Infoclimat Posté(e) 31 mai 2014 Partager Posté(e) 31 mai 2014 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Sud-Ouest pour ce mois de Juin 2014 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 1 juin 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 1 juin 2014 Régime de dorsale pour les deux jours à venir, soleil et températures agréables au programme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La fin de semaine par contre, s'annonce potentiellement chaude après un passage perturbé (rapide) mercredi. Les premiers 30° généralisés dés vendredi? On va surveiller, mais ça part très bien, même si je garde un peu de réserve avec cette grosse bestiole sur l'océan. Un cas typique de coup de chaud quand même avec un potentiel orageux sur l'Ouest /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 1 juin 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 1 juin 2014 Ouep ça faisait déjà plusieurs jours que cette synoptique était en gestation pour le LT, et étant donné l'unanimité des modèles ce matin je pense que l'on peut dire "en route pour l'été" ! Pompe à chaleur et à orages en place à partir de la deuxième partie de semaine. A préciser sur le court-terme dans les détails mais ça sent bon les premiers 30° dans nos contrées du SO ! Et avec les orages, quand je vois les diagrammes (de Bordeaux) et le conflit de masses d'air... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 2 juin 2014 Partager Posté(e) 2 juin 2014 Le dernier gfs est sublime pour des oragew medoco charentais samedi soir... groswe énergie, grosse srh, grosse anomalie, td elevees et meso dep, le tout bien synchronise... si ca venait a se confirmer, je serai tres interesse pour me joindre a une chasse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 2 juin 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 2 juin 2014 Dégradation nuageuse à attendre mercredi, quelques bruines, sans plus, le thalweg frôle à peine le Nord de le Gironde : Fin de semaine chaude à attendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 2 juin 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 2 juin 2014 Mercredi risque d'être une journée assez maussade en effet, dans un secteur chaud en flux de sud-ouest, ça va être tartine de stratocu pour tout le monde et pluies faibles continues. Rapide amélioration à partir de jeudi, vendredi devrait être une chaude journée, la barre des 30° pour beaucoup de monde sauf peut-être sur le toulousain influencé par l'autan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 juin 2014 Partager Posté(e) 2 juin 2014 Mercredi risque d'être une journée assez maussade en effet, dans un secteur chaud en flux de sud-ouest, ça va être tartine de stratocu pour tout le monde et pluies faibles continues. Rapide amélioration à partir de jeudi, vendredi devrait être une chaude journée, la barre des 30° pour beaucoup de monde sauf peut-être sur le toulousain influencé par l'autan. Ensuite, la chaleur semblerait devenir de plus en plus lourde mais le risque orageux reste encore largement à définir vu les échéances. CEP 00z voit plutôt un axe orageux se dessiner en soirée et première partie de nuit de samedi à dimanche de l'Aquitaine au Massif Central, tandis que GFS voit une dégradation orageuse débutant par le Médoc (ou du moins à partir de la Gironde) en soirée et nuit de vendredi à samedi, remontant rapidement vers le nord au fil des heures... puis un bref axe orageux samedi soir voir durant la nuit suivante un peu comme le modèle Européen mais dans une bien moindre mesure. Un sacré casse-tête avec ces petits décalages et renforcements (ou diminution) de la consistance de cette GF qui ne devra pas être trop éloignée du pays pour que les forçages d'altitudes (et la dynamique en général) puissent nous être favorables... sans quoi la chaleur bien que marquée et présente serait bien sèche hors des reliefs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 3 juin 2014 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 3 juin 2014 Mercredi risque d'être une journée assez maussade en effet, dans un secteur chaud en flux de sud-ouest, ça va être tartine de stratocu pour tout le monde et pluies faibles continues. Rapide amélioration à partir de jeudi, vendredi devrait être une chaude journée, la barre des 30° pour beaucoup de monde sauf peut-être sur le toulousain influencé par l'autan. Si j'en crois GFS, pas vraiment d'autan sur toulouse excepté vendredi... Les jours suivants ça sera un léger souffle qui n'empêchera pas les tempé de monter autour des 30° aussi ce week end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 3 juin 2014 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 3 juin 2014 Il semblerait que l'Autan soit par contre présent jusqu'à samedi matin dans le 81 et peut être temporairement également lundi. MF table tout de même sur du 30°C de maximale, à l'ouest d'une ligne Toulouse/Albi samedi. Beau contraste à prévoir avec demain ou on dépassera difficilement les 20°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 4 juin 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 4 juin 2014 Bonjour, Qu'en pensez-vous pour vendredi soir côté Gironde ? Il y a certes une sacrée instabilité en place mais des forçages très loin en mer. Cela autoriserait dans ce cas le développement anarchique d'orages de marais barométrique, potentiellement costauds (en raison de l'insta), mais de manière très incertaine. Et le "binz" c'est que le vent de SE pousse de plus en plus loin au fil des heures, au-delà du littoral, tout en se renforçant et on sait très bien qu'il est un frein quasi-total à la convection étant donné la sécheresse de l'air qu'il véhicule. La dernière fois que la situation s'est présentée, qu'il y avait de bons indices mais ce fichu vent de SE et des forçages pas vraiment présents (1er Avril) ça a floppé bien comme il faut, comme d'autres fois encore. Autre parallèle pour cette situation, WRF modélise bien quelques petits noyaux au développement aléatoire mais GFS ne voit toujours strictement rien, et en général les "grosses situations" il ne les loupe pas. Bref, je suis assez sceptique pour ma part... En revanche, avec ce vent de SE qui pousse sur la région on ne s'étonnera guère que l'Ouest aquitain soit bien placé pour avoir le maximum de chaleur en journée et cela amène à surveiller le niveau nocturne des températures, surtout près du littoral où nous devrions être proches de la nuit tropicale. WRF met du 24° sur cette zone à 2h (échéance max actuellement) et GFS (donc en mailles larges) table pour le moment sur du 18° au minimum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 4 juin 2014 Partager Posté(e) 4 juin 2014 Bonjour Acrid. je surveille aussi la situation de près, mais pour vendredi, je suis assez dubitatif. Comme tu le dis, les forcages d'altitude restent éloignés et pas de véritable forcage au sol non plus, la convergence de basse couche étant modélisée en mer avec ce vent d'Est bien établi. Par ailleurs, même si la convection profonde parvenait localement à percer, la quasi absence de cisaillements rendrait très peu probable la formation de SC. Peut être des choses à observer depuis le littoral, mais pas de quoi me motiver pour une chasse sur le papier... Ce serait fort différent les deux soirs suivants sur lesquels je mise davantage. Notamment samedi avec une dep de meso échelle qui rendrait la situation potentiellement explosive du Bordelais aux Charentes et dimanche soir du Nord-Est landais au Limousin en passant par la Dordogne. Je sais pas encore quelles seront mes disponibilités, mais je pourrai bien être inétressé pour chasser samedi soir ou dimanche soir...Avis aux amateurs...et amatrices ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 juin 2014 Partager Posté(e) 4 juin 2014 Bonjour Acrid. je surveille aussi la situation de près, mais pour vendredi, je suis assez dubitatif. Comme tu le dis, les forcages d'altitude restent éloignés et pas de véritable forcage au sol non plus, la convergence de basse couche étant modélisée en mer avec ce vent d'Est bien établi. Par ailleurs, même si la convection profonde parvenait localement à percer, la quasi absence de cisaillements rendrait très peu probable la formation de SC. Peut être des choses à observer depuis le littoral, mais pas de quoi me motiver pour une chasse sur le papier... Ce serait fort différent les deux soirs suivants sur lesquels je mise davantage. Notamment samedi avec une dep de meso échelle qui rendrait la situation potentiellement explosive du Bordelais aux Charentes et dimanche soir du Nord-Est landais au Limousin en passant par la Dordogne. Je sais pas encore quelles seront mes disponibilités, mais je pourrai bien être inétressé pour chasser samedi soir ou dimanche soir...Avis aux amateurs...et amatrices ! Bonsoir, Au contraire, vendredi soir l'Aquitaine sera déjà placée tout juste entrée droite d'une vigoureuse branche de jet avec des cisaillements en vitesse excédent globalement les 20 m/s entre 0 et 6 km, conjugués à un profil relativement favorable aux déclenchements supercellulaires (vent faible de secteur SE au sol, virant S puis OSO au-dessus de 2 à 3 km d'altitude associé à une forte instabilité latente), ceci confirmé par l'indice SCP : Ce qui pêcherai quelque peu, c'est l'absence de forçages d'altitudes suffisamment à proximité pour garantir une initiation de la convection certaine et sans difficulté dans une masse d'air jugée encore un peu sèche dans un premier temps même si les champs d'humidités restent prévu relativement correctes dans l'ensemble (notamment vers 700 hpa) avec une quasi absence d’inhibition convective. On notera aussi la mise en place d'une petite convergence des vents dans les basses couches vers la soirée dès Landes vers la côte Girondine ce qui pourrait optimiser (c'est même certain) le déclenchement de la convection. Personnellement, cela me rappel aussi à quelques détails près le 26 et 27 Juillet 2013 avec une situation un peu en "border line" ou le potentiel s'avère bien présent mais avec un placement de notre zone tout juste apte aux développements orageux, mais restant à affiner encore dans les prochaines 48h... Pour ma part, je penche sur quelques formations ponctuelles de monocellulaires dès la soirée isolément actifs et à bases assez élevées pouvant éventuellement se regrouper en un ou deux amas multicellulaires (orages possiblement très électriques) dès la première partie de nuit (pouvant très localement évoluer vers une ou deux supercellules), ceci avant de s’essouffler par la suite tout en remontant en direction des Charentes. Ce genre de situation que je surnomme "à surprise" peu justement en réserver pas mal et il y a plusieurs cas de figures attestant de cette probabilité... prendra ou prendra pas, on suivra de toute façon ça en live et inutile de se fixer sur les mailles fines... on risque de passer de tout à rien pour revenir à quelque chose de sympa dans les prochaines mises à jours, car les modèles ayant bien du mal à gérer ce type de synoptique. Et cette fois-ci rien à craindre et rien à voir avec le 1er Avril dernier ou l'instabilité était nettement moindre dans un environnement certes dynamique mais ou l'absence d'orages s'était aussi expliquée par une forte compression adiabatique (flux de secteur sud très foehné). Ensuite pour la soirée et nuit de samedi à dimanche, je n'ai pas le temps de m'étaler sur ce cas là mais le risque orageux sera encore plus marqué et généralisé, globalement de l'intérieur de l'Aquitaine au Centre avec sans doute quelques phénomènes intenses à redouter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 5 juin 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 5 juin 2014 Je partage ton analyse Jérôme, et je vais rajouter un autre point de scepticisme, c'est ce RS de Bordeaux : Les 1000 premiers mètre sont secs de secs avec ce vent de SE.... Allez, on verra /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 5 juin 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 5 juin 2014 J'ai du mal à suivre le bulletin spécial fortes chaleurs, "34 à 36° dans les plaines du sud-ouest samedi", ça me parait franchement exagéré ! Quelques pointes à 32/33° localement près des Pyrénées et sur l'est de MidiPy, moins vers l'Atlantique sous l'influence du vent d'ouest 26 à 28° "à peine"). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 5 juin 2014 Partager Posté(e) 5 juin 2014 Bonsoir, Au contraire, vendredi soir l'Aquitaine sera déjà placée tout juste entrée droite d'une vigoureuse branche de jet avec des cisaillements en vitesse excédent globalement les 20 m/s entre 0 et 6 km, conjugués à un profil relativement favorable aux déclenchements supercellulaires (vent faible de secteur SE au sol, virant S puis OSO au-dessus de 2 à 3 km d'altitude associé à une forte instabilité latente), ceci confirmé par l'indice SCP : (...) On notera aussi la mise en place d'une petite convergence des vents dans les basses couches vers la soirée dès Landes vers la côte Girondine ce qui pourrait optimiser (c'est même certain) le déclenchement de la convection. (...) Ensuite pour la soirée et nuit de samedi à dimanche, je n'ai pas le temps de m'étaler sur ce cas là mais le risque orageux sera encore plus marqué et généralisé, globalement de l'intérieur de l'Aquitaine au Centre avec sans doute quelques phénomènes intenses à redouter C'est vrai qu il y aura un peu de cisaillement, mais pas autant que les deux soirs suivants, à priori... Par contre, j ai un peu plus de mal à te suivre lorsque tu dis que l'on sera "en entrée droite d'une vigoureuse branche de jet", quand je regarde les cartes, j'ai plutôt l'impression que l'on sera en bordure d'une branche de jet, mais pas entrée. C'est mieux que rien, mais c'est pas aussi favorable que d'être en entrée droite à mon avis. c'est plutôt lundi soir que la Gironde et le Centre Ouest seront en entrée droite d'une branche de jet, avec d'ailleurs une énergie disponible au top, ce lundi soir promet d'être explosif... Soit j'ai pas pigé un truc (ce qui n'est pas impossible... ) mais pour moi, vendredi soir, ce n'est pas une configuration d'entrée droite de jet. la pseudo cassure de celui-ci interviendrait d'ailleurs qu ultérieurement au Sud de la Bretagne. Par contre, comme tu le fais remarquer, une petite et temporaire convergence de basse couche est modélisée par les mailles fines en fin d'après midi entre Landes et Gironde. Il n'est donc pas exclu d'observer quelque chose dans ce secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 juin 2014 Brest Partager Posté(e) 5 juin 2014 notera aussi la mise en place d'une petite convergence des vents dans les basses couches vers la soirée dès Landes vers la côte Girondine ce qui pourrait optimiser (c'est même certain) le déclenchement de la convection. C'est là où à mon avis ce n'est pas certain. A l'heure du pic d'instabilité, beaucoup de modèles voient une affirmation du vent d'est. L'advection d'ouest (humide) sur la côte aquitaine aurait lieu plus tard dans la nuit. WRF arrive à déclencher la convection, donc tout est possible, mais probablement limité (cellules isolées). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 5 juin 2014 Partager Posté(e) 5 juin 2014 GFS est de plus en plus dingue pour lundi soir avec une anomalie et une cassure du jet de plus en plus franche qui arriverait en soirée sur un baril de poudre chargé à bloc (-11 et 4000j/kg sur le NE aquitain... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 juin 2014 Partager Posté(e) 5 juin 2014 Finalement, nous allons donc monter crescendo dans le potentiel orageux au cours de ces 5 prochains jours (sous réserve d'un éventuel changement). C'est vrai que pour demain je suis finalement aussi septique sur les pseudos modélisations de noyaux de précipitations projetés par notre ami WRF... je n'ai pas le temps de m'étendre sur le sujet mais oui en effet Quercus et Cotissois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Risque orageux plus probable ensuite samedi soir et durant la première partie de nuit suivante... plus important encore dimanche soir et j'avoue que les cartes de lundi soir font froid dans le dos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 5 juin 2014 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 5 juin 2014 Salut, Pour demain soir le GFS modélise une belle salve orageuse vers l'océan qui viendrait tenter une incursion sur le littoral du nord de l'Aquitaine : Le plus gros passerait en mer, au plus près des forçages si j'ai bien compris, mais il n'est pas exclu d'apercevoir quelques champignons dans le ciel sur l'extrême nord-ouest de l'Aquitaine en ce vendredi soir donc.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 6 juin 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 6 juin 2014 Ouep de mon côté ça me paraît davantage plausible pour quelque chose en mer, voire proche littoral en fin de soirée là où les forçages seront plus présents et où le vent de terre n'assèchera pas trop la masse d'air. WRF modélise un beau bidule en fin de soirée sur le bassin, et bien que je le verrais davantage en mer à cause d'un air trop sec "sur terre", c'est davantage plausible que ce qui est modélisé sur le Bordelais qui a toutes les chances (ou presque) d'échouer si les choses restent comme elles sont. Quand on voit ce vent d'ESE qui souffle modérément sur tout le département dès ce matin et va donc provoquer l'effet "radiateur" que l'on connaît bien, en rabattant le maximum de chaleur et d'air sec sur le littoral...Bah il y a de quoi se poser des questions quant à certaines prévisions qui fleurissent à plusieurs endroits ! GFS modélise même une composante Sud pour l'après-midi, alors là c'est masse d'air foehnée carrément... Je pense connaître suffisamment le coin pour dire que ce type de régime n'est pas bon du tout pour enclencher la convection... Bon on verra proche littoral en soirée quand même, de toute façon je serai sur place toute l'après-midi et soirée, donc s'il y a quelque chose ce sera du bonus pour finir la journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 6 juin 2014 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 6 juin 2014 Ouep de mon côté ça me paraît davantage plausible pour quelque chose en mer, voire proche littoral en fin de soirée là où les forçages seront plus présents et où le vent de terre n'assèchera pas trop la masse d'air. WRF modélise un beau bidule en fin de soirée sur le bassin, et bien que je le verrais davantage en mer à cause d'un air trop sec "sur terre", c'est davantage plausible que ce qui est modélisé sur le Bordelais qui a toutes les chances (ou presque) d'échouer si les choses restent comme elles sont. Quand on voit ce vent d'ESE qui souffle modérément sur tout le département dès ce matin et va donc provoquer l'effet "radiateur" que l'on connaît bien, en rabattant le maximum de chaleur et d'air sec sur le littoral...Bah il y a de quoi se poser des questions quant à certaines prévisions qui fleurissent à plusieurs endroits ! GFS modélise même une composante Sud pour l'après-midi, alors là c'est masse d'air foehnée carrément... Je pense connaître suffisamment le coin pour dire que ce type de régime n'est pas bon du tout pour enclencher la convection... Bon on verra proche littoral en soirée quand même, de toute façon je serai sur place toute l'après-midi et soirée, donc s'il y a quelque chose ce sera du bonus pour finir la journée ! Pourtant, le bulletin de keraunos est encourageant pour la Gironde : http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html?PHPSESSID=446v028uq0n1o74jq86th54il7 Risque d'orage fort évalué à 2/4 sur Bordeaux : http://www.keraunos.org/previsions/risque-orage-grele-rafales-de-vent-tornade-sur-ma-commune-prevision-risque-meteo.html (pour les prochaines 24h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 6 juin 2014 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 6 juin 2014 Et pour compléter les sources de gael, prévision d'estofex: http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2014060706_201406060615_1_stormforecast.xml Ca risque d’éclater en effet en mer (possible départ sur le golfe de Gascogne d'apres estofex) puis remontée possible vers le centre ouest et nord ouest de la france. Though their exact timing and placement is still uncertain, their contribution to lift will likely erode and finally break the cap. The most plausible scenario is that elevated storms will form over the Bay of Biscay in the evening and move northward into Western France (Pays de la Loire, Bretagne) overnight. Severe wind gusts will be the main risk. Other kinds of severe weather (excessive precipitation, large hail and tornadoes) are also possible, but do more critically depend on the question if storms will be able to root down to the surface. Place aux surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 6 juin 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 6 juin 2014 Oui enfin le zonage d'Estofex est vraiment large, et Keraunos a tendance à s'enflammer dès qu'il y a plus de 2000 J/kg de CAPE (souvenez-vous la dégradation orageuse de juin dernier avec un zonage d'intensité 4 qui fut un flop magistral). Et en plus c'est plutôt sur le piémont pyrénéen que la CAPE sera la plus forte, et là bas, très rares seront les averses. En plus avec le vent de sud-est qui progresse jusqu'en Aquitaine, la convergence de basses couches se fera en mer. Sur le continent, à part quelques averses de l'étage moyen, je vois pas de quoi s'inquiéter outre mesure. Enfin on verra ce soir, ce n'est que mon avis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 juin 2014 Partager Posté(e) 6 juin 2014 Bonjour, De toute façon c'est loin d'être ce soir la seule opportunité d'avoir quelque chose d'orageux pour les 5 jours à venir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Demain samedi le potentiel sera bien plus marqué cette fois-ci de terres Aquitaines vers le Centre globalement en soirée et cours de nuit suivante. Ce soir et cette nuit je vois aussi plutôt la côte girondine, le médoc et la Charente-Maritime surtout pour tenter quelque chose. Astrid je crois que personne ne t'a contredis dans tes analyses et c'est bien d'avoir des avis différents face à une situation qui s'avère être assez moyennement cernable dans l'ensemble et où il est impossible de pouvoir avoir un avis précis et tranché sur ce cas de figure, avec toutes les surprises possibles... Ou pas. Je peux aussi me ranger dans ceux qui connaissent le coin et avec sa diversité de possibilités en terme de phénomènes météo relatifs à notre département et ses subtilité en 26 ans sur 31 comme tu le sais. Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 juin 2014 Partager Posté(e) 6 juin 2014 Désolé je suis sur le portable je peux pas mettre de smileys. Globalement et en définitif nos analyses se rejoignent et de ce fait je suis resté prudent sur Ouest orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés