Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VAGUE DE FROID FIN JANVIER 2005

Invité
 Partager

Messages recommandés

24000 lectures!

pas mal, on voit l'interet porté par les passionnés a la vague de froid qui va arriver!

au fait quel sont les records de lecture et de messages sur un meme topic D'INFOCLIMAT?

• Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

GFS 18z, la situ persiste dans la longueur, le -10 à 850hpa campe sur le quart SE jusqu'à vendredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours des incertitudes meme à court terme au niveau de l'avancée du talweg vers l'espagne ou non. Nogaps de 18z par exmpel, à 72h voit la ligne des 552 englober toute l'espagne (limite entre vert et jaune au niveau géopotentiel à 500 HPA), alors que gfs ne la fait avancer que très peu en espagne. Ces petites différences changeront un peu les choses au niveau de l'intensité et la durée de la vague de froid, meme si celle ci est déja garantie pour toute la semaine au moins.

la vague de froid fut du pipi de chat par rapport a decembre 2001 ds bcp de region.mais en 2001 l idf fut epargnée a l inverse de 2003.ds l est 2003 ne ma pas laisser un souvenir super,elle ne m a pas marquée.

cette vague de froid sera bien pire

Moi je vous dis, au moins 1 semaine de fortes à très fortes gelées...

Entièrement d'accord. Pour l'instant par exemple, sur Strasbourg,à mon avis on ne passera pas une seule fois la barre des 0 degrés au sol, de toute la semaine.Si les chutes de neiges prévues dans la nuit de Dimanche à Lundi se confirment sur le nord est, on aurait enfin de la neige qui tiendra au sol tout une semaine sans fondre.

la vague de froid fut du pipi de chat par rapport a decembre 2001 ds bcp de region

La vague de froid de décembre 2001 a été effectivement assez forte, mais étant donné qu'elle n'a pas touchée une bonne partie de la France, elle n'évoque rien pour pas mal de monde. De plus sur les archives à 850 HPA, on voit la goutte froide arriver assez tard en décembre, et passer très vite, mais dans les faits, le froid était présent déja bien avant avec de très fortes inversions. On passait très souvent sous les -10 le matin alors qu'à 850 HPA, la température était encore douce.

Cette vague de froid à durée près de 15 jours dans le nord est, avec des pointes le matin proches de -15, -17 il me semble au plus fort du phénomène.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

et j'ajouterai du -10°c à -12°c dans le sud-Ouest !

Piloutop

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Tu sais loon je pense ce soir que la vague de froid sera déjà significative mais bon elle pourrait devenir mémorable par la suite!

En effet comme tu le dis la période charnière est en milieu de semaine prochaine avec une potentielle jonction des 2 antis!

Ceci dit perso je pense actu aux vues des modèles que nous aurons tout juste une bonne semaine de froid surtout pour l'est du pays. Mais rien est joué tout peut arrivé!

Le + pourrait être un creusement d'une dépression au niveau des açores qui serait favvorable à une very big vague de froid pour février! Je pense quand mêmme que actu c'est pas gagné!

Enfin déjà ce qui est sure c'est qu'il va faire froid la semaine prochaine et ça c'est bien compte tenue de la période ( on est en fin janvier plein milieu de l'hiver!)

C'est cool on va efin avoir un temps hivernal en France! cool!

a+ Patric95

Oui je suis d'accord.on est à la moitié de l'hiver. tenons-nous prêt pour l'autre moitié et prépare ton appareil de photos.

Je pense, sans pouvoir me justifier techniquement, que le meilleur est à venir dans les semaines qui viennent au moins niveau neige.

Et puis j'y crois assez aux théories qui disent qu'on rentrent dans un cycle d'hiver froid, qui commencent maintenant.

Au contraire decembre 2001 en Corse reste un bon souvenir avec 1 metre de neige a 600 m et 100 mm de pluies sur Bastia , 100 km/h de vent de NE ( route du front de mer férmée )avec un temperature de 4° le 13/ 14 et le15 dec 01 , beaucoup de degats sur certaine region proche de Bastia ( Castagniccia , Nebbiu surtout la partie est de l'ile )

et j'ajouterai du -10°c à -12°c dans le sud-Ouest !

