment de neige au sol dès mardi, ça peut donner un coup de pouce. Mais quelqu'un l'a dit ici, il manque une goutte froide vers les Açores, et le talweg prévu est un peu moins creusé dans les derniers runs. Ca risque d'être assez intense, mais bref. En revanche, si on réussit à éviter le redoux en fin de semaine, alors là je pense qu'on peut enchaîner sur une ou deux semaines de vrai froid. Par exemple, si la dépression du Spitberg descend vers le sud suffisamment vite, on peut avoir dès vendredi ou samedi une extension vraiment intéressante de l'anticyclone vers cette région, avec possibilité d'un vrai blocage. Ou à l'inverse, si elle va déloger l'anticyclone russe, comme le voit JMA. Mais on n'aura pas de vrai blocage tant que la région du Spitzberg restera dépressionnaire. Pour l'instant, nous n'avons donc pas de blocage solide en vue : trop au sud, trop puissant par sa base. De plus, un Helsinki-Paris, c'est bien joli, mais on vient à peine de retrouver des températures très légèrement négatives à Helsinki (où d'ailleurs il a pas mal neigé aujourd'hui). Cette vague de froid à venir n'est pas une vague de froid de basses couches, mais de haute atmosphère. Il y aura de l'instabilité, mais un froid très modéré en plaine dans un premier temps. C'est pour ça qu'on n'atteindrait des températures bien froides que mercredi matin. Tout ça n'empêchera pas les 4 premiers jours de la semaine d'être passionnants, bien au contraire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Mais il suffit de regarder ce qui se passera peut être (d'aprés GFS) aprés le redoux temporaire prévu et dimanche prochain, une descente de type GA et l'alimentation serait assurée par la migration d'une partie du Vortex Polaire Canadien. d'ailleurs la situation apres le redoux de la fin de semaine serait plus favorable a la neige que la situation a venir car l'anti serait beaucoup plus a l'ouest , mais bien sur il faudrat attendre la fin de semaine prochaine pour voir la situation exact! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Le Froid et la neige arrivent sur la France à partir de Dimanche : METEO CONSULT vous informe que l'arrivée du Grand Froid sur la France se confirme pour la semaine prochaine. Après un mois de janvier plus doux de 5° à 6° par rapport aux normales de saison, les températures amorcent la baisse dès dimanche matin avec l'orientation des vents au nord. Cette baisse deviendra conséquente à partir de lundi, et devrait s'accentuer jusqu'à mercredi sur l'ensemble du pays. Les températures deviendront alors inférieures de 5 à 6° par rapport aux moyennes de saison. La bise de nord-est accentuera la sensation de froid. Il faudra alors compter sur des valeurs comprises en moyenne de -5° à -10° la nuit, remontant à peine entre 0° et -4° au meilleur de la journée en milieu de semaine. Compte-tenu du vent, les températures ressenties à l'air libre pourraient être de l'ordre de -10° à -15°la nuit, et de -5° à -10° en journée. Seul le littoral de l'extrême sud-est pourrait échapper au gel. Quant à la neige, elle est attendue en plaine dès dimanche sur les régions de l'Est, et pourrait concerner ensuite le Nord, la Normandie et le Centre lundi et mardi. Cette vague de froid sera l'une des plus intenses de ces cinq dernières années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Pour les méditerranéens /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : le run de 6h de GFS n'est pas exellent ... http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=h500&t=126 http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=t850&t=126 la dépression et la goutte froide celon lui serait centré plus vers la Grèce. L'anticyclone lui est revu plus proche et beaucoup plus puissant ( pression de + de 1045hpa en son centre.) Le flux de nord est serait bien installé à partir de mardi soir ainssi que le froid mais les pressions seraient plus hautes autours de la med: presque 1025hpa sur le Languedoc, entre 1015 et 1020 sur la région PACA. Seul la Corse aurai moin de 1015hpa. Pour un épisode neigeux dans le nord-ouest de la France, c'est assez mal parti avec des pressions dépassant les 1030hpa. Pour jeudi retour assez rapide de l'anticyclone. Précipitation: http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...s&p=preci&t=126 comme vous le pouvez le voir c'est très mal parti... Seul la Corse aurai des précipitations assez importantes, on peut esperer pour le reste du sud-est que l'instabilité soit présente ce jour la, quelques perturbations très affaiblit donnerons quelques petits cm pour le nord-ouest de la France. Ukmo est lui beaucoup plus optimiste pour le sud-est (j'espère que c lui qui a raison pour le placement de la dep... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...mo&p=h500&t=all On remarque que les pressions restent inferieurs à 1015hpa sur un large quart sud-est jeudi y compris avec une depression centrée de la Grece à la Sardaigne et la goutte froide sur la Sardaigne mercredi et jeudi carrément sur le sud-est, ce qui promet une bonne instabilité par retours d'est, et sans doute un bon épisode neigeux pour la région PACA et la Corse , malheureusement pour le Languedoc, la tramontane serait assez présente. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur la région PACA les vent viendraient de l'est-nord-est... Nogaps lui est beaucoup plus défavorable à des retours d'est que GFS et Ukmo et voit une dépression descendre de la mer du Nord mercredi et jeudi (aucun autres modèles la voit d'ailleurs... ) Ecwmf est l'un des plus optimistes aussi avec une situe assez similaire à Ukmo. http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...f&p=slp&t=panel Voila donc, tous les modèles semblent en accord pour le froid mais sa durée et la presence d'un épisode neigeux important sur la France et dans le sud-est cela reste à confirmer. Une chose: pour les prevision de Fred Decker, celle de LCM: Pourquoi aucune instabilité n'est-elle envisagé sur le sud-est? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 21 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Les gars les modèles sont moins extrêmistes que hier à la même heure, certes. mais on aurait tous signé des 2 mains il ya une semaine pour les avoir. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ALors vous torturez pas. Pour les intempéries, et avec un régime d'Est bien froid, même sans extrême, tout est chamboulé et un peu pardessus la tête. Ce qui veut dire que voir 20 cms à Bastia, Perpignan, Carcassone, Nice ou même Cherbourg ou Brest (et même encore pire Paris!) est envisageable. Les choses ne se passent comme on a l'habitude. Pour la semaine qui vient on n' a plus nos braves et grosses mastodontes de dépressions atlantiques qui nous tombent dessus ou nos vents d'ouest , sud ouest ou nord ouest.Tout vient du Nord, de l'est et de nombreux évènements peuvent se créer en une dizaine d'heures. A ce titre il peut être intéressant de suivre radiosondage et cape. Je rappelle ici toutes les inconnus: - des retours d'est, - des entrées maritimes, - de l'instabilité très forte induite par les formidables gradients de température: -40° à 5000m +15° au dessus de la méditerrannée ! - Une traîne active dés dimanche sur le nord dont la mer est justement signalée + douce que d'habitude. -La méditerrannée chaude Quelques tempêtes de neige dans le sud ne m'étonnerait donc pas. (Bonjour les espagnols encore une fois cet hiver) Neige faible et continue pendant 3 jours dans le grand nord(NW, Nord et Nord est ne m'étonnerait pas non plus.) De façon plus générale les choses et les centres d'action évidemment vont encore évoluer. l'Europe a trop de retard pour en rester là cet hiver. C'est à dire avec une semaine de froid dans l'hiver. La suite (et je suis OK avec Florent76 là-dessus) pourrait être encore bien meilleure et surprenante. A la limite on s'en moque un peu de savoir si on va battre 2001, ,83, 87, ... Ca m'intéresse plus que plus tard on dise, 'c'est une situation d'hiver à la 2005!' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 21 janvier 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 21 janvier 2005 En tout cas, MF persiste sur la possibilité de chutes de neige sur le 82, voici l'extrait: PREVISIONS POUR LUNDI 24 : LE TEMPS HIVERNAL S'INSTALLE. Le matin le temps est froid avec des gelées généralisées. Ensuite le ciel est le plus souvent très nuageux et des chutes de neige sont possibles jusqu'en plaine. Vent : De Nord-Ouest à Nord modéré, il accentue la sensation de froid. Températures : minimale : de -1 à -4 degrés. maximale : de 1 à 4 degrés. TENDANCE DU MARDI 25 AU VENDREDI 28 : ENCORE TRES FROID. Pendant ces quatre jours, les conditions hivernales se maintiennent. Il fait très froid et des chutes de neige peuvent se produire. Vent : De Nord-Ouest à Nord modéré, il renforce la sensation de froid. Températures : minimale : de -2 à -6 degrés, jusqu'à -7 à -8 degrés vers le Causse. maximale : de 1 à 5 degrés. A noter qu'ils ont baisse leurs indice de confiance à 3/5, ce qui est beaucoup plus raisonnable... Plus sérieusement, il serait en effet possible de voir la neige dans la nuit de lundi à mardi et le journée de mardi sur le Sud-Ouest, malheureusement, cette journée devrait être gâchée par l'école, ou je ne pourrais presque pas suivre l'évolution! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Amicalement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Certes le stockage de froid est important, et a des conséquences réelles. Cela dit, il faut relativiser cela, car après 3 jours de chutes de neige et de t° inférieure à -8°C puis -15°C à 850hpa, le froid va vite se former sur l'Europe centrale. Par exemple ici dans les Alpes, la température sur sol enneigé est descendue à -10 à -15°C cet hiver à Chamonix par exemple, sans que l'Europe centrale ne soit trop froide : neige + froid en altitude qui descend en basse couche + ciel clair = très fortes gelées, qu'il y ait stockage de froid sur l'Europe ou non. En décembre et en Janvier surtout, le froid se forme la nuit sur place lorsque les conditions sont favorables. Puis il s'auto-alimente tant que les conditions le permettent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 ca y est MF ardennes commence un peu a réagir ! Bulletin émis le vendredi 21 janvier 2005 à 12h46 VENDREDI 21, APRES-MIDI ET SOIREE : RAFRAICHISSEMENT La perturbation s'est évacuée par le sud et nous changeons de masse d'air. L'atmosphère plus sèche se rafraîchit ce qui se traduit par une alternance d'éclaircies agréable et de passage nuageux avec un faible risque d'averses localisées plutôt vers le Massif. Les gouttes pourront même se mêler de quelques flocons en soirée. Le vent d'ouest à nord-ouest souffle encore assez-fort accentuant la sensation de froid qui s'installe. Températures : Maximales : 4 à 6 degrés en lente baisse dans l'après-midi Vent : Le vent d'ouest à nord-ouest reste sensible avec des rafales qui grimpent encore jusqu'à 40/50 voire localement 60 km/h et faiblit tout doucement dans l'après-midi. NUIT PROCHAINE ET SAMEDI 22 : RETOUR DE CONDITIONS PLUS HIVERNALES La nuit est froide avec le retour de faibles gelées sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Attention aux plaques de glace sur les sols restés humides. La journée est ensuite globalement très nuageuse et glaciale avec des températures proches de 0 degré. De faibles pluies mêlées de quelques flocons sont même possibles sur le sud du département. Températures : Minimales : -1 à 1 degré. Maximales : 1 à 3 degrés. Vent : Il continue de faiblir la nuit devenant faible et de direction variable en journée avant de s'orienter à l'est puis au secteur nord en soirée. DIMANCHE 23: SEC ET GLACIAL Le ciel est variable, le soleil perçant régulièrement la couche nuageuse. Malgré cela, les conditions sont toutefois assez désagréables puisque le vent de secteur nord est bien marqué et accentue la sensation de froid. Une perturbation arrive en soirée et nuit suivante apportant des averses de neige. Températures : Minimales : -3 à -1 degrés. Maximales : -1 à 2 degrés. Vent : de nord à nord-est faible à modéré. LUNDI 24 : NEIGEUX Le temps est souvent très nuageux avec toujours des averses de neige. Températures : Attention car la sensation de froid sera assez intense à cause du vent, du manque d'ensoleillement et de l'humidité ambiante. Le mercure ne parvient même plus à repasser au dessus de la barre de zéro degré. Minimales : -4 à -1 degrés. Maximales : -2 à 0 degré. Vent : faible à modéré de nord. MARDI 25 AU VENDREDI 28 : FROID ET NEIGEUX Les conditions sont hivernales sur toute la période: le ciel est le plus souvent nuageux avec des averses de neige par intermittence. Températures : Minimales : -5 à -2 degrés. Maximales : -2 à +1 degrés. Vent : faible à modéré de nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Maintenant l'avantage de notre situation, c'est de se situer fin janvier, et d'être sans doute plus humide. S'il y a suffisamment de neige au sol dès mardi, ça peut donner un coup de pouce. Ca risque d'être assez intense, mais bref. En revanche, si on réussit à éviter le redoux en fin de semaine, alors là je pense qu'on peut enchaîner sur une ou deux semaines de vrai froid. Par exemple, si la dépression du Spitberg descend vers le sud suffisamment vite, on peut avoir dès vendredi ou samedi une extension vraiment intéressante de l'anticyclone vers cette région, avec possibilité d'un vrai blocage. Ou à l'inverse, si elle va déloger l'anticyclone russe, comme le voit JMA. Mais on n'aura pas de vrai blocage tant que la région du Spitzberg restera dépressionnaire. Pour l'instant, nous n'avons donc pas de blocage solide en vue : trop au sud, trop puissant par sa base. De plus, un Helsinki-Paris, c'est bien joli, mais on vient à peine de retrouver des températures très légèrement négatives à Helsinki (où d'ailleurs il a pas mal neigé aujourd'hui). Cette vague de froid à venir n'est pas une vague de froid de basses couches, mais de haute atmosphère. Il y aura de l'instabilité, mais un froid très modéré en plaine dans un premier temps. C'est pour ça qu'on n'atteindrait des températures bien froides que mercredi matin. Tout ça n'empêchera pas les 4 premiers jours de la semaine d'être passionnants, bien au contraire. Je ne suis pas certain que ce soit un avantage le fait qu'on soit fin janvier. Il y a un mois le rayonnement nocturne était (un peu) plus efficace, et le rayonnement solaire (un peu) plus faible, et cela va s'accentuer des les semaines qui viennent bien sur (d'ailleurs les inversions sont de moins en moins probables et efficaces maintenant) .Pour le Helsinki Paris, avec passage au dessus de la Baltique à 5/6 °C... La Baltique non gelée empêche d'ailleurs probablement la formation d'un A thermique dans la région, ce qui pourrait entraver la progression de l'A russe vers le NO. Pour avoir une situation de vague de froid intense, il faudrait cette jonction des HP avec l'A russe et un bon flux ENE, mais il vaudrait mieux que cela se produise relativement rapidement. En effet, les vagues de froid significatives (type 56, ou 63 ou 86) en février se produisent plutôt par flux de N avec A de Scandinave. Or, le déficit de froid par là est vraiment important cette année, alors que janvier 56, 63 et 86 avaient tous été froids en Scandinavie centre-nord. Mais bon ! La situation actuelle est intéressante à analyser, et d'ailleurs, pour avoir vécu 85-87 en Alsace, 97 dans le nord de l'Allemagne avec pléthore de -15 à -26 (et -36 près de Zakopane en décembre 95 !), un froid plus modéré me suffirait amplement... PS : un bémol par rapport à ce que j'ai mis au dessus : 1991, avec un janvier relativement doux un peu partout (y compris en Scandinavie) et février froid sur la durée (sans grande vague de froid intense, mais aucun fort redoux avant la fin du mois). C'est peut-être une des années référence de Florent pour sa prévision de cette année ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 C'est pour cela que les seules vagues de froid probable et intéressantes dorénavant pour cet hiver, c'est avec un AA ou un GA. Mieux vaut viser un super AA qui remonte très haut apportant un flux arctique très instable qu'une espèce de fusion mollassonne et râtée avec un anti russe qui n'arrive jamais jusqu'à nous, dirigeant un pâle flux de NE atténué et trop sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ulysse Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Aldo tu ne sera donc jamais content... Rappelle toi du temps sur la France il y a encore 2 semaines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés