Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 la seule version du GFS que j'arrive à trouver est celle de 00Z pour le moment. Pouvez vous me mettre le lien sur l'endroit où vous lisez les mises à jour plus récentes? Le run de 6Z dont vous parlez est introuvable?... Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Cela va encore changer compte tenu des échéances, mais les grands centres d'action semblent calés pour des bonnes impulsions par chez nous en dernière décade, dans un flux global de nord-ouest, vu depuis de nombreux runs. A suivre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Runs de 06 heures congélateur! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situ reste toujours la même à savoir qu'au delà de 5 jours c'est la grande inconnue! Anti quand tu nous tiens! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 14 janvier 2005 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Bruno59 biensur que le 30 est sur gfs regardes: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3842.gif http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html Bon la maille est extrement large et les probabilités sont faibles mais disons que le run de 6z est bien meilleur que celui de 0z et cela nous permet de garder espoir! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 C'est pas le run qui est meilleur, c'est ce qui enr ésulterait qui l'est. Mais tout ça c'est loin très loin. Depuis que je suis les modèles j'ai appris à me méfier des runs de folie qui au bout du compte tombent à l'eau. Attention au décallage à l'est comme souvent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TAFFi Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Hello /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui d'accord avec toi bien souvent c le pire qui se réalise et le meilleur fait ****t... Perso c bien beau mais j'y crois pas du tous. Tous va bien changer ce que gfs nous voit c le rève hum... Les autres modeles ne vont pas ci loin mais c bien moins bon...Attendons comme la dit une fois Mathieu les ingrédients sont la mais je dirais que pour l'instant la mayonnaise ne prend pas.. Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 14 janvier 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Hello /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui d'accord avec toi bien souvent c le pire qui se réalise et le meilleur fait ****t... Perso c bien beau mais j'y crois pas du tous. Tous va bien changer ce que gfs nous voit c le rève hum... Les autres modeles ne vont pas ci loin mais c bien moins bon...Attendons comme la dit une fois Mathieu les ingrédients sont la mais je dirais que pour l'instant la mayonnaise ne prend pas.. Bye Difficile à dire que c'est bien moins bon : les autres modèlezs ne vont pas à de telles échéances ! On ne peut pas dire que tout va changer, c'est juste le placement des centres d'action qui reste à déterminer. Il sera essentiel pour le temps chez nous évidemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Salut! La situation est en effet fort intriguante et même étonnante, est ce pour nous faire revenir sur le forum que les modèles nous mettent de tels cartes???? Non je plaisante, en tout cas, c'est le seul modèle que je voit qui ne nous ménage pas avec nos nerfs, en attendant, je resterais prudent, en ce qui concerne une vague de froid pour la fin de ce mois, mais la probabilité pour qu'une vague de froid se produise semble assez aléatoire, cependant la constitution d'un GA par contre est fort possible, ce qui augmente les chances de froid pour l'europe comme l'avais suggéré un membre, patience donc mais ça va être dur dur! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 voici le run de 00 de ecmwf a 240h bien moins extème que gfs mais il voit quand meme un ga 00/PN_GZ_240_0500.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Bruno59 biensur que le 30 est sur gfs regardes: aujourd'hui oui, mais lors de la mise en route du sujet gfs devait s'arreter au 28 janvier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 janvier 2005 voici le run de 00 de ecmwf a 240h bien moins extème que gfs mais il voit quand meme un ga 00/PN_GZ_240_0500.html Faudrait que tu m'expliques comment tu peux voir un GA sur cette carte premièrement et deuxio c'est très mauvais avec ces lignes à 500 hpa, la ligne 528 est très loin de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 14 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Salut! La situation est en effet fort intriguante et même étonnante, est ce pour nous faire revenir sur le forum que les modèles nous mettent de tels cartes???? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non je plaisante, en tout cas, c'est le seul modèle que je voit qui ne nous ménage pas avec nos nerfs, en attendant, je resterais prudent, en ce qui concerne une vague de froid pour la fin de ce mois, mais la probabilité pour qu'une vague de froid se produise semble assez aléatoire, cependant la constitution d'un GA par contre est fort possible, ce qui augmente les chances de froid pour l'europe comme l'avais suggéré un membre, patience donc mais ça va être dur dur! Oui c'est moi.Il semble que la situation tende réellement vers une descente froide importante sur l'Europe continentale. Pour nous, pourvu que l'anti ne se décale pas de 500kms à l'Est .... tout en gardant cette même configuration. Auquel cas on maudirait sans raison GFS alors que pour le coup, il aura été très bon, à 10 jours, de ne faire une erreur que de 500kms sur les centres d'action. La raison, si on peut parler de raison, serait de penser que même s'il y a un décallage oriental de l'anti , il ne sera pas suffisant pour nous enlever une vague de froid sur le pays, mais s'il est moins puissante qu'espérée. Et je suis prêt à signer aujourd'hui pour ce scénario. Au même titre que l'anti ne nous a pas laché pas depuis fin Novembre, on peut espérer que la suite de l'hiver voit une configuration à dominante hivernale froide perdurer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 en tout cas le gfs de ce soir est plutot bon mais sur une période relativement courte pour le froid ...dans la situation actuelle de gfs,un possible épisode neigeux en plaine est envisageable autour 23 l anticyclone aurait tendence à revenir se placer sur la france ....l on peut quand méme remarque sur ce run la ligne des -10 à 850 sur une partie centrale de la france.....c est une situation à suivre mais c est un run parmis d autre moin bon que le précédent mais toujours très interressant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 14 janvier 2005 L'échéance de la date charnière maintenue au 20 est toujours bonn dans sa globalitée avec déja les deux premiers runs soit, gfs et ecmwf qui annoncent le basculement du flux au nord. Le vortex entamerais une bonne descente sur l'Europe grace au basculement du systeme anticyclone/vortex, il faut juste se méfier d'une chose qui peu très bien se produire, nous en avons fait assez souvant l'expérience: -hautes préssions trop proches de la France -une perturbation descent pleine nord apportant un temsp hivernal mais les hautes préssion font barrage et s'engouffrent au sud du systeme perturbé. Voila maintenant nous n'avons plus qu'à croiser les doights car la situation virtuelle s'y prette. PS: ce matin en Normandie beau givre et j'ai appercu quelques frimats floconneux, temps assez hivernal /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Bonsoir, Information importante, les 1030 hPa ne sont plus dépassé chez moi depuis deux jours maintenant, ce soir, la pression atmosphérique est à l'heure actuelle de 1024.7 hPa, peut être que le temps va se décides à changer??? Maintenant, tout va se jouer encore une fois avec la position de l'anticyclone sur l'atlantique, effectivement, si il viens trop nous coller, la vague de froid coulera plus vers l'est de l'Europe, s'il est plus à l'ouest, alors la vague de froid nous concernera. Une autre possibilité, bien plus importante pour une vague de froid plus durable tant en intensité qu'en durée, la constitution d'un GA, qui reste cependant fort possible, les chances de constitutions d'un GA est plus forte si l'on a regardé les anciens runs des jours passés, les modèles GFS, mettaient souvent une configuration de ce type, à suivre dans les prochains modèles. Ce soir, cependant, les dernirs runs nous mettent toujours le risque que le basculement de nord ouest sur la France aura lieu vers 192h. L'ambiance cependant reste électrique, car GFS joue les girouettes à cause de la position très mobile de l'anticyclone sur l'atlantique, le jour J à mon avis ou on sera fixé sur la situation pour la fin du mois, c'est le 22 Janvier, à partir de cette date, le verdicte tombera tel un couperet, j'ai rarement été angoissé de ma vie en ce moment, allez siou plait, notre hiver c'est quand???? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Un coup de froid semble de + en + probable pour les 23, 24 et 25/01 http://64.246.48.81/wz/pics/MT8_Paris_ens.gif Ensuite, nouveau redoux ?... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Aldo, le principal c'est que l'arrivéee du froid devienne de + en + probable. Ensuite, seulement on pourra se soucier la durée de cette période "hivernale". Il est vrai que les GA sont souvent peu durables mais l'expérience montre que les situations de froid sont souvent mal quantifiées en durée par les modèles. La présence de neige au sol, par exemple, peut faire évoluer les choses. Bon, on n'en est pas encore là..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 14 janvier 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 14 janvier 2005 la tendance après ce petit coup de froid temporaire semble bel et bien être à un retour de la douceur et à ce fichu anti qui évidemment tend à revenir , ce que je craignais il ya deux jours /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> fichu hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 janvier 2005 semble bel et bien être à un retour de la douceur et à ce fichu anti qui évidemment tend à revenir , /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Et t'as vu à 384 heures, ça va être un nouveau anti méditerranéen qui va arriver et à 500 heures, c'est carrément un flux de sud. L'hiver est nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Belle imitation de Bazire cetaumatix! (humour) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai regardé JMA qui est lui aussi en flux de nord-ouest assez anticyclonique mais nous avons toujours les même ingrédients pour faire une belle tranche hivernale a un moment donné avant février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 C'est tout de même extraordinaire : on commence à peine à être certains d'avoir un coup de froid pour le 22-23, et déjà, les trois quarts des intervenants du forum se lamentent qu'il doive finir ! Alors, bon, il faut sefaire une raison, c'est comme ça, 9 fois sur 10, les GA ne sont que provisoires. Et parfois, très rarement, ils dégénèrent en une grosse vague de froid. Le problème, c'est que s'il est parfois possible de prévoir un GA à 10, voire 15 jours, il est beaucoup plus difficile de prévoir LA FOIS où il finira par donner cette vague de froid. Pour essayer de le savoir, les indices qu'on peut avoir sont notamment : - La ligne de géopotentiel 552 dépasse le 70è parallèle (pour l'instant, on serait à 65°) entre l'Islande et la Norvège. - On a un isolement en oméga centré sur l'Ecosse, au moins, ou plus au nord (pour l'instant on ne l'aurait pas), qui permet aux dépressions de se glisser au sud de l'anticyclone. - On a un faible géopotentiel (<528) sur l'Europe ou la Méditerranée (ça, on l'aurait). En revanche, certains modèles (comme JMA) voient une grosse hausse de géopotentiel partant du pôle vers l'Atlantique, qui pourrait apporter de bonnes surprises sur les deux premiers indices dans les prochains runs. Donc, en l'état actuel : Bonne descente de NW assurée, difficile de savoir si elle sera sèche ou humide, moyennement ou exceptionnellement froide. Bonne possibilité d'une véritable coupure. Ce n'est pas l'hypothèse la plus probable, mais c'est une des plus belles occasions depuis trois ans. Je rappelle qu'il y a 48h, presque tout le monde se morfondait sur l'hiver fichu (gloire à ceux qui ne le faisaient pas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 oui fabinoo JMA est très beau ce soir, il voit comme gfs 06Z la scission du vortex et la jonction AA-GA-Anti russe s'opérer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin GADRAT Posté(e) 14 janvier 2005 Paris 4ème arrondissement Partager Posté(e) 14 janvier 2005 la tendance après ce petit coup de froid temporaire semble bel et bien être à un retour de la douceur et à ce fichu anti qui évidemment tend à revenir , ce que je craignais il ya deux jours fichu hiver ! BonsoirD'après le diagramme d'ENS, le retour de la douceur devrait être provisoire et après il prévoit une nouvelle baisse. De plus, les températures ne dépasseront que de peu la normale. Il n'y a donc AUCUNE raison de se plaindre! Soyons optimistes! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Oui c'est bien ce que je disais: un bref coup de fraicheur et après l'hiver sera fini ! LOL Plus sérieusement, Il pourrait y avoir plusieurs descentes froides, alternant avec des redoux: -un 1er coup de froid entre le 22 et le 25/01 ? -un relatif redoux ensuite ? -une 2è offensive + sévère (sans être forcément intense), + longue et + généralisée en février comme l'a indiqué Florent 76 ? Bref, une sorte de scénario à la "1983"? http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119830211.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 14 janvier 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Aldo, tu ne te remets vraiment pas de cet hiver, une fois par jour on a droit à ta carte Mais je te comprend quelque part, quelle nostalgie quant on repense à ces hivers, 83 ou 85 par exemple....ca fait longtemps qu'on a pas eu droit à ca, mais ca va forcement revenir un jour, alors pourquoi pas en février, voir meme fin janvier, on va attendre quelques jours pour affiner un peu tout ça... Sinon, juste pour information, ne pourrais t'on pas créer un post "neige" une bonne fois pour toutes ? L'avantage de ce post est qu'il concernerai toutes les echeances, à court, moyen ou long terme.... Ca éviterai la profusion de pas mal de posts qui traite de neige, et vu le nombre de gens actifs ici specialement pour la neige (ca doit être bien plus calme l'été lol), ce serai bien de faire le post "neige". Si je prends mon cas perso, je dois aller sur plusieurs post pour trouver les commentaires qui parlent de la même chose....surtout qu'on respecte rarement l'echeance annoncée dans l'intitulée du post, c'est un peu le fouillis koi.... Désolé de l'aparthé, mais je voudrais avoir vos avis. L'engouement pour la neige sur ce forum justifierai largement la création d'un post unique je pense! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés