Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/01/05 au 30/01/05

florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

ci c'est fevrier 1983 bis qui nous attend, et bien ce sera mieux que le temps de debut janvier mais toujours pas de vague de froid, je parle pour ma regions

of course le centre du monde quoi

philippe

T'habites à tahiti pour dire ca??Février 83 où la situation prévue par ECMWF, c'est une vague de froid... et rare sont ceux qui y échapperont.

A+

• Réponses 756
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui mais , doucement.... il ne faut pas trop s'emballer. Certes , c'est trés beau , ca nous fait envi , on en reve tous. Mais soyons prudent! On sait tous que c du 168-192h! donc ca va bouger , rebouger et encore rebouger. Tous les modeles ne sont pas d'accord pour dimanche...alors pour la suite....

Comme prévu Guy Plaut se refere à ECMWF aujourd'hui, et demain il commentera celui de soir qui est Terrible default_chris.gif , flux de nord, nord-est glacial default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ha, enfin des paroles sensées ! parceque skier par -20° ... non et encore non !

Y en a qui vont se faire ventiler, que dis-je disperser façon puzzle, aux quatres coins des alpes qu'on va retrouver les morceaux... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus de recevoir le paquet aujourd'hui, tu voudrais encore en plus pouvoir skier en t-shirt et lunettes de soleil.... default_chris.gif

Globalement, ca nous fait Gme , JMA et ecmwf très proches. SI vous regardez les spaghettis de ens, il y a un scénario (le rouge clair) , qui envisage la version des 3 précédemment cités, avec goutte froide à l'ouest de la péninsule hibérique. Faut espérer, que ca ne soit pas un hazard que les 3 autres aient choisi cette version.

Ca commence à sentir très bon tout de meme.

En tout cas, situation passionante, quand les modèles ne sont pas d'accords à h+120, ca fait monter la pression.

Rz5007.gif

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

T'habites à tahiti pour dire ca??

Février 83 où la situation prévue par ECMWF, c'est une vague de froid... et rare sont ceux qui y échapperont.

A+

non j'habite dans le val d'oise et j'avais 16 ans en fevrier 1983, et je peux te dire que le temps etait instable avec des chutes de neiges mais sans plus a peine

1 a 2 cm et des temperatures maxi faiblement negative ici, rien a voir avec

janvier 79, janvier 82 janvier 85, fevrier 86, janvier 87 etc....

mais on ce contente de peu a notre epoque default_chris.gif

philippe

Février 1983:

20cm à Coutances (Manche) et à Avranches (j'y habitais à l'époque)

32cm à Brest (Finistère)

Mais aussi:

15cm à Carcassonne

9cm à Oranges

(source: "Quel temps!" de G.Séchet default_dry.png )

Ce soir pas de grande analyse, j'attend car c'est assez compliqué encore ce soir....

ECMWF me laisse bouche bée...

Les autres ne sont pas si mal,le must c'est le Helsinki-Paris, froid et humide, le rève pour les amateur de neige nombreux ici.

Ce soir on peu garder un 50/50 mais cela va d'une tranche (frais à froid voire vague de froid)

Pas de douceur en vue , cela est pratiquement certains pour le début de semaine prochaine, c'est un blocage qui pointe le bout de son nez, on à le choix ce soir entre le GA qui s'éfondre pour revenir en AA puissant dans un systeme d'ondullations et une dorsale de l'Atlantique à la Sibérie.

Faites votre choix, le mien n'est pas fait!

Bonne soirée default_laugh.pngdefault_dry.png

Synthèse des modèles de ce soir.

Globalement, la probabilité d’une vague de froid a encore augmenté. Je signalais en début de soirée les points qui avaient progressé sur GFS seul, et les mauvais points qui restaient :

En gros, rien de changé par rapport aux 3 précédents runs.

En détails, on a quelques points encourageants :

Dépressions atlantiques un peu plus au sud et retardées d'un chouia.

Anticyclone groenlandais plus costaud les 22-23.

Anti scandinave toujours vu pour le 25.

Petite dépression se glissant entre anti scandinave et des açores le 25 envoyant une goutte froide vers la Corse.

Apparition de géopotentiels élevés (>552) vers la Nlle Zemble, pour la première fois.

Pour le moins bon :

Anti des Açores toujours mal placé (trop étendu vers l'ouest notamment) et trop costaud.

Pressions trop basses vers le Spitzberg le 24.

Anti Russe un peu trop sud.

Dépressions atlantiques finiraient par tout casser le 27.

Après la sortie des autres modèles, on peut voir quelques grandes tendances :

Des dépressions pourraient se glisser au sud des anticyclones atlantiques, ou des talweg profonds se creuser :

Talweg en Atlantique ouest pour Nogaps à 120h, pour JMA aussi, avec en plus isolement d’une dépression vers les Açores à 168-192h. Je soulignais ce matin que ce qui nous manquait était une dépression vers les Açores, il se pourrait qu’elle arrive.

Glissement d’une dépression entres les deux anticyclones après le GA, vers 168h en direction de la méditerranée occidentale pour GFS, du Portugal pour Ecmwf.

Seul Ukmo ne voit rien de tel.

Conséquence de cela, les anticyclones atlantiques auraient tendance à s’affaiblir par le sud, et à être repoussés vers le nord.

Jma voit la ligne de géopotentiel 552dm passez les 70°N, et même un embryon d’oméga pour le mardi 25, avec une franche jonction avec l’anticyclone russe. Le premier blocage solide vu par un modèle à moins de 180h. De loin le plus optimiste.

Ecmwf est bon lui aussi, même s’il voit moins grand avec une jonction avec l’anticyclone russe moins franche que JMA.

Sans être aussi franchement optimiste, GFS reste en ligne avec ses prévisions d’hier, je dirais même un peu plus optimiste. Mais pas de blocage solide pour lui pour l’instant.

Le talweg de Nogaps lui fait aussi remonter les anticyclones au nord par rapport à ses précédents runs beaucoup plus pessimistes.

Seul Ukmo est assez pessimiste, avec des anticyclones scotchés aux basses latitudes. Cela dit, même ce pessimisme-là n’est pas si mal, avec un beau GA suivi d’une belle dépression méditerranéenne avec flux de nord sur la France du 22 au 24. Mais cette configuration ne serait probablement pas durable si elle se produisait.

Pour moi, on passe à 50% de chances d'avoir une belle vague de froid.

Pour dimanche, contrairement à d’autres sur ce forum, je trouve qu’on a maintenant une relative convergence des modèles vers un flux de nord correct, mais pas exceptionnel. Probablement de la neige à droite à gauche en plaine. C’est à dire la situation que voyait GFS (avec ses sautes d’humeur habituelles) depuis plus d’une semaine. Moi, je trouve ça remarquable.

C'est amusant, presque tous les modèles ont retourné leur veste au moins 1 fois depuis dimanche: ceux qui étaient favorables aux blocages et/ou au flux de N le sont moins et inversement ceux qui étaient défavorables, sont favorables aujourd'hui... default_dry.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, la probabilité augmente ce soir avec ecmf, voire jma. Gem pas mal, Gme pas mal, Gfs pas mal.

Nogaps moyen.

Rien de convaincant pour Efs, ni ukmo.

Ncep date de ce matin, mais pas convaincant non plus.

Cela fait donc une majorité de modèles ce soir pour un belle épisode hivernal, mais y aura-t'il un blocage durable, il me semble que c'est la question qui se pose désormais.

PS : Bien content que tu participes au forum Cumulonimbus ce mardi, tu vois du 50-50 comme pas mal d'intervenants pour l'évolution de la situation, je dirais 55-45, mais sur une durée pour le moment relativement limitée...

Demain on aura plus d'éléments.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je crois que certains s'emballent un peu vite ce soir mais bon, on attends tellement de cette fin d'hiver (ou début peut etre lol) .

Cela me rappelle la situation de décembre dernier ou un soir, quelques modeles voyaient du tres gros temps hivernal! On connait la suite. default_dry.png Il faudra voir si tout cela se confirme les prochains jours! Je vais faire comme d'autres, attendre un peu avant de vraiment commencer à y croire!

Aller on croise les doigts... default_laugh.png

Les arguments en faveur de vague de froid avec une dorsale de l'Atlantique à la Finlande sont convaincants, mais cela reste encore du domaine de la prévision à long terme, de l'hypothétiquement réalisable. Iroise29 a cent fois raison de le dire. Et puis, même si une vague de froid survenait, je ne vois rien qui indique que cela serait durable... alors pourquoi pas quelques jours de froid, mais nous n'en sommes même pas encore là.

J'ai encore en mémoire certains runs alléchants de la mi-décembre qui ont finalement donné la situation que je préfère pour l'heure et qui avait alimentés de grandes frustrations.

Ainsi, je priviligie toujours et jusqu'à preuve du contraire (sait-on jamais), le GA qui s'effondre sous forme de AA dans un système d'ondulation et inversement de nouveau plus tard.

Au moins, ce qui est acquis, c'est effectivement que la douceur n'est plus de mise pour un moment : nous sommes enfin en hiver et pour surement plusieurs semaines.

Florent.

Oui iroise ça s'emballe très vite quand les modèles sont sympas, mais la vraie posssibilité d'un blocage à la clef a vraiment de quoi réjouir, c'est plutôt rare ces derniers temps

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.gif

ce soir il y a une certaine progression sur diagramme d'ensemble

vers le 28, 29 janvier cette fois plusieurs versions version penche vers le -10 contrairement à hier ou une seule descendait jusqu'à -7

ce soir GFS et JMA (pas mal dans l'optimisme) voit la possibilité d'un blocage GFS pas dans la même mesure pour l'instant, avec le scénario de Nogaps ce soir une jonction serait beaucoup plus compliqué le scénario nous laisse imaginer un coup de froid assez brutal dans l'est mais éphémère

ECMWF est sympa aussi il n'y a que ukmo qui regresse

l'impression que laisse les modèles ce soir c'est de nous laisser sur notre fin ...

soit on est réelement à l'aube d'un véritable changement soit on poursuit avec une simple nouvelle dorsale et son froid temporaire.

Comme beaucoup le disent ce soir c'est fifty fifty

J'ai encore en mémoire certains runs alléchants de la mi-décembre qui ont finalement donné la situation que je préfère pour l'heure et qui avait alimentés de grandes frustrations.

Florent, c'est la première fois que je trouve que tu manques d'objectivité. Observe bien les modèles et compare-les à ceux de mi-décembre prévus pour le 26/12 et tu verras que des différences essentielles existent.1) La situation est apparue très vite géniale, notamment chez GFS le 20/12 ( tu t'étais toi-même enflammé)...petit à petit elle a laissé envisager une situation de fraîcheur atténuée de run en run. Cette fois, c'est l'inverse : plus l'échéance approche , plus les éléments deviennent favorables.

2) Parmi ces éléments, notamment, je crois me souvenir qu'aucun modèle n'avait envisagé un potentiel blocage, tout juste une puissante ondulation avec décrochage d'une dep polaire profonde qui aurait pu donner de belles choses. Cette fois, ce sont les géopotentiels du N de l'Europe qui sont plus enthousiasmants ainsi que la pénétration plus profonde des thalwegs qui saperaient bien plus fortement les hauts géo du sud de l'Europe

D'ailleurs, le dernier GFS, 12z, qui continue à voir l'effondrement de l'ondulation assez précoce s'aligne en revanche nettement sur la jonction AA, anti de Sibérie via l'anti scandinace, avec géo de + en + élevés et isolement de goutte chaude sur la nouvelle Zemble, en gros.

Désolé si j'ai dit des âneries, je suis fatigué...Bonne nuit !

Sur GFS de 18h on voit que la tendance est qd meme à un puissant axe anticyclonique avec 3 antis joints: de Sibérie, de Scandinavie et des Açores.

On voit aussi qu'à 500 hpa une langue d'air à -25°C (donc plutot doux) remonte très loin vers le pole, ce soir la tendance pour cette remontée est vers le Svalbard.

Avant la jonction le point important est que la dépression détachée du pole aura le tps de se placer sur l'Europe, ce sera donc une bonne source de froid car des fois il y a des jonctions mais pas grand chose de froid ne passe avant.

C'est de + en + certain qu'une partie de l'Europe va connaitre une vague de froid; les probabilités que l'Europe de l'O en voit un morceau sont loins d'etre nulles ce soir, mais c'est sur ce dernier paramètre que bcp de choses peuvent changer

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

la france est souvent en marge et au ras de cette vague de froid sur l'europe centrale depuis quelques jours , la situation est toujours aussi favorable à de la neige en plaine sur l'est et le sud est ; et la ligne 528 quasi immuable de lundi à mercredi au moins sur une petite moitié Est default_clover.gif

plus à l'ouest de la champagne ardennes , c'est pas franchement convaincant , dans ce flux de NNW , possible à partir de ce week-end ; pas de quoi vraiment réjouir les habitants de l'ouest france et les franciliens pour l'heure mais à ce stade rien n'est sûr @ suivre

A te lire Florent on croirait presque que tu ne voudrais pas que ca se réalise pour que ca colle à ta prévision! 

Pas spécialement... en plus il faut voir quel froid on aurait : je relève fréquemment des incursions dans le froid ou le chaud que je n'avais pas vu sur mes graphiques, mais elles ne sont jamais très durables et c'est assez normal étant donné qu'on se situe en deça de l'échelle à laquelle il convient d'observer les phénomènes à l'échelle saisonnière.Si tu me lis, j'ai tout de même écrit :

Les arguments en faveur de vague de froid avec une dorsale de l'Atlantique à la Finlande sont convaincants

Alors ce soir, je suis un observateur attentif de ce que veulent nous dire les modèles, mais pas encore convaincu : marre de la g****e de bois, le mois de décembre m'a servi de leçon. Je pêche peut-être par excès de précaution, l'avenir nous le dira. Il est vrai qu'il faut savoir prendre des risques parfois : c'est le cas de tous ceux qui ont vu arriver les flocons du jour plusieurs jours à l'avance. Je préfère faire jouer la sécurité cette fois tant il est vrai que l'option "ondulations" reste autant envisageable pour l'heure et que le type d'évolution thermique que j'envisage la laisse plus présager en effet qu'une vague de froid durable.

Cet hiver m'aura appris qu'il faut que j'assure et assume une certaine homogénéité dans mon discours, ce qui m'impose ici le devoir de réserve : on m'avait vite taxé d'être une girouette qui prenait le sens du vent à la lecture des modèles dynamiques et mettait de l'eau dans mon vin. Ce n'était pas si faux et en plus cela ne m'avait pas réussi, puisque j'avais été forcé de reconnaitre que je croyais moins en mes prévisions que certains de mes lecteurs : amère expérience ! Pour toutes ces raisons, je ne changerai pas d'avis tant que je n'aurais pas la certitude d'être à côté de la plaque. Ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas encore le cas et il faut se méfier des situations quand bien même elles arrivaient si elles ne sont finalement que temporaire : il vaut presque mieux ne tirer des enseignements que par quinzaines pour moi, afin de dire là où mes calculs n'ont pas été performants et je le répète, cela arrive régulièrement à cette échelle qui laisse la place à de petite ou moyennes surprises. C'est surtout si le mois de février ne tournait pas autour du déficit par rapport aux normes de -0,8° de température moyenne que cela serait plus ennuyeux.

Florent.

Bonsoir,

Je me permet d'intervenir par rapport à un membre, qui a indiqué, il y'a de celà quelques jours, une possible progression de la cellule anticyclonique Russe vers l'ouest de l'Europe, ce scénario, bien qu'à tendance très lointaine me semble très probable, en effet ce soir, GFS décale de manière sensible, la grosse cellule anticyclonique Russe vers l'ouest de l'Europe, avec des valeurs de pression remarquables comprises entre 1045 et 1050 hPa, vers la fin du mois de Janvier.

Il convient de préter attention à cette vaste cellule anticyclonique qui semble effectivement progresser vers l'ouest de puis quelques temps, si celà se produisait, l'anticyclone sur l'atlantique, pourraît fusionner à très long terme avec celui de la Russie, occasionant une situation de blocage solide (l'anticyclone subtropical, sur l'atlantique, alimenterait l'anticyclone Russe, en lui envoyant de l'air chaud en altitude, favorisant un blocage anticyclonique, et l'anticyclone Russe, alimenterait celui de l'atlantique (principe de l'action et de la réaction).

Ainsi, de l'air chaud s'isolerait vers des latitudes de plus en plus septentrional, augmentant les chances de blocage anticyclonique sur l'extrême nord de l'Europe, on aurait par conséquent cette fusion anticyclone atlantique et Russe, qui nous vaudrais un flux d'est à nord est qui s'installerait.

Par conséquent, des dépressions commenceront à naître en mediterrannée, par la suite de l'arrivée d'air froid sur la mer relativement "tiède", des frontogenèses se formeraient avec épisodes neigeux dans l'arrière pays Provençal, cette situation, bien que lointaine et très aléatoire mérite une attention poussée pour les jours à venirs, l'acteur de cette vague de froid pourrait peut être être l'anticyclone de Russie à suivre donc!

A noter que les depressions au nord de l'atlantique sont revues beaucoup plus faibles et donc favorisant ce possible blocage au lieu de le detruire avant qu'il ne se fasse...

Attendons demain quand meme pour voir si tout cela se confirme mais GFS commence a en prendre la voie on dirait ce soir ...

Absent pendant plusieurs mois, je retrouve infoclimat et tous les passionnés qui partagent le même intérêt que moi pour la météorologie.

Je livrerai une analyse de la situation à venir, dans les prochaines heures. Mais d'hors et déjà, je penche très nettement pour le changement marqué de flux à partir de dimanche prochain, et celà parce que ecmwf et gfs envisagent des scénarios très proche et qu'à cette échéance, ce type de rapprochement est trés positif pour un changement radical de type contraire au type zonal.

fdr

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...