Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

averses de neige au nord dès mardi ?


Messages recommandés

MF se reveille et revoient leur températures en baisse de 1 ou 2° sur leur site, c'est pas trop tot lol.

On a même des 2° à 19h vers Paris

Je le répète ces prochaines heures vont être agitées, en Bretagne des vents tempétueux soufflent.

Premiers impacts foudre en France sur la Manche, ces impacts vont se multiplier les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est un peu pour cela que cela me fait sourire stalbruk , toute manière on va assez vite être fixé , pas de faux espoir sur cette hypothétique neige ; toutefois ce faible risque n'est pas à écarter définitivement .

Au vu de la situation de ce matin, je suis convaincu que même si la neige ne tenait pas, on la verra tomber partout sur le NW dans les prochaine heures, au moins aux pics d'intensité des averses, si ce n'est plus. Un peu plus de 6° à Rouen à présent... ça baisse doucement depuis les premières heures du matin et ça ne va pas tarder à s'accelérer.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Exact Florent56 ce matin la température était de 10.2°(7h) elle n'est plus que de 6.8°(9h13)cette journée promait d'etre forte en intensite.Avec surement de la neig e dans le nord-ouest et est comme le souligne Kéké.@++++ :!:

La neige devrait faire sont apparition vers 17h je pense et durant la soirée.Pour la grande banlieue parisienne,je précise.@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Je vous rapelle que tout report de phénomènes dangereux (neige, vent fort, orage,...) est à faire dans météoalerte (http://meteoalerte.com/france/obs/formulai...tyle=infoclimat) et non sur les forums.

De plus, ce forum est un forum de prévisions, pour tout commentaire sur le temps actuel merci de vous rendre dans le forum "Le temps qu'il fait : observations et discussions".

Merci pour votre compréhension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que si on t'acoutais on aurais déja des cm dans la moitiée nord or ce n'est et ca ne sera pas le cas.

Comme je le prevois depuis hier soir ce sera une forte agitation et des averses neigeuses en plaine sur le nord.

De beau flcoons a prévoir sur la moitié nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j en suis pas si sur moi.la neige est apparu encore + tot que je le pensais.je la voyait plutot pour 13 ou 14 heure hier,mais la elle a fait son apparition des 10 h ce matin.jepense que cette neige finira par tenir au sol en fin d aprem midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:!: default_cool.png

Oui et bien ca me fait sourire... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non ca restera sous giboulées et bien sur sous de fortes giboulées ca peu tenir mais TEMPORAIREMENT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense comme kéké etant donné que la tempé au sol est positive (6.2°C 5km NO de paris) et qu'il ne devrait pas pleuvoir en continu mais seulement sous forme de giboulés, effectivement si fort giboulés il y a probablement que la neige pourrait tenir temporairement sur les voitures et un peu sur l'herbe, mais durablement je ne pense pas.

Ca me rappele un peu ce qu'on avait eu entre le 26 et 29 janvier 2003 ou il avait neigé sur pas mal de regions sous forme de giboulés et sur paris et petite couronne cela n'avait tenu que sous les plus fortes averses et seulement quelques minutes avant de fondre.....

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

éffectivement je rejoins Kéké, ici aussi il neige (53) la température chute sous les grains +2,3° mais pas suffisant pour qu'elle tienne, et cette nuit la température vas remonter alors! mais patience il parait qu'une vague de froid arrive ces prochains jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme prévu depuis 2 jours (voir posts), on observe des grains hivernaux sur le Nord-ouest et le Nord, à savoir : des orages, de la grêle, des chutes de grésil, voire des chutes de neige localisées. + Un vent limite tempête.

Les températures restent psitives sur ces régions, et à part certains secteurs localisés, sous les plus forts grains, là où l'isothermie serait la plus forte, la neige ne tiendrait pas en plaine.

Mais sous les grains les plus forts, la neige est possible, et parfois on peut voir plusieurs cms de neige blanchir les collines par exemple, ce n'est pas exclu.

Attention aussi au verglas la nuit prochaine, et aux averses de neige possibles sur une vaste moitié nord (jusqu'à RA) ! Pourquoi pas une alerte ?

Puis tout cela va se diriger pendant la nuit vers l'Est du Pays, et la neige sera alors probable sur toutes ces régions : RA semble à nouveau en point de mire, et on pourrait voir plusieurs cms au sol dans certains secteurs, si on en croit Meteoblue. Bolam ne voit rien en dehors des reliefs.

En tout cas et ce n'est pas une surprise, nouveau ratage de MF, désolé de le dire, qui nous prévoyait faut-il le rappeler 9°C de moyenne sur le nord pour aujourd'hui, et 10°C pour demain, soit plus de 3°C de trop, ce qui est considérable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout les cas, sur la Haute Normandie, il s'agit plus de neige en grain, synonyme d'instabilité que de beaux flocons. Prévisions très court terme : Quelles vont être les températures dans l'après-midi et la soirée ? J'ai noté que toute la côte sud de l'Angleterre était à 11h entre -1° et 0° ! ça devrait encore baisser malgré la traversée du Channel...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis bravo à ceux qui avait prévu des averses de neige car Météo France avait prévu sur Paris uniquement des averses orageuses et 8°C. Il ne fait que 3°C et on vient d’avoir vers 14h une splendide averse de neige avec de bonnes rafales de vent.

Une nouvelle fois c’est quand même une prévision erronée émise par Météo France alors que le forum parlait de ces averses depuis Dimanche. J’avais vu des « moutons » sur la photo satellite et on avait déjà évoqué ces averses de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

bravo aux gens du forum qui ont bien assure le coup...4° actu sur marne la vallee sous un beau soleil, le rafraichissement est donc bien là..et bonne chute de neige qui a duré 5 mn, ne tenant pas au sol evidemment...Ce matin j'ai ecoute quasiment tous les bulletins meteo, ceux d'europe1 avec laurent cabrol qui parle de douceur pluvieuse sans mentionner une seule fois un risque de neige fondue. T° pour l'am 8°! bravo!

RTL, quasiment pareil, relative douceur, de la neige en montagne mais seulement au dessus de 500 metres meme dans la nuit...C'est vraiment des blaireaux, tous les modeles avaient prevus ce rafraichissement et cette neige possible!

alors ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un seul modele l avait vraiment prevu,mais il est americain,alors on l evite...lol

il s agit de notre majesté gfs tres fort pour les prevs d orage et de neige a j+3 mais surtout j+2

avec du -37 a 5000 metre,de tres faibles epaisseurs,un cape et un li interessatn, la ligne 528...en plein mois de janvier,pas besoin de faire Toulouse pour comprendre que la neige puisse tomber...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cette journée charnière du 18 est vue depuis le 6-7 janvier environ (voir posts).

On peut dire que la prévi de gfs (+efs et Ncep) a été très bonne sur ce coup-là, malgré des revirements. Mais Nogaps et Ukmo n'ont pas démérité non plus.

Globalement, les intervenants ont à nouveau bien anticipé la situation, comme quoi cela reste possible quand on est sérieux et qu'on a du temps à y consacrer pour croiser toutes les infos: avec des grains hivernaux sur le nord et le nord-ouest (vent très fort, orages de grésil, pluie et neige localisés et temporaires, ne tenant pas au sol en général). C'est le 2e bon point de l'hiver:

2 - 0 par rapport aux autres instituts.

Reste maintenant à voir si l'Est et particulièrement RA qui reste en point de mire seront servis comme annoncés, dans ce cas, on pourra dire que tout s'est déroulé comme sur des roulettes... default_laugh.png

A surveiller aussi les conséquences au sud (débordements éventuels) qui sont particulièrement difficiles à appréhender.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout le monde s'enchante, tout le monde est content d'avoir anticiper,

mais moi je trouve que c'est plutot decevant par rapport a ce qu'on pouvait penser hier, je pensais que la pertu serais bien active, certe il a beaucoup plu a paris dans la nuit de lundi a mardi mais aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> que dal, il a fallu atendre entre 13h50 et 14h10 pour voir quelque chose nous tomber sur la tete a paris et encore ce n'etais pas QUE de la neige comme certains l'ecrive ici default_laugh.png il y avait certe de la neige mais avec de la pluie et de la grele, alors ta repro du 3 janvier elle me fait bien rire Noisette NADA.

Comme le dis PSNCF j'espere que ce soir (apparament une ligne de grain est en train de se diriger vers l'idf) ca sera plus interessant avec de la vrai neige qui dure plus de 20min pour au moins vraimant la voire tomber default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PFF je comprend pas pourquoi vous etes tous enchanté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement, les intervenants ont à nouveau bien anticipé la situation, comme quoi cela reste possible quand on est sérieux et qu'on a du temps à y consacrer pour croiser toutes les infos: avec des grains hivernaux sur le nord et le nord-ouest (vent très fort, orages de grésil, pluie et neige localisés et temporaires, ne tenant pas au sol en général). C'est le 2e bon point de l'hiver:

2 - 0 par rapport aux autres instituts.

J'ai recopier ce message dans la rubrique meteo general

sous le titre "mardi 18 janvier: 2-0" afin d'eviter que

des gens y repondent dans ce post destiné à mourir.

bonjour à tous

Je crois que tu devrais être un peu moins prétentieux et revoir ton score à la baisse..

Quelques citations:

-->Kéké le 17 à 7:10:

"Franchement je ne sais pas ce qu'il se passera vraiment demain mais

on peu s'attendre a la suprise sans trop l'attendre."

-->et oui, c'est pas si evident que ça

Kéké le 17 à 11:16

"Voila c'est ma vision..

Concrètement:

demain après midi peu de chance de flocons en plaine sauf à l'est

d'une ligne Strasbourg-Lyon."

--> sur ce coup là guère mieux que MF.

-->oozap73 le lundi 17 à 12:17:

tu cites un bulletin de mf:

"A l'arrière, et plus particulièrement du Nord au Nord-Ouest, un temps

de traîne s'établit avec des averses orageuses de pluie ou de grêle

entrecoupées d'éclaircies"

-->Je te l'accorde, il manque la neige.

Anecdote le 17 à 14:42:

"Un tel flux de nord-ouest ne donnera pas de neige en Normandie, IDF,

Centre, c'est clair."

-->Ca a le merite d'être clair.

Aveyron12 le 17 à 16:00:

"Par contre Normandie et IDF c'est va être difficile."

-->toujours l'incertitude et pourtant l'échéance se rapproche.

-->virgile le 17 à 17:00:

"L'instabilité derrière le front froid donnerait de la pluie, du

grésil, de la grêle en giboulées mais rarement de la neige sur un

grand quart nord ouest (quelques flocons sont possibles sur les

collines). "

-->evocation timide de la neige mais bon pas de koi mettre un picto

neige sur la carte de haute normandie.

Pas encore de picto neige sur les massifs pour cette region.

Concernant l'evocation du grésil, c pas mieux que mf qui (en tous cas

pour le 27) les evoquait dans ces bulletins.

-->oozap73 le 17 à 17:11:

"Oui, sur l'Est du pays, mais il faut attendre les derniers modèles

pour peaufiner la prévi. Patience, sorties prévues de 17h30 à 20h30. "

Il est 17:11 et tu es encore pas sur de la situ? Pourtant aujourd'hui,

tu me parait bien content de toi...

-->kéké le 17 à 18:17 (bravo à lui c'est le premier à évoquer

timidement la neige):

"Ailleurs, dès le matin ciel de traine sur un grand quart nord-ouest,

cette traine sera très active l'après midi et on peu se permettre de

penser qu'il y aura de bonnes giboulées parfois de neige au nord d'une

ligne Rouen-Charleville.

Des coups de tonnère et du grésil possible sur la Bretagne et la

Normandie."

-->Il est 18:17, les cdm sont fermés et les bulletin devant être fait à

17:30

sur une carte de haute normandie, tu met picto neige ou orage?

Voila, j'arrete là les citation, car si vous bossiez à mf vous ne pourriez plus reactualiser le bulletin avant 7:30 le lendemain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Oui tout le monde s'enchante, tout le monde est content d'avoir anticiper,

mais moi je trouve que c'est plutot decevant par rapport a ce qu'on pouvait penser hier, je pensais que la pertu serais bien active, certe il a beaucoup plu a paris dans la nuit de lundi a mardi mais aujourd'hui default_online2long.gif

oui j'ai été un peu déçu aussi , non pas par rapport à ce que je pensais voir aujourd'hui sur l'idf via le modèle gfs depuis samedi soir d'où la création de ce topic , mais par rapport à l'intensité des précipitations qui ont été passagèrement neigeuses à l'arrière de la perturbation et de plus cela s'est vite arrété donc il y avait peu de chances de voir blanchir les sols même temporairement , peut être peut on espérer d'autres averses mais elles me paraissent assez clairsemées et peu actives ce soir , le front parait plus actif sur l'est de la france ; suite à un de ces prochains jours peut être default_cat.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben voila le probleme il est dans ta derniere phrase. la meteo doit etre suivi tout le temps et pas seulement aux heures de bureaux........

parles en au media.Les cmir sont ouvert h24

les cdm fermé la nuit c'est pas du fait de mf.

tu as entendu parler de restriction budgétaire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben voila le probleme il est dans ta derniere phrase. la meteo doit etre suivi tout le temps et pas seulement aux heures de bureaux........

Les centres départementaux ne sont pax ouverts en horaires de bureau mais de 5h45 à 17h30 voire 18h.Tous les centres régionaux sont en H24.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle mise au point de Houyo en tout cas ! default_chris.gif

Rien d'extraordinaire si ce n'est cette très brève (moins de 10min) averse de neige à Paris qui n'a évidemment pas tenu et fait faire un beau yoyo à la température...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...