Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/01/05 au 30/01/05


florent76
 Partager

Messages recommandés

Ce matin au pays des modèle les choses peu à peu se clarifient : cette semaine la coulée de froid sur l'europe centrale prévue il ya déjà un bon bout de temps commencera à englober le pologne l'allemagne de l'est gagnant ensuite l'est de l'autriche puis la république tchèque s'enfonçant samedi jusqu'à la grêce et la turquie, tandis que une dorsale se forme en atlantique grâce notamment à la zone déprssionaire au large des states et du canada, dimanche au nord de la France une dépression amènera à l'arrière de l'air froid

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1021.gif

il devrait bien faire froid dans le nord est, ce qui me semble important c'est la masse d'air froid stationnant sur l'europe de l'est, cette reserve d'air froid est bienb réalimentée et comme elle stationne sur les continents elle ne perd rien de ses propriétés d'origine mise à part de l'humidité.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1741.gif

On remarque bien le détachement du bas géopotentiel, une fois le détachement effectué les dépression sont bloqués par de haute préssion à l'est

et une jonction peut se faire entre russie et helsinski

ECMWF est très bon avec lui la possibilité de blocage semble réelement possible

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm1681.gif

il faut regarder la zone verte entre la bulle jaune et la dorsale

adieu anti mùéditerranéen avec ça.

En conclusion GFS qui voyait un scénario mineur a été rejoint par ECMWF et JMA reste à savoir si la jonction va pouvoir se faire d'ici deux jours on devrait voir plus clair

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.gif le diagramme généraliste voit maintenant 4scénario plongeant bien bas contre 3 hier

Ca commence à devenir stressant cette situ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 756
  • Créé
  • Dernière réponse

J'entends par froid : suffisament froid pour qu'il neige en cas de précipitations, au moins hors zones côtieres.

Mais tant mieux si je suis trop pessimiste.

Ca fait une semaine qu'on me dit que je suis trop confiant (malgré tous mes efforts pour modérer mon enthousiasme), ça me fait du changement.

En plus, venant de toi, Virgile, je me dis qu'il y a probablement derrière une véritable réflexion.

Alors, vive le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello default_blink.png

A propo florent76 quand tu fesais allusion à 1983 etles tempé au sol, Virgil à raison, ce mois de décembre il y avait eu -5 à -7 à 850hpa sous des sols ennieger pendant 2 jours et les tempé sont tombaient à -11 à Strasbourg jusqu'à -14°C à Mulhouse...

Alors quand je vois tout c modèles avec du -7 à -10 sur l'est meme si c que 3 ou 4 jours bin je peut t'assuré que les -10 seront atteint sans probleme surtout ci il y a une couche de neige au sol.

Les modèles ce matin sont vraiment très bon je vois pas comment on peut etre pessimiste, mais restons prudent sa va encore évoluer et vu comme ils sont éxélent ce matin, j'ai peur que les modèles corrige en un peut moins bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Selon GFS 6h, c'est la thèse de Florent qui reprend le dessus. Nous avons un AA au large du Portugal qui s'impose pour cette fin janvier annihilant toute chance de vague de froid !

En général, mieux vaut se fier aux runs de 00h, mais surtout, mieux vaut croiser tous les modèles pour tirer des enseignements valables. default_blink.png On pourra le faire ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Un run qui contredit le précédent, cela arrive souvent à GFS, celui de 6h n'est pas un run ou toutes les nouvelles données sont entrées, c'est un run qui en prend de nouvelles mais pas la totalité il garde une bonne partie des données de 00h, donc ce n'est pas un run vraiment fiable.

Ce qui est frappant c'est la convergence de tous les modèles qui s'accordent jusqu'a ce run sur la vague de froid.

On ne peut donc tirer aucune conclusion tant que les autres modèles n'auront pas livré leur nouveaux runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces dernières années, j'ai toutefois remarqué que GFS gère très mal tant la mise en place que la durée des blocages favorables aux vagues de froid quand celles-ci ne sont plus très loin dans l'échéance (vers j+6/j+7). Il s'aligne en général à J-4 sur les modèles européens.

on verra. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin de France3 Midi Pyrenées (Toulouse) de ce midi :

Profitez bien de la douceur d'aujourd'hui, baisse spectaculaire du thermometre ce week-end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour info actu il fait +3° sur Rodez à 12h30 et +7° sur Toulouse ! donc pour dimanche ça ferait .... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la France va être coupée en deux: froid dans l'est et le sud, à peine frais dans le nord et doux dans l'ouest. Belle vague de froid pour les italiens et douceur printannière pour les anglais ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteoconsult parle d'episode neigeux des ce week end : article

A matter france2 a 12h55 ils devraient faire voir le week end normalement.

Bof bof, selon MC , après une fin janvier froide, Février serait doux et humide....Moi je reste sur ma position "1983": encore assez doux pour cette fin janvier mais froid et humide en février....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS 6h, c'est la thèse de Florent qui reprend le dessus. Nous avons un AA au large du Portugal qui s'impose pour cette fin janvier annihilant toute chance de vague de froid !

Et c'est précisément le type de scénario qui en accord avec mes calculs pour la seconde partie de l'hiver.

Les modèles promettent de très belles choses (qui m'intéressent beaucoup, je vous rassure), mais étant donné qu'ils continuent à voir un AA au large du Portugal et que je le vois aussi par ailleurs, si vous étiez à ma place, vous attendriez également encore un peu avant de suivre le mouvement général.

Quitte à avoir quelques wagons de retard, je préfère persister car j'aurais dans ce cas une bonne raison de m'être trompé. Si j'accorde toute suite plein crédit aux modèles, je ne serais qu'un suiveur et en plus totalement décrédibilisé dans le cas où il auraient été bien trop optimiste en ayant vu par le calcul une situation qui ne sera pas la même en réalité.

De toute façon s'annonce bien du froid dans mon scénario, mais la situation que j'entrevoie la semaine prochaine n'est clairement pas la même. Elle ne mène pas à une grande vague de froid, mais plutot éventuellement à d'abondantes précipitations neigeuses dans le meilleur cas avec un froid modéré de toute façon et un flux à dominante nord.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, cet épisode neigeux est à prendre avec prudence et sérieusement. Quand aux limites géographiques de ce phénomène il ne peuvent être vraiment fixées actuellement. Toute la France pourrait être touchée, tout cela dépendra de l'anti situé sur l'atlantique et de sa distance vis à vis de la FRANCE. Aussi bien, seulement l'extrème est de la France sera touché. Impossible de le savoir, encore moins au niveau des précipitations. En tous les cas une situation délicate, qui commencera à partir de Dimanche prochain, nous attend avec un refroidissement dont l'intensité est encore indéterminable (mais à mon avis un froid intense pourrait nous concerné à partir du 29/01/05).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa effectivement... je préfère de très loin avoir des flux de nord humide comme je le vois pour l'heure, à une traditionnelle vague de froid générée par un anticyclone russe.

On peux ainsi espérer beaucoup de neige en montagne et des épisodes de "blizzard" (nous ne sommes pas au Canada tout de même) en plaine !

Prochains points d'orgue, comme je l'ai dit : 23 janvier, début février... et si le temps se maintient au froid, pourquoi pas d'autres phénomènes neigeux !

Vive la neige !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bulletin pour la marne issu de MF (il commence légèrement à ce mouillé)

APRES-MIDI DU MERCREDI 19

PLUS CALME

En effet ce mercredi nous offre une petite journée de répit. De belles éclaircies sont encore présentes au déjeuner. Puis au fil de l'après-midi les nuages se font plus nombreux dans le ciel marnais avec l'arrivée par l'ouest d'une nouvelle perturbation. Le ciel devient couvert pour la soirée et les premières gouttes tombent en début de nuit prochaine.

Vent :

Ouest de 15 à 25 km/h.

Températures :

cet après-midi de 5 à 7 degrés.

Maximales de 9 à 12 degrés sont attendues au cours de la nuit prochaine.

NUIT DU 19 AU 20 ET JEUDI 20

PERTURBE

Un épisode pluvieux arrive donc pour la nuit. Le temps est alors généralement couvert avec des pluies continues parfois modérées. En journée on attend peu d'évolution. Le ciel reste gris, très nuageux à couvert, des pluies faibles arrosent encore le département et il y a du vent.

Vent :

Ouest à Sud-Ouest cette nuit de 15 à 30 km/h, se renforçant. Il souffle d'ouest en journée de 20 à 40 km/h avec des rafales à 60 km/h, pouvant atteindre 70 km/h en soirée.

Températures sous abri:

Minimales de 3 à 5 degrés prévues le mercredi soir.

En journée de jeudi les températures sont stationnaires autour de 10 à 12 degrés.

NUIT DU 20 AU 21 ET VENDREDI 21

JUSTE QUELQUES ECLAIRCIES

Après une nuit couverte et faiblement pluvieuse, une petite amélioration se dessine en matinée. Des éclaircies apparaissent, mais les nuages restent majoritaires et quelques averses se déclenchent dans l'après-midi. Le fond de l'air se rafraîchit en journée.

Vent :

Ouest à Nord-Ouest faible à modéré avec des rafales à 50/60 km/h.

Températures :

Minimales de 3 à 5 degrés attendues en fin de journée.

Maximales de 7 à 10 degrés au réveil.

SAMEDI 22

NOUVELLE PERTURBATION

La journée débute calmement avec un temps sec et peu nuageux. Mais un voile d'altitude envahit petit à petit le département. Des pluies faibles sous un ciel couvert font leur retour en cours d'après-midi.

Vent :

Sud-Ouest faible à modéré.

Températures :

Minimales de 1 à 3 degrés.

Maximales de 4 à 6 degrés.

TENDANCE POUR LA PERIODE ALLANT DU DIMANCHE 23 AU MERCREDI 26 :

PLUS FRAIS

Dans une atmosphère rafraîchie par le courant de secteur nord, des passages perturbés circulent. Le ciel est souvent très nuageux avec des épisodes pluvieux et parfois neigeux.

Vent :

Nord-Ouest à Nord modéré.

Températures :

Minimales de -3 à 0 degré.

Maximales autour de 3/4 degrés.

Pour la période allant du dimanche 23 au mercredi 26, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.

Message modifié par les modérateurs :

Le très long bulletin France a été effacé, il est disponible ici.

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

oui la ligne des -5 va envahir la France durant le week-End. Concernant les précipitations Dimanche sera à surveiller avec ce flux de Nord mais le risque de précipitations est + fort sur la partie centrale et est du pays : + éloignés de l'anticyclone §

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt tout le monde...

que pensez vous de la mise à jour de gfs 6h qui ne voit plus la meme situation à partir de mardi 25 (vue par (GFS 0h) à savoir la fusion entre AA sibérien et AA atlantique....c'est du fiable ou pas???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éléments sont là pour que la mayonnaise prenne enfin, j'avoue que je ne voyais pas la fin du tunnel de ce mois de Janvier particulièrement anticyclonique, mais de rapides changements sont à attendre enfin les prochains jours, l'échéance se rapprochant, pour prêter crédit à ce riverement de la situation.

Le modèle GFS, voyait effectivement qu'autour du 20, un refroidissement important était à attendre, et celà m'etonner de voir une quasi régularité des modèles aux fils des runs, bien que parfois, il changeait, mais recampait de nouveau sur ces positions le plus souvent.

Le modèle ECMWF est élogieux en ce moment à partir de 144 h, un magnifique anticyclone antlantique qui semble rejoindre maintenant l'anticyclone Russe à 1055 hpa, c'est un bel anticyclone, qui va piloter certainement la tendance des tout prochains jours, son évolution doit être étudié de très prés car nous risquons d'avoir à mon avis de belles surprises les jours suivants!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...