Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mardi 28 décembre 2004

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Petit point positif dans le 78..les nuages bas qui ont limité la progression de la température (max de 3.1°) alors qu'il faisait 5° vers Chartres, l'Orne en ds l'agglo parisienne...Maintenant les éclaircies reviennent mais le soleil disparait donc les tempés redescendent...le sol se refroidira plus vite pour permettre à une éventuelle neige de tenir. On se raccroche à ces petits détails pour entretenir l'espoir...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le bulletin national de suivi sort avant la carte:

Localisation et période :

Lieux concernés par l'événement : BOURGOGNE, ILE-DE-FRANCE, Ain, Aisne, Allier, Aube, Cher, Eure-et-Loir, Loire, Loiret, Marne, Nord, Puy-de-Dôme, Rhône

Début d'événement : mardi 28 décembre à 05H00

Fin d'événement : mardi 28 décembre à 22H00

2 - Description :

Situation actuelle :

Le temps est calme, la perturbation qui nous apportera de la neige se situe actuellement sur les îles Britanniques.

Evolution prévue de l'événement et données chiffrées :

Les premières neiges débuteront sur le Nord, l'ouest de l'Ile de France et l'ouest du Centre en deuxième partie de nuit de lundi à mardi. Elles gagneront la Champagne-Ardenne, l'est du Centre, la Bourgogne, l'Auvergne en cours de matinée, puis les régions du Nord-Est et le nord de Rhône-Alpes dans l'après-midi.

On attend 2 à 5 cms en général, ponctuellement davantage. Cette neige sera suivie d'un peu de pluie sur les départements les plus à l'ouest c'est à dire sur le Nord, l'ouest de l'île de France, le Loiret, le Cher et l'ouest de l'Allier.

3 - Qualification de l'événement :

Episode hivernal nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où les conditions de circulation pourront être temporairement difficiles.

Edit 15h55: ça y est, la carte est publiée !

Edit 16h00: curieusement, pas (encore) de bulletin de suivi par département associé à cette carte de vigilance default_rolleyes.gif

Edit 16h18: les précisions par département sont arrivées, précisions intéressantes pour les départements du Nord:

Les Ardennes et la Haute-Marne sont aussi concernés par cet episode neigeux, mais le seuil de vigilence orange pour ces departements (10 cm) n'est pas atteint. L'est du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Oise sont aussi concernés par de la neige qui risque de tenir un peu mais elle est rapidement suivie de pluies.

Salut à tous. j'espere que cette fois c'est la bonne pour la neige. car la derniere fois c'était gros plantage avec le montre annpncé qui n'a ^pas eu lieu. j'espere que tu auras rasison kéké avec pas mal de neige sur l'eure et loir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on vous pardonnera si ça arrive default_rolleyes.gif

Oui MF étendra il à de très fortes chances...

Par contre moi , j'aurais colorié en orange l'Oise...

J'avais un tout petit epsoir dans l'Eure mais je crosi que je serais trop près de la mer ....enfin je suis pas loing de l'Eure et Loire mais je m'attend a presque rien demain a par de la neige fondu ou qui fondra très vite après avoir tenu 1 ou 2h default_rolleyes.gif

Vers Dreux il pourrait y avoir 2 ou 3 cm avec ensuite une petite heure de pluie qui fera fondre un peu tout ca...

Ensoirée il n'y restera rien probablement.

Vers le Perche etant donné les collines du perche la neige pourrait donner dans les 5cm avant la pluie.

Vers Chartres, la Beauce ca sera de la neige avec peu de pluie, il pourrait y avoir dans les 5 cm surtout vers le nord-est de la zone.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

MF Lozère revoit légèrement à la hausse les hauteurs de neige attendues entre demain mi-journée et mercdredi matin :

10 à 15 cm sur Aubrac et Margeride

3 à 6 cm sur les Causses et centre Lozère

1 à 3 cm en Cévennes sur versants nord.

Salut ovni57

Je c pas si on sera conserné par la vigi demain dison que pour l'alsace les cumules ne dépasseront peut etre pas le seuil! mais qui c on verra comment évolue le temps! De toute manière si vigi on é elle sera éfféctive demain matin!

Bye

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Esperons que c'est la bonne cette fois ci, car quelle deception hier... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> presque à en pleurer...toute la semaine dernière, j'ai vécu pour ces chutes de neige qui devaient plus ou moins arriver ce wk, et resultat sur paris, rien, nada! lol

A noter quand même, que quoi qu'on en dise, MF (c'est mon avis) a mieux gere la situation de ce WK que le forum et quelques meteorologues avertis comme guy Plaut...C'est vrai que MF n'a pas été parfait sur ce coup là, comme insister sur les risques de neige en normandie et bretagne ouest, qu'ils ont annoncer la veille d'ailleurs....vu la temperature pendant les chutes, ca se jouait à rien pour que la pluie remplace la neige, et par consequent MF ne pouvait pas trop se prononcer quant à la neige...ailleurs (hormis l'est) rien à signaler. Et c'est donc pour ça que MF était surement en dehors de toute agitation, contrairement à nous....lol default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et même si les erreurs de MF ont été nombreuses, comme tout organisme meteo d'ailleurs, il faut aussi reconnaitre quand ils ont raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

normadie et bretagne "est"...j'anticipe avant les remarques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, bah ça se présente pas mal pour l'Eure-et-Loir (encore unefois merci kéké pour toutes ces précisions), MF nous a mis en alerte, IC aussi... En tout cas,c'est le dernier espoir! Mais je pense qu'on devrait avoirdroit à un petit épisode sympa. Maxi de la journée : 4.0°, actu encore 3.4° à perdre... A suivre... Ah opui, juste une question : est-ce que dans cegenre de situation, le phénnomème d'isothermie pourrait jouer, étant donné que les chutes de neige devraient être assez conséquentes?

Esperons que c'est la bonne cette fois ci, car quelle deception hier... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">   presque à en pleurer...toute la semaine dernière, j'ai vécu pour ces chutes de neige qui devaient plus ou moins arriver ce wk, et resultat sur paris, rien, nada! lol

A noter quand même, que quoi qu'on en dise, MF (c'est mon avis) a mieux gere la situation de ce WK que le forum et quelques meteorologues avertis comme guy Plaut...

oui mais c'est normal vincounet car eux ce sont des pros. on devait se payer avec les prévisionnistes du forum d'une tempête de neige, il a fait un beau temps on aurait cru en avril default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngLa ça devient sérieux car mon département est en orange default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en plus il devait faire doux dés demain et c'est le contraire alors moi je pense qu'il va continuer e faire froid toute la semaine. qu'en pesnez vous?

cARTER, t'es le même département que moi et il va y avoir pas mal de neige, t'as vu on est en orange et c'est rare default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui daubert je le sens bien! la perturb s'annonce bien active, bon les températures c'est un peu juste mais ya quand même de bonnes chances pour que ça tienne, d'ailleurs mon thermo vient de chuter à 2.7°! Par contre, je pense qu'il faudra en profiter car ce sera assez temporaire, la neige devrait vite fondre.

T'es ou ds le 28 toi?

Bon bien déja c'est peu être une mauvaise chose car la masse nuageuse attaque déja la Normandie jusqu'au sud de l'Eure...au vu du sat et au vu de chez moi.

Il aurait fallu un ciel dégagé cette nuit mais j'ai l'impréssion que c'est rappé! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

nous verrons bien cette nuit l'évolutions des choses car peu être qu'il pourra y avoir des suprises locales comme un décallage vers l'ouest (ce ne sera que léger)

Oui Carter une effet isothermique peu intervenir mais ca ne jouerais pas grand chose .

En général ici en Normandie dans ce genre de config nous avons une bonne couche au sol mais la pluie prend le relais après et la c'est le début de la fonte, il faudra se lever tot demain sur l'Eure et Loire et la Noramdie pour voire le plus possible de neige au sol...(dans l'ouest Ile de France aussi)

voila donc c'est toujours un épisode a prendre puisqu'il deonnera de la neige sur pas mal de région mais c'est un épisode basique pour la saison tout de même.

Si le run GFS à 300h était celui de demain déja j'aurais plus d'éspoirs de voir de la neige pas de redoux, mais d'air bien froid ces prochains jours default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas grave kéké, la masse nuageuse qui arrive n'est pas méchante du tout ; au contraire elle commence à perdre de son activité à cause de l'assechement de la masse d'air .

La perturbation prend son temps et c'est tant mieux !

Ceci dit, USAF mettrait une bonne couverture nuageuse pour cette nuit vers 01h ou 02h .

Les russes campent sur leur position .

Bracknell verrait le corps du front froid arriver vers 07h, ce qui fait que vers 09h-10h, il ne resterait plus rien sauf si la traine est active default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dalam met de la neige sur l'Est de Paris .

Skiron met de la neige pour les Pays de la Loire, le Centre, l'IDF, la Picardie et le Nord-Est .

GME est optimiste avec la disparition totale de l'air doux à l'altitude 850 hPa .

Le radoucissement concernerait uniquement l'Ouest de l'IDF car la masse d'air devrait se refroidir sur l'Est de l'IDF : je vois trop le scénario avec la pluie à l'Ouest et la neige à l'Est car Paris se situerait pile à la limite pluie-neige default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre...

Me revoila après une petite pause. Et bien bravo à Nogaps JMA et CEP pour avoir bien anticipé cette neige vers jeudi dernier je crois.

En effet la petite langue douce prévue remonter vers la mer du nord à l'avant de la perturb pourrait jouer les troubles fetes car c'est de l'air à T° positive qui s'incrusterait dans les 1000 premiers metres de l'atmosphère.

Pour voir si les modèles sont bons ou pas on peut faire un truc:

Au radiosondage d'Irlande du nord à 12h TU on a à 850 hPa -0.7°C et à 925 hPa 4°C.

Nogaps de 0h avait prévu bon

NMM de 0h a été trop doux

Bolam de 0h ok

Meso ETA de 0h semble ok

GME de 0h trop doux

JMA d'hier 12h ok

GEM de 0h trop doux

GFS ok

Aucun modèle n'a prévu trop froid et la tendance serait meme à un froid très légèrement sous estimé en altitude.

Voila c'est juste un élément parmi d'autres ensuite il y a autre chose comme par exple l'évolution des T° au sol cette nuit etc...

oui c'est vraiment limite pour l'Ile de France..

En tout cas merci Mathieu de cet information. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Haute Normandie ca sera peu être aussi limite sur certains coins comme l'ouest Parisien.

Un élément important pourrais se jouer sur la Normansie justement c'est la ligne 528 qui est bien vu sur cette région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

cette nuit nous allons en savoir d'avantages une fois "la bete" sur le pays.

Comme ca au bout du compte y a toujours une version qui sera la bonne, et dira, vous voyez,je l'avais prevu.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais il a toujours son floux d'ouest sous le coude... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ça se precise pour la neige dans le nord, tout le monde devrait avoir un moment ou un autre un peu de neige...Elle pourrait même tenir qq jours dans le nord-est!

je disais que kéké avait changé d'avis. il prévoyait de la neige au dessus de chartres beauvais et maintenant il n'est plus sur sur l'ile de france default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pk

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...