Damien09 Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Je pense que ce n'est pas fini et même que ça fait que commencer près de valencienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 17 décembre 2004 C'est tout de même un fait très important que nous connaissons ce jours les dégats par endroits sont importants dans la régionj de Dreux des foyers sont privés de courant dans mon secteurs de grosses braches tombées des micro coupures de courant, des arbres arrachés a signaler vers Conches en Ouche dans l'eure, des cumuls importants, et la une baisse vertigineuse du mercure 4.5° ce qui me surprend on est passé d'un 10° à 4.5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien09 Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Point sur le situation le 17/12/04 à 18h15- La tempête fait une troisième victime, c'est un motocycliste qui est décédé écrasé sous un arbre dans l'Oise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 17 décembre 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Salut à tous, Chute de 5.2 hPa entre 13h et 14h Pression minimum de 978.7 hPa enregistrée à 15h29 14.5 mm au pluviomètre Tx: 7.3°C Tn: 4.1°C. Rafale de vent maxi : 76 km/h. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Rouen mini de la dépression à 14h :986 h/Pa actuel: 999 h/Pa vent ouest en baisse 53 km/h pluie totale 15 mm.forte averse à 7h45 et 11h30. oozap à raison il est possible de suivre cette épisode sur ::www:xweather.co.uk tempé, presson ,orientation du vent ,en animation ,choisir France Mon baromètre a même enregistré 980 hPA autour de 15h à Rouen. Je ne crois pas à une erreur, car j'ai deux appareils : ça a du être bref car j'ai 989 une heure avant et 987 une heure après ! Quelqu'un peut confirmer ? Pression actuelle : 1002 hPa Très grosses rafales... Je viens de traverser un pâté de maison privé d'électricité sur le plateau nord et j'ai observé quelques arbres brisés en deux (assez vieux ou secs, mais tout de même). Les grands immeubles peuvent être redoutables comme accélérateurs des rafales de vents ; j'ai failli être jeté par terre en en dépassant un de 15 étages ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornade du 59 Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Merci Damien 09 pour la réponse je viens d'aller voir le buletin de suivi de meteo france réactualisé à 18h46 les départements désormais les plus concernés par les fortes rafales sont l'Aisne, la Marne et les Ardennes. a lire http://www.meteofrance.com/vigilance/index.html# bravo infoclimat pour le suivi de la tempete a suivre encore la fille du nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 17 décembre 2004 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Salut Florent 76 il est 18h50 et mon iss donne 1001.4 h/Pa et ma colonne de Hg 751 Pour règler la pression il est possible d'aller sur infoclimat à relevés horaire et choisir la station de météo France la plus proche.Attention à l'altitude. 18h55 toujours 1001.4 h/Pa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb291078 Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 salut, vous pouvez suivre l'evolution sur mon site avec les relevé de ma station . http://pageperso.aol.fr/at585 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Mon baromètre a même enregistré 980 hPA autour de 15h à Rouen. Je ne crois pas à une erreur, car j'ai deux appareils : ça a du être bref car j'ai 989 une heure avant et 987 une heure après ! Quelqu'un peut confirmer ? Il y avait 981 hpa cet après-m du côté anglais de la Manche, donc les 980 hpa sont certainement ok. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien09 Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 1 nouvelle personne annoncée décédée dans la Somme à cause de la chute d'un arbre sur sa voiture Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Eh bien quelle hécatombe... A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Salut Florent 76 il est 18h50 et mon iss donne 1001.4 h/Pa et ma colonne de Hg 751 Pour règler la pression il est possible d'aller sur infoclimat à relevés horaire et choisir la station de météo France la plus proche.Attention à l'altitude. 18h55 toujours 1001.4 h/Pa Je suis bien réglé Gérardlh même si mon matériel est moins précis, puisque j'ai 1002 hPa actuellement. Ca fait un mois que je vérifie que c'est bien réglé, mais on n'avait eu que des hautes pressions jusque là. On a donc bien eu 980 hPa cette après-midi, soit 735 mm de mercure. Attention aux relevés horaires : les minimas passent au travers des mailles du filet. Si on en croit le relevé horaire de Rouen sur Infoclimat, on n'est pas allé en dessous de 986 hPa. Malgré que je suis connecté souvent ici et que j'écoute les previsions météo, je n'ai été prévenu qu'aujourd'hui de la violence de cette tempête : j'en avais peu conscience encore ce matin pour avoir raté la météo hier soir. Imprévisibilité relative de cette tempête beaucoup plus violente que prévue à 48 et même 24 h... et encore des morts, malgré le système de vigilance pris à défaut car l'alarme a pu être tiré que trop tard. On peut se demander aussi si il a réellement un impact sur des délais courts quand on ne peut pas faire autrement. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 17 décembre 2004 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 17 décembre 2004 25 Km S.O. Paris : fréquence de mesure 10 mn (PC) : 43.9 Km/h à 17h30 (précédent record : 36.7 Km/h le 12 janvier 2004 à 15h40) fréquence de mesure 8 secondes (station) : 65.8 Km/h à 15h03 pression min (niveau mer) 985.8 mb à 14h43 (record précédent 979.2 mb le 18 avril 2004) Pluie de la journée : 9 mm. (record précédent : 21 mm le 20 oct 04 18h 45 : le baromètre remonte mais la vitesse du vent ne décroît que lentement. Michel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 17 décembre 2004 les degats Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 17 décembre 2004 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Ham nord 54 (frontiere lux) le centre depressionnaire passe actuellement sur le Luxembourg à 19h30 et la pression de ma station est de 984hpa. Le vent est sans doute moins fort qu'ailleurs ici trop pres du centre mais l'air froid glisse deja par le nord avec une T° de 7° vers 16h et 2.8° à 19h30 , les flocons se melent à la pluie par intermittence. La pression remonte tres tres rapidement actuellement +4hpa en 30mn cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 salut ici a marseille le vent vient de se lever brusquement forte rafale par moment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 décembre 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Assez inattendu : 96 km/h en rafales relevés à Clermont-Aulnat (relevé horaire de 19h00 ) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours de bonnes rafales, il doit y avoir des décos de Noël par terre, pas mal de passages de pompiers à la sortie des bureaux tout à l'heure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Pour Nevers (58) : ( ce sont les observations de la station MF ) - Cumul sur 12 heures : 10.0mm - Pression minimale observée : 999.4 hPa - Rafale maximale observée : 61 km/h - Vent moyen maximal observé : 35 km/h Au final ici rien d'extraordinaire ici, MF planchait pour 80km/h au maximum et c'est ce qu'on a du globalement atteindre sur les zones les plus exposées. Ca fait du bien un peu d'animation apres une première quinzaine bien plate... Mais c'était pas a souhaiter ce qui c'est passé plus au nord, toujours des victimes dont certaines par imprudence. MF avait bien prévu le phénomène a quelques détails près, et sur ce coup on ne peut que leur tirer le chapeau. Pas d'interview au JT de gens disant "ils disent n'importe quoi ils mettent une alerte et il ne s'est rien passé" comme il y a quelques temps lors de la dernière vigilance... Bon courage a tous ceux qui mangent ce soir a la lueur d'une bougie et sans la Star'Ac ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Incroyable tous ces degats pour des rafales digne d'un coup de libecciu moyen sur Bastia ! des coups de libecciu avec rafales superieur à 100km/h il y en a au moins une dizaine par an et l'année derniere sur le cap et Bastia 3 tempetes à plus de 140 en rafales et même 190 km/h en janvier et 155 km/h en octobre sans degat particulier , je comprend pas enfin si surement des racines pas assez en profondeur du a l'humidité dans le sol ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Alala ... J'ai été la plage cet après-midi ... Je n'ai jamais vu de ma vie. Des creux énormes, je dirais 5 à 6 mètres, l'eau arrivait quasiement sur le parking ! Des galets volaient, enfin bref, c'était impressionant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Oui je pense que c'est la tempète la plus meutrière et celle qui à causé le plus de dégats au nord depuis celle de 1999...franchement je ne vois pas autrement une personne pourrait me rectifier? Attention ca soufle fort maintenant dans le nord-est! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Oui Kéké, c'est sans doute la plus impressionant et la plus meurtrière depuis Décembre 1999 ... Il faut dire que le flux d'Ouest nous avait rarement rendu visite depuis 5 ans ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 6 morts... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PARIS (AP) -- Les vents violents qui ont balayé le nord de la France vendredi après-midi ont provoqué la mort d'au moins six personnes, privé plus de 200.000 foyers d'électricité et perturbé la circulation routière et ferroviaire. Une femme de 61 ans est morte écrasée lorsqu'un arbre est tombé sur sa voiture, dans le XVIe arrondissement de Paris, selon la préfecture de police et les sapeurs pompiers. A Vernouillet, dans les Yvelines, un trentenaire est mort décapité par une tôle ondulée, a indiqué la préfecture des Yvelines, qui ne pouvait donner davantage de précisions. Un homme de 24 ans qui circulait à moto près de Compiègne, dans l'Oise, a été heurté par un arbre à Saint-Jean-aux-Bois et il est mort lors de son transfert à l'hôpital, a rapporté la préfecture de l'Oise. Par ailleurs, une femme de 25 ans a été tuée lorsqu'un autre arbre est tombé sur sa voiture à Gruny, a indiqué la préfecture de la Somme. Deux personnes sont décédées dans l'Aisne, selon la préfecture de ce département. Un homme de 53 ans est mort dans la forêt à Bourguignon-sous-Montbavin. Un autre homme, âgé de 62 ans, est décédé en tombant dans la rue à cause d'une rafale de vent à Crecy-sur-Serre. Electricité de France recensait 220.000 foyers privés de courant vers 18h. «On a renforcé nos moyens en personnel un peu partout. La FIRE (Force d'intervention rapide électricité, créée après les de la Manche à la mer du Nord», indiquait le service de presse. Des coupures d'électricité étaient également signalées en Bretagne, dans l'Est et le Centre de la France, ainsi qu'en région parisienne. A Paris, une personne a été grièvement blessée à la cuisse suite à l'effondrement d'un mobilier urbain dans le XIIIe arrondissement. A 18h, les pompiers recensaient environ 750 interventions sur la capitale et la petite couronne. En Normandie, «trois personnes ont été blessées par des ardoises de toitures emportées par les rafales de vent dont certaines pointes ont été enregistrées à plus de 160km/h dans l'ouest de la Seine-Maritime en dans le département du Calvados», ont précisé les services préfectoraux de ces deux départements normands. Dans le Pas-de-Calais, un enfant a été légèrement blessé à la tête par une chute de tuile près de Bapaume. Le trafic TGV était interrompu entre Paris et Lille. Dans l'Oise, trois personnes ont été légèrement blessées lorsqu'une tente s'est envolée à Beauvais. Deux cents communes du département étaient touchées par les coupures d'électricité. En raison des violentes rafales de vent, la circulation était interdite à tous véhicules sur le pont de Normandie et seulement pour les poids-lourds sur celui de Tancarville. Les vents qui ont provoqué de nombreuses chutes de branches et d'arbres en Picardie étaient également à l'origine de plusieurs coupures d'axes secondaires, ainsi que des RN16 et RN17 à la hauteur de Senlis et sur la rocade d'Amiens. Aéroports de Paris signalait une centaine de vols retardés à cause du mauvais temps. Pour la moitié d'entre eux, les délais atteignaient une heure et demie. La situation devrait revenir dans l'ordre d'ici minuit, selon ADP. Dans les Yvelines, où les rafales de vent ont atteint les 110km/h, une vingtaine de voitures ont été endommagées par des chutes de tuiles à Mantes-la-Jolie. Jusqu'à 50.000 foyers étaient privés de courant dans la Somme, selon la préfecture. Par précaution, plusieurs monuments parisiens ont été fermés au public. L'ange de pierre qui surplombe la Sainte-Chapelle menaçait en effet de s'envoler. Après une fermeture totale de deux heures, la tour Eiffel a rouvert vers 17h30 mais son troisième et dernier étage restait interdit au public car «les vents sont trop forts au sommet», expliquait-on au sein de la société d'exploitation. Météo France maintient son alerte orange (de niveau trois sur les quatre que compte l'échelle de vigilance) jusqu'à samedi 16h: des vents violents sont prévus dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Oise, l'Aisne, les Ardennes, la Meuse, la Marne et tous les départements d'Ile-de-France. AP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Le bilan de cette tempête prend vraiment une mauvaise tournure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je pense que les journaux n'ont pas finis d'en parler et de faire la comparaison avec décembre 99. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 17 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Le vent est déja fort en ce moment , des rafales de 150 km/h et de 130km/h ont été relevés, je crois qu'il y a 7 morts à cause de cette tempete, arbres déracinés qui tombent sur les voitures, passants projetés par le vent...d'après Europe1! Le vent devrait se calmer un peu demain...mais faites franchement attention car chez moi le vent souffle aussi, ej me suis pris une petite boulle de feuille d'arbes, ca n'a pas l'air dangereux mais avec le vent ca devient un vrai projectile que je me suis pris sur le front.. aie! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés