Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige : week-end du 22/23 janvier

Invité
 Partager

Messages recommandés

outre la situation qui s annonce delicate sur toute la facade est cette nuit et demain,un front pluvieux et du vent fort de nord ouest devrait nous interesser dans la nuit de jeudi a vendredi.

un nouveau refroidissement est vue a l arriere avec sans doute qq averses de neige dans la journée de vendredi a partir du nord puis englobant une frande partie de la france samedi.

a surveiller car la situation pourra etre assez interessante une fois de +.les averses de neige sont pour l instant vue sur les frontieres belges et allemandes mais ca peut changer

c est encore dans 4 jours,les precipitations peuvent encore varier mais le refroidissement pour samedi est a surveiller

refroidissement samedi

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Noisette cette fois je te suivrai plus que pour l'épisode de mardi pour la neige en plaine.

Je dirai pluie samedi, probabilité importante de transformation en neige dimanche et lundi de façon étendue sur le territoire avec une prime pour l'Est mais pas juste sur les départements de montagne comme hier.

Allez on y croit, ça a l'air de sortir petit à petit, aux forceps ..

Personne n'en parle trop avec les yeux rivés suur une éventuelle vague de froid a plus long terme mais dimanche, jour j, la transition pourrait être bien hivernale avec le passage d'un parturbation dans la nuit de samedi à dimanche puis un défilé de front de traine ou de traine active, neigeuse probablement en plaine, ce qui apporte en général de la neige au sol.

Bien sur pour le moment pas de localisation possible, la France est concernée, mais nous en reparlerons certainement, a moin que les modèles changent beaucoup.(faut dire mf avait vu un indice de 4/5 dimanche du soleil et des températures douces lol)

PS: pardon pour mon nouveau sujet les modo, pas vu qu'il existais default_blink.png

fusion des deux sujet!tant mieux,c est plus simple.

on pourrait meme rajouter "vendredi".je sais pas a quoi "joue gfs,mais voila plusieur fois qu il met et enleve le refroidissement vendredi.

vendredi

on voit que la ligne des -5 descend par le nord et touche toute les region allant de la normandi en passant par l idf jusqu a l alsace vendredi matin.

je regarde wetterzentralle pour en savoir plus...

en faite,la ligne 528 leche les frontiere de l est pour ce run,un front traverse notre pays jeudi soir jusqu a vendredi matin,puis un refroidissement classique du genre s effectue sur une grande moitié nord a l arriere ds le courant de la journée,peut etre qq averses de neige,c est meme pas sur et seulement sur l extreme est du pays car il y aurait encore des precipitation a ce moment.

par contre nouyveau radoucissement samedi avec une nouvelle perturbation,puis a nouveau refroidissement dimanche.

apres on sait pas,peut etre une vague de froid?

je voudrais rajouter que la situation pour dimanche me laisse reveur sur ce run;

precipitation

+

froid

egal neige

Bonne intervention de Noisette une fois de plus! default_laugh.png

Hé oui, ces flux de N générés par cet anti atlantique permettront d'avoir des conditions humides et neigeuses à très court terme et pourquoi pas de manière récurrente et sur de nombreuses régions. default_blink.png

C'est bien + fiable qu'un hypothétique Moscou-Paris à j+8/j+10 !

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Frontière française

Voici les prévisions auxquelles je crois le plus. Elles concernent Sarrebrück, ville frontalière de la Moselle. Le front ondulant de vendredi va se faire pousser par de l'air froid et à l'arrière la neige va peu à peu remplacer la pluie. La nuit de samedi à dimanche pourrait être le tournant de cet épisode...

Attention, ne pas tenir compte des estimations de lundi-mardi, ça n'est pas le sujet.

possibilite de neige dans la provence dans la nuit de samedi a dimanche? repondez moi s il vous plait

Guissepe, il est encore trfop tôt pour s'avanturer et prévoir de la neige dans le SE pour ce we, seul le NE a de bonne chance de voir tomber la neige ce we je pense. Attends un peu, vendredi tu auras surement plus de renseignements.

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir,

je ne ferais pas de prévisions mais d'après les données et vos conclusions, il ya un risque réel de neige. Cela me suffit pour l'instant. Comme toujours, tout dépendra de l'évoluton de l'air froid. Passera t-il pendant le front de samedi ou bien après. Je me rapelle du 4 janvier 2003 où le froid était annoncé après la pluie. Finalement, le froid a progressé rapidement et a provoqué le creusement d'une petite dépression. Ainsi, tandis qu'il faisait -1° à Reims et de la neige , il faisait 6° à Châlons en Champagne distante de 40 km au sud-est avec de la pluie. En 1h30, la t° a baissé de 7° et il s'est mis à neiger. Tout le monde était surpris y compris MF qui suivait sur France bleu la situation en direct.

Nicolas

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne veux pas m'enflammer mais d'après gfs touts les conditions seraient là pour nous offrir nos premières grosses chutes de neige.

En quelques phrases, pour le dimanche 23 janvier 2005,je parle pour la région parisienne et le reste du nord-ouest , la température au meilleur de la jounée donc a 12 heures serait de 2° pour Paris, 2° pour Amiens et pour finir 3° a Rennes.(Température au sol.)A 850hp la température serait de environ de -5° voir moins car la France toute entiere est englobée par la ligne des -5° à 850hp.(Toujours à 12 heures.)Et enfin les precipitations serait de environ 0.5 mm à 12 heures mais de 1 ou 2 mm à 18 heures et de 0.5 mm ds la région parisienne (mais hélas déjà finies en Bretagne ou Normandie ou très faibles).Cette fin de semaine s'annonce plutôt chaude(enfin froide default_laugh.png )pour tous les amateurs de neige.

PS:Ou est-ce que je peux trouver une carte ou on voit la ligne 528 lorsqu'elle est là biensur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

PS:Ou est-ce que je peux trouver une carte ou on voit la ligne 528 lorsqu'elle est là biensur

Sur gfs de wetterzentrale, ligne 3 je crois.

je ne crois pas qu'il y aura beaucoup de precipitations dimanche, mais ce serait surment de la neige.

la region qui pour l'instant risque d'en avoir le plus serait l'est

je ne crois pas qu'il y aura beaucoup de precipitations dimanche, mais ce serait surment de la neige.

la region qui pour l'instant risque d'en avoir le plus serait l'est

Pour dimanche et lund, NOGAPS ne voit que peu de précipitations, même sur l'Est.GFS en voit d'avantage sur le Nord de la France.

Dans les 2 cas, c'est un peu loin en échéance pour le prendre pour argent comptant....

en tout cas météofrance semble tablé sur des nombreuses averses sur les 3/4 de lafrance y compris sur ma région c est à dire poitiers dans la journée de lundi (vu sur la météo de m6)cependant je sé pas trop si on peut y croire...

Dans les 2 cas, c'est un peu loin en échéance pour le prendre pour argent comptant

bein sur ce n'est que la situation vue de ce soir! cela peut changer d'ici dimanche

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Sur TF1, neige en plaine. Sur F2, seulement en montagne... Je préfèrerais en avoir ce week-end. Histoire d'en profiter un peu.

Nicolas

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Je voulais juste preciser que dans le nord-ouest et la région parisienne lorsque je dis des grosses chutes de neiges c'est a dire entre 2et3 cm.@+++ default_rolleyes.gif

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

default_crying.gif Je ne veux pas m'enflammer mais d'après gfs touts les conditions seraient là pour nous offrir nos premières grosses chutes de neige.

En quelques phrases, pour le dimanche 23 janvier 2005,je parle pour la région parisienne et le reste du nord-ouest , la température au meilleur de la jounée donc a 12 heures serait de 2° pour Paris, 2° pour Amiens et pour finir 3° a Rennes.(Température au sol.)A 850hp la température serait de environ de -5° voir moins car la France toute entiere est englobée par la ligne des -5° à 850hp.(Toujours à 12 heures.)Et enfin les precipitations serait de environ 0.5 mm à 12 heures mais de 1 ou 2 mm à 18 heures et de 0.5 mm ds la région parisienne (mais hélas déjà finies en Bretagne ou Normandie ou très faibles).Cette fin de semaine s'annonce plutôt chaude(enfin froide default_rolleyes.gif )pour tous les amateurs de neige.

PS:Ou est-ce que je peux trouver une carte ou on voit la ligne 528 lorsqu'elle est là biensur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

bien oui GFS voit le creusement d'une petite depression entre lorraine et Champagne pour Dimanche, et ce n'est pas faux de penser qu'on est proche de la situation de Jan 03.Pour la ligne 528, je crois aussi que le modèle UKMO la montre sur ses cartes.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ok pour un retour du froid pour ce week-end c'est quasi certain avec un indice de 3,5/5 humm ,bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour les précipitations ,c'est une autre paire de manches , on nage en plein brouillard , les massifs ,l'Est et le sud Est en première ligne , pour le reste c'est toujours pas clair ... default_rolleyes.gif

Je viens de jeter un oeil sur les sorties de GFS 12h

, pourtant pas le plus optimiste pour le froid. D'un seul mot : c'est le plein de neige sur l'est de la France. Mais pas seulement...

