Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VAGUE DE FROID FIN JANVIER 2005

Invité
 Partager

Messages recommandés

Ca sent bon les surprises diverses et variées tout ça...

Oui Florent, là je n'émets aucune réserve !

Sur ta carte preiso Bracknell Ukmo, on voit fort bien le dipôle cette fois qui va orchestrer une partie de la semaine : anti du SO remontant très nord, dep sur Europe centrale descendant très sud ...et entre les deux, la France sous le jet. Ce dipôle ne va pas à mon sens se désorganiser si facilement. Jusqu'à jeudi, fort beau combat de titans entre les HP ondulatoires maritimes et le thalweg plutôt continental. On a tourné la carte à 96° par rapport à décembre et janvier où ce n'était pas est/ouest, mais N/S.

Bon week-end à tous !

• Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Oups...90 ° seulement !

Florent, comme d'hab ton analyse est très complète et c'est tout à ton honneur : merci .

Tu as raison à partir de GFS, c'est vrai !

Bon week-end !

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

JUste un truc: quand les modèles voient de la douceur à J+7 tout le monde s'accorde à dire que c'est trop loin et patati patata.

Là on lit qu'il est certain que jeudi et vendredi prochain tout est plié, le froid prend fin. Donc ce qui est vrai dans un sens ne l'est pas dans l'autre? Pessimisme? Contrôle de l'humeur humaine sur les modèles, mélanges des désirs et des réalités des modèles?

Ok là les modèles "s'accordent". Moii ça me rappelle les épisodes de pluie diluvienne en Septembre. Les modèles les voient, ne les voient plus, les revoient, les enlèvent puis 3j avant les remettent avec des quantités revues à la baisse, 2j avant l'épisode n'est plus là et au total il se pointe bien le jour J.

Quand à la sacro sainte remarque "attendons encore" ou "attendons lundi pour comprendre ce qu'il se passera mardi"...c'est pas crédible. Attendons carrément juin pour comprendre ce qui va se passer en février aussi.

A+!

Alex.

Déjà rien que pour lundi, mardi, Météo France verrait (sur son site) beaucoup moins de neige au nord de la France que GFS ??

A en perdre son latin... qui a raison ??

Florent.

PS : Transmission de pensée avec Bilyboy95 que je paraphrase !

les modeles repoussent toujours la fin d une vague de froid.c etait pareil en 2001 et en 2003,mais la douceur reprendra bien ses droits un jour,mars est dans 1 moi et et 1 semaine...

BULLETIN D'ALERTE DE METEO CONSULT

Risque de neige en plaine lundi 24/01/05:

Il voient eux aussi comme GFS, du gros temps pour lundi, contrairement à MF qui affiche des picto de pluie lundi soir sur le nord et avec 0° sur son site...

Deuxième offensive de la neige qui risque d'être localement assez abondante en plaine dès lundi matin:

- Phénomène: Parallèlement à la vague de froid annoncée pour la semaine prochaine, la neige risque de faire une apparition plus marquée en plaine sur des régions parfois peu habituées.

Outre d'importantes quantités prévues en montagne et sur le Centre- Est, les régions situées au nord de la Seine, en Normandie, ainsi que - plus modérémment - sur le bassin parisien et la région Centre, pourraient connaître une succession d'averses de neige qui tiendront au sol par effet d'accumulation.

- Quantité prévue en plaine: de 7 à 15 cm dans le Centre-est (particulièrement Rhône-Alpes). De 5 à 10 cm sur les collines et plateaux de Normandie, Picardie, Nord-Pas-de-Calais. De 2 à 5 cm sur le bassin parisien.

- type d'évènement:

1) lente évacuation de la perturbation pluvio-neigeuse de la veille sur le Centre-Est.

2)Régime d'averses de neige fortes à modérées se réactivant sur les côtes au contact de l'humidité de la mer et du froid continental.

- fréquence: une fois tous les trois ans environ.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Oui, Florent76 je suis d'accord avec toi mais ils lançent aussi une phase de suveillance pour la neige et le verglas sur une bonne partie du nord de la France entre samedi 16h et dimanche 6h du matin(avec progression du nord vers le sud).

Les régions concernées par le verglas seraient:Normandie, Bassin Parisien, Maine et Picardie.

Les régions concernées par de la neige seraient:du Centre à la Bourgogne-Franche-comté et le Centre-est(dimanche matin).Ils n'annonçent pas encore de quantités.@+++ default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

JUste un truc: quand les modèles voient de la douceur à J+7 tout le monde s'accorde à dire que c'est trop loin et patati patata.

Là on lit qu'il est certain que jeudi et vendredi prochain tout est plié, le froid prend fin. Donc ce qui est vrai dans un sens ne l'est pas dans l'autre? Pessimisme? Contrôle de l'humeur humaine sur les modèles, mélanges des désirs et des réalités des modèles?

Ok là les modèles "s'accordent". Moii ça me rappelle les épisodes de pluie diluvienne en Septembre. Les modèles les voient, ne les voient plus, les revoient, les enlèvent puis 3j avant les remettent avec des quantités revues à la baisse, 2j avant l'épisode n'est plus là et au total il se pointe bien le jour J.

Quand à la sacro sainte remarque "attendons encore" ou "attendons lundi pour comprendre ce qu'il se passera mardi"...c'est pas crédible. Attendons carrément juin pour comprendre ce qui va se passer en février aussi.

A+!

Alex.

Comment ne pas être d'accord avec Alex? Je n'y comprend plus rien avec vos posts. Les changements s'opèrent parfois dans la minute. Vous découpez les modèles en tranches dans le temps et dans l'espace. Au fur et à mesure, vous n'arrivez plus à croiser les informations tant la perte de la vision globale est impréssionnante. Vous découpez même la neige en région! Or, ce phénomène est par nature INCERTAIN donc très peu prévisible en méditérannée par exemple.Mais la neige à Aix en PRovence est reliée à ce qui se passe ailleurs! POur beaucoup, cette neige est une passion dévorante...Cela me rapelle les amoureux passionnés qui perdent la raison, qui voit chez l'autre ce qu'il n'y a pas...! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

IL fut un temps pas si lointain ou Mathieu faisait des synthèses journalières passionnantes ou encore Bolhen, qui avec le talent pédagogique qu'on lui connait, arrivait à me donner cette vision globale.

Les meilleurs prévisionnistes du forum sont singulièrement absents ce matin...

On aurait pourtant besoin d'y voir plus clair effectivement. Peut-être sont-ils en train de nous analyser globalement tout ça. Ou alors, ils sont partis sur le terrain vivre ces évenements en grandeur nature !

Florent.

Florent on attend les chutes de neige annoncées par toi il y a quelques jours pour aujourd'hui samedi sur le nord, or je ne vois aucun picto neige sur la carte d'observations d'Infoclimat...

Explication ? default_mad.gif

Florent on attend les chutes de neige annoncées par toi il y a quelques jours pour aujourd'hui samedi sur le nord, or je ne vois aucun picto neige sur la carte d'observations d'Infoclimat...

Explication ? 

Que GFS avait annoncé, nuance... Ce n'était que des flocons, rien d'important. Le gros se joue lundi.

MF en voit moins, il y a des divergences et je ne suis pas prévisionniste au quotidien pour ma part. J'ai juste indiqué ce qui était vu par GFS, vous en faites ce que vous voulez... Ce n'est peut-être pas le meilleur modèle.

Tu peux lire tout les posts STP, tu verras que je nuance largement mes propos qui n'ont rien d'une analyse.

Florent.

Déjà rien que pour lundi, mardi, Météo France verrait (sur son site) beaucoup moins de neige au nord de la France que GFS ??

A en perdre son latin... qui a raison ??

beaucoup moins que GFS ... J'ai pas trouvé les quantités à comparer.Dans le travail de prévision, doit - on, comme tu le laisses entendre, se laisser emporter par les sentiments? qui a tord, qui a raison?

Le toubib qui t'envoie consulter à l'hopital pour une éventuelle intervention, a t il tord, ou raison? comme je le disais plus haut, vaut mieux laisser ces considérations pour les comptoirs de bistrot ou pour meubler entre les harangues des camelots. Ca ne devrait pas avoir sa place ici comme le précise la charte. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si la prévi pour lundi change, c'est que les conditions initiales de dimanche pour lundi ont aussi changé, et tu peux boucler comme ça jusqu'aujourd'hui.

Vu il y a deux jours, le modèle GFS pour lundi, donnait un jet secondaire qui descendait sur nous directement en provenance du pôle nord.

Aujourd'hui ce jet est le jet principal, il est plus chaud, plus volumineux; son action principale sera de réchauffer le pôle; et accessoirement de nous rafraîchir un peu.

A l'origine, le jet principal ne montait pas jusqu'au pôle.

Mais tout ça peut encore changer... c'est que des modèles default_mad.gif

Anecdote, tu sais très bien que la limite entre la pluie et la neige est un paramètre très versatile. Le froid est en train de s'installer par le NE ce matin. Florent a certainement parlé de risques de chutes de neige, sans être affirmatif. Un peu d'indulgence svp de la part de ceux qui critiquent les prévisions de ceux qui osent en faire.

On ne doit pas avoir les mêmes cartes, perso je vois déjà des flocons sur la carte de situation :

08:45 St Julien en Genevois (74) ligne de grains pluie/neige

09:00 Dole/Tavaux (39) neige pluie modérée/forte

09:00 Dijon/Longvic (21) neige pluie modérée/forte

09:20 Bern, Suisse neige

09:25 Elsenborn, Belg. neige

09:30 Dole/Tavaux (39) neige pluie modérée/forte

10:04 Neuchatel, Suisse neige 6 cm

10:21 Verneuil sur Avre (27) pluie/neige

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En tout cas, MF Lozère annonce clairement la couleur : "Glacial" à partir de Lundi. "Températures restant souvent négatives" même en journée durant toute la semaine (de -4°C à +2°C en Tx). Avec vent de nord marqué et quelques flocons.

Sur les atmogrammes, pour mardi on a des Tx de -3°C à à Mende (716 m), -6°C à Naussac (960 m) et des Tn jusqu'à -13°C default_mad.gif

Sinon : "bonne couche de neige" à attendre dimanche sur les plateaux, sans plus de précisions.

Anecdote,

Je voulais ajouter que je ne sais pas où tu as lu que j'annonçais de la neige sur le nord ce matin : c'est MF qui l'a fait. Au contraire voici ce que j'ai écrit tout à l'heure vers 1h sur le sujet pour la neige dans le Nord, NO et Ouest :

En regardant les modèles précipitations aux différents runs, j'ai l'impression que les prévisions de MF sur TF1 tout à l'heure correspondent au run de GFS 6H qui prévoyais des éclaircies au nord avec le froid qui arrive, de la neige fondue en Picardie au contact et de la pluie plus au sud.

On voit que le run GFS 18H montre que la zone d'éclaircie aura déjà atteint le Seine dès tout à l'heure au matin et produira même quelques flocons peut être au sud de Paris, puis de nouveau en soirée dans les régions que j'ai cité près du Mans et de Chartres.

Difficile de prévoir la neige, on le voit ici... ça a bougé de 300 km vers le sud en 2 runs...

Florent.

N'y a t-il pas des flocons au sud de Paris (même si c'est un peu plus à l'ouest) actuellement sur la carte d'Infoclimat et des éclaircies plus au nord ????

10:21 Verneuil sur Avre (27) pluie/neige Après un petir arret des précipitations ces dernières reprennent sous forme dee pluie et neige, rien de significatif pour le moment d'autant plus que nous sommes en limite de perturbation et que cela devrait s'estomper

Comme quoi GFS n'est pas si mauvais. Vérifie tes sources la prochaine fois !

Maintenant, si il y a ratage lundi, c'est pas moi qui produit GFS ! J'ai bien dit q.u'il y avait des voix dissonnantes à commencer par celle de MF

Florent.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

BULLETIN D'ALERTE DE METEO CONSULT

Risque de neige en plaine lundi 24/01/05:

froid oui c'est sûr , pour la neige , les précipitations semblent un peu se dégonfler ce matin , j'espère que cela ne va pas tomber en eau de boudin cette histoire , il y aura des surprises , oui mais si cela continue cela va être ultra localisé ; espérons des runs à venir un peu plus conforme à ce que l'on espérait depuis 48h default_mad.gif

froid oui c'est sûr , pour la neige , les précipitations semblent un peu se dégonfler ce matin , j'espère que cela ne va pas tomber en eau de boudin cette histoire , il y aura des surprises , oui mais si cela continue cela va être ultra localisé ; espérons des runs à venir un peu plus conforme à ce que l'on espérait depuis 48h 

J'espère aussi, parce que j'ai l'impression que ça tourne plus souvent au soupoudrage qu'à la couverture de neige plus épaisse que prévue si on se fie aux modèles. Peut-être GFS est-il énormément optimiste quand il s'agit de neige ? Enfin, pour ce matin au moins, c'est bon et meilleur que MF... voyons la suite.

Florent.

Je me méfie bcp du GFS de 00h... j'y accorde peu de crédit pour le moment.

Le fait que les modèles voient une dépression passer au dessus de l'anti et l'écraser n'est pas un drame, si l'anti reste positionné dans la zone ca durera. Le passage de cette dép pourrait par contre réalimenter le froid en Europe, de quoi titiller les -20 à 850 hpa sur le continent, on aurait là une grande réserve froide.

Si des dép vont tenter de se mettre sous l'anti par l'Espagne ou de l'autre coté par les Açores alors notre anti pourrait bien faire de la résistance.

Le scénario "ultra hivernal" envisageable ce matin est une réalimentation du froid par une dép passant au nord de l'anti avec ds le meme tps un entretien du blocage Atlantique. L'autre scénario opposé est proche de GFS 00h

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tout à fait d'accord Matthieu. GFS semble le plus "nerveux" en ce moment parmi tous les modèles ... default_mad.gif Aussi, je dirai comme toi : à prendre avec des pincettes.

Merci pour ton analyse.

Piloutop

En tout cas le froid est désormais assuré pour quelques jours. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avez-vous une idée concernant l'intensité des gelées à partir de lundi soir ?

D'après l'importance de la coulée froide, il semble que le -15° default_mad.gif est enviseagable sur un grand quart Nord-Est de la France (par ciel clair)... Qu'en pensez-vous ?

GFS 6h est sorti !

Inchangé : toujours pas de jonction AA et Anti russe.

Du nouveau :

le jet se décalle un poil à l'est. Attention en Ile de France ! A voir...

Pendant ce temps le NO et la Normandie se trouve lundi et mardi dans l'axe d'une ligne de grain spectaculaire et ininterrompue de la mer de Norvège à nos contrée (lundi en particulier). Attention aux surprises là encore !

Importantes chutes de neiges dans tout l'est et rapidement le Rhone Alpes lundi.

et toujours :

Neige éventuelles possible aussi dans le bassin méditerranéen : très fortes chutes en tout cas en Corse et au Maghreb (Algérie, Tunisie).

Plus fortes gelée en fin de période les 26 et surtout fortes le 27 janvier pour le midi. Plantes méditerranéennes à protéger d'urgence !

Florent.