Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Ete 2016 dans les Alpes


Clément05

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 21 minutes, metbeziers a dit :

Salut Eric !

Je parlais d'être impressionné en comparaison du Beaufortain :)
Evidemment cette année est remarquable mais loin d'être exceptionnelle, et sans parler des années 60 ou 70 ...

D'ailleurs la véritable comparaison peut être fait avec 2013, as-tu des photos ou captures de cam de l'époque à cette date ? ( ou si Lothski passe par là :D )

 

Re ,

 

Non rien comme comparaison entre cette année et 2013 .

 

En revanche 2013 était littéralement explosé par 1995 , je recherche mes photos pour les publier ici enfin si je les retrouve . Hum .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le retour d'est, vendredi 15 juillet:            Le col Agnel sous 30cm de fraîche, hallucinant ! (on voit bien d'ailleurs l'influence du phé

Souvenez-vous amis Isérois,il neigeait aux 7 Laux il y a 4 ans!:  

Condition idéal pour parcourir la montagne aujourd'hui avec l'arrêt de la bise depuis hier en fin de journée. Aucun nuage d'accrocher le long de la chaine hier en fin de journée.   La

Images postées

J'ai un peu merdouillé en  juin  juillet  2013,   pas de cam de Flaine et il me semble que la cam du DMC ne marchait plus en été certaines années  ,  j' ai  des vues des 1/7et 15 juillet  2010   (neige  présente ,  lapiaz dépasse ) mais l'angle de vue est différent

2001 m'intéresseraient aussi à haute altitude  même si mai avait saboté le travail de mars avril, il y avait un gros stock à faire fondre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 35 minutes, EXPRESS04 a dit :

. Et dire que juillet 2015 ce fut ce temps là mais pendant 30 jours 

On va quand même pas exagérer non plus :D

Un petit tour dans les archives ROMMA, pour trouver à Saint-Nicolas la Chapelle (73) par exemple :
- 17,1° de Tx le 29
- 18,7° de Tx le 26 et le 30
- 19,6° de Tx le 25
- 20,9° de Tx le 31
- 21,7° de Tx le 8 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, metbeziers a dit :

On va quand même pas exagérer non plus :D

Un petit tour dans les archives ROMMA, pour trouver à Saint-Nicolas la Chapelle (73) par exemple :
- 17,1° de Tx le 29
- 18,7° de Tx le 26 et le 30
- 19,6° de Tx le 25
- 20,9° de Tx le 31
- 21,7° de Tx le 8 

 

Salut , 

 

Oui enfin Txm de 29,4 °C en première décade ,  Txm de 29,2 °C en seconde décade , 34 de Txx et 11 Tx au dessus de 30 sur le mois tout cela à près de 1000 m .

 

REMARQUABLE pour ne pas dire exceptionnel  !

 

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
Il y a 5 heures, lothski a dit :

J'ai un peu merdouillé en  juin  juillet  2013,   pas de cam de Flaine et il me semble que la cam du DMC ne marchait plus en été certaines années  ,  j' ai  des vues des 1/7et 15 juillet  2010   (neige  présente ,  lapiaz dépasse ) mais l'angle de vue est différent

2001 m'intéresseraient aussi à haute altitude  même si mai avait saboté le travail de mars avril, il y avait un gros stock à faire fondre .

Bonsoir.

 

Oui l'angle de vue donnait sur l'ouest et la vallée de l'arve avant, face ouest nord ouest, la ou il reste le + de neige comme à chaque fois.

Maintenant la cam est dirigée vers l'est et le massif du mont blanc et ne pivote que très peu et ça c'est bien dommage.

La haut une cam à 360° serait le top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ricos a dit :

 

Salut , 

 

Oui enfin Txm de 29,4 °C en première décade ,  Txm de 29,2 °C en seconde décade , 34 de Txx et 11 Tx au dessus de 30 sur le mois tout cela à près de 1000 m .

 

REMARQUABLE pour ne pas dire exceptionnel  !

 

.

Exact les glaciers ont morfles sévère heureusement que septembre fut meilleur... cette année nous allons avoir une fenêtre de 3 jours plus fraîche alors que l an dernier queneni 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon choses promises ....Après quelques recherches !

 

12 Juillet 1995 dans le téléphérique ( Alt  2000/2100 environ ) lors de la photo avec mon fils ( du 14/091994 )  :

 

160710101451910022.png

 

12 Juillet 1995 aux Grandes Platières ( 2480 m ) :

 

160710101950760268.png

 

 

 

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ricos a dit :

Bon choses promises ....Après quelques recherches !

 

12 Juillet 1995 dans le téléphérique ( Alt  2000/2100 environ ) lors de la photo avec mon fils ( du 14/091994 )  :

 

12 Juillet 1995 aux Grandes Platières ( 2480 m ) :

 

Je ne voulais pas poster la dernière à ta place [enfin autre photo de photo que j'avais sauvegardée].

Le top c'est une campagne de l'IGN en infrarouge (idéal pour enneigement) le 20/07/1995 : Grandes Platières au 1:17.645

[12/08/2001 neige présente que dans les tannes]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pour donner un peu de courage afin d'affronter la chaleur,2 photos souvenirs d'il y a 2 ans jour pour jour:10 juillet 2014,La Rosière 1850 m:

 

1607101227428514614365690.png

 

1607101227208514614365689.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx (peut être provisoire) 30.1 ici à Chamonix ça chauffe!

Peut être la journée la plus chaude de l'année?

sachant qu'en moyenne il n'y a que 5 journées par an au dessus de 30 degrés ici à Chamonix

Modifié par Pierre74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Orage de grêle actuellement à Montgenevre d'après les webcams (les grêlons sont pas gros à vue de nez), le front de neige blanchie un peu. Situation classique d'été avec ces températures assez élevées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 30 minutes, Clément05 a dit :

Orage de grêle actuellement à Montgenevre d'après les webcams (les grêlons sont pas gros à vue de nez), le front de neige blanchie un peu. Situation classique d'été avec ces températures assez élevées.

 

Route coupée par une coulée de boue d'ailleurs entre Névache et Val-des-Prés suite à l'orage. (d'après le DL)

 

Bizarrement ça me rappelle quelque chose...9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 3 minutes, Toto74 a dit :

 

Route coupée par une coulée de boue d'ailleurs entre Névache et Val-des-Prés suite à l'orage. (d'après le DL)

 

Bizarrement ça me rappelle quelque chose...9_9

Salut Toto,

 

J'y suis passé hier en revenant du col d'Izoard...puis Névache et la France par l'Italie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique balade hier jusqu'au lac de Bionnassay. Des blocs de neige à 1800 mètres.  Actuellement à St Gervais (850 mètres) chaleur lourde avec une temperature de 27 degrés (voiture) 19 °c à 07h00. J attends avec impatience les orages, en espérant ne pas être déçu (ma première avec une alerte orange ds le 74)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On l'avait dit ;les premiers gros orages à LPN élevées allaient faire des dégats dans les hauts-massifs, cela n'a pas loupé :
https://www.facebook.com/meteoalpes/?ref=aymt_homepage_panel

J'ai d'autres vidéos qui me parviennent avec des phénomènes de lave torrentielle signalés sur le secteur.

Refuge du Laisonnay :
13612266_906308579491916_6233330640875568041_n.jpg 13669068_906308526158588_3544388712267765000_n.jpg

Modifié par metbeziers
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

 Impressionnant comment les torrents réagissent vite dans ces massifs, car le radar n'indiquait pourtant rien de très intense sur le secteur cet aprèm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, Toto74 a dit :

 Impressionnant comment les torrents réagissent vite dans ces massifs, car le radar n'indiquait pourtant rien de très intense sur le secteur cet aprèm...

 

Oui bluffant. Après il y aussi d'autres paramètres telle que la fonte de la neige qui est très forte depuis 3 jours en amont de ces hameaux (Pralognan, Champagny). Possible aussi qu'il y ait des poches d'eau de fonte sous les glaciers qui réagissent très vite à la moindre pluie.

Presqu'à la même époque, on avait eu ça l'an dernier dans ce coin: http://www.ledauphine.com/savoie/2015/07/22/champagny-en-vanoise-2-enormes-vagues-emportent-des-voitures-et-inondent-des-habitations

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je rajouterai à la bonne remarque de Seb qu'une LPN au-delà des plus hauts sommets ( vers 4000 mètres ) rend ces bassins versants hyper-réactifs. On est là sur des déserts de caillasse ou des glaciers et 0 végétation.
De fortes intensités pendant une heure ( 40 mm à la lame d'eau radar qui sous-estime souvent dans ces vallées encaissées ) après un printemps et hiver bien neigeux en altitude et une fonte marquée avec les grosses chaleurs depuis la fin de semaine dernière.

En clair tout les éléments sont réunis.

Prudence la LPN reste au-delà des 3600 mètres jusqu'en fin de journée de demain ...

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage au sud ouest de ma position, il semble se diriger sur moi. Tonerre et flash derrière le mont joly. De plus en plus noir.

 

ps : 21:47 l orage est bien là , pour l instant un coup de tonnerre mais quel coup, impressionnant en montagne le son!

 

ps: 10h30. Bilan 3 orages de faible intensité cette nuit. Actuellement pluie, je suis à 14 mm depuis hier soir.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

En vacance dans le Briançonnais(05) depuis hier et cela pour quelques jours, plus exactement à Chantemerle, je poste donc ici :).

 

Bon aujourd'hui fut une journée bien maussade et fraiche, ciel couvert à très nuageux avec de rares éclaircies, averses éparses en général faible, parfois plus intense (notamment vers 15h à Briançon). Les extrêmes de la journée dans le secteur :

 

Monêtier-les-Bains - 1479 m : 11.3/16.5°C , RR de 6.2 mm

Puy-Saint-Pierre (Briançon) -1560 m : 12.1/17.1°C, RR de 14.4mm

 

Actu 13.3°C à Monetier, surement à peine plus ici sur Serre Chevalier-Chantemerle, ciel très nuageux.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Comme prévu, belle chute des Tx sur Gap :

samedi TX 32.7°

dimanche TX 31.9°

lundi TX 30.8°

mardi TX 21.9°

 

soit 10° sur un laps de temps de 48h, et 9° sur 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...