M. Gagnard Posté(e) 26 août 2016 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 26 août 2016 4ème Tx consécutive aujourd'hui au mont Blanc (Tourette 4750 m alt) avec provisoirement +4.6° de maxi soit la seconde plus haute maximale depuis début août 2015. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 27 août 2016 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 27 août 2016 5ème Tx consécutive positive au mont Blanc (Tourette 4750 m). L'Aiguille du Midi n'a toujours pas vu le gel depuis lundi dernier (22/08/2016) vers 8h. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 28 août 2016 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 28 août 2016 (modifié) 6 ème Tx > 0°C à la Tourette aujourd'hui C'est vraiment dommage car on est en train de perdre le bénéfice que l'on avait encore début août ! EDIT : où est-ce que les données de l'aiguille du midi sont disponibles M.Gagnard ou Toto ? Modifié 28 août 2016 par Cirrus 27 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 août 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 août 2016 Il y a 4 heures, Cirrus 27 a dit : EDIT : où est-ce que les données de l'aiguille du midi sont disponibles M.Gagnard ou Toto ? Les réponses ont été modérées, le site en question piratant les données. Conformément à la Charte du forum, aucune URL frauduleuse ne peut-être publiée sur le forum. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cdr26 Posté(e) 28 août 2016 Col de Rousset, Drôme. Partager Posté(e) 28 août 2016 (modifié) Bonsoir, Belle journée ici avec pas mal de nuages et une temperature de 26° env Une petite photo de la chaine du Vercors prise en bas du col de Lachau en revenant de la foire des bergers à Font D'Urle. Modifié 28 août 2016 par File yves-arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 août 2016 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 août 2016 Hors topic ( pardon ) , enfin hors massif plutôt ( Pyrenées ) mais faire le plein à plus de 2400 m d'altitude , je trouve cela assez insolite , proche de chez nous s'entend . 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 30 août 2016 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 30 août 2016 Et une Tx de 4,2°C ce jour à 13h00 HL à la Tourette (4750 m d'alt.). On dépasse donc le record journalier déjà très élevé de la première saison de mesure (3,8°C). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 30 août 2016 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 30 août 2016 (modifié) Il y a 4 heures, Thundik81 a dit : Et une Tx de 4,2°C ce jour à 13h00 HL à la Tourette (4750 m d'alt.). On dépasse donc le record journalier déjà très élevé de la première saison de mesure (3,8°C). Je viens de voir ça, surtout qu'au même moment on dépassait difficilement les 25°C en vallée, alors que cette valeur n'a même pas été atteinte certains jours de la semaine dernière pendant que la canicule sévissait, je suis sur le c** ! Modifié 30 août 2016 par Toto74 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 30 août 2016 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 30 août 2016 Il y a 4 heures, Thundik81 a dit : Et une Tx de 4,2°C ce jour à 13h00 HL à la Tourette (4750 m d'alt.). On dépasse donc le record journalier déjà très élevé de la première saison de mesure (3,8°C). Salut j'ai juste quelques interrogations sur la station... Pourquoi tous les jours entre midi et 18h la pression se met elle à osciller de parfois 10hPa ? Comment est il possible d'y enregistrer par beau temps des amplitudes diurnes de presque 10°C, alors que pour le coup, c'est vraiment un sommet et il ne devrait pas y avoir d'influences jours/nuits, à l'image du zugspitze ou autre par ex. Du coup j'ai du mal a me rendre compte de la fiabilité des mesures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 30 août 2016 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 30 août 2016 il y a une heure, nicolass a dit : Salut j'ai juste quelques interrogations sur la station... Pourquoi tous les jours entre midi et 18h la pression se met elle à osciller de parfois 10hPa ? Comment est il possible d'y enregistrer par beau temps des amplitudes diurnes de presque 10°C, alors que pour le coup, c'est vraiment un sommet et il ne devrait pas y avoir d'influences jours/nuits, à l'image du zugspitze ou autre par ex. Du coup j'ai du mal a me rendre compte de la fiabilité des mesures... Je crois (pense ?) que la station est installée sur des rochers : du coup en hiver il n'y a pas trop de problème car ces derniers sont recouverts de neige. Par contre, l'été ils sont apparents et pour peu que le soleil tape dessus avec en plus une masse d'air chaude et bin tout de suite la température augmente fortement. Pour la pression par contre je n'ai pas d'explications. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 août 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 août 2016 En haute altitude, on observe régulièrement de grosses variations de T°C, d'humidité, et donc de Td à la fois pour les micro-effets de foehn lors de la bascule de vent, mais aussi parce qu'on se trouve en atmosphère libre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre74 Posté(e) 31 août 2016 Chamonix Partager Posté(e) 31 août 2016 Le mois d'aout s'achève avec une anomalie de +1.3 degrés sur la période 81-10 . Avec une temperature moyenne de 17.2 degrés soit 0.5 degrés de moins qu'en juillet ce qui est logique pour Chamonix juillet étant traditionnellement le mois le plus chaud. La plus grosse anomalie positive de l'année était en janvier avec +2.4 sur la norme 81/10. Impatient de voir comment seront les prochains mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 31 août 2016 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 31 août 2016 (modifié) Il y a 14 heures, nicolass a dit : Salut j'ai juste quelques interrogations sur la station... Pourquoi tous les jours entre midi et 18h la pression se met elle à osciller de parfois 10hPa ? Ces variations de pression sont directement liées à l'ensoleillement. Entre midi et 18h, les différences de températures entre versants ensoleillés et ubac (souvent englacés) deviennent très importantes générant ainsi une turbulence de l'air à l'échelle du massif. Les variations de pression résultent donc de ces bouleversements chaotiques. Regardez par exemple les journées du 18 et 23 20 août (encore présentes sur leur historique), visiblement l'ensoleillement a été faible là haut et on peut penser qu'il en a été de même à l'échelle du massif (à confirmer par des obs.), les variations de pression ont été bien plus petites que lors des autres journées. Modifié 31 août 2016 par M. Gagnard remplacement de 23 août par 20 août 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 31 août 2016 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 31 août 2016 Souvenez-vous amis Isérois,il neigeait aux 7 Laux il y a 4 ans!: 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 31 août 2016 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Auteur Partager Posté(e) 31 août 2016 À l'aube d'une saison exceptionnelle Espérons que celle à venir soit très bonne et gavée de neige dès mi/fin novembre!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés