pochetteblanche Posté(e) 13 décembre 2004 Paris 15 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 On parle bcp de neige ou pas neige les 24 et 31 decembre en ce moment Mais avez vous le souvenir de vrai noël blanc surtout dans les régions peu habituées à ça /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Pour moi qui a passé mon enfance entre Vannes et rennes je crois avoir vécu à peine 2 ou 3 réveillons enneigés (en 30 ans!) je crois que le 31 dec 1981 était enneigé, un autre au milieu des années 90 ou ca caillait vraiement ( -10 degrés à la Baule pour le soir du 31 dec) Avez vous des anectodes , des archives sur ce sujet "brûlant" ? peut être est ce devenu un mythe ? Pour Paris : aucun à ma connaissance. Mais je dois me tromper Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 14 décembre 2004 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Je suis de Moselle donc autant dire que Noël, nouvel an et même Pâques blanc je connais. J'ai 2 anecdotes. Lors de la vague de froid qui avait touché la France à la fin des années 90 il faisait -10°C et on avait un peu de neige. Avec le givre sur les arbres le décor était féerique. Le 31 de cette même année (donc une semaine après) la neige était toujours là mais il faisait encore plus froid. Le 25 décembre 2001 je crois, il avait plu en journée et le soir il s'est mis brutalement à neiger alors que MF n'avait rien annoncé de tel. Résultat, un cahos sur les routes surtout avec les déplacements dûs aux fêtes. Des congères de 1m s'étaient formées sur les plateaux exposés au vent. Sinon il était tombé quelques flocons le 20/21 décembre 2003 et il en restait un peu le soir du 24. Voilà, c'est les 2 noëls blancs dont je me souviens le plus. Mais il y en a eu d'autres. Je n'ai pas d'archives à disposition donc je ne préciserais pas les dates. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Très honnêtement, non. Aucun souvenir, que ce soit à Lyon ou en Charente Maritime. Un souvenir de "1er janvier blanc" sur l'agglomération lyonnaise (en 96 ou 97 je ne sais plus) où la neige était tombée au cours de la nuit du réveillon. Mais le Noël blanc pour l'instant, n'a existé que dans mes rêves. Même en 85 pourtant année mémorable, je me souviens surtout du mois de janvier, pas de décembre qui devait être plus doux. J'ai d'ailleurs l'impression qu'en France cette situation météo ne doit pas être très courante, à part bien sûr dans les zones montagneuses (Savoie, Jura...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 En ce qui me concerne , j'ai connu un noel blanc en 81,82,86,96 et 2001, dans le nord est, avec la palme pour noel 86 ou 25 cm étaient tombés le soir du réveillon le 24. Avant ca j'étais trop petit, me souviens plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 14 décembre 2004 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Pas plus tard que l'année dernière j'avais 8 cm de neige le 25 décembre à Villars (600 m d'alt) dans l'agglomération stéphanoise. Il est vrai que la neige n'est pas spécialement rare dans la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Noël blanc à Nantes en 1996 (20cm) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 14 décembre 2004 Belfort (90) Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Veille de Noël 2001,-19.4°C relevés chez moi au lever du soleil... Toutes les conditions étaient réunies : il avait neigé le 23 (20 cm à peu près), le iel s'était dégagé en fin de journée, dans le même temps l'air en altitude se refroidissait (flux d'ENE avec vent nul)... Le 25 il faisait moins froid mais la neige était toujours là évidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 14 décembre 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Dernier Noël blanc en région nantaise : 1996. 20cm de neige fraiche étaient tombés tôt le matin du 24 sur l'agglomération nantaise mais "seulement" 5cm chez moi à Clisson (28km au SE de Nantes). A 10km au SE de Clisson, il n'était tombé seulement que quelques flocons ! Cette neige a tenu tant bien que mal jusqu'au 4 janvier 1997, date où 10 nouveaux cm sont tombés dans la nuit, l'occasion de faire un beau bonhomme de neige dans le jardin (chose que je n'ai jamais eu l'occasion de refaire depuis....). Il a à nouveau neigé le matin du 8 et tout a fondu progressivement le 11 en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Aucun noêl blanc pour ma part. Je les ai tous passé au Nord des BdR, juste quelques flocons en 1993 . En revanche, le réveillon du 1er janvier 97 à également été blanc ici avec 12cm tombés le 31/12 1996 à 14h et 23h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 14 décembre 2004 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 14 décembre 2004 comme stalbuck le nord Lorrain a connu quelques noels neigeux , le dernier 2001 avec neige fondant le matin et nouvelle neige fraiche le soir et d'enormes congeres pres de Bitche et du nord Mosellan. Par contre en 1986 le plus enorme avec aussi pres de 25cm sur la journée , les jours suivant disparition du manteau avec innondations. J'ajouterai nouvel an le dernier est celui de l'an passe avec 8cm le soir, et on peut dire que les nouvels ans seraient plus souvent neigeux que les Noels (sans etude et sans importance en fait) cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 le dernier 2001 avec neige fondant le matin et nouvelle neige fraiche le soir et d'enormes congeres pres de Bitche et du nord Mosellan. Je confirme! Je me souviens lors de noel 2001, j'avais feté noel chez mes parents en Moselle (pres de Forbach), il avait néigé le 24 au soir, mais le 25 neige melée de pluie toute la journée sauf sur les premières hauteurs. Le soir du 25 c'était de nouveau de la neige seule. Mais quand je suis rentré sur Strasbourg, le soir du 25, étant donné que la neige était tombée toute la journée dès les premières hauteurs ( 300 mètres), il y avait des congères d'1 m de haut sur las talus qui bordent l'autoroute proche de Sarre Union et Phalsbourg, avec des murs de 2m parfois, à causes des chasses neiges qui avait tout mis de coté, c'était impressionnant, on se croyait dans les alpes àprès un bon épisode neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Presque un noel blanc sur Bastia avec 7/8 cm de neige sur le Bord de mer le 28 decembre 1996 ( 30 cm sur Cardo a 300 m et 1M a 1000 m au dessus de Bastia)My Webpage galerie photos neige sur Bastia . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderace Posté(e) 14 décembre 2004 Essey-lès-Nancy (54), 204m Partager Posté(e) 14 décembre 2004 La derniere période de noel blanc qui me vient en tete , c'était un certain 26 décembre 1999 , 15cm de neige s'est déposée sur des chablis à perte de vue en foret de Haye juste à coté de Nancy; cela a ajouté à la confusion des arbres abattus sur les routes et rendu encore plus difficile la circulation routière ...je me souviens un article de l'est républicain montrant un bucheron au milieu des chablis avec 15-20cm de neige sur les trons couchés ! Je crois que c'est le seul noel blanc qui ne m'a pas apporté la joie habituelle ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon , nous avons suffisemment souvent ce genre d'évênements en Lorraine ce qui fait que cela ne doit pas avoir le meme impact dans ma mémoire que pour un habitant de l'Ouest ou du Sud de la France . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 15 décembre 2004 Partager Posté(e) 15 décembre 2004 Sinon , nous avons suffisemment souvent ce genre d'évênements en Lorraine ce qui fait que cela ne doit pas avoir le meme impact dans ma mémoire que pour un habitant de l'Ouest ou du Sud de la France . Oui c'est sûr. Mon impression rapportée plus haut est subjective, je m'en aperçois maintenant à lire vos posts.Si j'avais vécu un Noël blanc, ça m'aurait marqué effectivement... ou alors peut-être quand j'étais tout petit, lors d'une vague de froid et de neige exceptionnelle qui a touché la Charente Maritime (peut-être vers 1969-1970 ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 15 décembre 2004 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 15 décembre 2004 noël blanc à Rouen je crois en 1962 donc rare mais 1 janvier plus souvent et pourtant il n'y a qu'une semaine.là on vient de passer 6 semaines couvertes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 15 décembre 2004 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 15 décembre 2004 Thunderrace , n'etait ce pas plutot le 27 decembre apres la seconde tempete. Dans le nord Lorrain à peine blanchi le matin , en allant à Gerardmer la neige devenait de plus en plus epaisse et dans la ville meme 40cm etaient tombés dans la nuit. cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderace Posté(e) 15 décembre 2004 Essey-lès-Nancy (54), 204m Partager Posté(e) 15 décembre 2004 cirrusfab , c'est pas impossible que cela soit le 27 , effectivement je me suis posé la question au moment d'écrire le texte , tu as sans doute raison ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai retrouvé l'article avec les chablis et la neige , mais il n'y a pas de date mentionnée .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelien Posté(e) 15 décembre 2004 Partager Posté(e) 15 décembre 2004 Bonsoir, A Orléans, de souvenir je n'en ai connu qu'un seul, c'etait en 1996. Environ 5 cm de neige et beaucoup de voitures dans le faussé /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 15 décembre 2004 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 15 décembre 2004 En réponse à Nicolas 17/69 Je me suis plongé dans mes relevés personnels à l'époque où j'habitais près des Sables d'Olonne (donc proche de la Charente Maritime) pour retrouver s'il avait neigé vers Noël en 69/70, j'ai noté une chute de neige tenant au sol le 29 dec 69 ensuite le 24 déc 70 au matin tenant également, suivi de 4cm le 30 dec 70, on était bien alors dans un vrai vague de froid qui m'avait marqué. Paulo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Merci d'avoir pris la peine de rechercher Paulo. Ces dates et ces relevés correspondent bien à mes souvenirs. Effectivement, s'il a neigé en Vendée, à mon avis ça devait être la même chose en Charente Maritime juste en-dessous. La neige qui tient au sol pendant au moins une ou deux journées, c'est quelque chose de merveilleux là-bas (et même à Lyon d'ailleurs où ce n'est pas si fréquent que ça). J'ai quelques photos que je vais tâcher de numériser. Côté températures, je ne me souviens plus trop, mais la vague de froid devait être conséquente. D'ailleurs sans vouloir me lancer dans les statistiques, quand on voit les dates 1970-1985/86-1996-2001... Les vagues de froid semblent revenir assez régulièrement (?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 22 décembre 2004 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 22 décembre 2004 eu pour moi jé connu 1996 il avait neiger le 21 decembre du matin jusquaz très tard dan sla nuit a gros flocons y avait eu un paquet de cm de neige donc noel été blanc et il avai reneiger la journée du 31 et mm pendant la nuit mais durant la 2eme parti de nuit la neige était redevenu de la pluie.sinon plus près y a 2001 il avait neiger le 14 decembre et il rester quelques plaques de neige et de verglas durant les fetes c'est tout rien d'autres pour moi qui suis du sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés