Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

MANTES-LA-JOLIE

Actuellement le temps est variable et le soleil chauffe fort lorsqu'il parvient à durer.

Hier soir un orage extrêmement pluvieux a balayé la ville avec également quelques très fortes bourrasques en début de phénomène. Il n'y a pas eu de grêle sur ma position.

Vers 22h30 le ciel se dégageait mais des éclairs étaient encore visibles vers l'Est, dans le nuage orageux dont les contours apparaissaient clairement.

Ce matin, quelques coups de tonnerre assez fort ont retenti, puis le temps variable dont je vous parlais s'est mis en place.

Je suis très impressionné par ma première grosse soirée orageuse comme habitant du 78 (j'ai emménagé fin août 2013).sorcerer.gif

@+ !

Kévin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

J'entends déjà les coups de tonnerre au loin, ça risque de swinguer mais cela semble rester plus raisonnable par rapport à hier soir, c'est pas plus mal si l'on peut éviter la grêle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a donc affaire à une cellule très intense, une toute petite partie du 78 et 95 devraient ramasser

Ouais ciel très sombre vers le sud-ouest de Mantes et grondements lointains...

C'est déjà la 5ème cellule ici depuis hier soir, même si une seule nous a vraiment concerné de manière intense (2 autres nous ont frôlé d'assez près avec un beau spectacle électrique et une autre tôt ce matin, assez faible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

J'entends déjà les coups de tonnerre au loin, ça risque de swinguer mais cela semble rester plus raisonnable par rapport à hier soir, c'est pas plus mal si l'on peut éviter la grêle !

Oui ça n'a pas l'air mega intense. Le NO du 78 et l'ouest du 95 seront touches. Paris va être épargnée encore ?

C'est noir au SO néanmoins.

Très lourd, 25.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Ça commence à crever, il y aura peut être mieux après 14h-15h. Il faut surveiller ce qui remonte par le Sud, actuellement en région Centre

Plutôt ce qui est en train de prendre de l'ampleur en Charentes...

25,1° à Saint-Germain, très lourd... Paris va passer à côté (et tant mieux, vu la tournure que prend cette petite ligne...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce qui est en Charente effectivement, pourquoi pas une explosion de ces cellules avant 14h30 au contact de l'instabilité avec les cisaillements...

27° Td 19° Le ciel se charge d'Ac instables. A noter que les modèles ne sont pas du tout dans les cordes pour les Td et les T°, du coup la CAPE pourrait être revue clairement à la baisse, ça relancerait pas mal de choses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex parle d'un gros potentiel supercellulaire sur le flanc Est des systèmes orageux sur une zone incluant notre région, toujours selon eux les meilleures conditions orageuses arriveront en fin d'après midi. Il y a d'ailleurs une supercellule dans le Loiret, décidément ça ne s'arrête pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne s'arrête plus ici, je n'ai jamais vu une telle succession, heureusement sans trop de violence et de dégâts pour l'instant.

Actu beaux coups de foudre au sud-ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ça part pas très bien non ? Pas grand chose vraiment, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une salve à 14:00...

C'est un peu plus nuageux aussi, 25.9°C.

A suivre ! Passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça part pas très bien non ? Pas grand chose vraiment, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une salve à 14:00...

C'est un peu plus nuageux aussi, 25.9°C.

A suivre ! Passionnant.

Oui effectivement. WRF voyait un développement sur le SO de l'Île de France vers 12h-13h et une remontée vers Paris. Il n'en ai rien pour le moment. :-/

(et les cellules du centre partent plus vers l'Est)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

ça ne s'arrête plus ici, je n'ai jamais vu une telle succession, heureusement sans trop de violence et de dégâts pour l'instant.

Actu beaux coups de foudre au sud-ouest...

C'est vrai ! Dingue ce coin entre Eure-et-Loir, Eure et nord Sarthe, le nombre de cellule produit par cet endroit depuis hier est impressionnant. La dernière en date a en effet pris pas mal d'ampleur rapidement.

C'est du coup toujours le nord-ouest de l'IDF qui en profite, avec ce flux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Énorme averse tropicale avec des pluies diluviennes, des grêlons de 2 cm en moyenne et de la foudre à en faire tremblé les murs, incroyable cette succession d'averses, j'irais voir le pluvio mais les rues sont de véritables torrents scared.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit orage arrive au SO, ça noircit donc un peu.

Si on peut faire aprèm avec supercellules et grosses cellules isolées avant le MCS final ça serait superbe, c'est un des scénarios possibles.

28.1°, Td 18° le vent s'est un tout petit peu levé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A Paris il faut surveiller ce qui remonte par la région Centre actuellement... 27.1°C, 59%HR (Td 18°C) à ma station, lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...