Piloutop

Oui de sacrées Tn à Dax et Mont de Marsan!A 96h Nogaps de 18h est plus NE, une nouvelle fois GFS se distingue un peu.

En allant voir à 132h, nette différence sur la T850 vers St Pétersbourg entre GFS et Nogaps de 18h:

vers -10 pour GFS, entre -15 et -20 pour Nogaps...

GEM et JMA de 12h sont également + froids que GFS de 18h sur ce point. C'est juste une remarque pour montrer que pour l'évolution de ce froid, il vaut mieux etre prudent...

Les HP montent un peu plus haut dimanche-lundi, mais s'applatissent plus en milieu/fin de semaine sur un axe SO-NE (l'A se décale un peu vers le SO d'alleurs), avec des pression polaires plus basses du Groenland au Spitz.

Attention "à la descente" mediterranéenne, positionnement et intensité seront cruciaux pour l'intensité du froid dans l'est et le sud. Et c'est loin d'être stabilisé pour le milieu de semaine.

Oui Tomar mais a mon avis la Médit devrait connaitre un épisode hivernal à un moment car dans ces config c'est généralement très favorable.

Ca m'étonnerais qu'il n'y ai rien.

Ca m'étonnerait aussi !Ce sont les évolutions à partir de jeudi qui me laissent dubitatif. D'un côté il y a une poussée vers le bas des HP par la dépression groenlandaise, et une impossibilité de remonter vers le nord avec la dépression qui se creuse au Spitz...

La grande langue dépressionnaire méditerranéenne me parait relativement fragile. Je ne sais pas si cette situation peut durer.

GFS de 0h rejoint mon "intuition"... HP qui s'affaisseraient sur la Méditerranée dès jeudi.Une évolution relativement logique avec ces dépressions au nord et à l'ouest qui forceraient l'A vers le sud et limiteraient l'incursion dépressionnaire méditerranéenne.

A suivre évidemment, rien n'est joué. Mais si ça se concrétise comme le voit le dernier GFS, on se rapprocherait pas mal des prévisions de Florent ;o) (sauf pour les T moyennes de janvier...)

Comme quoi je n'avais peut être pas tout à fait tord d'être très sceptique sur une éventuelle fusion avec l'anti russe et qu'il valait mieux compter sur la présense de HP vers l'atlantique pour espérer des descentes arctiques en 2è partie d'hiver selon ma comparaison avec l'hiver 1982/1983. default_cool.png

Selon UKMO et ECMWF, les HP ne s'effondrent pas vers la médit en 2è partie de semaine, l'AA ne bouge quasiment pas en restant sur l'atlantique au NO de l'Irlande, permettant au flux de N/NE de se maintenir, tout au moins jusqu'à vendredi. Mais on perçoit un début d'affaissement pour samedi selon ECMWF.

Pour GME, l' AA resiste jusqu'à jeudi mais commence s'affaiser vendredi.

Mais plus aucun de ces modèles ne voient de fusion avec l'anti russe.

GFS de 0h rejoint mon "intuition"... HP qui s'affaisseraient sur la Méditerranée dès jeudi.

Une évolution relativement logique avec ces dépressions au nord et à l'ouest qui forceraient l'A vers le sud et limiteraient l'incursion dépressionnaire méditerranéenne.

A suivre évidemment, rien n'est joué. Mais si ça se concrétise comme le voit le dernier GFS, on se rapprocherait pas mal des prévisions de Florent ;o) (sauf pour les T moyennes de janvier...)

Hier un coup avec, ce matin un coup sans jonction AA-A russe... est-ce définitif cette fois ?? Je commence à le croire, les autres modèles semblent suivre aussi GFS...

On ne peut pas tout avoir, la moyenne de janvier restera plus haute que ce que j'avais prévu. Si les pressions s'affaissent jeudi, les températures vont remonter par l'ouest dès cette date.

Prévisions actualisées par GFS :

En attendant les prévisions pour la neige n'ont pas beaucoup changé et les chutes de neige s'annoncent toujours aussi intenses à partir de lundi du Nord-P-C, la Picardie, l'île-de-France, la Haute-Normandie et le Centre. Elles seront aussi présentes en Basse-Normandie et dans les Pays de la Loire, mais se transformant en pluie durant la journée à l'approche de la Bretagne. Quand à l'est, la neige y est moins intense, mais beaucoup plus froide et régulière, surtout en Alsace et Lorraine.

Avec le redoux jeudi, par contre, la période de neige est réduite aux trois premiers jours de la semaine. Jeudi, ce serait de la neige de redoux, rapidement remplacée par la pluie jusqu'à la Lorraine déjà avant la fin de la journée.

Finalement, un épisode de froid qui ne durerait que 4 à 5 jours comme je l'avais indiqué dans mes indications pour le mois de février. De plus les températures n'atteindrait éventuellement les -10° que sur la facade est et les montagnes, les plus froides seraient plutot proches de -5 à -7° sur le reste du pays.

Est-ce qu'un nouveau refroidissement sera là dès le début du nouveau mois : nous en saurons plus dans trois ou quatre jours.

Florent.

Effectivement les modèles ce matin sont moin orientés "blocage" la jonction est fragile et peu durable, les modèles commencent à s'aligner, par contre l'aa resterais assez haut sur certains modèles, un isolement reste possible vers le nord de la GB.

Nous verrons car la neige au sol ne sera pas prise en compte, elle pourrais bien fair changer des choses, disons que jusqu'a mercredi c'est hivernal.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment c'est bien le scénario de Nogaps qui semble l'emporter, et comme je l'ai déjà écrit : tant mieux pour les amateurs de neige, notamment sur les Alpes du Nord. Si ECMF avait eu totalement raison avec ses cartes un peu trop caricaturales, on aurait eu un temps certes glacial, mais souvent sec, notamment par ici.

Pour autant, avec ce blocage bancal il ne faut pas croire que le froid sera absent : au lieu d'être continental et sibérien, il sera polaire si on en croit les modèles actuels. C'est d'ailleurs là que les réserves sont les plus fortes.

A noter ce matin un énorme -16°C prévu jeudi sur l'Est de Rhône-Alpes et en Suisse romande.

De même, il n'est pas dit que l'anti au large de l'Irlande rende l'âme aussi vite que Gfs le dit. Au contraire, il tiendrait le coup, soutenu par une petite dépression sur le Maroc si on en croit Nogaps. L'est du pays serait le plus concerné par le maintien du froid, la Bretagne étant toujours prévue en marge (des phénomènes neigeux y demeurent possibles malgré tout jusqu'à jeudi).

Par la suite :

- Gfs voit l'anti s'effondrer dès jeudi : Bof bof, Gfs est très versatile comme on sait, cela pourra à nouveau changer demain. Pour les blocages, privilégier ukmo en général, en croisant avec Ecmf et les autres modèles. Gfs a souvent tendance à nous remettre le flux au zonal, on l'a déjà constaté par le passé.

- En face, Ukmo, Nogaps, Ecmf, Gem, Gme, Ncep, Efs, bref TOUS les autres modèles voient l'AA résister jusqu'à Samedi au moins.

Gem voit même le blocage se reconstituer à J+10, mais là c'est très loin.

En résumé, une importante vague de froid se confirmer, surtout sur l'Est du pays. A part pour GFS, ce froid intense et par moments neigeux est prévu durer au moins 8 jours. L'est serait logiquement le plus concerné, mais les régions limitrophes seraient également touchées. Des -10 à -15°C restent possibles, voire possiblement plus bas au centre-Est (Jura, Rhône-ALpes) si le ciel se dégage la nuit. En altitude, on parlerait plus sûrement de -20°C en milieu de semaine. Attention au gazole si ça descend plus bas encore.

Pour finir, voir la carte de gfs pour avec du rarissime -16°C à 850hpa au centre-Est et Suisse :

Gfs pour Jeudi (lien tempo)

En tout cas, après une longue période dominée par l'anti Med, c'est une période (peut être longue également) d'anti atlantique qui va se mettre en place. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour finir, voir la carte de gfs pour avec du rarissime -16°C avec 850hpa au cntre-Est et Suisse :

Gfs pour Jeudi (lien tempo)

Et -10° à -12° sur toutes les côtes méditerranéennes extrêmement rare aussi... En fin de période, l'air froid déboule sur l'Europe du sud jusqu'à l'Espagne comme je l'ai signalé hier.

Là encore, phénomènes imprévisibles à attendre et danger pour la végétation de ces zones peu habitués à ces conditions.

Florent.

Effetcivement, je ne parierais pas aussi vite sur l'impossibilité de creusement dépressionnaire en méditerranée ou sur l'Afrique. En effet, le CEP fait bien remonter le creusement marocain vers le large du Portugal entre 144h et 168h.

disons que jusqu'a mercredi c'est hivernal

Oui, Kéké, c'est sûr, mais contrairement à Florent qui parie sur le redoux dès jeudi, je n'en mettrais pas ma main au feu, au contraire.Je me réfère à Mathieu, qui a raison de préciser que le froid en basse couche pourrait créer des surprises si c'est un scénario type "applatissement de l'anti sur la France" : un vrai redoux devrait bousculer sérieusement le froid au sol par un afflux massif d'air maritime (O ou SO), ce qui n'est vu qu'en fin d'échéance par GFS.

Au contraire, la tendance ce matin est davantage à l'isolement vers l'Irlande et là il faut voir tous les modèles, pas seulement GFS et j'ai l'impression que c'est le tort de certains. OOzap73 a encore raison de le rappeler : bonne analyse Oozap, merci !

Beaucoup de choses vont se passer, je le répète entre mercredi et jeudi : il faut suivre le creusement méditerranéen ou Africain ET la cyclogénèse groenlandaise.

En milieu de semaine, c'est un peu le flou là haut sur les modèles. HP ? dep ? Et surtout, comment l'air très froid, encore maintenu sur cette région, va évoluer ? Difficile à dire : la répartition entre est et ouest de l'anti est mal cernée. Et d'après le CEP encore, nous serions même en fin d'échéance fort bien placé pour bénéficier d'un bon déboulement d'air froid venu de très haut, sans parler de la façade est. Froid jusqu'au week-end prochain un peu partout ? Fort envisageable, sans pour autant parler de blizzard lundi ! (enfin attendons les surprises, on ne sait jamais Florent !)

Et Bracknell une autre dans la Manche au niveau du Cotentin, mercredi en plein dans l'axe du jet...

http://64.246.48.81/wz/pics/brack4.gif

Ca sent bon les surprises diverses et variées tout ça...

Florent.

Et il faut noter également la présence de deux dép sur le Flanc Ouest de l'AA qui pourrait faciliter son maintien....Oui Florent, la semaine à venir va certainement être pleine de rebondissements pour les amateurs de froid et de neige... comme moi. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, Kéké, c'est sûr, mais contrairement à Florent qui parie sur le redoux dès jeudi, je n'en mettrais pas ma main au feu, au contraire.

Ou là ! je ne parie sur rien... Va lire mes posts dans le sujet sur la neige dans le Nord-Ouest.

Je n'ai fait que retranscrire les runs de GFS qui voit lui du redoux dès jeudi...

Certains pourraient nous décrire les situations à attendre avec les autres modèles, ce pourrait être bien pour comparer maintenant que j'ai fait GFS. Tu as déjà fait une belle partie du travail Loon. Déjà, je peux dire aussi que GFS a l'air très différent d'Arpège (MF) qui voit beaucoup moins de neige sur le Nord du pays.

En tout cas, avec toutes ces depressions "surprises", pourquoi pas une vague de froid un peu prolongée.

Florent.