Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour ce matin 17,2 ; ressenti 16 ; quelques gouttes actuellement au pluvio 2,4.

Le temps est en train de se dégager il fait très bon.

Vers 3 h ce matin passage d un orage au loin mais rien de conséquent.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Nous avons eu ici un troisième orage faible à modéré vers 2h du matin qui a duré plus d'une heure avec des pluies restant faibles cependant.

Cumul total de l'épisode 10,4 mm, pas de record loin de là. Par contre ce dernier orage a sorti plusieurs positifs bien sonores.

Allez, place au soleil désormais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nuit agité par ici, puisqu'il a tonné régulièremen0t (et même plu fortement par intermittence), de 21h à 3/4h je pense...difficile de dormir dans ces conditions, surtout quand on dort avec les fenêtres ouvertes.

Éclairs et tonnerre très présents lors de l'orage de 21h, puis de la ligne convective formée sur Lille vers minuit, et enfin avec la remontée du MCS (où là le tonnerre était particulièrement fort, alors que les orages étaient à 40/50km d'ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Retour au calme sur le littoral ,avec un beau soleil ce matin . 3 mm sous les averses orageuses d'hier soir, 15°c actuellement

Pas mal de tonnerre et d'éclairs plus ou moins lointains hier jusque vers 23h, puis le reste de la nuit a été paisible, ce qui nous a permis de bien dormir, surtout les enfants qui redoutaient de devoir dormir sous leur lit

Mon secteur de l'ouest Opale a été quand même bien epargné, et c'est tant mieux, j'ai une grande méfiance pour ce genre d'orages explosif qui peuvent provoquer de très gros dégâts, comme on a pu le voir .

Les principales lignes d'orages ont la plupart du temps glissé le long du littoral en touchant plus intensément l'intérieur des terres, dans le coin, c'est connu, les orages dangereux viennent principalement du S/E ou de l'EST, la, ça venait du SO ou du SSO et nous avons été protégés

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nuit électrique marquée par le bruit du tonnerre sur la région Lilloise, difficile de se reposer.. De grosses précipitation avec le passage de la dernière cellule active vers 3 heures, puis retour au calme. Pas de dégats à ma connaissance sur le NPdC. Tant mieux.

La vigi orange de MF était justifiée compte tenu des risques. En revanche Keraunos avec son carton pourpre au Nord de la Seine crie au loup pour une seconde fois (la 1ere était en Juillet ou Aout 2013 si j'ai bonne mémoire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, grand retour du soleil ce matin et la barre des 20° n'est pas loin.

Retour sur ce qui s'est passé cette nuit, 10 minutes de grêles de 1 à 3cm de diamètre ( sans dégâts), beaucoup de flash mais assez peu de tonnerre, pas d'impact et une bonne pluie. Un bon orage donc, mais pas de quoi fouetter un chat non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nuit agité par ici, puisqu'il a tonné régulièremen0t (et même plu fortement par intermittence), de 21h à 3/4h je pense...difficile de dormir dans ces conditions, surtout quand on dort avec les fenêtres ouvertes.

Éclairs et tonnerre très présents lors de l'orage de 21h, puis de la ligne convective formée sur Lille vers minuit, et enfin avec la remontée du MCS (où là le tonnerre était particulièrement fort, alors que les orages étaient à 40/50km d'ici).

Hello,

Les orages sont bien passés par Béthune vers 2h du matin même si les cellules les plus virulentes se trouvaient sur le département du nord.

Cela n'a pas empêché d'avoir de beaux coups de tonnerre et de magnifiques éclairs.

A 3h lorsque je me suis couché, l'orage grondait toujours.

Actu, le ciel est plus ou moins variable et l'ambiance plus respirable mais des averses devraient nous concerner d'ici la fin de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bojour les courageux et les jeunes qui ont plus de résistance que moi après trois nuits consécutives très kerauniques avec effectivement l'apothéose cette nuit au niveau de l'intensité électrique et de la pluviomètrie, mais pas d'impacts proches et surtout pas trop de grêle, d'ailleurs la veille on n'est passé tout près ici la veille( avec rétroactivement des frissons) quand on voit les dégats provoqués par les grêlons à l'est de Senlis, pais pas surpris quand on voyait l'allure de la bête qui nous arrivait dessus.

http://www.leparisien.fr/oise-60/en-images-deluge-de-grele-l-oise-panse-ses-plaies-09-06-2014-3909107.php?pic=2#infoBulles1

Donc on voit que ceux qui sont déçus à ne pas avoir reçu des grêlons de 8cm, que ce ne sont pas ceux qui ont à en subir les conséquences.

Boulangerie à Ormoy-Villiers(photo le Parisien) :

post-14804-0-23741600-1402385250_thumb.jpg

Pour en revenir à cette nuit avec des deux vagues dont à parlé yellowstone elles ont donné 26 mm en 2h avec une intensité max de 298.7mm /h , ce qui fait depuis dimanche soir en 30h 59.4mm .

Ce matin retour au calme même s'il reste pas mal d'altocumulus et de stratocumulus avec toujours de la grande douceur :

Tn 16.4°C Ta 19.4°C

3909107_fhelaine-3449543092694995603.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelle nuit! Rien à dire, tout était vraiment incroyable. On a tout eu, vent pluie, un peu de grêle sur St-quentin. Le bas de la ville était inondé par 30cm d'eau si ce n'est plus j'en sais rien.

Une activité électrique incessante, de fortes rafales de vent.

Nous avions commencé par se positionner dans la Somme, dans le secteur de Peronne, 2 cellules se sont formées sur nous. Puis après voyant ce qu'il remontait de la région parisienne, nous sommes repartis dans l'Aisne à la Fére, même à plus de 100km du gros des orages nous avons pu voir les impacts toucher le sol, et puis ça s'est rapproché et là c'était la tourmente.

Maintenant retour au calme, ciel nuageux avec 20°C, de nouveaux orages remontent du Sud en direction de l'Ouest de l'Aisne.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour de l'Aisne pour une magnifique chasse avec Julien et Florian default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en a bien profité !

Nous avons d'abord chopé ce qui remontait sur Peronne, puis nous somme partis du côté de Laon pour attraper ce qui remonter en plein sur nous !

Il y avait des flash de partout ! Première fois que je voyais ça ...

Retour à 4h15 chez moi à Béthune.

Ma photolive:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-177528-pile-electrique.html

Ce soir, je posterai quelques photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

/user/15008-christian-d/'>christian_d

Posté aujourd'hui à 09:07

Bonjour

Nuit électrique marquée par le bruit du tonnerre sur la région Lilloise, difficile de se reposer.. De grosses précipitation avec le passage de la dernière cellule active vers 3 heures, puis retour au calme. Pas de dégats à ma connaissance sur le NPdC. Tant mieux.

La vigi orange de MF était justifiée compte tenu des risques. En revanche Keraunos avec son carton pourpre au Nord de la Seine crie au loup pour une seconde fois (la 1ere était en Juillet ou Aout 2013 si j'ai bonne mémoire).

Bonjour,

Oui c'était le 27 Juillet, où j'ai pu observer un bel arcus sur Maubeuge avec un ami! et le lendemain on avait observé quelques dégâts liés au vent et à la pluie.

Mon pote avait fait un sujet sur ça: /topic/82568-orage-du-27-juillet-2013-pres-de-maubeuge-59-et-ses-degats/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82568-orage-du-27-juillet-2013-pres-de-maubeuge-59-et-ses-degats/.

Sinon pour l'orage de cette nuit je mettrais quelques photos ce midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , il y'a pas eu d'orages cette nuit sur Reims encore un risque cette après midi et ce soir , depuis ce matin le soleil est présent et il fait deja très bon avec 23.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

Encore instable en cette fin de matinée, bréve mais forte averse vers 11h30 mais sans activité électrique.

Le ciel est bien encombré à l'étage moyen de nuages d'instabilité (acca et cumulus limite congestus). Ambiance bien lourde. Au vu de ce qui remonte de la région parisienne il ne serait surprenant d'entendre le tonnerre gronder à nouveau cet A.M.

Bon appétit et a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, ce temps pluvieux et gris n'était pas vraiment prévu pour aujourd'hui....

Il fait donc bien plus maussade que prévu mais après 2 jours d'orages, rien de plus normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, à Friville ça a claqué dans la but mais sans aucune sévérité.

A Laon, les cellules n'était plus si intense que cela, avec tout de même 7mm tombés en 30 minutes dont 6 en 12 minutes. Les rafales ont soufflé jusque 75km/h et par contre l'activité électrique a été tout simplement exceptionnelle, avec des flashs de partout en non-stop. Au final c'est resté modéré mais fort sympathique. Une belle dégradation qui laissera de bons souvenirs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et j'ai oublié de parler d'actuellement, où a Laon des cellules orageuses bien sympathiques défilent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est reparti pour un tour sur St-Quentin, l'activité la plus marquée se trouve à 10km de la ville. Orage faible en cours actuellement.

Il pleut faiblement actuellement.

Il fait 20°C, après être monté à 22°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelques chiffres suite aux orages de ces 3 derniers jours:

- le 08 vers 23h, la cellule qui a traversé le PDC a donné 16.2 mm en 20 mn à Heuringhem, dont 9.8 mm en 5 mn.

140610124938906070.png

Au passage du MCS en début de nuit ce mardi 10, Villers Sire Nicole a récolté 14 mm dont 8.8 mm en 10 mn.

140610125514579653.png

Egalement:

- 11.8 mm à Trélon dont 6.2 mm en 5 mn

- 9 mm à Avesnes/Helpe dont 5 mm en 5 mn.

Ailleurs:

- 16 mm à Wallers (dont 6 mm en 5 mn et 9.4 mm en 10 mn)

- 13.2 mm à Bruille-St-Amand

- 11.8 mm à pecquencourt

- 11.6 mm au Cateau-Cambrésis

- 10.8 mm à Rosult

Pour Amiens 9.4 mm hier et 6.7 mm cette nuit. On en est donc à 32.6 mm pour le mois.

- 46.4 mm à Villers-Sire Nicole et Bruille St Amand

- 45.6 mm à Avesnes/Helpe

- 43.2 mm à Trélon

- 40 mm à Pecquencourt

Plusieurs de mes pluvios ont été bouchés cette nuit suite aux orages et n'ont donc pas de donnée ou des données partielles..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour,

quelques chiffres suite aux orages de ces 3 derniers jours:

- le 08 vers 23h, la cellule qui a traversé le PDC a donné 16.2 mm en 20 mn à Heuringhem, dont 9.8 mm en 5 mn.

140610124938906070.png

Elle a donné ici 28mm pendant son passage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est couvert là avec 23°C et une douceur moins humide et plus agréable

cette nuit j'ai pris plein de vidéo avec des intra-nuageux je vais trier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

10,1mm tombés en 18 minutes, je vous donnerai le cumul total tout à l'heure et j'attends de connaître la taille exacte des plus gros grêlons ramassés pour vous la donner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa cette journée finalement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc voilà, la plupart des grêlons faisaient environ 1 à 2cm de diamètre avec quelques uns qui atteignent 3cm, ça va on a évité les dégâts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello ! flowers.gif

Et bien, quasiment pas de répit pour l'Aisne qui enchaîne une troisième journée consécutive avec des orages ! Là je suis rentré dans les Ardennes ce midi, et tout au long du trajet j'ai pu y voir quelques beaux AC cas. smile.png Sinon dans l'Est des Ardennes aujourd'hui c'est encore le cagnard, avec 28,9°C actuellement (51% d'humidité, quasi 35 d'humidex).

Sinon oui la nuit fut très belle, ponctuée par une activité électrique dantesque ! C'est bien simple, lorsque les 2 vagues orageuses se sont rejointes sur St-Quentin, ça flashait à plusieurs reprises à la seconde. Pas de grosse grêle heureusement.

Je vais m'atteler au post-traitement de quelques photos. wink.png

Dont voici une photolive :

185987100620140126.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive/photos/2014-06/185987100620140126.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...