Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Merçi pour vos conseils, et bonne nuit à tous, pour parler du temps, souhaitons que l'hiver ne nous fasse pas une mauvaise blague et qu'il daigne frapper à notre porte. Juste pour nous rappelez que l'hiver est là, de la neige, des frimas, un pâle soleil d'hiver noyé dans une brume, comme bercé par une drapperie de rêve, dont je sens que je vais m'allonger et fermer les yeux, pour voir dans mes rêves, pleins de floccons de neiges tomber! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Tu pourras aussi googler sur internet "bac scientifique par correspondance" ou "Bac scientifique cours du soir", car je ne sais pas si le terme "S" est toujours utilisé. Le terme S pour scientifique est toujours utilisé et même jusqu'au bac, puisque les anciens bacs C et D ont disparus depuis 8 ans au profit du bac S avec options. C'est une très bonne démarche que de vouloir améliorer ses connaissances et je te souhaite bonne chance dans tes démarches. Je pense aussi que tu trouveras des pistes utiles sur internet, voir pas la CNAM pour les cours pas correspondance et la formation continue. Ce qui est certain, c'est que c'est plutôt toi qui en a à nous apprendre en matière de météorologie. J'apprécie beaucoup tes analyses tant sur la forme que sur le fond et t'encourage à poursuivre sur cette voie et en enrichir nos réflexions. Les prévisionnistes fournissant des analyses de l'évolution du temps de qualité ne sont pas légions et tu disposes d'un réel savoir-faire en la matière et que je ne possède même pas pour ma part. A te lire encore longtemps cumulonimbus capillatus incus. Florent. PS : Je la garde celle-là... un ange passe... sur un nuage ! PS : c'est vrai ce que dit Anecdote, on ne l'a vraiment pas ménagé avec les Amp, ni Noisette, ni Florent76, ni Virgile, ni Kéké, ni personne, la liste est longue, très longue... moi aussi j'en ramasse forcément plus souvent qu'à mon tour, mais franchement, on est très content de retrouver tout le monde. Même Bazire, s'il ne dérapait pas serait le bienvenu, même le personnel de MF est toujours le bienvenu et nous les respectons malgré tout, car la météo est notre passion commune, et nous rapproche quelles que soient nos opinions, nos origines, nos situations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TAFFi Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Hello Heuu c un forum sur les prévision ou bien? je comprend que cumulonimbus capillatus incus était touché, mais de la a qu'on parle que de sa sur plusieur poste il y a des msg privé pour sa:) Je veux pas joué au gars insensible mais quand meme... Bien sur qu'il doit résté c poste sont pertinante /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bye /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Pour répondre à lapomme, on devrait en savoir plus demain ou mercredi, car les modèles ont tous fait un bout de chemin dans un sens ou dans l'autre : soit ils infirment dans les prochains runs, soit ils maintiennent. C'est parfois dans ce genre de situations un peu floues que de bons basculements se produisent, croisons les doigts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Bien M TAFFI, excuses nous d'avoir pris 1 heure sur un forum pour faire une petite parenthèse. La cause d'un forum est aussi '"l'échange" dans tout les sens du terme. Je serai ravi de lire tes analyses pour ces prochaine jours? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 17 janvier 2005 Nancy Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Slt a tous! cumulonimbus capillatus incus je trouve que tu as raison d'essayer d'analyser les modèles de faire des prévisions tu te trompera surement dans celles-ci mais c comme cela que tu progressera et reprendra surement confiance en toi! Perso je suis plutôt consultant du forum qu'intervenant. Il m'arrive de poster mais rarement parceque je serait incapable de faire des analyses de modèles. Je pourrait m'y mettre mais j'ai pas le temps... En tout cas je me delecte de vos messages! Bravo a toi et tous ceux qui postes, certains me font font même marrer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit a tous et vive la météo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Merci oozap73. Dans ce cas de figure, comment les modèles affinent les prévisions? A une échéance de 5 jours ou plus, utilisent-ils des probabilités d'évolution. D'une manière générale sur quoi se base un modèle pour indiquer une situation à moyen terme? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 daccord avec toi Lapomme! mais je n'osais pas le dire car mon message aurait été suprimé, c'est sur qu'en évocant toutes les situations on est sur de pas ce tromper, dailleurs juste après ton message, Mathieu sans le vouloir confirme t'es dire avec son 50/50 il est sur d'avoir raison, et de nous dire quand une des solutions arriveras, " j'vous l'avait bien dit!" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Je ne vois pas pourquoi mon message aurait du être supprimé? il ne blessait personne, je faisais juste un petit constat... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TAFFi Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Lapomme:) Heu je ne critiquer en rien cumulonimbus capillatus incus sur c analyse ou autre Je suis d'accord avec toi qu'un forum c aussi pour l'échanger mais je savais quand disant sa on me pointerai du nez arf Mais bon sens rencune hein /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le new GFS celui de 18z est la copie a peut de chose près du précédent en esspérant que demain sa changera... Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 cumulonimbus capillatus incus, tu devrais t'inscrire si ton emploi du temps le permet, à la rencontre des passionés d'infoclimat qui se déroule à Kruth dans les Vosges en février. Je n'ai jamais pu participer pour l'instant (ca viendra un jour, nom de dieu!), car mon emploi ne m'a jamais permis de me libérer au bon moment. Mais en lisant les dossiers , avec photos qui sont faits à chaque fois après les rencontres, je peux te garantir, que la bonne humeur est le maitre mot de ce genre de rencontres, les autres t'en parlerons mieux que moi. En plus tu aurais l'occasion de partager ta passion , avec d'autres qui ont la meme, et probablement de voir de la neige. Bref, je pense , que ca serait une bonne cure pour te remonter un bon coup. L'année dernière , Weather75 avait visiblement aussi un passage à vide et la rencontre dans les Vosges, avec petites chutes de neige à la clef, l'on vite remis d'aplomb. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 mon ptit cumulonimbus, ne déprime pas, je pense que tu est trop accro à la météo, tu dit que tu n'as aucun amis, mais si tu leurs parle que de météo comprend qu'ils en aient un peu mare, il n'y a pas que la météo dans la vie, sort un peu vas au cinéma, aux concerts, aux musés, aux fêtes foraine pourquoi pas, et tu verras tu te feras de vrais amis, avec qui tu partageras autres choses que notre passion commune la sacro Sainte météo, aller bon courage et reste sur le forum y a pas de raison, bien amicalement, Pascal. ps: si tu veut en parler tu peut m'écrire sur mon mail sans problême. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Mais oui tu es le bienvenu sur le forum /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Faut pas avoir peur des gros vieux matous hargneux qui "pissent" des remarques acerbes dans tous les coins du forum pour marquer leur territoire, notamment les lundis matins /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .....Ca fait partie du jeu. En revanche, si j'ai un truc à changer, dans ma manière d'expliquer, je le ferrais volontier, mais il faudra m'indiquer ce que je dois changer pour que le courant passe mieux entre passionnés. Je relisais tes messages à l'instant...et j'ai retrouvé le premier message que j'avais lu de toi. Je m'étais dit qu'un extraterrestre débarquais sur le forum. Style atypique, contenu du message atypique, avec des éléments de théorie générale de météorologie. Il ne faut pas croire que tu es ignoré sur ce forum, et rien ne sert de prendre sur toi les remarques qui t'ont été et te seront encore adressées. N'oublie pas que quand tu postes sur le forum, et notamment dans les salons consacrés à la prévision, beaucoup de membres se contentent d'une lecture cursive des autres messages des forumeurs, que cela soit pour de bonnes raisons (manque de temps) ou mauvaises raisons (flemmardise, etc...). Ainsi, lorsque de nombreux commentaires sont faits sur les modèles, il est retrospectivement difficile de se souvenir de quel membre a senti une tendance avant les autres, a fait une bonne prévision, etc. En revanche, l'auteur de cette bonne prévi se souvient parfaitement de ce qu'il a dit et peut donc se sentir ignoré des autres membres lorsqu'ils ne font finalement que répéter 24 heures plus tard ce qu'on avait déjà dit. Tu me suis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? D'où cette tendance récurrente chez chacun d'entre