Nemlod Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Regardez les -10°C sont des scénario qu'ils semblent minoritaires et marginaux ! Simultanément il y a du 5°C à l'autre extrème, ne regardez pas que le plus froid des scénarii...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 18 janvier 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 18 janvier 2005 bon je suis assez optimiste pour le froid mais force est de constater que c'est toujours repousser et ca ca me fait bien marrer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Pour l'instant Bofbof : 1) C'est sur le run 06 qui est plutôt genre expérimentation 2) Certes, GFS nous a proposé dans différents runs passés des indices mais rien de solide 3) Certes GFS a souvent eu des pbs avec des blocages à l'Est. Hors si mes souvenirs sont bons, les MP sont plutôt résistants avec toute cette masse d'air froid à faire bouger. Et la, l'épisode serait un peu court. Conclusion à cette heure : il y pas mal de choses sympa possibles (bonne ondulation, flux de NE temporaire, ...) mais rien de bien tranché avec des extrèmes possibles dans le froid et/ou la neige. Période charnière plus que jamais ? (sans oublier le retour, horrifique donc peu abordé, de la patate au dessus de nos têtes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Repoussé, pas tant que ça. Il semble qu'il neige en plaine vers la Normandie, le Nord, en ce moment. Donc ceux qui avaient vu le 17 n'étaient pas si mauvais. Je le dis avec d'autant plus de liberté que je n'avais rien vu, personnellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Mais que vous faut il? Pourquoi vouloir une cague de froid? Votre raisonnement est un peut idot pardond de l'expréssion... La situation a venir n'a pas bougé et n'est plus repoussée, pour la première fois nous pouvons croire a une vague de froid, même si cela reste très peu probable car rare. En tout cas il fera surement pas doux, la neige reste possible en plaine. Il va y avoir de la neige en Montagne. Attentons, on va dire qu'on peu donner une tranche entre "fraiche" et "froide" voire bien froide pour la semaine qui viens peu être dès dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Je ne crois pas à la grande vague de froid cet hiver. Rien ne l'affirme à plus de 30% comme l'expliquent très bien Virgile et ce n'est pas pour rien : elle n'est pas vue dans les rythmes à grandes échelles de temps que j'étudie. Elle était possible avec une faible probabilité qui s'amenuise de jours en jours, tandis que la météorologie semble donner raison au scénario de base que j'ai fixé. Pas de raisons donc de voir autre chose que ce scénario cet hiver. Il indique clairement la poursuite des ondulations à un rythme plus ou moins soutenu très difficilement définissable. Même si j'ai donné un calendrier indicatif des coulées froides pour février, il m'apparait désormais clair qu'il ne sera pas respecté à la lettre : la première descente froide prévue pour le 15 janvier a déjà connu un retard de 2 jours à l'amorçage. Mais, rien d'anormal : difficile de faire de la prévision saisonnière à ce niveau de précision. C'est la grande tendance qui est plus à retenir : à savoir un mois de février assez frais dans l'ensemble comme le traduise bien les modèles numériques qui ne voient plus guère les températures s'éloigner du 0° à 850 hPa. Si cela baisse sous cette barre à plusieurs reprises couplé avec des précipitations, cela peut nous valoir un mois de février fort bien enneigé et qui laissera un vrai souvenir hivernal. Ce portrait idylique n'est pas encore assuré, mais c'est en bonne voie. Pour les grands froids, attendant au minimum encore 10 mois. Quand cet hiver rude se mettra en place, je vous garantie que vous serez étonné de la facilité avec laquelle se met en place un "Paris-Moscou" et de la persistance de celui-ci. Vous aurez tôt fait de regretter des périodes plus douces quand vous aurez vécu des jours et des jours de fortes gelées (sans garantie d'ailleurs d'avoir de la neige en prime). Vivons d'abord le mois de février 2005... on en reparle dans un mois ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Pardon, Annecy, mais le Run 0h etait même meilleur que le run 06h. En tout cas plus évident. Et les runs 12h et 18h hier étaient proches, et d'autres encore avant. Sinon, oui, rien de tranché. Et le pire aussi possible que le meilleur. Et pas beaucoup de situations intermédiaires crédibles en fait. Je viens de passer un peu de temps sur les archives. Il y a tout de même une constante dans les grands blocages, semble-t-il. C'est la présence de dépressions ou de vastes talweg vers les Açores ou un peu plus à l'ouest au début du blocage, assez marqués. C'est logique, c'est ce qui fait remonter les températures et le géopotentiel sur l'Atlantique. Pour les jours à venir, on a bien une tentative dimanche, vue par tous les modèles, mais très vite remplacée par une grosse patate anticyclonique. En tout cas, je persiste à dire que si, dans une optique GA, de forts anticyclones atlantiques sont souhaitables, ce n'est pas du tout le cas pour un blocage. C'est pour ça que les grandes vagues de froid ne débutent pas par des GA. Souhaitons l'affaiblissement de ces anticyclones atlantiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Dis, Florent, ce n'est pas toi qui avais dit l'année dernière sur ce forum quelque chose comme : "on a un hiver très froid un an et demie après un été caniculaire" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 18 janvier 2005 De toute manière je préfère un GA qu'un blocage Russe certes, très froid, mais généralement sec! Dans ce cas un Helsinki-Paris est plus intérréssant mais rare! Les ondullations peuvent amener de belles situation de neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Fabinoo : du frémissement sur la scandinavie oui mais pas une jonction aussi marquée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 A 0h ? Il y avait un gros 1030 sur la Scandinavie. J'en ai parlé sur ce forum ce matin : il était déjà vu hier soir, il était plus costaud encore ce matin. Il s'est dégonflé sur 6h (au niveau de ce qu'on avait hier soir). La jonction était plus marquée à Oh. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Dis, Florent, ce n'est pas toi qui avais dit l'année dernière sur ce forum quelque chose comme : "on a un hiver très froid un an et demie après un été caniculaire" ? J'ai effectivement lu quelque chose dans ce goût là sur le forum, mais je n'en suis pas l'auteur. En effet, il n'y a pas de règle de ce type qui tienne en la matière ! Pour dire, j'ai longtemps parlé d'un hiver rude en 2007 avant de procéder à de nouveau calculs pour affiner. Depuis une bonne année je pense maintenant, je privilégie largement l'option 2006 pour un hiver rude car plusieurs indicateurs à long et très long terme semblent concorder pour accréditer cela. Je n'ai cependant pas de certitudes, c'est simplement d'assez loin l'hypothèse la plus probable selon moi. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 18 janvier 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Tout est possible! Cependant je ne vois pas comment cette anti permanent sur l'ocean à nos lattitudes pourrait nous ficher la paix! Je crois plus pour le moment à un hiver normal avec une succession d'ondulations assurant de la neige en montagne pour l'hiver. Tout ceci aux grés de la position des différentes cellule de hp qui se repositionnent sans cesse chez nous. Ceci dit rien est joué en meteo et la perspective d'une vague de froid d'ici la fin du mois est fort possible compte tenu de la période actuelle. La question que je me pose perso c'est pourquoi les cellules anticycloniques sur l'ocean ne nous lache pas? si quelq'un a l'explication mais bon cela rélève d'un sujet de climatologie. a+ patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Une moyenne ne veut pas forcément dire grand chose. C'est plutot la dispersion ou non des scénario qui est essentielle. Est ce que c'est la même chose d'avoir 12 scénarios très regroupés provoquant un faisceau autour de 0 degrès à 850 hpa qui va fabriquer cette moyenne de 0 et 5 scénarios doux à +7 à 850 hpa, 5 scénarios froids à -7 à 850 hpa et 2 qui tournent à 0. La moyenne est la même mais l'analyse que l'on peut en tirer y est différente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2005 La question que je me pose perso c'est pourquoi les cellules anticycloniques sur l'ocean ne nous lache pas? si quelq'un a l'explication mais bon cela rélève d'un sujet de climatologie. Sans doute pour la même raison que cycliquement c'est le froid et les configurations du type "Paris-Moscou" qui ne nous lâchent plus... C'est pour cette raison que j'ai cherché à identifier le rythme des occurences de familles de situations saisonnières particulières. Le chemin est encore long, car il est déjà difficile de comprendre le fonctionnement de l'occurence des conditions conduisant aux extrêmes froids et chauds. D'autres schémas fonctionnent probablement par cycles avec des conditions forcées dans tel ou tel sens, mais il est très difficile de les appréhender quand ils sont moins caractérisés au milieu de centaines d'autres cas approchant, mais souvent pour d'autres raisons. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 en tous cas Louis Bodin est encore plus sur que ce matin, je site < pour ce qui est de l'arriver du froid maintenant ont en ai quasiment certain pour le début de la semaine prochaine> dit Florent explique moi comment tu fait pour affirmer de tel propos sur un hypotétique hiver 2006 si rigoureux qu'on en regreteras la douceur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 18 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Pour en revenir à nos moutons, le froid semble bien arriver la semaine prochaine en Europe continentale , cependant en gros la descente froide serait à l'est de nos frontières (Allemagne,Suisse, Italie) ! Ca veut dire quoi pour nous en France qui nous trouvons à proximité de la descente froide ? ça veut dire qu'il y aurait probablement pour nous une différence importante entre les gens de la moitié Est et ceux de l'autre moitié Ouest, comme dab. A ce titre les diagrammes de Paris comparés à ceux de Strasbourg sont éloquents. Plus encore si on compare Paris à Vérone ou à Rome où il semble qu'il fera bien plus froid et humide... Ceux des massifs de l'Est ont des beaux jours devant eux avec neige en pagaille dés 600/800m samedi, dimanche, lundi, mardi etc A noter que MF défend ce scénario à raison de 4/5, Guy Plaut le sous-entend je crois, bien qu'il cite le modèle européen qui voit du bon + à l'ouest. Donc on revient à un hiver plus normal, légèrement en dessous des moyennes de T . C'est déjà ça, et c'est suffisant pour bien garnir nos montagnes et les plus hautes collines de l'Est. Pour les autres faudra encore attendre, se faire une raison, ou déménager ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 18 janvier 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 18 janvier 2005 pas trop d'accord avec toi JT75! Car ce qui me fait halluciner quand on regarde les runs GFS jusqu'au 31 janvier au moins, la situation ne bouge pas beaucoup, et il suffit que l'anti se decalle de quelques centaines de kilometre (ce ki n'est rien) et le pays pourra connaître un bel épisode hivernal, et celui là pourrai être plus long que les autres. C'est pour ça que dire aujourd'hui que dimanche prochain sera froid et sec, c'est pas "gagné"... Si encore on avait un anti en plein sur la france, je me dirais bon, c mort...mais là, l'anti nous protege à peine, et d'autres modeles le voient plus a l'ouest remontant même vers le nord. ca peut donc sentir bon pour la suite... Et puis franchement, je prefere à la limite voir des runs moyens qui risquent de bouger par la suite j'espere en notre faveur, que de voir des runs trop beaux aujourd'hui pour que tous s'ecroule ensuite. Car avoir un run parfait 5 jours avant l'echeance, c'est se dire qu'il a encore 5 jours pour evoluer et generalement à terme, c'est la grosse déception....Alors que là, ca pourrai être l'effet inverse! Au fait Aldo, les cartes que tu as montré sont éloquentes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a de veritables chance que ca se passe comme ça...patience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Dis, Florent, ce n'est pas toi qui avais dit l'année dernière sur ce forum quelque chose comme : "on a un hiver très froid un an et demie après un été caniculaire" ? J'ai effectivement lu quelque chose dans ce goût là sur le forum, mais je n'en suis pas l'auteur. En effet, il n'y a pas de règle de ce type qui tienne en la matière ! Pour dire, j'ai longtemps parlé d'un hiver rude en 2007 avant de procéder à de nouveau calculs pour affiner. Depuis une bonne année je pense maintenant, je privilégie largement l'option 2006 pour un hiver rude car plusieurs indicateurs à long et très long terme semblent concorder pour accréditer cela. Je n'ai cependant pas de certitudes, c'est simplement d'assez loin l'hypothèse la plus probable selon moi. Florent. Et bien si tu as raison tu seras un grand maitre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais si t'as tort tu risques de te prendre des briques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 18 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Vincounet j'aimerai bien que tu ais raison. Et c vrai que ca va se jouer sur le fil du rasoirà à 500kms prés c'est bon ou c'est pas bon. Mais compte tenu de la persistance des HP cet hiver, il y a la fois de bonnes raisons pour que ca cesse et d'autres pour que ça continue. Je reconnais que j'ai choisi l'option pas trop bonne. Mais quand même OK pour un grand tiers Est de la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 GFS 12h: L'anti russe aura du mal à venir jusqu'à nous. La fusion aura du mal à se faire à cause de l'anti des Açores trop collant. Un temps temporairement frais (assez froid dans l'est) pourrait laisser la place à un flux d'ouest assez mou en fin de semaine prochaine à cause de retour de basses pressions par l'atlantique. La vague de froid ne concernerait que l'est de l'Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 18 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Alado a raison de monterr sa belle configuration car elle peut très bien se réaliser au vu de GFS : prenez une carte à long terme. Vous voyez que les HP sont présents sur le Groenland et que l'anti russe est très haut et fusionne quasiment avec les HP du groenland. Si on a un AA qui fusionne avec les HP du Groenland. La situ qu'Aldo a montré peux très bien se réaliser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Très vite sur le seul GFS de ce soir : En gros, rien de changé par rapport aux 3 précédents runs. En détails, on a quelques points encourageants : Dépressions atlantiques un peu plus au sud et retardées d'un chouia. Anticyclone groenlandais plus costaud les 22-23. Anti scandinave toujours vu pour le 25. Petite dépression se glissant entre anti scandinave et des açores le 25 envoyant une goutte froide vers la Corse. Apparition de géopotentiels élevés (>552) vers la Nlle Zemble, pour la première fois. Pour le moins bon : Anti des Açores toujours mal placé (trop étendu vers l'ouest notamment) et trop costaud. Pressions trop basses vers le Spitzberg le 24. Anti Russe un peu trop sud. Dépressions atlantiques finiraient par tout casser le 27. Faut encore attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 18 janvier 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 18 janvier 2005 GFS 12h: L'anti russe aura du mal à venir jusqu'à nous. La fusion aura du mal à se faire à cause de l'anti des Açores trop collant. Un temps temporairement frais (assez froid dans l'est) pourrait laisser la place à un flux d'ouest assez mou en fin de semaine prochaine à cause de retour de basses pressions par l'atlantique. La vague de froid ne concernerait que l'est de l'Europe. A cause du retour des hautes pressions tu veux dire C'est pour cela qu'il faut en profiter aujourd'hui Il faudra voir les autres modeles ce soir mais GFS ne change pas beaucoup depuis quelques runs. Toujours cet anti trop proche de nos côtes pour nous empêcher d'avoir une belle coulée froide chez nous. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 UKMO est très mauvais: l'AA s'applatit très vite. Le froid sec du début de semaine prochaine n'est pas du tout acquis. http://64.246.48.81/wz/pics/Rukm1441.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés