Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un député tempete contre MF


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Second degré je pense de la part de JMM default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et part ailleurs, réaction scandaleuse du député, mais c'est pas vraiment étonnant default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

-->ca prouve que le mec qui a pondu ce rapport à pris soin d'aller se renseigner pour savoir comment s'effectuait les prévisions. L'homme est d'une prétention extraordinaire, il croit qu'il peut tout prévoir. Du grand n'importe koi.

Oui c'est du n'importe quoi mais que crois tu? MF se cire les pompes dès qu'elle en a l'occasion, pour ca M Beysson est fort. On nous dit que MF a les ordis les + puissants, que arpège est l'un des meilleurs modèles, que le lancement de MET8 améliorera l'observation et la prévision etc etc et d'un autre coté on a des plantages non pas fréquents mais réguliers et ce genre de plantage c'est ce que retient le mieux la population donc il y a incompréhension légitime.Si MF et les médias donnaient + d'infos sur la façon de faire la prévision et en expliquant clairement les ratés meme avec un peu de mots techniques au lieu de se cirer les pompes, le sentiment serait peut etre différent.

Avais tu prévu toi même des rafales de 150 km/h sur la picardie? non. J'ai relu la discussion sur la prévision de la tempête, tu étais l'un des premiers à la signaler mais tu l'avais sous estimé toi aussi en parlant de vents de 100 à 110 sur le nord et les ardennes.

Ma prévision de 110 sur le nord Ardennes avait été faite la veille, le matin les choses avaient changé. Je n'ai pas eu le temps de détailler la prévision car je devais partir pour Paris. Non j'avais pas prévu 148 à Abbeville ou 140 à Amiens mais ce n'a pas été une surprise pour moi de voir ces valeurs, je misais sur 130 maxi en sachant que la situation pouvait évoluer en pire. Je savais très bien en allant prendre mon train que j'aurai des pb pour rentrer, j'ai pris mes précautions et ai prévenu mon entourage. De plus j'ai suivi l'évolution tout l'apres midi par internet sur mon téléphone et plus ca allait et plus je voyais que ca devenait sérieux. Te concernant Virgile/Eric, il est dommage que l'on ne te voit que pour prévoir le temps froid/neigeux et que tu disparais dès que l'hiver se termine, la météo ne se limite pas à la neige et le froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous le savez tous, MF a effectué des recrutements massifs ces dernières années et chaque salarié partant à la retraite a été remplacé par deux ingénieurs. Au point que les jeunes qui postulent pour entrer à MF ne sont jamais assez nombreux ! De même, les moyens accordés à MeteoFrance ont été considérablement augmentés lors des derniers budgets votés.

en effet, avec 8 places pour 800 candidats, c'est clair que les jeunes ne sont pas assez nombreux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce que je remarque, c'est que d'année en année, il y a une radicalisation au niveau des propos : la tendance du genre "je ne suis pas content, je fais mes propres prévisions" prend de l'ampleur avec la création de nombreuses boites privées ; certaines vont se planter au bout de quelques mois, d'autres vont tenir des années .

Virgile >> je ne suis pas d'accord que les boites privées vont toutes tomber dans le sensationnalisme avec la course à l'audience, à l'argent ou autres sauces ; il faut un minimum de sérieux sinon ce genre de boites ne tiendront pas longtemps .Leurs prévisions intéresseront surtout les personnes désireuses de savoir quel temps il fera dans 15 jours .

Côté carte de vigilance, mis à part MF, je ne vois pas qui en fait .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si MF et les médias donnaient + d'infos sur la façon de faire la prévision et en expliquant clairement les ratés meme avec un peu de mots techniques au lieu de se cirer les pompes, le sentiment serait peut etre différent.

Remarque intéressante de Mathieu. MF intervient parfois dans des manifestations grand public (expos... ) avec des stands d'information destinés au grand public, sans parler des rubriques pédagogiques plutôt sympas sur leur site. Mais est-ce suffisant ? C'est peut-être au niveau de la communication que le bât blesse.Là encore c'est pas pour rabâcher, mais on touche à nouveau le problème de l'information météo du grand public en France, et par là-même la culture météo française. Si les gens connaissaient un peu mieux le travail des prévisionnistes et savaient gérer plus raisonnablement la notion de risque (comme l'exemple perso cité par Mathieu), on n'en serait peut-être pas là. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et justement, à ce niveau l'émission sur les tempêtes de 99 a été aussi une belle démonstration d'humilité de la part de MF qui n'a pas hésité à reconnaître ses torts, un mea culpa qu'ils ont assortis d'une explication pédagogique sur les aleas de la prévision et les raisons météo qui ont fait que MF s'est fait prendre de court (mécanisme de "l'explosion" d'une dépression dopée par le jet stream).

C'est ce genre d'explications qu'il faudrait peut-être multiplier (?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que MF fait et dit beaucoup de grosses c*******s.

Mais c'est bizarre, j'ai le sentiment inverse de ce député.

Il me semble que c'est quand MF se privatise, qu'il sous-traite, qu'il fait du marketing, qu'il cherche la rentabilité, que cet organisme baisse de qualité.

Dommage que Tomar soit parti en vacances, j'étais d'accord avec lui, cette fois, à 100%.

Tiens, d'ailleurs, c'est à replacer dans le contexte des affirmations de Renaud Dutreil, Ministre de la fonction publique, qui avaient fait du bruit il y a quelques semaines :

Le problème que nous avons en France, c’est que les gens sont contents des services publics. L’hôpital fonctionne bien, l’école fonctionne bien, la police fonctionne bien. Alors il faut tenir un discours, expliquer que nous sommes à deux doigts d’une crise majeure[...]

Voir l'ensemble de ses c*******s, là :

http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=1915

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF intervient parfois dans des manifestations grand public (expos... ) avec des stands d'information destinés au grand public, sans parler des rubriques pédagogiques plutôt sympas sur leur site. Mais est-ce suffisant ? C'est peut-être au niveau de la communication que le bât blesse.

Là encore c'est pas pour rabâcher, mais on touche à nouveau le problème de l'information météo du grand public en France, et par là-même la culture météo française. Si les gens connaissaient un peu mieux le travail des prévisionnistes et savaient gérer plus raisonnablement la notion de risque (comme l'exemple perso cité par Mathieu), on n'en serait peut-être pas là. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si c'est une specificité française mais le Français est nul en météo. Veut il apprendre et comprendre, je ne crois pas et les médias l'ont très bien compris en mettant une jolie fille inculte dans ce domaine sur M6 ou des ptits rigolos sur d'autres chaines. Imaginez un petit chauve mais qui est météorologue et qui explique de façon plus technique sur une chaine et qui est en concurrence avec une bombe sur l'autre chaine qui vulgarise les commentaires, notre petit chauve, il ne fait pas 1 semaine.Le français moyen est nul en météo. Combien de fois ai je entendu dans mon enrtourage ou dans le monde du travail qu'il allait tomber de la neige avec ce ciel de neige pendant la 1 ère quinzaine de décembre lors de nos inversions thermiques?

Il y en a énormément qui ne voient même pas la circulation atmophérique et s'étonne que la pluie arrive chez eux le soir alors que MF avait prévu du soleil et que la pluie c'était pas pour eux, c'était pour le département d'à coté. (et je ne vous parle même pas des pictogramme en cas d'averses généralisées ou certains regardent sur quelle ville va tomber le soleil).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était effectivement au second degré qu'il fallait prendre cette phrase

" Comme vous le savez tous, MF a effectué des recrutements massifs ces dernières années et chaque salarié partant à la retraite a été remplacé par deux ingénieurs. Au point que les jeunes qui postulent pour entrer à MF ne sont jamais assez nombreux ! De même, les moyens accordés à MeteoFrance ont été considérablement augmentés lors des derniers budgets votés. "

Je suis évidemment en complet désaccord avec les propos du député...

Certains éprouvent une incommensurable haine à l'égard des services publics ( et de leurs salariés, considérés comme d'incompétents fainéants surpayés ), d'autres éprouvent une haine viscérale envers MF en tant que service public mais aussi envers leurs salariés. Les raisons en sont multiples et parfois inavouables car trop personnelles. D'ailleurs dans les propos de certains le terme "matheux" sonne comme une injure ( fonctionnaire MF = matheux = incompétent ), la météo étant pour eux un art et la prévision un exercice de dilettante.

Echouer à un concours météo, avoir un niveau en mathématiques ou en physique un peu trop juste ( je suis bien placé pour en parler ), ne sont pas des obstacles à l'accomplissement de son hobby, de sa passion. De même qu'un passionné des F1 sait absolument tout de la voiture qu'il soutient et de l'écurie qu'il vénère, il accepte humblement ne pas maîtriser les recherches en aéro, thermodyn, pneumatiques. Et lorsque sa voiture préférée se gare en bout de piste suite à un grand panache blanc, c'est rare d'entendre un vrai aficionado déclarer "Moi, j'aurais...ou Moi J'avais vu que..."

Ceux qui ouvrent leur boîte en prévis ont certainement tous de grandes qualités et sont très certainement passionnés mais, de garde, ne les opposez pas à ceux qui travaillent au sein de l'Etablissement Public qui ont un niveau au moins équivalent et qui sont pour la plupart ou aussi passionnés et/ou très professionnels.

Quant aux prévisionnistes amateurs qui se déclarent comme tels, les plus sérieux sont souvent les plus humbles et les plus diserts et, pour en connaître quelques uns, passent plus de temps à potasser de la littérature spécialisée ( thermo, climato etc ) qu'à regarder les belles images coloriées crachées toutes les 6 heures... On ne les voit guère sur ce forum venir critiquer ceux de MF de LCM ou autres, car ils savent que la difficulté et l'erreur sont toujours proches et que rien n'est acquis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oh du calme mdr moi je ne suis pas previsionniste ...

quoi qu'il en soi je prefere consulterles forums et les sites amateurs pour savoir ou je vais aller chasser mes orages en été plutot que de regarder sur le site de mf

c juste une question d'experience et je trouve que mf s'est plenté un paquet de foi a tel point que (moi et d'autres lyonnais) a la fin on se disait bon si y'a une vigi orange c ke y'aura rien ca sert donc a rien de chasser et vice versa qu'en on etait en jaune on se disait "bon on va avoir kekchose de gros"

Non serieux je ne crache pas sur MF...

Mais je pense qu'il vont finir par perdre des PDM face aux petites boites privés qui vont emerger.

celles qui font de la prevision dite "sur-mesure" etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout-à-fait d'accord avec Virgile.

Le Français moyen ne connaît presque rien en météo mais il sait donner son avis sur le temps qu'il fait (ou qu'il va faire) telle saison dans telle région (son ton affirmatif, appuyé, est alors difficilement supportable default_huh.png ).

D'une manière générale c'est souvent ceux qui en font le moins qui râlent le plus.

J'essaye d'apprendre des notions de météo à mon entourage mais c'est bien difficile...: il faut déjà dépasser le ton moqueur inévitable avec des remarques du genre : "à la météo ils se plantent plus souvent que ton grand-père, pas vrai pépé ?" ou bien "sympa ton troupeau de cumulus, mais c'est qui le berger ?" (je ne caricature pas, c'est à peu près ça) ou bien "je m'en fiche de ce que c'est ton front froid, moi je veux du soleil"...

Bref il y a certains nombre de néophytes qui me font ch... avec leur remarques idiotes et leur désintérêt des sciences. Qu'ils restent dans leur médiocrité ! default_mad.gif

Dès lors, un forum météo est un bol d'oxygène où on trouve enfin vraiment des gens intéressés par le sujet.

Ressentez-vous la même chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC TOI ! default_huh.png

Justement le probleme c que des lors que la meteo est adressée au grand publique c moin interressant!

Mais savez vous qu'il y'a un programme mondial appelé Globe qui vise a instruire des l'ecole primaire sur la meteo ??

Cela arrive tout juste en france mais est deja bien developpé aux USA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy Plaut:

"Adresse à Météo-France, Jeudi 16H:

Bizarre, la neige quasi-absente ce matin sur vos cartes en accès public pour Samedi et Dimanche (voir bulletin de Jeudi ci-dessous) arrive maintenant sur vos nouvelles cartes pour les mêmes échéances. Pourtant les cartes de circulation et température, etc... des modèles ont bien peu changé! Comme si vous refusiez de vous donner du mal au delà de 3-4 jours, et que vous vous étiez enfin mis au boulot... un peu plus sérieusement pour le week-end!

Auriez-vous une politique de "BLACK-OUT" jusqu'à 72 heures avant l'échéance? Ou est-ce une "consigne"? Pensez à ceux qui vont circuler et ont besoin de perspectives, même encore floues, trois jours à l'avance! "

G.Plaut 1 - MF 0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Perso je ne pense pas que le poujadisme soit une solution viable à court terme, et encore moins à long terme.

Donc je ne partage pas l'approche générale de notre député UMPicard. Penser qu'une boîte privée aurait eu de meilleurs résultats sur cette tempête me semble douteux. MF a plutôt bien joué le coup. Par contre, on a pu noter une certaine inertie dans l'alerte, liée effectivement à des fausses alertes météos par le passé.

De même une échelle mieux adaptée à 5 niveaux permettrait de mieux se préparer au fur et à mesure que la tempête se précise et s'aggrave ou pas.

Mais on voit bien que MF et ses agents détestent se remettre en cause, et c'est le principal reproche que je leur ferais. L'auto-satisfaction est par contre largement partagée dans l'institution notamment aux niveaux dits élevés, appuyée par des pseudo-sondages orientés.

Un peu comme France Telecom qui regardait les clients et usagers du haut de son statut "officiel" et technologique. Mais depuis avec le développement de l'internet, tout ce "prestige" largement surfait a fait *****tt, et pas mal d'autres choses sont parties avec... au grand bénéfice des utilisateurs et au grand désespoir de l'Institution.

A vouloir trop singer france telecom, MF pourrait connaître le même sort si elle ne se remet pas en cause rapidement et ne recherche pas rapidement des solutions concrêtes aux reproches qui lui sont faits.

Qu'on le souhaite ou qu'on le déplore...

Perso, j'espère que MF survivra et saura se réformer pour une mission redéfinie, en se recentrant sur l'essentiel quitte à laisser certains pans au secteur privé, car la météo est intrinsèquement un service public.

Bonne chance à vous default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce Monsieur devrait aller en Angletere voir l'état du service privé des chemins de fer et leurs catastrophes à répétion .Un jour l'état Anglais devra reprendre l'entreprise et qui paiera ! L'anglais moyen. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous est cela fait un baille que j'étais pas sur le forum!

concernant le député j'aimerai bien lui écrire, mais bon je ne peux pas me permettre d'écrire à la place de meteo france! non mais...

c'est dommage que l'on a pas toute l'argumentation de ce député car j'ai l'impression que sont raisonnement a était "fité" par le journaliste.....

concernant la privatisation de la meteo: qui oserez investir des sommes en meteo sur des gros calculateurs , sur des ingénieur, des techniciens, pour un résultat similaire....je rappelle à prolux que nos cher investisseur en france ne sont pas capable encore d'investir dans la recherche, l'innnovation ou la techno...alors la meteo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce Monsieur devrait aller en Angletere voir l'état du service privé des chemins de fer et leurs catastrophes à répétion .Un jour l'état Anglais devra reprendre l'entreprise et qui paiera ! L'anglais moyen. 

A chaque fois que ya un conflit public/privé on y a droit a celle là! default_rolleyes.gif

A croire qu'en France il n'y a jamais d'accidents ou que les trains sont toujours a l'heure ou que la sncf est en bonne santé financiere, j'en passe...!

Non, il faut arreter d'etre manichéen et surtout etre bien conscient que nous somme tous, via l'etat, endettés a hauteur de 15000E par habitant et que donc nous vivons au dessus de nos moyens! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref il y a certains nombre de néophytes qui me font ch... avec leur remarques idiotes et leur désintérêt des sciences. Qu'ils restent dans leur médiocrité ! default_mad.gif

Dès lors, un forum météo est un bol d'oxygène où on trouve enfin vraiment des gens intéressés par le sujet.

Ressentez-vous la même chose ?

Je réponds à cette question d'Anecdote car je la trouve intéressante. Petite parenthèse donc et petites réflexions personnelles sur le grand public et la météo. D'abord, ce n'est pas le fait de ne pas connaître qui m'agace personnellement, mais surtout celui d'affirmer sans savoir en laissant libre cours aux préjugés. Pour ça les Français sont forts, c'est vrai. Ils ne sont sûrement pas les seuls (par ailleurs, sommes-nous sûrs nous-mêmes de n'avoir aucun préjugé vis-à-vis d'une autre communauté ? default_huh.png ).

Pour ce qui est de l'attitude météo du grand public maintenant :

Là-dessus, je partage bien l'impression d'Anecdote en général et ces réflexions qu'il a entendues, je les ai entendues aussi.

Pour les gens, la météo c'est à la fois quelque chose qui les concerne tous au quotidien et dont ils se fichent éperdument en tant que domaine d'intérêt. Mais quand on y réfléchit, n'est-ce pas un peu la même chose pour d'autres domaines ?

J'ai envie de faire le parallèle avec la musique car il y a énormément d'analogies je trouve entre cette dernière et l'attitude météo.

Tout le monde prétend aimer la musique (ou presque) : est-ce pour autant que le tout un chacun va nous parler avec amour des 1001 manières d'interpréter les quelques notes d'intro au basson du Sacre du Printemps ? Ce qui ne veut pas dire non plus que les gens n'aiment pas la musique. Ils l'aiment mais à leur manière, sans approfondir, de manière plus consommatrice souvent, moins analytique...

Je crois que pour la météo, c'est pareil. J'ai constaté souvent que des gens même non météophiles peuvent trouver un orage beau. La seule différence, c'est qu'ils ne resteront pas trois quart d'heure à leur fenêtre pour en contempler un, de même que peu de gens sont capables de se mettre 1 h de rang dans un fauteuil à ne rien faire pour écouter une pièce musicale (écouter, et non entendre).

L'autre différence, c'est qu'ils ne peuvent pas détailler la description d'un épisode météo, tout comme ils ne peuvent pas décrire la musique. Sûrement parce qu'ils manquent de vocabulaire et de notions détaillées, approfondies. "Est-ce qu'il a fait du vent" ? "Ben oui il a fait du vent." Point barre. On ne va pas chercher à savoir la différence entre le vent moyen et le vent en rafales par exemple, ni le chiffre exact de la vitesse en rafales et le rapport avec les dégâts (que beaucoup croît proportionnel, alors qu'il n'en est rien). Etc etc... Et le vocabulaire utilisé s'en ressent : termes vagues et inappropriés à gogo qui nous font si souvent réagir moi le premier, que je retrouve par pelletées entières dans la musique là encore... ("ça monte" pour "ça s'intensifie", "le rythme" pour "le tempo" etc...).

Encore autre chose : on reproche souvent à certains météophiles de n'aimer que la neige ou que les tempêtes donc uniquement certains aspects du temps, mais n'est-ce pas pareil en musique aussi où on s'intéresse souvent à un genre particulier (et ceci n'est surtout pas un reproche) ?

Si je fais ce parallèle, ce n'est pas pour faire un laius long et indigeste, c'est simplement pour bien montrer que finalement l'essentiel est de reconnaître son ignorance, et ne pas affirmer quand on ne connaît pas, aller au-delà des préjugés si on veut connaître. C'est ça surtout, je crois, qu'il faudrait apprendre d'urgence aux gens et c'est là que je rejoins tout à fait Anecdote.

Une exception notable depuis quelque temps : la notion de température ressentie au vent qui commence à sortir du domaine météo pour entrer dans la culture générale grand public, "grâce" au problème crucial des sans-abris.

Autre remarque, cette culture météo se nuance et se facette différemment selon les régions et leurs caractéristiques climatiques : par exemple je reconnais humblement ne (presque) rien y connaître à la neige, ses caractéristiques et ses dangers, en tout cas beaucoup moins qu'un Jurassien ou un Savoyard. Alors que je connais mieux en revanche ce qui a trait au vent (tout en admettant avoir beaucoup à apprendre aussi dans ce domaine ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Après ça, bien sûr il y a la culture météo et la notion de risque, radicalement différente chez nous de ce qui se passe par exemple aux USA. Et les différences de climat pour moi n'expliquent pas tout.

Le refus du risque à mon avis est inscrit depuis très longtemps dans des mentalités françaises pétries par notre Histoire (dont le champ d'application dépasse largement le seul cadre de la météo), et constitue un frein puissant à la progression de la culture du risque météo chez nous. Il suffit -hélas- de zieuter les actualités pour s'en rendre compte à chaque instant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais là c'est encore un autre débat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas, j'aime bcp ton discours qui prend de la Hauteur.

Tt ce que tu dis est vrai et fait vraiment progresser le débat et les pistes de solution.

Oui, le gd public connaît très peu la météo. A qui la faute ?... IC a un puissant rôle à jouer en matière de pédagogie (simplifier avec rigueur).

Il n'est pas normal que ce soit à cause des SDF que le concept de "température ressentie" sorte enfin, 30 à 40 ans après les Américains du Nord. Il y a bien longtemps que des alpinistes (notamment) st morts à cause du froid intense lié à l'effet éolien (IRE ou windchill). Si on ne se terrait pas ds Petitbonhomme...

Pour choisir mon camp, je suis ds celui de Matthieu, en lissant l'argumentation. Sinon, des arguments majoritaires convenus, automatiques ("idées en uniforme", de mon point de vue).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, alizé, on ne peut apprécier l'article de Nicolas et partager dans le même article ceux qui écrivent dans ce forum en deux camps... Ce n'est pas du tout la façon de Nicolas de parler...

Nicolas fait toujours preuve dans ses posts d'une grande mesure et, même en ne partageant de temps en temps pas ses positions, je les trouve toujours très respectueuses.

Il y a donc Mathieu et ceux qui pensent comme lui et l'autre camp, celui des "aux idées uniformes et convenues". Je comprends maintenant mieux le "Pauvre France" que tu nous adressais de ta Hauteur...

Les " uniformisés convenus automatiques " apprécieront... Belle bande d'abrutis à laquelle je fais donc partie. Si c'est ce qu'on appelle un "lissage de l'argumentation" il est parfaitement réussi.

Montrer une nouvelle fois du doigt sans nommer MF ( ce doit être la centième fois, donc un peu convenu et automatique n'est-ce pas ? ) "le gd public connaît très peu la météo. A qui la faute ?

IC, au même titre que de très nombreux autres avant lui ou après lui ( il n'y a pas de monopole en matière de diffusion des sciences ) a son rôle et de très nombreuses associations centrées sur la météo, de nombreux sites internet, des profs de collège qui organisent les TPE autour de la météorologie, des réseaux d'école primaires oeuvrent déjà en ce sens et n'ont attendu personne pour diffuser auprès des enfants, des jeunes ou du grand public leurs connaissances en météo. Il faudrait être autiste pour ignorer complètement ce que font déjà de très nombreux bénévoles, amateurs, professeurs dans ce domaine. La SMF est à mon sens le coeur de cet engagement qui doit évidemment s'amplifier.

MF s'y est essayé à quelques reprises en organisant des journées Portes Ouvertes dans certains CDM;

L'affluence et la qualité des interventions pour celles que j'ai pu visiter ( DIRSE Aix en Pce ) démontraient que les visiteurs amateurs ( je n'aime pas du tout le terme grand public, ce mot me semble toujours un peu dédaigneux car toujours opposé au groupe de "ceux qui savent"... ) étaient prêts à faire un bel effort d'écoute et que tout en n'étant pas des professionnels ( elles ) de la pédagogie les i,gés et techniciens avaient parfaitement réussi à captiver leur auditoire et que l'échange à l'issue de l'exposé était toujours captivant.

De même, je rappellerais l'excellent accueil qu'ont fait cet été les personnels de MF au Mont Aigoual et qui ont réussi avec brio à expliquer à de nombreux visiteurs des notions simples de météorologie alors que la plupart d'entre eux ne savaient pas qu'il y avait au sommet un observatoire ouvert au public.

Avec les " idées uniformes " qui sont les miennes ( là j'ai mes amis qui rigolent ), j'ose demander au député de la somme encore plus de techniciens et d'ingénieurs détachés auprès des établissement d'éducation, auprès de l'accueil des visiteurs des différents CDM...

Rappelons tout de même que le premier des posts concerne un article de journal proposé par Matthieu évoquant les sentiments qu'un député éprouve à l'égard de MF et de ses salariés : " mauvais résultats inversement proportionnels au nombre croissant d'ingénieurs et de cadres " et que cet article a paru soit déplacé, outrancier, injuste, politicien, ultra-libéral, partisan ( chacun coche la ou les croix selon sa propre grille de lecture ) à certains du mauvais camp dont je fais partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nicolas 17/69 a dit:"Après ça, bien sûr il y a la culture météo et la notion de risque, radicalement différente chez nous de ce qui se passe par exemple aux USA. Et les différences de climat pour moi n'expliquent pas tout.

Le refus du risque à mon avis est inscrit depuis très longtemps dans des mentalités françaises pétries par notre Histoire (dont le champ d'application dépasse largement le seul cadre de la météo), et constitue un frein puissant à la progression de la culture du risque météo chez nous."

arrrfff..je crois pas que l'amercains soit plus cultivé en meteo qu'un francais, ni un chinois , ni un canadien d'ailleur... au states les ricians subissent des phénomène trés impressionnant tel que cyclone,tornades,blizards et j'en passe...Donc il y a un traumatisme et une peur plus sévère des phénomènes meteo forcement....la méthode du sensationnalisme et de la peur ( un peu pour tout d'ailleur) est donc utiliser pour informer la meteo à ce cher peuple...regarde fox news concernant les derniers cyclone c'était franchement minable...je sais pas si c'est mieux...la différence au states c'est que l'on traite l'inof meteo comme un spectacle et pour reveiller la peur ( parfois à juste raison tout de mème)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Hendrix :

Tu as sûrement raison pour l'aspect médias à sensation de la météo aux States. Connaissant leur goût en général pour le sensationnel et le démesuré, ça paraît logique en effet. J'approuve aussi quand tu dis qu'on a une connaissance aiguë (traumatisme, peur) d'un phénomène extrême quand on l'a vécu, ce qui doit être plus fréquent aux USA qu'en France je m'en doute, et qui doit motiver les émissions "à sensations"... exactement comme les médias français l'ont fait avec 99 d'ailleurs.

Mais ici, je voulais juste parler de la culture du risque (attitude de la population en cas d'alerte cyclonique ou autres joyeusetés du même ordre, appréhension de la notion même de risque) : à mon impression due autant à la psychologie et à la mentalité du peuple concerné qu'à son climat plus ou moins musclé... en tout cas pour les Français.

même en ne partageant de temps en temps pas ses positions

Surtout ne pas hésiter à me le dire quand ça arrive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . N'étant pas toujours trop sûr de ce que j'avance, je formule souvent des idées sous forme de suggestions, et donc de questions déguisées. Si tu objectes, tu peux m'aider à y voir plus clair ou me donner l'occasion de préciser ce que je veux dire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon mf ne s'en sortira pas tant qu'il auront pas des équipes sur le terrain qui suit la situ en temps réel.

Là je suis sur qu'on irait au bout de quelque chose.Il ne veulent pas comprendre que les équipes de terrain c utile: eh ben: c pas comme ca qu'on avancera.

Mais bon, j'ai beau dire ca mais je ne m'imagine pas à leur place.

Par contre ,s'il faut mf a vu cette aggravation des rafales qu'on soufflait jusqu'a 150km/h au moment ou ça à soufflé.Mais pourquoi,il y a t"il pas des flashs special de 2mn pour le signaler au moins.

Bizarre

Bon ben bonne soirée.D'un coté ,c les médias qui sont bétes car je suis que mf surveille les situs lors de gros phénoménes.

A toute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon mf ne s'en sortira pas tant qu'il auront pas des équipes sur le terrain qui suit la situ en temps réel.

Là je suis sur qu'on irait au bout de quelque chose.Il ne veulent pas comprendre que les équipes de terrain c utile: eh ben: c pas comme ca qu'on avancera.

Mais bon, j'ai beau dire ca mais je ne m'imagine pas à leur place.

Par contre ,s'il faut mf a vu cette aggravation des rafales qu'on soufflait jusqu'a 150km/h au moment ou ça à soufflé.Mais pourquoi,il y a t"il pas des flashs special de 2mn pour le signaler au moins.

Bizarre

Bon ben bonne soirée.D'un coté ,c les médias qui sont bétes car je suis que mf surveille les situs lors de gros phénoménes.

A toute

heu...et les centres départementaux avec 4 à 5 techniciens météo dans chaque centre ce ne sont pas des personnes sur le terrain ? Ces gens-là connaissent bien leur département...bon d'accord, ils ne chassent pas les orages default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de ça justement que voulait sûrement parler Baton66 : ceux qui sont sur le terrain au sens propre : chasseurs ou au moins observateurs.

On dit souvent que le climat de la France ne justifie pas le déploiement de tels moyens de façon continue. Mais en cas d'alerte caractérisée, ce serait déjà différent. Et puis est-on sûr de le connaître tant que ça, notre climat ?

Moi, je crois que la question mérite quand même d'être débattue.

Autrement, c'est vrai que les sections départementales de MF ont l'air de bien connaître le terrain et la réalité météo de leur coin. Je l'ai déjà expérimenté avec MF La Rochelle.

JOYEUX NOEL A TOUS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un exemple de ce qu'on n'aimerait pas voir chez Météo France et qui est dû à mon avis plus à la perte de souveraineté de MF (s'il est bien vrai qu'elle externalise) qu'à sa propre lourdeur :

J'ouvre aujourd'hui la page d'accueil de Meteo.fr à 13h20 exactement.

J'y trouve les prévisions pour 19h00 en plein milieu de la page.

Le problème, c'est que ces prévisions sont plus qu'étranges : des averses de neige en RP, avec 5°. Or, il est extrèmement rare qu'il neige en RP avec 5°, on est bien d'accord.

Par ailleurs, sur la même carte, on a des températures de 2 à 4° dans le NE, avec des averses...de pluie.

Et de la pluie partout sur le reste de la France, sauf sur la Basse Normandie avec 4°).

N'importe quel prévisionniste amateur peut conclure que s'il neige en RP ce soir, on aura presque certainement moins de 5°, et que si on a 5°, il pleuvra presque certainement (s'il tombe quelque chose).

N'importe quel prévisionniste amateur sait que s'il neige en RP et en Basse Normandie, il y a fort peu de chance pour qu'il pleuve au même moment partout autour, surtout que les températures prévues y sont inférieures.

On n'est pas dans le cas d'une prévision délicate, là, on est dans le cas d'une prévison absurde ! Il faut vraiment que personne de sain d'esprit n'ait vérifié cette carte pour qu'elle finisse en page d'accueil du site !

Et la page d'accueil, c'est quand même essentiel, non ?

Comment blâmer le visiteur du site qui, plusieurs fois dans l'année, tombe sur des aberrations pareilles sur le site, et ensuite se dit que MF ne sait pas faire une prévision ?

Comment savoir si c'est MF qui fait n'importe quoi, ou si c'est le gestionnaire du site qui est nul ?

Et si c'est le gestionnaire du site qui est nul, n'est-ce pas la direction de MF qui est responsable du choix et du contrôle de son sous-traitant ?

Et ensuite, comment empêcher que des députés populistes utilisent ça pour réclamer la privatisation, alors qu'au contraire, ce qu'il faudrait réclamer, c'est que le site de MF soit géré par des fonctionnaires de MF, plus compétents que les gugusses qui le font actuellement ?

C'est vraiment donner le bâton pour se faire battre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...