nous d'insister sur nos bonnes prévisions en répétant plusieurs jours de suite les mêmes choses lorsqu'on est dans le juste, afin de bien marquer son territoire dans cette douce anarchie qu'est le forum prévision. Donc quand tu postes sur les forums de prévision ne le fais pas à dessein d'obtenir l'estime de tes pairs car tu risques d'être déçu. Plusieurs fois encore tu auras l'impression de parler à un mur, mais ça fait aussi partie du jeu. Il ne faut pas prendre sur soi si par exemple tes questions restent sans réponse, c'est le cas pour tout le monde. Avec le temps tu seras de toute manière de plus en plus intégré au forum. Néanmoins, si tu veux avoir la meilleur visibilité dans les forums prévisions, il te faut savamment doser entre des messages ni trop courts ni trop longs, structurés et proposant une approche autre que le simple commentaire "littéral" des différents modèles... PS : Et Florent l'alchimiste, tu tiens le coup, ça va /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Pour faire une touche de prévision, malgré les divergences entre GFS et ECMWF entre 120 et 168h, la tendance pour le plus long terme est globalement tout à fait similaire entre ces deux modèles...A voir pour les couches-tard uniquement via ce lien : http://www.ecmwf.int/samples/d/inspect/cat...1712!/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 janvier 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Je viens de voir la premiere reactualisation des runs, et ce que j'en déduit, (d'ailleurs soyez indulgents, car je decouvre l'interpretation numerique, ) c'est qu'une situation de blocage se prepare peut être serieusement...de part la jonction de l'anti (qui nous colle depuis trop longtemps) avec les anti polaires, ce qui permettrait peut être une bonne descente froide du nord au cours de la semaine prochaine, digne des plus grands hivers, comme fevrier 83, n'est ce pas aldo29 . Pour le week end, c'est pas florissant malgré une leger changement en notre faveur avec un decallage de l'anti a nouveau vers l'ouest, enfin je precise que c'est un decallage tres leger lol... Sinon, bien sur que tu es le bienvenu ici, j'imagine mal le contraire....C'est intelligent à dire, mais je suis passioné de météo depuis que je suis petit, mais generalement à cet âge c'est rare de pouvoir partager cette passion. Je passais des heures à scruter la neige si MF en annoncait, quitte à dormir 1 ou 2 heures la nuit sans qu'il se soit passé quoique ce soit....Limite je me trouvait un peu taré!....Et grâce à la toile, je me rends compte que non....c'est vraiment bien ce forum, et en dehors de quelques clash, inherents à tous les forums d'ailleurs, on ne peut pas y echapper....Les forums etant là pour qu'on puisse y debattre, c'est normal qu'il y ait alors des engueulades. Mais au fond, c'est une belle famille de passionnées meteo qu'on trouve ici, avec une tres bonne ambiance je trouve...En plus des debats, c'est de météo que l'on parle, une science tellement incertaine qu'elle peut faire tourner en bourrique, nous faire croire a ce que l'on attend depuis longtemps et puis hop tout s'écroule, et c'est qu'alors ca peut jouer sur l'humeur....tout ça parce qu'il va pas neiger. Ca parait bête mais c'est comme ça. Les animosités du forum me paraissent donc normal finalement, sachant évidemment qu'on ne depasse pas les limites... Voilà, j'apprécie vraiment de venir quotidiennement voir vos posts, lire vos previsions surtout quand elles sont si differentes d'un post à l'autre, non franchement, vous formez une belle equipe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 ah ah ah! VICOUNET, enfin qq'un qui ose dire qu'il est capable de se lever la nuit ou de très peu dormir quand la neige est anoncée...MERCI MERCI et encore MERCI, je croyais être le seul taré à faire ça /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai qu'on est un peu intelligent quand même, et en plus quand on pense que le matin il n'était rien tomber ou si peu, avec en prime une bonne tête dans le seau...Hi hi hi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Quelques similitudes entre la situation prévue par GFS à long terme avec la fin janvier 1986... http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860127.gif Et voilà ce que cela avait donné qq jours plus tard: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860202.gif Mais bon, rien ne dit qu'on aura la même chose biensûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Les modèles autres que gfs , commencent à arriver à une échéance ou l'on voit apparaitre cet anti russe, voir polair, qui pourrait jouer un role pour la fin Janvier. Le vortex commence tout de meme à en prendre un sacré coup. Je trouve que ca commence à sentir bon, maintenant, à dire qu'on aura quelque chose chez nous, je ne ferais pas encore la pas. Faut pas avoir peur des gros vieux matous hargneux qui "pissent" des remarques acerbes dans tous les coins du forum pour marquer leur territoire, notamment les lundis matins , MDR, j'ai failli m'étouffer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 18 janvier 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 18 janvier 2005 hop allez moi aussi je poste mon ptit message : Cumonimbus capilatus même si tu n'as pas eu d'échos, quand j'ai vu tes premiers mess ca m'a vraiment plus ( j'en ai déjà discuté avec certains membres d'infoclimat qui avaient également relevé tes sympathiques messages . J'ai eu mon bac S il y a 2 ans si t'as des questions y'a pas de pb =) PS : Lunatic j'ai jamais eu l'occasion de te le dire mais tes posts sont vraiment top , on apprend des choses et même quand tu contestes quelqu'un tu le fais sans méchanceté pas comme certains Concernant la météo on va avoir du changement en tout cas et quoi qu'il en soit ca fait du bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Bonjour Je viens de voir que sur le graph des températures à 850 de divers scénario, le froid semble avoir été raccourcis dans le temps (le froid en dernière décade), il y avait plus de -7°C et plus longtemps qu'actuellement A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2005 J'avais parlé de système d'ondulations à partir de la mi janvier : le moins que l'on puisse dire, c'est que même la courbe du graphe des températures à 850 hPa ondule de plus en plus de jours en jours... Ce ne monte pas haut et ne descends pas très bas non plus : pas de vagues de froid comme je l'avais dit (enfin, pour le moment du moins...) Régime chaud et froid ou douche écossaise : attention au rhumes ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Oui Douche écossaise oui mais avec un pissou niveau pression de l'eau mdrrrr et pas trop de vent pour nous sécher ! Oui c'est clair que c'est le type de temps à rhum, faudrais après un flux d'Est bien sec et -15 pour supprimer les microbes looool, avec de temps en temps quand même quelques centimètres de neige. En tout cas la configuration prévu ne tenderait-elle pas à ressembler à janvier et février de l'année écoulée ? c'est à dire alternance assez rapide de douceur et fraîcheur avec des flux méridiens ? (je pose la question car je surfe pas mal là sur divers trucs et je n'ai pas le temps de matter les cartes) Flux d'ouest humide et flux d'est sec sont-elles des expressions appartenant à la langue morte, au vieux françois ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 janvier 2005 On pourrait aussi écrire Nemlod que la moyenne des scénario pour les 15 prochains jours n'est pas élévée car elle se situerait entre 0 et -5 degrés à 850 hpa. cette moyenne ne dépasse jamais le 0. Je rappelle que la moyenne des 15 premiers jours de janvier tournait autour du +5 à 850 hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 je ne dis pas le contraire Virgile mais n'empêche que le froid semble maintenant moins frot et moins durable (je parle des -5°C) même si on ne repasse pas dans le doux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Nemlod, tu dis ça à partir du graphe seul, ou as-tu regardé les modèles ? D'ailleurs, le graphe Paris voit la température sous les -10 le 25. Dire qu'il est moins optimiste que ces derniers jours, c'est bizarre. Bon, si tu n'as pas le temps, vas juste voir GFS à j+7, ou Ecmwf. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Le froid n'a pas filé, et on sera certainement loin des 10°C de moyenne sur le nord du pays, non seulement mercredi, mais aussi samedi et dimanche si vous voyez ce que je veux dire, et idem les jours suivants, surtout sur l'Est du pays... Le placement des anticyclones, très présents sur l'ouest et le nord-ouest de l'Europe, sera déterminant sur l'intensité du froid et des éventuelles précipitations. Pour le moment, les modèles hésitent : tantôt l'un, tantôt l'autre, tantôt un autre encore voient l'anti plus ou moins centré au nord de la France, ou plus ou moins à l'ouest. Mais aucun à l'Est du pays n'est prévu actu. On resterait donc dans un flux à tendance nord - nord-ouest, temporairement nord voire nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés