Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/05 au 16/01/05


patric95
 Partager

Messages recommandés

OUI et le scenario GEM peu très bien se produire car la dépréssion est bien puissante, elle permettrais bien cela si les hautes préssion passent sous la dépréssion, a surveiller ca changerais tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas tout à fait d'accord avec toi Kéké, tout se "dégonfle" un peu, même la vague de froid ne touche plus beaucoup les US et reste assez au nord au Canada, avec une tendance à remonter vers le nord. Même le Québec est largement épargné ("petit" coup de froid à Québec uniquement le 12, avec environ -25°C prévu ce qui n'est pas très froid là-bas).

Sinon, aucun des modèles ne montre un isolement des HP entre les 2 petits thalweg, qui sont aussi moins prononcés, les pressions restent hautes sur la France et ancrées au sud... Peu de changement après le 12, un passage de temps un peu plus frais (pas froid) et toujours anticyclonique. Pour GFS et ECWMF, passage à un flux de SE, un peu plus E pour UKMO; pour NGP et GEM on ne verrait encore moins le changement.

Après le 15 (donc d'après GFS et un peu GEM) retour en force de l'A des Açores avec une dorsale poussant sur la France. Jusqu'au 20, flux zonal de moins en moins anticyclonique, ensuite peut-être flux de NO établi. On verra comment évoluent nos pressions méditerranéennes àa ce moment là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI et le scenario GEM peu très bien se produire car la dépréssion est bien puissante, elle permettrais bien cela si les hautes préssion passent sous la dépréssion, a surveiller ca changerais tout.

Le scénario GEM, tu peux développer un peu s'il te plait ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière cela ne reste qu'un run car celui de 00h renforcait la masse froide.

Je voulais dir que si le scénario GEM se produisait nous aurions le droit a une certaine "case départ" .

Avec des hautes préssion jusqu'en Russie cela enfermerais le vortex très haut mais par la suite on peu penser que ces hautes préssion reviendrons vers les zones subtropicales.

Si GEM se produit on aura des têtes beacoup plus déconfites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière cela ne reste qu'un run car celui de 00h renforcait la masse froide.

Je voulais dir que si le scénario GEM se produisait nous aurions le droit a une certaine "case départ" .

Avec des hautes préssion jusqu'en Russie cela enfermerais le vortex très haut mais par la suite on peu penser que ces hautes préssion reviendrons vers les zones subtropicales.

Si GEM se produit on aura des têtes beaucoup plus déconfites.

Oui, tout à fait d'accord avec toi, c'est effectivement l'alternative au flux de NO vu par GFS, c'est pour ça que je disais qu'on verrait en fonction de la façon dont évoluent nos pressions mediterranéennes.Sinon, pour le coup de froid américain, depuis 2 jours la tendance est à leur remontée vers le NE du continent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la masse froide, j'ajoute ,devrait aller vers le NE du continent comme tu le dit et pourrait bascluer vers l'Europe si a l'arrière l'anticyclone forme une dorsale.C'est a surveiller.

Bref je pense que ca peu aller du tout au tout pour cette fin de moix difficile de dire...on peu juste dire qu'il y aura un raffraichissement dès mercredi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pessimisme ne sert a rien...

Mais effectivement GFS perssiste depuis quelques runs, nous aurions un tempsfrais en flux de nord-ouest.

Ca peu changer rien est fixé encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

en fait rien ne change beaucoup, toujours une legere baisse des temperatures de prevue ( qu'on risque de trouver forte vu la douceur que l'on a!) apres le 15! ca fait quand meme un moment que c'est stable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, les grandes tendances restent les mêmes, malgré les très nombreux posts : tendance au rafraichissement autour du 13/15 (épisode neigeux possible sur les Alpes du Nord autour de jeudi (Gfs) ou samedi prochain à relativement basse altitude (Nogaps) mais pas forcément sur les autres modèles) pluis tendance à l'humidification autour du 18/20 avec la survenue d'un flux à tendance nord-ouest (Gfs, Ncep).

Pour le reste, les modèles sont encore trop en désaccord pour tirer un scénario fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comme l'avez souligné stalbuck hier, la situ prévue ressemble de plus en plus à fin décembre 84...

Bon c'est loin mais regardez assez vite :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3841.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850102.gif

Ca se ressemble assez à part que la langue d'air chaude est vue plus à l'Ouest par GFS..

A noter que GEM ne voit pas comme GFS, il voit la jonction des deux anti mais celui ci s'apllatit et les depressions n'arrivent pas à pousser au Sud pour tenter de le faire remonter :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2161.gif

A+

Faut arréter là, tu nous sors des cartes à 384h et 216h, c'est du pur fantasme!Je rappelle qu'on est ici ds un sujet pour la prévi qui va du 10 au 16...

Pour calmer les excités du GFS qui perdent leur temps à faire des prévisions run par run et en + à long terme voici un petit exemple:

GFS du 25/12 pour aujourd'hui

http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...745117c03a38ea9

GFS du 27/12 pour aujourd'hui:

http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...a4c35363452f850

Situation réellement observée aujourd'hui:

http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...5e4673a3d0f9241

Je vous laisse juger des différences...

Ajout: les liens viennent d'etre corrigés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui à la vue de tous les modeles aucune vague de froid n'est à attendre pour la semaine qui vient.

Espèrons après le 15 janvier .. la première moitié de l'hiver sera passée.

Et bien qu'on ne soit pas gâté, si on regarde les moyennes de Déc en Europe c'est encore en France qu'il a fait le plus froid par rapport à l'écart aux normales par pays ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est dire ailleurs en Europe

Une seule compensation, les modèles ne se gourrent pas trop et on est pas trop frustré car rien n'est attendu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'avez souligné stalbuck hier, la situ prévue ressemble de plus en plus à fin décembre 84...

Oh la attention, si j'ai parlé de décembre 1984, c'était juste pour dire que les anti subtropicaux pouvait tres bien se retracter et qu'on ne les aurais peut etre pas tout l'hiver, je ne voulais absolument pas dire que la situation actuelle allait évoluer comme en 1984.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Puré mais vous lisez mes messages ou quoi?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mathieu c'était juste pour faire la comparaison et j'ai dis que c'était loin... je sais très bien que ca bouge! Merci bien! De toute facon, des qu'on fait un effort, on se fais casser tout le temps donc moi j'en ai marre, je change de forum...

Vous qui prétendez etre des pros, vous n'avez qu'à vous crréer un forum où il n'y aura que des pros! Voila un exemple que le forum a un gout d'élite... comme cela avait été dit dans le topic "Avertissement".

Pour stalbuck, j'ai petre mal compris, je pensais que tu voulais insinuer cela.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non relis mon message, je répondais juste à kéké qui disait qu'on n'aurait pas surement pas de flux d'est cette année, et je lui disait qu'en décembre 84 les anti sub tropicaux étaient aussi très présents, ce qui n'a pas empeché d'avoir une vague de froid majeure venue du nord est en Janvier 85, voila tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas tout semble bien compromis pour le froid...

En effet au vu des derniers modéles un simple flux de Nord-Ouest temporaire devrait nous interresser... C'est bien peu de choses tout ceci... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

En meme temps...tirer des conclusions sur l'hiver un 9 Janvier, faut quand meme oser !

C'est sur, l'hiver n'est pas terminé tant que Février n'est pas passé et l'on a vu le 28 Février 2004. Comment peut-on dire ca alors que de bonnes situ au froid et à neige sont envisageables pour la deuxième décde de Janvier?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Mais quel pessimisme ! default_blink.png

Arrêtez de dire prématurémment que Pierre Paul ou Jacques avait finalement raison sur ce qu'il préssentait! Fiez-vous à des bases plus solides tant bien que mal que sur des avis et suppositions complètement futiles.

Même si les conditions météo restent depuis un certain temps un peu toujours les mêmes, ne tombont pas dans un discours trop influençable sous prétexte que rien ne bouge depuis des semaines et que cela ne changera pas ...

Il y a un réelle possibilité de changement. Le conflit de masses d'air Nord /Sud semble de dessiner au fil des runs. Actuellement c'est vraiment ennuyeux, c'est vrai mais je pense que ça ne peu pas durer (ou alors ce sera du jamais vu!).

Il est juste de penser que cette situation de blocage que l'on connait va évoluer; Dans quel sens ? On ne sait pas encore ! Pourquoi pas le retour du froid ! ou un flux d'ouest pluvieux et venteux!

Continuons à envisager plusiseurs possibilités et il y aura matière à dynamiser des conversations constructives.

C'est tout ce que j'avais à dire default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est nécessaire de rabacher ce genre de remarque Bruno59 ! Sinon ça continuera ! default_blink.png

On est tous impatients pour que les situations météo virent telles que l'on souhaiterait qu'elles soient. Mais dès lors que certains recommenceront à affirmer arbitrairement que les hivers sont déjà figés sous telle ou telle configuration, et bien il y aura toujours quelqu'un pour leur demander de rester dans le plus concret possible!

Je rejoins Kéké qui est un des doyen du Forum avec Virgile (pour ne citer qu'eux). Je pense qu'il est quand même assez objectif sur pas mal de ses opinions et qu'il sait depuis le temps ce qui est parfois bon à dire ou pas grâce à son expérience.

Je ne remets absolument en doute tes facultés d'analyse météo que l'on retrouve de temps en temps sur le forum(au contraire), mais ta dernière remarque aurait pu être évitée. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

tu n'as pas du lire ce que j'avais ecris dans mon dernier message( qui a ete efface), il me semble qu'il y avait un malentendu entre keke et moi

moi je parlais du message de laurent95, et lui devait parler d'un autre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

Oui d'ailleurs il y a une personne avec un pseudo très long il se reconnaitra qui à fait une belle première analyse même Virgile lui avait fait remarqué! bravo

D'autres personnes font de bonnes analyses mais malheureusement géchées par leur manque d'objectivité!

Personne ne peu être objetcif a 100% on est des humains mais il faut essayer "d'epurer" nos comportement pour avancer plus vite!

Vous verrez par expérience qu'il est inutile d'avancer des propos extrémistes. default_whistling.gif

Objectivement je peu dire que la premiere partie de semaine prochaine sera douce puis plus froide (car nous sommes partis de haut).

Les températures seraient dans les normes de saison ou légèrement en dessous avec le retour possible de précipitation neigeuses en montagneen fin de semaine par retours d'est.

Par contre sela porrait rester assez anticyclonique dans l'ensemble ailleurs.

Fait marquant de la semaine:

1-nous passons dans un systeme d'ondullations et donc vers des flux méridiens

2-Les hautes préssions vers la méditérranées sont vues a la baisse

3-les hautes préssions reviendraient sur l'Atlantique favorisant souvent les flux de nord-ouest type fin décembre

4-nous aurons probablement une poche d'air froid venue d'Amérique du Nord, difficile de prévoir ce qu'elle causera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

UKMO a 144h (week end prochain) sur son dernier run de 00h voit 1 anticyclone centré sur le sud ouest Norvège qui nous apporterait 1 flux de secteur est-Nord est très temporaire mais il semble être relativement solitaire ds cette interprétation default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le GFS de ce soir nous avons un beau flux d'ouest, nord-ouest avec les hautes préssions qui s'applatissent de l'Atlantique à l'est de la Méditérranée, si cela se produit la situation serait assez exeptionnelle.C'est a dire une tendance anticyclonique, plus fraiche mais pas froide.

En attendant il ne bouge pas pour la fin de semaine prochaine avec cet anticyclone mal placé sur la France, ce sera lui le responsable si un flux d'ouest se met en place évitant les ondullations sur la France.

En gros on reprendrais les mêmes avec nos hautes préssion qui reviennent vers les zones subtropicales, c'est un peu le scénario GEM que j'évoquais avec Pierro. default_whistling.gif

Si ce scénario se réalise nous aurions sans doute un hiver sans grande tendance "hivernale" pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...