Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2014


Messages recommandés

En ce 10 juillet, je n'entends aucune cigale (pourtant elles sont bien là). C'est tout à fait remarquable! La cause à des températures trop basses et à un violent mistral qui souffle depuis plusieurs jours ici. Quel été lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cette année j'ai entendu quelques petits chants timides il y a quelques semaines et depuis je n'entends plus une seule cigale chanter... Horrible entre les températures basses, les nuages et le silence total des cigales on dirait qu'on a pas d'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés un début plus précoce que l'an passé et une belle intensification jusque fin juin début juillet, les orages, le vent la pluie et depuis 2-3 jours le froid car oui pour un 10 juillet ici en ardeche on peut dire que c'est plutot frisquet! bref 3 jours sans rien, pas un bruit pas une cymbalisation. Je comfirme un début d'été assez pittoyable.

A mon avis il y aura eu des dégats (dépeuplement!), on verra ça la semaine prochaine avec le retour de conditions plus éstivales. En attendant on est plus proche de l'automne que de l'été, celui que l'on aime ici chaud et bruyant!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les cigales étaient bien présentes dans les proches environs de Malbosc dans les Cévennes, ici sur Saint-Jean-de-Védas pour l'heure j'en ai pas encore entendues, même si j'ai été absent quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cigales sont ressorties hier avec à tous les arbres un orchestre ! Même les jours précédent, par des températures peu estivales, 25/27, elles étaient de sortie dès le début de l'après midi.

Ca y est j'entend la première chanter ! 26°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici depuis quelques jours, elle chantent également du matin au soir, pas la nuit (et jamais) vu qu'ici il fait trop froid pour elles je pense la nuit (environ 15°C).

Enfin, l'été s'est véritablement installé... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Ici ça chante de 8h à 20h non stop. Puis de 21h à 21h45. Pour le moment, je ne les entends pas en pleine nuit.

Bonsoir,

Dernièrement j'ai passé 3 jours à Avignon ou plutôt en Avignon pour être précis blushing.gif et d'après un habitant ( à Villeneuve-lez-Avignon) il y a également une cassure en soirée du chant des cigales, je ne me rappelle plus exactement des horaires mais cela l'étonne chaque soir. 0h45 de pose me semble-t-il ..

A quoi cela est-il dû ? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dernièrement j'ai passé 3 jours à Avignon ou plutôt en Avignon pour être précis blushing.gif et d'après un habitant ( à Villeneuve-lez-Avignon) il y a également une cassure en soirée du chant des cigales, je ne me rappelle plus exactement des horaires mais cela l'étonne chaque soir. 0h45 de pose me semble-t-il ..

A quoi cela est-il dû ? confused1.gif

http://rogercoudrey.chez.com/chanteuse.html (en fin de page).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jours ou il fait trés chaiud, j'observe pour ma part trois cycles.

Le premier et la il faut qu'il fasse trés trés chaud c'est le réveil (environ 5h-5h30 du matin) à l'aurore une batterie de chant pendant 15-30 minutes.

Puis le chant quasi continu d'environ 8h30 à 20h30.

Enfin une pause pour reprendre à l'inverse du matin à la tombée de la nuit soit de 21h-21h30 jusque 22h-22h30.

Tout ceçi avec des variances en fonction des différentes éspeces, de la température et surtout du vent (si trop de vent pas de cigales).

Pour conclure je dirais que leur horloge interne, c'est le soleil. Je n'ai personnellement jamais entendu de cigales en pleine nuit et ceux qui affirme le contraire doivent habiter en zone urbaine ou du fait d'éclairages artificiels il peut y avoir confusion pour la cigale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je me doutai bien que la coupure d'environ 45min/1h vers 20h30/21h était due au coucher de soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jours ou il fait trés chaiud, j'observe pour ma part trois cycles.

Le premier et la il faut qu'il fasse trés trés chaud c'est le réveil (environ 5h-5h30 du matin) à l'aurore une batterie de chant pendant 15-30 minutes.

Oui, c'est vrai, il y a le cycle du petit matin qui correspond à peu près avec le levé de soleil. Cette année ce n'est pas encore arrivé malgré la tn de 26°c de l'autre jour, faute à un violent vent d'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chants de cigales ce matin avant le levé de soleil (+26.4°c).

Cela ne m'étonne pas.

Je me suis levé beaucoup plus tard (7h45) et ça chantait fort.

Ciel nuageux, 24° seulement mais vent nul et ambiance trés lourde. J'ai remarqué q'elles adorent ce mélange de chaleur et d'humidité qui précéde les orages, et aujourd'hui je pense qu'on ne vas pas y échapper!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

même chose ici les cigales sont très actives aujourd'hui alors qu'il fait "seulement 26°C" actu, et ce matin à 20/21°C déjà elles étaient actives, effectivement l'air est très humide aujourd'hui, et ce mélange chaud/humide (quasi tropical) plaît beaucoup aux cigales même + qu'une grosse chaleur sèche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Arrivé sur Béziers le 21, je suis bien déçu de ne pas entendre le même vacarme que les années précédentes. A savoir si c'est dû au manque de soleil et donc à une pluviométrie excédentaire ou bien à cause de ce vent du Nord qui souffle depuis plusieurs jours déjà et qui aura refroidi les ardeurs de nombreux vacanciers sur les plages...

Mais elles sont là, c'est sûr !

Aleixs,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin vers 6:00 une cigale ayant mal dormi se mit à chanter.

Moi, dans mon lit, ne comprenant pas pourquoi elle s'agitait,

je me levai d'une poussée pédestre.

La température n'était que de 22 degrés,

et notre cigale bien aimée continuait son orchestre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ce matin vers 6:00 une cigale ayant mal dormi se mit à chanter.

Moi, dans mon lit, ne comprenant pas pourquoi elle s'agitait,

je me levai d'une poussée pédestre.

La température n'était que de 22 degrés,

et notre cigale bien aimée continuait son orchestre.

22°C à 6h du mat lol, c'est déjà pas mal!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Après une arrivée des cigales vers la fin Juin (sur la fin du coup de chaud survenu en Juin), celles-ci se font de plus en plus rares. On ne les entend presque plus, c'est bien triste....

C'est vrai qu'on les entend vraiment peu sur le littoral 06. Les températures sont plutôt fraiches, mais tout de même, je n'avais pas souvenir d'un mois de juillet si calme pour les cigales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je suis étonné d'entendre de plus en plus de cigales l'été dans ma région.

En effet, elles sont bien audibles à Grenoble (particulièrement sur le site de la Bastille), mais aussi dans le Grésivaudan par endroit, et même en Savoie. J'en ai encore entendu cet après midi à Montmélian, Chignin et Les Marches.

Cela fait quelques années maintenant qu'on les entends et j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus.

Avez-vous remarqué cela ?

Est-ce que cela peut-être un signe de réchauffement climatique ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je suis étonné d'entendre de plus en plus de cigales l'été dans ma région.

En effet, elles sont bien audibles à Grenoble (particulièrement sur le site de la Bastille), mais aussi dans le Grésivaudan par endroit, et même en Savoie. J'en ai encore entendu cet après midi à Montmélian, Chignin et Les Marches.

Cela fait quelques années maintenant qu'on les entends et j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus.

Avez-vous remarqué cela ?

Est-ce que cela peut-être un signe de réchauffement climatique ?

Merci

Faudrait savoir de quelles éspèces il s'agit.

Pour la cigale rouge (ou cigale des montagnes), pas de problème elle est présente sur à peu prés tous les massifs du sud de la France et ce jusque 1500m voir parfois plus.

Concernant les éspèces méditéranéenne, la c'est beaucoup plus compliqué.

Il est vrai qu'on en entend assez fréquemment dans la vallée de la drôme (du coté de Die).

Pour autant je les voient mal franchir le Vercors (trop haut donc trop froid).

Autre possibilité c'est qu'elles se soient aventurés par la vallée de l'Isére depuis Valence via Romans direction Grenoble sachant qu'autour de Valence ells sont trés bien implantées.

Pourquo pas? Mais sachant qu'une cigale ne se déplace que trés peu (en fait il lui arrive de voler d'arbre en arbre) mais elle reste généralement dans le périmétre arboré où elle est sortie de terre.

Reste la possibilité d'une migration via les transport de fruits et légumes ou autre.Mais ce n'est pas 2 ou 3 cigales qui peuvent assurer une colonisation suffisante à mon avis, à moin d'une reproduction exponentielle chaque année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cela peut-être un signe de réchauffement climatique ?

C'est le signe... des destinations de vacances des Grenoblois, oui laugh.png !

S'ils allaient en Bretagne il y aurait des phoques gris dans l'Isère, non ? Ah bon ça se voit un phoque dans la voiture ?

OK, je sors ----> []

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La boutade pouvant être mal interprétée... je réponds plus sérieusement.

Il y a plusieurs espèces de cigales en Grésivaudan dont Lyristes plebejus... et cela depuis longtemps.

Actu vous pouvez regarder les cartes de l'enquête Cigale de l'ONEM : http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=CartoEspeces

Pour des données plus anciennes penser à l'excellent travail du docteur CARLET :

CARLET - Mémoire sur l'Appareil musical de la cigale

Extraits sur la région :

ma8uD4.png

eVpWFH.png

Source :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54263702/f157.image.langFR

http://gallica.bnf.fr/proxy?method=R&ark=bpt6k54263702.f157&l=5&r=812,372,390,1110

http://gallica.bnf.fr/proxy?method=R&ark=bpt6k54263702.f157&l=5&r=1775,376,417,1104

Voir également les compte-rendus et autres commentaire de ce mémoire. Par exemple, dans L'uvre scienbtifique du Dr G. CARLET par CHAUMAT :

xhjvHt.png

Source :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5441331z/f360.image.langFR

http://gallica.bnf.fr/proxy?method=R&ark=bpt6k5441331z.f360&l=5&r=2082,357,351,1258

Bon, je me laisse aller à une autre petite plaisanterie (en rapport avec quelques messages de la discussion /topic/84577-aimez-vous-le-climat-de-votre-region/'>Aimez-vous le climat de votre région ?) :

« Nous aussi. Heureux Midi ! Tout le monde le raille et tout le monde veut en être. Vous savez qu'il est à peine besoin d'être né au sud de la Loire pour arborer fièrement le titre de cadet de Gascogne. Et voici qu'aujourd'hui les Dauphinois, les Franciaux que nous sommes, se figurent être de quasi-Provençaux. Cependant ils n'ont point tout à fait tort, à ce que je crois. Sans parler des affinités de race et des vieilles relations historiques, nous sommes du Midi, vous dis-je, à moins que les gens du Midi ne soient de chez nous. Comme eux, ou presque comme eux, malgré la réputation hyperboréale qu'ils nous font, nous avons le soleil, non pas celui qui luit pour tout le monde, mais celui qui fait le ciel plus bleu, les nuages plus roses, les pics plus dorés et les yeux des femmes plus brillants. Nous avons le vent, un enfant perdu de leur impétueux aquilon, dont nous nous passerions peut-être. Nous avons les cigales, non pas les vulgaires criquets que semble avoir seuls connus La Fontaine, mais les vraies cigales, filles de la rosée, dont le cri strident, éperdument monotone, annonce les ardeurs de la canicule. Nous avons les moutons transhumants de la Crau, qui viennent durant l'été tondre l'herbe de nos alpages. Nous avons un idiome sonore où, sous le parler un peu alourdi du montagnard, on sent les nasales qui tintent, les voyelles joyeuses qui s'envolent, langue du Midi, langue d'a et non pas langue d'é. Nous avons la lavande qui embaume, nous avons même le grenadier en fleur et le figuier qui, du moins à La Tronche, n'est pas tout à fait stérile. Que n'avons-nous pas? La patrie de Bayard se retrouve aisément en celle du brave Crillon. En Dauphiné, le Nord commence peut-être, mais assurément le Midi n'est pas fini. Notre esprit et notre cur sont partagés nous pensons Lyon et nous soupirons Marseille... ou Avignon. »

Source :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4541203/f378.image.r=cigale.langFR

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4541203/f379.image.r=cigale.langFR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...