Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/01/05 au 30/01/05


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Comme le souligne Guy Plaut l'Est et le SE semble les plus à même d'être concernés par cette vague de froid. Une langue de -10°C à -12°C à 850 hpa glisserait des Alpes vers les Pyrénées mardi et mercredi. Regardez les tempérautures prévus par GFS jeudi matin, c'est loin et pas trés précis mais ca vaut le détour:

T° 2m jeudi 27 6h

avec cette carte je serais vert si j'habitais à Oslo !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 756
  • Créé
  • Dernière réponse

Hallucinant la carte de ecmwf !

C'est le seul modele a rester stable ces derniers jours !

La T a 850hpa n'est qu'un indicateur il peut tres bien faire beaucoup plus froid suivant le vent les inversions etc ...

Je le repete encore en dec 2001 on a vu des -10/-12 avec 0-2 à 850hpa avec un flux d'E !

GFS commence a s'aligner ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Kevin33 a écrit :

oozap je te signale que 96% du pays est en plaine.

Il a neigé en plaine mardi, et je redonne le lien pour ceux qui en doutent : http://www.infoclimat.fr/situation/?view=detailsj3

Neige signalée dans le Nord-ouest, en RP, dans le Nord-Est et sur RA, ce qui constitue environ les 2/3 du pays ! Je ne parle pas quniquement pour la montagne, mais bien globalement (pour la France entière.)

Extraits des archives de mardi 18 (il y en 10 fois plus) :

Thionville (57) : averses modérées de neige, Luxembourg : neige, Lyon (69) : neige (Tomar, c'était le nuit, alros évidemment tes amis dormaient), Paris (75) : neige , Lille (59) : neige, Dijon (21) : neige, Grenoble (38) : neige , Genève : neige, Bale/Mulhouse : neige, Nancy : neige, Metz : neige, Créteil (94) : neige, Abbeville (80), neige, Dignes (26) : neige, Vichy : pluie/neige, Pithiveris (45) : pluie/neige, Lisieux (14) : neige, etc.. etc.. etc..

Dire qu'il n'a pas neigé en plaine mardi est ridicule.

Mais encore une fois, un flux n'a rien à voir avec les températures : il s'agit de la direction prise par les vents et surtout les lignes isobariques. Si tu regardes bien, c'est ce flux de nord-ouest qui apporte le froid ce week-end, et se déplace progressivement au nord du fait du décalage léger de l'AA, puis au nord-est, comme cela était évoqué il y a pas mal de temps maintenant.

C'est clair que pour faire des prévis qui tiennent la route, il faut essayer de lire les modèles correctement. Pour mémoire, une rubrique pédagogique est ouverte à ceux qui souhaiteraient en savoir plus.

Le constat avec les derniers runs sont que la neige sera certainement totalement absente: en plaine.

Une vague de froid assez remarquable s'annonce et tu dis qu'il ne neigera pas en plaine, est-ce que tu trouves cela logique ? Tu ne serais pas le cousin de Bazire par hasard ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, chacun est libre de donner son avis, donc c'est ton droit de dire qu'il ne neigera pas en plaine. default_flowers.gif

Mais tous ces messages diminuant le risque de froid me semblent un peu déplacés au vu des modèles (ça me rappelle Juillet 2003 et le mur auquel on se confrontait quand on tirait la sonnette d'alarme, toutes proportions gardées, l'intensité du phénomène étant nettement moindre actu).

Maintenant, je redis que la vague de froid entrevue depuis plusieurs jours se confirme, issue d'un flux de nord-ouest à nord-est persistant, provoquant un blocage temporaire. Mais le froid ne serait pas exceptionnel au vu des modèles actuels. Car cela s'annonce assez humide contrairement à ce qu'on lit ici ou là, surtout sur l'Est. Mais attention, ce genre de flux à dominante nordique n'a rien à voir avec un flux méditerranéen ou d'ouest, et les précipitations sont bien moins importantes en quantité.

Pour les cumuls de neige en France, certaines villes ne verraient pas grand chose au sol (impossible de dire lesquelles), mais généralement on peut tabler sur 2 à 10 cms de cumuls totaux sur de nombreux secteurs, en se dirigeant vers l'Est du pays, parfois plus, mais il faudra attendre pour voir cela de plus près. La montagne serait fort bien servie, attention aux avalanches.

Les -10°C à -15°C pourraient être atteints dans l'Est et surtout le centre-Est, dans les endroits les plus froids, par ciel clair du milieu à la fin de semaine prochaine. Le froid pourrait durer longtemps sur l'Est !

Davantage de précisions dans les prévis à court terme (jusqu'à J+5).

Voilà, c'est un autre avis que j'espère précis compte tenu des échéances, réponse dans 8 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà GFS revient en arrière, je sais pas si vous avez remarqué mais il y a un truc infaillible pour qu'un run soit bon, on peut avoir une idée de ce qui à partir de 72h, hier le run de 12z voyait le géopotentiel jaune montait à peine au sud de l'islande et ce matin il dépasse l'islande facilement, à mon avis il faut encore surveiller cette montée histoire de savoir si ça arrive encore à grapiller quelque centaines de km, ce ne serait pas si etonnant si ça pouvait toucher le groenland dans les prochain run, il y a une chose importante à voir quel le sud de l'anticyclone perde en intensité sur le run 06z la jonction manque de peu de se faire avec un réel blocage à la clef

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

ECMWF devient franchement terrible et si il se matient il va falloir envisager un sérieux coup hivernal en provence avec chute de neige abondante et par ailleurs il voit la même chose que GME

mine de rien JMA, ECMWF et GME converge ne serait-ce pas un signe?

UKMO et GFS se tiennent la main mais encore pour longtemps?

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.gif

le diagramme de GFS montre bien que plein de scénarios voient les températures dégringoler

Décidement entre désillusion et joie les modèles ont leur secret pour nous rendre impatients, ce matin le niveau est très haut, espérer plus froid me semble pas possible attention aux prochaines désullusions car le risque probable est qu'il y en ai encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kevin33 a écrit :

oozap je te signale que 96% du pays est en plaine.

Il a neigé en plaine mardi, et je redonne le lien pour ceux qui en doutent : http://www.infoclimat.fr/situation/?view=detailsj3

Neige signalée dans le Nord-ouest, en RP, dans le Nord-Est et sur RA, ce qui constitue environ les 2/3 du pays ! Je ne aprle pas que pour la montagne, mais bien globalement (pour la France entière.)

Extraits des archives de mardi 18 (il y en 10 fois plus) :

Thionville (57) : averses modérées de neige, Luxembourg : neige, Lyon (69) : neige (Tomar, c'était le nuit, alros évidemment tes amis dormaient), Paris (75) : neige , Lille (59) : neige, Dijon (21) : neige, Grenoble (38) : neige , Genève : neige, Bale/Mulhouse : neige, Nancy : neige, Metz : neige, Créteil (94) : neige, Abbeville (80), neige, Dignes (26) : neige, Vichy : pluie/neige, Pithiveris (45) : pluie/neige, Lisieux (14) : neige, etc.. etc.. etc..

Dire qu'il n'a pas neigé en plaine mardi est ridicule.

Mais encore une fois, un flux n'a rien à voir avec les températures : il s'agit de la direction prise par les vents et surtout les lignes isobariques. Si tu regardes bien, c'est ce flux de nord-ouest qui apporte le froid ce week-end, et se déplace progressivement au nord du fait du décalage léger de l'AA, puis au nord-est, comme cela était évoqué il y a pas mal de temps maintenant.

C'est clair que pour faire des prévis qui tiennent la route, il faut essayer de lire les modèles correctement. Pour mémoire, une rubrique pédagogique est ouverte à ceux qui souhaiteraient en savoir plus.

Le constat avec les derniers runs sont que la neige sera certainement totalement absente: en plaine.

Une vague de froid assez remarquable s'annonce et tu dis qu'il ne neigera pas en plaine, est-ce que tu trouves cela logique ? Tu ne serais pas le cousin de Bazire par hasard ? default_laugh.png

Allez, chacun est libre de donner son avis, donc c'est ton droit de dire qu'il ne neigera pas en plaine. default_flowers.gif

Maintenant, je redis que la vague de froid entrevue depuis plusieurs jours se confirme, issue d'un flux de nord-ouest à nord-est persistant, provoquant un blocage temporaire. Mais le froid ne serait pas exceptionnel au vu des modèles actuels. Car cela s'annonce assez humide contrairement à ce qu'on lit ici ou là, surtout sur l'Est. Mais attention, ce genre de flux à dominante nordique n'a rien à voir avec un flux méditerranéen ou d'ouest, et les précipitations sont bien moins importantes en quantité.

Pour les cumuls de neige en France, certaines villes ne verraient pas grand chose au sol (impossible de dire lesquelles), mais généralement on peut tabler sur 2 à 10 cms de cumuls totaux sur de nombreux secteurs, en se dirigeant vers l'Est du pays, parfois plus, mais il faudra attendre pour voir cela de plus près. La montagne serait fort bien servie, attention aux avalanches.

Les -10°C à -15°C pourraient être atteints dans l'Est et surtout le centre-Est, dans les endroits les plus froids, par ciel clair du milieu à la fin de semaine prochaine.

Davantage de précisions dans les prévis à court terme (jusqu'à J+5).

Voilà, c'est un autre avis que j'espère précis compte tenu des échéances, réponse dans 8 jours.

oozap j'ose espérer que tu n'appelles pas chutes de neige une averse de grésil qui fond en touchant le sol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">A paris mardi une averse de 20 minutes de neige fondue n'est pas pour les passionnés de neige une chute de neige digne de ce nom.

Moi le 06Z continue à m'inquiéter quant aux précipitations j'ai l'impression qu'on ve encore passer complétement à côté niveau neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"la version de ECMWF à 7 jours est digne des toutes belles vague de froid, avec bel est bien -14°C à 850hPa sur le centre de la France"

Et même la Bretagne serait touchée, contrairement à ce que pensent certains. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, rien ne dit que le Bretagne ni l'extrême ouest sera épargné. Bien au contraire, en effet avec la douceur océanique et le froid déboulant (surtout par un flux de nord ou nord est), cela provoque souvent de bonnes averses de neige en hiver, surtout sur les côtes bretonnes et notamment les côtes nord du finistère et des côtes d'armor.

Actuellement, il est donc impossible de savoir si Brest sera touché ou non par de la neige car ces phénomènes instables ne peuvent être que prévus qu'au jour le jour.

De plus, l'anti situé sur l'atlantique pourrait se positionner encore un peu plus à l'ouest du fait de cette puissante descente d'air froid qui "nourrit" également la dépression qui sera situé sur l'europe.

Donc, rien n'est joué au contraire et c'est dans des config telles que celles prévues pour dimanche que les surprises aparaissent.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sous estime souvent le froid et la neige dans les régions traditionnement + douces (l'ouest et le sud). Mais parfois, il y a de grosses surprises dans ces régions!... Un bon flux de NE en Bretagne, ça peut le faire sans problème ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guissep pour que la neige tombe dans le sud est il faut un anticyclone bien au nord, genre au nord de l'irlande et puis si y a une jonction jusqu'en russie c'est mieux, les dépression sont alors obligées de passer au sud en méditerranée et en

avançant d'ouest en est résultat un flux d'est se crée sur les côtes azurienne et provençale et les précipitation arrive par l'est en général une belle dépression se forme en mer celle ci s fait sous forme de neige car le mistral aura amener déjà de l'air froid au préalable et l'air venant de l'est n'a mène en principe pas de réchauffement en hiver

ECMWF voit ce matin une situation à neige en provence et côte d'azur

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

voici une situation idéale dont beaucoup de provençaux doivent se souvenir entout cas moi j'oublirais jamais vu l'épaisseur de neige qu'il était tombé...

http://www.wetterzentrale.de/archive/1999/...00119991121.gif

si je me souviens bien celle ci avait aussi donné de la neige

http://www.wetterzentrale.de/archive/2001/...00120011214.gif

en voilà encore une

http://www.wetterzentrale.de/archive/2003/...00120030216.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, les 2 possibilités instabilité neigeuse dans le nord ouest ou un temps sec et froid, mais on ne peut trop se mouiller car il est impossible de prévoir cela à plus de 2j. La situation est délicate actuellement, notamment pour savoir où l'anti sur l'atlantique sera située à partir de dimanche.

Demain on y verra + clair face à cette prévision qui est à prendre au sérieux (Froid, neige pourrait toucher toute la France)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

cessez de parler sans arrêt de l'est, qu'il fasse froid et qu'il neige en lorraine ou en alsace, quoi de plus normal fin janvier, sans parler des alpes!

En général, on parle mieux de ce qu'on connait : je connais mieux les Alpes pour y habiter, donc j'en parle plus souvent. De plus, c'est aussi ce qui intéresse des millions de personnes qui ont l'habitude de s'y rendre en hiver (et en été, et ils ont raison).

Chacun peut bien parler de ce qu'il veut : si vous voulez parler de l'ouest et de la situation météo, vous n'avez qu'à ouvrir un post à ce sujet, du style "prévisions de froid sur l'ouest". LEs intervenants posteront s'ils ont des infos.

Pour le moment, rien de spectaculaire n'est prévu sur l'Ouest mis-à-part pour ECMF, où un fort vent d'est est prévu à J+7, pouvant apporter des températures très basses, et pourquoi pas quelques petits fronts neigeux jusque sur les côtes. Hypothèse minoritaire actu, c'est comme ça, on n'y peut rien.

Mais si la neige est prévue, alors ne vous en faites pas, je suis persuadé que beaucoup de monde en parlera. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Concernant la neige, je vois mal comment le Nord-ouest pourrait être toucher soyons objectif (Bretagne, Pays de la Loire,Basse Normandie) , la neige apparaitrait + à l'est quand meme § default_flowers.gif

En tout cas situation à suivre dès dimanche matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui le NO aura rien du tout,remarque on commence a etre habituer. default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut etre de bonne gelée et encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu pourquoi personne ne mensionne jamais le SO default_flowers.gif ??!moi jhabite au nord de la gironde et je suis convaincu que je v aussi me payer kelke chose de bien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Ca metonnerait que l'aquitaine ne voit pas tomber 1 ou 2 flocons d'ici la fin du mois! default_laugh.png , dailleur quelqu'un pourrai me dire ce qu'il entrevoi pour ma région?!neige, froid etc.....merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige va arriver par le nord, par les ardennes et s'arrêter jusq'aux portes de Paris. Elle évitera la basse normandie, les pays de loire et la bretagne, c'est sûr puisque BNJ l'affirme.

elle touchera nancy avec 3.5 cm puis belfort. une autre vague neigeuse va arriver mardi vers 13 h30 par les frontières du nord est pour traverser tout le pays (mais ça sera de la pluie et neige mellées dans le 16 ème arrondissement de Paris et dans le 53 ) puis continuera sa progression vers l'ouest et s'arretera à 1.5 km de chez snowman comme en février 83.

en fait elle contournera le maine et loire pour aller mourir en gironde et apportera 43 flocons sur le nord de la gironde.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si ça peut redonner un peu d'espoir de neige pour les gens du grand ouest

Si c'est une situ à la ECMWF qui l'emporte, quasiment aucune région ne serait épargnée un moment ou un autre par la neige.

Et souvent j'ai remarqué que dans ces situations à la ECMWF , il neige en qqté dans des endroits pas courants et difficilement prévisibles 48h voire 24h à l'avance.

Genre midi côte d'azur, région de Carcassone, Sud Vallée du Rhône. Mais aussi

autour des côtes océaniques ou de la manche par entrées maritimes, contraste themique, retour d'est etc.

Donc si ECMWF s'avère vrai, moins se fier aux cartes de préci, de pression à un endroit donné car en flux d'Est ou de Nord Est froid ou trés froid , les choses et nos habitudes météorologiques sont un peu bouleversées et souvent surprenantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce que Virigle veut dire, c'est qu'ici on est dans les prévis à LONG TERME, et qu'à long terme, il est impossible de savoir précisément où tombera la neige, et si telle ou telle région verra la neige tel jour ou tel autre.

Il faut aller en prévi à court terme pour cela.

A long terme, on peut donner des tendances, des quantités globales, des fourchettes de températures, mais rien de plus.

Donc pour avoir des prévisions locales ou régionales, il faut être patient, et se reporter aux prévis à COURT TERME. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

looool virgile excellentes prévs j'était plié en les lisant ! c'est vrai que ceux qui prévoient la neige ds leur bled à J+4 et d'avantage prennent vraiment de gros risques tant la neige est capricieuse et difficile à prévoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ton message Virgile ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense personnellement que Chartres connaîtra une vague neigeuse apportant 40 à 50 cm et que des pistes ouvriront entre les jardins de l'évêché et la rue du massacre...

J'ai cru halluciné en lisant certains messages se prononçant déjà ouvertement sur quantités et localisations !

De grandes tendances se dessinent, certes, mais nous sommes jeudi, soit 3 à 6 jours avant les possibilités de précipitations neigeuses en plaine. Le sénario CEP laisse présager de grandes surprises.

Au passage, j'apprécie grandement les interventions de Lunatic et de Oozap73 sur leur valeur de mise en garde à la Guy Plaut, du genre pré-alerte. Il est illusoire de crier déjà à la paralysie de la France et au déclenchement du plan grand froid niveau 4 ; en revanche, il est raisonnable de se préparer à reporter des déplacements, couvrir les fleurs et la tuyauterie...et plus simplement de préparer les mentalités. N'oublions pas décembre et les gens qui parlaient déjà de "grand froid".

Les potentialités de froid intense sont là. Certes, elles peuvent être sérieusement révisées à la baisse, MAIS il est temps en France et plus précisément sur un forum météo d'intégrer sagement mais réellement la notion de prévention des risques.

Ni catastrophisme, ni angélisme météorologique, simplement du bon sens capable d'anticiper le pire et de s'en prémunir, sans se scandaliser s'il n'arrive pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ptdr mdr

Virgile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...