Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi du temps dans le Nord Ouest

gerardlh
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

C'est ce que j'étais entrain de me dire pour le Derecho à la vue du radar et en voyant les précipitations ainsi que les rafales à Rennes.

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Oui c'est sur mais je trouve que la configuration en prend une tournure. On va peut être plus parler d'une ligne de grains très active.

Forte chute de neige et bonnes rafales à Canap' d'après mes parents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Quand on lit la description du derecho, c'est quand même un peu plus fort nan ?

Pour qu'il y est "derecho" il faut qu'une ligne orageuse s'étende sur au moins 300 km de longueur, en donnant des vents en rafales d'au moins 120 km/h assez généralisés et en ce déplaçant plus rapidement que le vent moyen de la basse troposphère. Pour le moment on est plus proche d'un Système en méso-échelle ( MCS ).

Edit: on est quasiment à 1000 décharges en 2h, pour un mois de Mars c'est pas mal! wink.png

Pour qu'il y est "derecho" il faut qu'une ligne orageuse s'étende sur au moins 300 km de longueur, en donnant des vents en rafales d'au moins 120 km/h assez généralisés et en ce déplaçant plus rapidement que le vent moyen de la basse troposphère.

on a bien un arc de 300 km mais pour ce qui est du vent, nous n'avons pas encore eu de telles valeurs!

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Derrière le front ça commence à barder sur la webcam de fecamp devant les phares; en petite marée, le déferlement est assuré toute la marée haute. huit jours plus tard plus tard le problème ce n'était plus les phares mais le front de mer...

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

N'oublier pas de faire des reports sur Météo-Alerte smile.png : http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

Oulalala, ça commence à parler de Derecho pour un simple front secondaire classique de mars !!!

Qu'est ce que ça sera en été hahahaha !

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

N'oublier pas de faire des reports sur Météo-Alerte smile.png : http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

Oulalala, ça commence à parler de Derecho pour un simple front secondaire classique de mars !

Qu'est ce que ça sera en été hahahaha !

C'est sur le terme de Derecho est de trop mais c'est une ligne très active tout de même.

En tout cas ça se calme sur Rennes-Est.

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

On est quand même à deux doigt du derecho j'ai l'impression.

Ca se voit que tu n'as pas chassé ou connu un derecho wink.png

C'est une bonne ligne active, n'exagérons pas wink.png

Sinon ici de forts coups de tonnerre mais impossible à chasser à cause de la grêle et du vent. Impacts noyés. Un peu de neige en fin de ligne et vent en rafales à plus de 100 km/h. Coupures d'électricité et quelques inondations.

Après une averse de grésil accompagnée de vent modéré en début d'après-midi, on vient d'essuyer la ligne principale... Et ça n'a pas rigolé fear.gif ciel très sombre, de grosses pluies et des rafales qui étaient souvent violentes (94 km/h au Mans). Pression en forte hausse à la fin et belle chute de la température. Ah les giboulées... thumbup1.gif

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

"Le métro de Rouen (Seine-Maritime) a été interrompu pendant l'orage. La foudre se serait abattue sur une installation électrique qui alimente le réseau. Le trafic a été arrêté entre les stations Théâtre des Arts et Avenue de Caen, et Théâtre des Art et Honoré de Balzac. Des navettes ont été mises en place. D'après la TCAR, l'incident a été très rapidement résolu"

Tombe toujours au bon endroit la mère foudre !

Faible averse de grésil en cours, cependant le ciel est foncé, les averses passent légérement plus au Nord.

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Ca se voit que tu n'as pas chassé ou connu un derecho wink.png

C'est une bonne ligne active, n'exagérons pas wink.png

Sinon ici de forts coups de tonnerre mais impossible à chasser à cause de la grêle et du vent. Impacts noyés. Un peu de neige en fin de ligne et vent en rafales à plus de 100 km/h. Coupures d'électricité et quelques inondations.

Quand on lit la description du derecho, c'est quand même un peu plus fort nan ?

Officiellement c'était un derecho.

ligne-de-grains-giboulees-traine-2-mars-2016-rafales-vent-nord-ouest-carte-derecho.jpg

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Officiellement c'était un derecho.

Pour Kéraunos. Pas "officiellement", non.

Car si les critères au sol pourraient être remplis (ce qui est contestable, les rafales > 120 km/h en haut des 75 m du Phare de Gatteville et au sommet des falaises du Cap Gris Nez whistling.gif, et "seulement" 119 km/h à Changis sur Marne ... ), il me semble qu'il manque quand même singulièrement une dynamique convective propre à cette ligne de grain, pilotée bien plus par un front secondaire d'échelle synoptique que par des phénomènes de méso-échelles que l'on retrouve habituellement dans un "vrai" derecho.

Même en considérant que la signature radar nous fait perdre quelques repères (du fait de la neige présentant des réflectivités plus faibles que la grêle que l'on aurait eu en été), je ne suis clairement pas convaincu.

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Pour Kéraunos. Pas "officiellement", non.

Car si les critères au sol pourraient être remplis (ce qui est contestable, les rafales > 120 km/h en haut des 75 m du Phare de Gatteville et au sommet des falaises du Cap Gris Nez whistling.gif, et "seulement" 119 km/h à Changis sur Marne ... ), il me semble qu'il manque quand même singulièrement une dynamique convective propre à cette ligne de grain, pilotée bien plus par un front secondaire d'échelle synoptique que par des phénomènes de méso-échelles que l'on retrouve habituellement dans un "vrai" derecho.

Même en considérant que la signature radar nous fait perdre quelques repères (du fait de la neige présentant des réflectivités plus faibles que la grêle que l'on aurait eu en été), je ne suis clairement pas convaincu.

Un front secondaire est souvent d'origine convective induit par l'arrivé d'air très froid en altitude resserrant le gradient thermique. La structure d'aujourd'hui était pour moi clairement convective.

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Ma femme me signale à l'instant de forts coups de tonnerre, avec plusieurs coupures de courant (disjoncteur) Fortes rafales et grêle dans le sud manche. Effectivement ça a l'air bien vigoureux.

Et moi je suis au travail......angry.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...