Tout débute le samedi 22 où dès les premières heures du matin tomberait de la neige en abondance sur le centre de la Grande-Bretagne, et nos frontières au nord-est... Cette neige s'y poursuivrait toute la journée tandis que l'on enregistrerait encore provisoirement, et avec un énorme contraste, 10° de plus dans tout le centre-ouest de la France. Avec la nuit, le froid (isotherme 0°) gagne le sud de la GB et s'installe sur tout l'Est de la France jusqu'à Paris et la Bourgogne. Quelques averses de neige tombent sur l'est avant que le temps ne s'assèche rapidement avec l'arrivée du froid (scénario type 4 janvier 2003, mais moins neigeux tout d'abord sur la majorité du pays). Comme il est dit plus haut, attention toutefois aux chutes de neige surprise dont cette nuit pourrait être émaillée avec la progression rapide du froid et la chute spectaculaire du mercure sur la France.

Le froid a gagné au matin du 23 janvier la Normandie et la Massif Central. La journée pourrait se passer avec un peu de soleil probablement surtout à l'ouest, tandis que le nord-est commencerait à subir de nouvelles chutes de neige dès le mi journée allant en augmentant. En soirée du 23, une ligne d'averse neigeuse conséquente finit d'arriver par la Mer du Nord et envahi rapidement toute la France où la neige tombe localement fort jusqu'à la Normandie, le Poitou et le Limousin à l'ouest. Ces chutes de neige qui devraient toucher la région parisienne se poursuivront toute la nuit avec une intensité faiblissant peu à peu. Attention aux difficultés de circulation généralisées dimanche soir et lundi matin !

Dans la journée de lundi 24, de nouvelles averses arrivent du nord : elle n'intéressent cette fois que la facade est et le Massif Central, voire la région lilloise. Ensuite ces chutes de neige semblent devoir se poursuivre tout au long de la semaine dans le NE où les températures resteraient proches de 0°. Les accumulations pourraient devenir très importantes dans ces zones au delà de mardi dans ce cas.

Voilà ce que l'on peut attendre à l'heure qu'il est selon GFS... à confirmer bien sûr en fonction des décallages.

Florent.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Florent je suis entièrement d'accord pour la neige de Lundi. Je voulais le signaler aussi. Ca me semble assez important et l'éipose s'il se produit risque d'etre assez important!

A+

Allez, je me "mouille"(lol). Si l'anti n'est pas trop à l'est, de petites averses de pluie et neige melées sont possible jusque sur les régions côtières de l'ouest dimanche et lundi , voire franchement neigeuses vers le Cotentin. Mais il ne faudrait pas dépasser les 1025 hpa....

florent c'est le scenario du jour d'apres n°2 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non sans rire si ce que tu dis est vrai alors chapeau, tu dis que la neige pourrait toucher l'idf le 23 et dans la nuit du 23 au 24 mais qu'elles epaisseur on pourrait esperer? et tu parle aussi de neige dans l'est pour le 24 est ce qu'il s'agirat de pluie sur le reste de la france ou alors ce sera un froid sec?

a +

tu dis que la neige pourrait toucher l'idf le 23 et dans la nuit du 23 au 24 mais qu'elles epaisseur on pourrait esperer?

Ca, c'est la grande question... ça pourrait être 10 cm par endroit, pourquoi pas, en tout cas de quoi blanchir le paysage je pense... si GSF n'évolue pas, ce qui est moins sûr. On pourra déjà avoir éventuellement de la neige dans le nuit du 22 au 23, mais je penche plus pour un arrêt rapide des pluies reliée avec l'expansion de la zone froide. Le lendemain, ce sera une vrai nuit de neige dans l'état actuel du modèle.
et tu parle aussi de neige dans l'est pour le lundi 24 est ce qu'il s'agirat de pluie sur le reste de la france ou alors ce sera un froid sec?

Il s'agirait d'un froid sec et bien ensoleillé à l'ouest, tandis que l'est risque fort de ne voir que très furtivement le soleil durant le week-end.Florent.