Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/01/05 au 30/01/05


florent76
 Partager

Messages recommandés

bobostudio Ecrit le jeudi 20 janvier 2005, 17:31

  je suis un peu novice en méteo , donc je connais pas tout encore... La ligne 510 correspond à koi ?

Merci 

Je suis desolé moi non plus mais je sais que c est que c est "trés froid".Il faudrait que quelqun de plus competent me le dise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 756
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je m'adresse en particulier à tous les "Sud-Ouétiste":

pour le Sud-Ouest, une baisse des températures est déja attendue dans la journée de dimanche, ou les maximales devraient se produire plutôt le matin, et les minimales plutôt l'après-midi et le soir suivant!

Pour la neige, c'est autre chose car il faudra déja que les précipitations arrivent jusqu'ici, mais si précipitations il y a, ca devrait être sous forme de neige jusqu'en plaine, excepté les côtes qui devraient quand même garder des températures un peu plus hautes! (je pense notamment à Mont-de-Marsan, Biarritz, ou le refroidissement se produirait plus tard dans la nuit, et ces villes seraient relativement proche de l'anti, donc pas bon pour eux...)

En ce qui concerne la couche de neige, il est ABSOLUMMENT impossible à cette échéance ci de donner des quantités, cependant, ca ne devrait pas être bien élevé sur le Sud-Ouest!

Pour la suite, notamment lundi, mardi et mercredi, la journée de lundi serait la plus propice à des chutes de neige sur le Sud-Ouest, je ne peut malheureusement pas vous en dire plus pour le moment, mais la situation semble quand même se confirmer! default_flowers.gifdefault_huh.png

Amicalement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

est-ce que cet anti qui nous empèche d'avoir de la neige en bretagne, et même en basse normandie, serait sur le point de s'éloigner? enfin! default_flowers.gif

Pour Pascalain53 et tous les autres pris par le doute sur la neige chez eux, je répète mon post que d'autres locaux confirment aussi:Dans ces situations à la ECMWF , il neige en qqté dans des endroits pas courants et difficilement prévisibles 48h voire 24h à l'avance.

Genre midi côte d'azur, région de Carcassone, Sud Vallée du Rhône. Mais aussi

autour des côtes océaniques ou de la manche par entrées maritimes, contraste thermique, retour d'est etc.

Donc si ECMWF s'avère vrai, moins se fier aux cartes de préci, de pression à un endroit donné car en flux d'Est ou de Nord Est ou de sud est froid ou trés froid, nos habitudes météorologiques sont bouleversées et souvent des préci surprenantes surviennent , malgré les HP etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce flux de NE dépressionnaire qui semble se dessiner pourrait amener des averses ou des fronts neigeux théoriquement un peu partout. Sur les côtes ouest, avec le contact air froid continental/air doux océanique, ça peut donner de belles giboulées. Les Brestois en savent quelque chose.(ex: 9/01/2003, 28/02/2004).

à suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run GFS 12h va faire couler beaucoup d'encre... il y les ingrédients:

on voit survoler à un moment ou à un autre, du -42° sur Marseille à 500hPa... du -17° sur Geneve à 850hPa... plus rare encore une epaisseur 510 sur Genève, Lyon et même en Espagne! excusez-moi du peu!

Attention, on est peut-être dans un run excessif... mais bon, je n'ai pas vu une telle carte à CT depuis belle lurette...

UNE CHOSE EST SURE, CA VA CAILLER.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en perd mon latin météorologique, à la vue des modèles de ce soir, c'est encore pire que ceux qui était prévu les autres jours, regardez, les modèles GFS de ce soir qui étaient plutôt dubitatifs les jours suivants, la jonction anticyclone Russo atlantique semble se mettre en place pour nous garantir une vraie vague de froid qui pourraît être durable par la suite et dont l'intensité pourrait prendre une ampleur exceptionnelle si cette situation se produisait, il pourraît faire du -10 voir du -15°C dans l'est et surtout le nord est comme Strasbourg par exemple, qui vont se "cailler les meules" comme on dit!

En ce moment, je crois que je vais tomber de ma chaise, ou faire une crise cardiaque ou je ne sais! Pourvu que je ne meurs pas, car ça serait dommage de louper ça, quelle surprises va nous attendre?????

default_flowers.gifdefault_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'actuellement il est difficile de savoir quelles régions dans l'ouest pourront être touché. Ce qui est fort possible c'est le nord est qui serait touché par de bonnes chutes de neige. Avec un flux de nord est on peut s'attendre à tout au niveau des précipitations avec de l'instabilité dû au fait de choc thermique entre la douceur de l'océan que cela soit au niveau de la méditerrannée qu'au niveau de la Manche et de l'Atlantique.

Donc, actuellement on peut dire que la France et toute la France serait potentiellement concernée par un net refroidissement avec des précipitations non quantifiables et non localisables pour le moment au vu de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la lecture des GFS de 6h et 12h, je serai bref :

OH p****n !

Résumé : suite à l'affaiblissement très net de l'anticyclone trouble fête de l'ouest Atlantique, le talweg vers les Açores se creuse nettement, permettant à l'Anticyclone atlantique de gagner quelques centaines de km vers le NW.

Il parvient alors à former l'oméga qui nous manquait encore, et ce dès J+3, la ligne 552 atteignant 70°N à J+4.

Les conséquences sont visibles sur les cartes à 850hpa et sur l'épaisseur.

Maintenant, il faudrait pouvoir prévoir les chutes de neige, mais je ne me sens pas assez qualifié.

Il me semble qu'il neigerait lundi et mardi sur pas mal de régions si quelqu'un peut confirmer.

Bon, elle est où, la famille Bazire ?

Edit : pas mal, jeudi matin :

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1625.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ca y est des curiosités commencent par arriver:

exemple GFS 12z sort des trucs surprenants:

1) Vers H+66h, GFS voit une grande zone bleue à l'approche du finistère alors qu'on est en plein dans l'anti. c pas possible , serait-ce un bug ?

si c'en est pas un et que ça rentre, c'est neige assurée sur Brest! default_wub.png

2) La situation pour les préci est tres favorable pour l'heure sur le nord et IDF !, non c pas une blague, voir preci GFS +90h jusqu'à 120h ...(ça changera encore d'ici là)

3) A terme (+168h) et avec le flux plein Est ça pourrait être une véritable tempête de neige sur les côtes espagnoles et les Baléares avec la méditerrannée tiède. default_flowers.gif

4) Voyez le -6,-7 à 850 à 1000km sud Ouest au large du Portugal. Franchement rarissime. default_huh.png

Et j'espére qu'on est qu'au début de nos surprises pour les 7 jours qui viennent! default_wub.png

En Europe de l'ouest l'hiver avec des régimes d'Est dynamique et à grande échelle, laisse souvent des souvenirs marquants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaaa ca reste hallucinant! default_flowers.gif

Cette fois ca tourne pour les modèles et runs les + froids entre -10 et -15 à 850 hPa!

Cette fois il semble quasi acquis que la situ à grande échelle va se passer comme ca, à savoir basculement d'une dép très froide sur l'Europe centrale et orientation du flux qui va amener le froid vers Europe occidentale, blocage de + en + probable, une simple ondulation ne peut pas apporter autant.

A suivre maintenant les réglages, car ce soir encore il y a des divergences dans le détail et il risque d'y en avoir encore jusqu'à j+2... A voir l'influence de la neige qui pourra tomber sur la T° de basse couche, ca pourrait accentuer le froid et les Psol. A voir le vent car le windchill pourrait etre marqué! Les T° minis pourraient descendre sous les -10°C sur bcp de régions et ne pas dépasser 0°C en maxi.

A voir aussi combien de temps ca durerait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous juste une petite question a cette echance es que tous peut Encore radicalment change? MERCI

Attention car le pb avec les modèles actu c'est que se sera difficile de faire mieux donc la réponse à ta question est non les chances pour qu'on se tape un temps doux la semaine prochaine sont infimes voir presque nulles mais il faut rester prudent car les modèles sont loin d'être caler et peuvent très bien nous sortir des runs moins prometteurs (mais intéressants aussi).

Alors ATTENTION aux déceptions, certe on est PEUT-ETRE à l'aube de quelque chose de très intéressant je le souhaite, je l'espère et je le pense même mais il convient de rester prudent et mieux vaut s'attendre à un bon épisode hivernal mais sans plus, comme ça si y'a du changement y'aura moins de décéption et s'il y en a pa alors bienvenue au paradis des fanas de l'hiver...

A +

Greg07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'attend tous les runs de ca soir, a savoir si ils voient cette jonction et surtout si ils le voient TOUS!

Si c'est le cas, la vague de froid est quasi-assurée, il restera à voir l'humiditée qui peut changée selon les régions et selon l'orientation exacte du flux.

Un chose est certaine à 99% c'est qu'il gèlera en plaine la semaine prochaine (je me mouille pas)

Bravo à Eric pour ses talents homouristiques, tu as tout à fait raison de fait! default_flowers.gif

PS: encore heureux qu'il n'y à pas beaucoup de résèrves froide car sinon ca serais l'anarchie en France, on peu commencer à dire que c'est un situation pas vue depuis des années...c'est assez paradoxal par rapport au début de cet hiver comme quoi ...je vis l'un des plus grand changements brusque de l'hiver météorologiquement parlan, je pense que je ne suis pas le seul, qui aurais pensé cela?

A ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moué...en tout cas c'est pas les -40 en ressenti (car là bas on parle en ressenti)que j'ai eu à Québec et où j'étais obligé de porter des "bas" (hé oui mais pas des bas de grand-mère mdrr) et de me graisser ce qui me restait de non-couvert sur le visage...heureusement que j'avais pas à chauffer mon char là bas!

mais c'est vrai que pour nous en France un ptit -10 nous fait tous placotter! alors moi je vous dit simplement capotez pa à cause du ça les amis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis sur le forum météo générale une explication sur la ligne 510, pour ceux qui posaient la question.

A mon avis, on doit maintenant se pencher sur deux choses :

1) La neige. Où, quand, comment, en quelle quantité, et quelle influence sur les événements.

Comme quelqu'un l'a dit, la neige au sol pourrait faire baisser encore les températures.

Mais aussi, il est prévu de la neige sur à peu prsè tout le continent européen. De la neige au sol sur de telles surfaces pourrait bien renforcer encore les anticyclones, par exemple.

2) Le blocage : pour l'instant, il n'est pas parfait, et craquerait vers jeudi. Mais il ne lui manque plus grand-chose.

Ensuite, pour ceux qui trouveraient encore du temps, on peut s'interroger sur la situation à long terme. Perso, je vais me concentrer sur ce qui arrive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ca a l'air parti pour durer, un peu comme en fevrier 1986 (37ans) avec 6 semaines de froid et de nombreux episodes de neige, parfois entrecoupe

de fraicheur de 5 ° default_flowers.gif , et surtout 36 jours de gels consecutif dans le val d'oise.

De plus ca faisait des annees et des annees qu'ne vague de froid ne s'etait produit

fin janvier et que dire de fevrier.

Alors compensation ???

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tt cas le 10 janvier j'écrivais sur ce forum

j'aurais tendance à dire attention aux surprises en tt genre sur Europe de l'ouest entre en gros le 20 janvier et 20 février

Ce soir je maintiens default_huh.png

Dans l'optique où le -10 à 850 hPa recouvrirait au moins les 2/3 du pays qq jours, est ce que qq'1 sait à quand ca remonte? Je vais aller jeter un oeil aux archives....

MORTEL le dernier UKMO!

Il va falloir prévenir les médias d'ici peu, car personne à part les météos en parle... Du -10 à -15 à 850 hPa ce n'est pas sans conséquences... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...