Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse hivernale?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bon voila déjà 15 jours sans pluie chez moi...

De plus quand on regarde les modèles, aucune dégradation n'est prévu pour l'est de la France tandis que l'ouest aurai droit à des perturbations affaiblit par le champ de pression qui est de façon quasi-permanante au dessus de 1025hpa, et cela jusqu'aux échéances les plus longues.

Il suffit de regarder entièrment les runs des modèles ce soir pour s'en rendre compte...

Conséquence:

Commençons par les positives: Soleil assuré (bien que moi ça me saoule default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), températures douces agréable... belles journées donc en perspective pour se ballader, faire du sport, etc...

Négative: manque de pluie surtout sur la moitié est où des régions sont en déficit pluviométrique depuis 2003, pas de neige pour les stations de ski, température douces: la végétation bourgeonnne prématurément, si il y a un épisode de froid costaux en février, ça fera pas beaucoup de bien...

Conclusion: pour l'instant ce blocage anticyclonique interminable n'est ni exeptionnel ni alarmant mais assez important pour noter cet "épisode anticyclonique" selon comment le ciel évoluera cette année....

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

De plus quand on regarde les modèles, aucune dégradation n'est prévu pour l'est de la France tandis que l'ouest aurai droit à des perturbations affaiblit par le champ de pression qui est de façon quasi-permanante au dessus de 1025hpa, et cela jusqu'aux échéances les plus longues.

Bah même avec des fronts affaiblis, les problèmes de sécheresse ne seront pas résolus. Habitant dans l'Ouest, j'ai relevé pour Novembre 25mm (moyenne 87mm), Décembre 32mm (moyenne 84mm) et janvier 12mm pour le moment (moyenne 87mm).

Invité Guest

Si l'été est chaud et sec c'est la cata, et les optimistes pourront alors aller pleurer ! Tous nos problèmes à venir seront la conséquence de cet hiver printannier

Invité Guest

Si l'été est chaud et sec c'est la cata, et les optimistes pourront alors aller pleurer ! Tous nos problèmes à venir seront la conséquence de cet hiver printannier

..

Oui en effet dans les régions continentales, je pense en particulier à l'Alsace (Crack si tu passes par là...) les précipitations hivernales ne sont pas très importantes, moins de 40mm par mois.

Ici en IDF, nous qui avons en moyenne des mois très équivalents les uns aux autres au niveau des précipitations, le mois le plus sec s'avère être le mois de février avec 44,8mm (maximum 58,1mm en novembre).

53mm à Brétigny par exemple durant l'hiver 1953-1954......

Oui en effet dans les régions continentales, je pense en particulier à l'Alsace (Crack si tu passes par là...) les précipitations hivernales ne sont pas très importantes, moins de 40mm par mois.

c'est la définition d'un climat continental : hiver froid et sec ; été chaud et humide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Regardes la climatologie de Strasbourg ( bon ok, c'est la seule ville qui répond à la définition default_crying.gif ) .

Ici en IDF, nous qui avons en moyenne des mois très équivalents les uns aux autres au niveau des précipitations, le mois le plus sec s'avère être le mois de février avec 44,8mm (maximum 58,1mm en novembre).

tu oublies le mois de Janvier 2004 avec 92 mm à Orly et 100 mm à Paris Montsouris .Concernant la sécheresse, le point positif est qu'elle n'a pas été très importante du fait d'un fort taux d'humidité et d'un faible ensoleillement qui ont permis d'avoir une évapotranspiration faible .

Sinon je suis d'accord que l'anticyclone resterait omniprésent mais le systeme dépressionnaire ne serait pas loin de nous pour nous envoyer des perturbations qui donneraient pas mal de flotte et de l'air un peu plus froid .

Salut

22.4 mm à Clermont Aulnat en dec 2004, ça parait tres faible, en fait non, c'est juste un peu faible (normale vers 28 mm). En fait on fait souvent "presque 0 mm" en decembre, et quelque fois plus de 300% de la normale, comme en dec 2003.

Ce dernier dec avec 22.4 n'est donc même pas remarquable.

A+

il faut dire que janvier et fevrier ( du moins pour le NPDC) ne sont pas les mois ou il pleut le plus!

default_mad.gifdefault_crying.gifEn principe, ce sont des mois très peu ensoleillés.

Or, depuis samedi après-midi, on a un ciel plus ou moins voilé et une grande douceur tenace

Al'heure ou j'écris : grand bleu sur Lille, 12° et vent faible default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En principe, ce sont des mois très peu ensoleillés.

Je ne dirais peut etre pas cela. Depuis que je fais des releves, a St Gaudens, c'est le 4eme hivers. En 2002 dec. et janv ont ete les mois avec le plus de jours ensoleille, 18 pour chacun. Pour 2003 là c'est tous l'inverse sauf mars qui a eu 19 jours de beau temps. En 2004 dec et fev on eu assez de beau voir plus que la normale avec 11 pour dec et 13 pour fev.

Pour plus d'info vous avez le nbre de jours ensoleille...... a St Gaudens sur mon site http://la.climatologie.free.fr

Williams

default_online2long.gif Janvier 2005 est aux antipodes de Janvier 2004 niveau pluviométrie. A ce rythme là, il n'aura rien à envier à février 2004 qui avait battu des records de secheresse dans la moitié nord.

Cet hiver est très trompeur car il semble être humide (en surface seulement) , les sols ont l'impression d'être humides mais il n'en ait rien (impression due au faible ensolleillement, à l'absence de vent et du flux d'est aux abonnés absents), les cumuls depuis deux mois sont très déficitaires et le spectre d'une secherese sans précédent dès ce printemps pointe à l'horizon default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Les nappes phréatiques qui souffrent depuis maintenant deux ans n'ont pu se constituer de reserves cet automne et la 1ere moitié de l'hiver, si février et mars ne sont pas humides, on court droit à une secheresse bien plus importante qu'en 1976.

La France est t elle en train de devenir un pays semi aride ??? default_blink.png

Pour le moi de décembre nous pouvons remarquer qu'il est déjà déficitaire sur une bonne partie de la France (l'ouest), et que seul quelques régions du sud-est ( Pour une fois ! default_flowers.gif ) ont ressu des précipitations abondantes, mais aux pris d'un moi de novembre avec un déficit de 60% des pluies certaines régions.

carte décembre 2004

Et on peut remarquer que la première semaine de Janvier est très seche.

début janvier 2005

La terre est humide en surface comme le dit Logos, mais si on regarde les cours d'eau, ils ont un niveau très proche de ceux de l'été...

Peut être une dégradation est prévu par certains modèles dans une 10aines de jours, trop loin pour que ce soit fiable donc...

• 3 weeks later...

Cumul de janvier 2005 au Beausset (83): 4mm c'est encore mieux que 2004! default_whistling.gif

De plus la dégradation vu les derniers jours par les modèles est remplacé par un temps anticyclonique...

Peut être que le sud-est va vivre la secheresse la plus mémorable de son histoire, et/ou se transformer en région semi-aride. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grande faiblesse des précipitations sur le sud-est méditerranéen en effet, et depuis longtemps. L'automne 2004 a été le premier automne sans catastrophe due à des pluies diluviennes depuis bien longtemps... depuis 1998 ? (sans compter les 110 mm de Nice le 30/09/1998)

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Le piémont pyrénéen ainsi que les contreforts nord de la chaine sont favorisés par ces flux de composantes N. Les perturbations peu actives en plaine se trouvent bloquer sur les montagnes et nous donnent des cumuls très honorables.

Nov2004 163.5mm,dec 2004 218.1mm, janv 2005 207mm.

Attention cette situation n'est pas à généraliser au SO et peu ne être extrapolée qu'à un zone qui se trouve dans la plaine jusqu'à 20km au Nord des premiers massifs pyrénéens en tout cas ici dans le 65.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je crois que par ici il est tombé plus de 100mm, mais cela ne ressort pas sur la carte... mais bon, je pense que les tendances globales sont plus ou moins respectées.

L'ouest de la scandivanie a été bien arrosé !

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

2mm ici seulement default_laugh.pngdefault_wub.png .............je vous dit pas le niveau des ruisseaux et rivières comme le Gardon qui est assez bas pour la saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

J'espère que la dégradation prévu pour cette fin de semaine va se réaliser...............wait and see

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Dans le nord, à Abbeville, temps ses depuis 1 an environ (-25 % environ). Pas de pluie cet automne ni cet hiver= réserves en baisse. L'été prochain sera catstrophique en effet si il est chaud et sec.

Après les années d'abondance 2000/2001/2002, la canicule de 2003 a tout stoppé et les flux d'ouest sont souvent coupés. Le pire, c'est que ce temps sec ne se traduit pas cet hiver par un temps froid (ici en tout cas). Je peux vous dire qu'étant motard, je n'ai pas souvent été embété par la pluie ou le froid.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

3è mois consécutif largement inférieur à la normale (87mm à Nantes pour janvier) ici (Clisson 28km au SE de Nantes) avec seulement 38mm relevés ce mois de janvier 2005. On remet ça en février ? default_mad.gif

Pour une fois, j'ai le même relevé que Meteoman: 38,4mm. default_dry.png

A part ça, pour ce mois de janvier:

- Tmn: 4,2°C (normale 1961-90 à Nantes Bouguenais: 2,4°C)

- Tmx: 10,6°C (normale: 8,4°C)

- Tnn: -2,6°C le 27

- Txx: 14,2°C le 06 et le 21

- Txn: 3,7°C le 26.

Juste pour information, je relève depuis quelques années, en autres, le début de la floraison des Narcisses (Jonquilles):

- 2002: 18/02

- 2003: 05/02

- 2004: 21/01

- 2005: 02/02.

Le déficit pluviométrique, dans la région de Bordeaux depuis le 1er novembre 2004, est important.

A Bordeaux/Mérignac, le cumul du 1/11/2004 au 31/1/2005 a atteint seulement 111,4 mm. Cette valeur est même l'une des plus faibles de ses soixantes dernières années:

1er rang_1989: 100,2 mm

2e rang_1954: 105,2 mm

3e rang_2005: 111,4 mm

4e rang_2002: 111,6 mm

5e rang_1957: 156,0 mm.

La normale 1971/2000 de novembre à janvier est de 297,2mm.