Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Ete 2016 dans les Alpes


Clément05

Messages recommandés

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Gael13 : Thermomètre de la voiture, honte à moi de ne pas analyser plus finement la mesure :P ! La température a été prise sur la N94 entre le rond point  de Saint Blaise et l'entrée de Briançon par cette même route. 

 

Très beau depuis ces derniers jours avec évolution instable l'aprem, ça se déclenche pas tous les jours. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le retour d'est, vendredi 15 juillet:            Le col Agnel sous 30cm de fraîche, hallucinant ! (on voit bien d'ailleurs l'influence du phé

Souvenez-vous amis Isérois,il neigeait aux 7 Laux il y a 4 ans!:  

Condition idéal pour parcourir la montagne aujourd'hui avec l'arrêt de la bise depuis hier en fin de journée. Aucun nuage d'accrocher le long de la chaine hier en fin de journée.   La

Images postées

Le dernier névé bien visible de la vallée au pied de la Moucherolle s'est éteint cette année le 18 juillet.

La date moyenne des dernières 25 années se situe autour du 18 juillet aussi.

Les derniers névés pas visibles de la vallée, car situé dans les dolines sont toujours présent à ce jour mais plus pour longtemps. il n'y aura pas de névés permanent dans ces doline comme en 2013 ou 1995.

Le névé du Puits des Ecritures  s'est éteint autour du 15 juillet.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Belle résistance de la neige sur le Mont Joly en cette fin juillet.

 

Image du 20 juillet :

 

372441Montdarbois20juillet2016.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pour les hivernophiles les plus inconditionnés il y a la nouvelle "PANOCAM" de l'aiguille du midi (3842m.alt) qui devrait nous

offrir une belle averse neigeuse dans ses prochaines réactualisation (toutes les 10min).

 

http://panocam.skiline.cc/chamonix/aiguille-du-midi

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Friday, July 29, 2016 à 11:49, Cirrus 27 a dit :

Bonjour,

Belle résistance de la neige sur le Mont Joly en cette fin juillet.

 

Image du 20 juillet :

 

372441Montdarbois20juillet2016.png

Il y a encore ce jour un peu de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de Juillet se termine à Chamonix avec un excédent de +1.2 sur la période 81-10 soit une TM de 17.7

 

3 Tx supérieure à 30

20 Tx supérieure à 25

Tnn de 4.2 le 16 juillet

Txx de 31.1 le 20 juillet

 

Aout poursuivra t il la série des mois en excédent je le crains hélas

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Petite comparaison entre le 28 juillet 2015 et le 29 juillet 2016 au Jungfraujoch à 3471 m.

 

L'an dernier :

 

177368Jungfraujoch4.png

 

Et cette année :

 

682690Jungfraujoch102.png

 

Comme on peut le constater il y a beaucoup plus de neige que l'an dernier : la rimaye est très peu visible, les crevasses bien remplies et même l'épaisseur du glacier semble plus importante. Espérons que cela continue comme cela...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Un joli 53 mm au pluvio depuis hier soir tout de même, beau score.
Actu il neige au-dessus de 2700 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vieux chaillol face sud 3150m champsaur 05. Derniers névés. .. et à la vue des prévisions de la semaine prochaine il va disparaître autour du 15 août 

160808112005434004.jpg

Modifié par EXPRESS04
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

160808112005434004.jpg

Et dire qu au temps de Napoléon vers 1800 un canal fut construit pour récupérer l eau du glacier.. c est dire ! Le glacier à disparu et laisse place à un névé qui tiens jusqua mi août pour attendre les première neiges vers fin septembre. 

Modifié par EXPRESS04
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Grand beau sur les hauteurs de La Mure actuellement !

Le soleil chauffe bien même en hauteur (1500 m).

 

20160813_104452.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Encore quelques névés au-dessus de 2400 metres ici, mais simplement en versants Nord. Et ils se font très rares sous 2800 metres.

 

Tx du jour de 26,5. On sent quand même que l'on se dirige vers l'automne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Thundik,

 

Cette valeur pourrait être dépassée aujourd'hui ? Je suis sur portable donc n'ai pas accès facilement aux modèles, mais avec des Tx prévues plus élevées 《 en bas 》, je me dis que ça pourrait en être de même tout là-haut ?

 

Sinon ce matin exactement le même temps que sur ma photo d'hier. Donc tout bleu :)

Hier après-midi, quelques cumulus au-dessus de la barre du Vercors, ainsi qu'au-dessus de l'Obiou, mais rien de conséquent, seulement du gros mediocris.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Très grosse Tx hier à la Tourette (4741m d'alt) : 4,5°C !

Valeur seulement dépassée par la masse d'air stratosphérique record du 06/08/2015 (pire qu'août 2003 aux RS), où la station avait enregistré 6,1°C de maximale.

En effet l'été 2015 a été particulièrement chaud en Haute Savoie je suis d'ailleurs étonné qu'on y fasse pas plus référence car pour moi il était très chaud pour Chamonix il est un peu trop dans l'ombre de l'été 2003 et pas suffisamment reconnu pour son coté exceptionnel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

En tous cas le dernier névé sur la face Nord du Mont Joly (2525 m) n'a plus que quelques heures à vivre.

Cependant, c'est la première année qu'il y en a un qui tient aussi longtemps je crois (2013 je ne sais pas ??)

 

230189Montdarbois14aot2016.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 22 minutes, Cirrus 27 a dit :

Bonjour,

En tous cas le dernier névé sur la face Nord du Mont Joly (2525 m) n'a plus que quelques heures à vivre.

Cependant, c'est la première année qu'il y en a un qui tient aussi longtemps je crois (2013 je ne sais pas ??)

 

 

 

Bonjour ,

 

 

Bof on a un névé de constitution certes différente ( restes d'avalanches ) quasi perpétuel 1000 m plus bas ( 1470 m ) aux Pieds des Falaises du Bargy !

 

Qu'en est t'il du névé des environs de Sixt Fer à Cheval lui encore plus bas ( 1100 ) ? Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quelques photos de ce matin, toujours sur les hauteurs de St Honore 1500 :

 

20160814_101718.jpg

 

20160814_101742.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mica a dit :

Cette valeur pourrait être dépassée aujourd'hui ? Je suis sur portable donc n'ai pas accès facilement aux modèles, mais avec des Tx prévues plus élevées 《 en bas 》, je me dis que ça pourrait en être de même tout là-haut ?

 

Il y a 3 heures, Pierre74 a dit :

En effet l'été 2015 a été particulièrement chaud en Haute Savoie je suis d'ailleurs étonné qu'on y fasse pas plus référence car pour moi il était très chaud pour Chamonix il est un peu trop dans l'ombre de l'été 2003 et pas suffisamment reconnu pour son coté exceptionnel

 

Attention je parlais de masse d'air exceptionnellement chaude [record] le 06/08/2015... ne pas confondre avec le plancher des vaches [temporellement et T]. Par ailleurs on observe à la station de la Tourette des coups de chalumeau (pic bref conditions locales).

 

Il y a 3 heures, Cirrus 27 a dit :

Bonjour,

En tous cas le dernier névé sur la face Nord du Mont Joly (2525 m) n'a plus que quelques heures à vivre.

Cependant, c'est la première année qu'il y en a un qui tient aussi longtemps je crois (2013 je ne sais pas ??)

 

Voir photo aériennes anciennes sur Géoportail. Zone d'accumulation subsommitale abritée [sous barre rocheuse] ; cas encore différent des couloirs proches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...