Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Nouvelle Txx provisoire pour Bordeaux-Mérignac avec 30.5°C à 16h.

2ème Tx > 30°C, on aurait pu être à 4 sans la malchance (29.8°C de Tx les 06 et 09 juin... shifty.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Le Béarn se voile actuellement ,cela bouillonne bien sur les Pyrénées, pour le moment cela ne passe pas .

Ta 28.5°C

Td 19

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Nouvelle Txx 2014 avec 31.7°C à Toulouse Blagnac.

Des orages sont possibles pour ce soir et demain soir. Passerons nous au travers? Si on applique la théorie, comme des orages peuvent nous toucher si on suit les modèles, nous ne devrions pas en avoir. Si seulement cela pouvait fonctionner! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Les premières cellules débordent sur les H.Py , c'est light pour le moment .

Ta 27.2°C

Td 21°C

HR ; 66%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Txx 2014 aussi à canejan de 31,8°, presque 32°, avec une masse d'air d'altitude de 14° c'est tres correct, mais sans oublier une td oscillant entre 19° et 21°, il a fait donc tres tres lourd, et les bourgeonnements ont finalement été faibles dans le coin.

C'est la 4eme tx supérieure à 30° cette année, toutes obtenues en juin, l'été démarre en fanfare.

Actu 31,1° et une td de 18,8°, ambiance tropicale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Pfiou, il fait lourdtongue_smilie.gif

Actu: 27.3° et HR:72%

Td: 21.8°

Humidex: 36.2

Tropical en effet.cool.png

Td (Pt de rosée) max: 22.1°, pas mal!

Il y avait sans doute du potentiel en énergie, mais il a manqué quelque chose car les orages ne sont pas venus.

Une belle ligne d'enclume sur les montagnes, dont le bord nous faisait de l'ombre, mais l'orage n'est pas venu jusqu'à nous.

Tn: 14.8°

Tx: 29.8°, j'ai loupé mon 30° pour 2 dixièmes!chris.gif

Mais la cuvette de Garazi les a peut-être dépassés, quoique, plus près des montagnes veut dire plus tôt à l'ombre des enclumes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx de 31.5°C

à 32.3°C

de l'aéroport Castres-mazamet à Castres. Toujours lourd avec une td de 21° à 17°.

Je regrette les orages qui touchent le sud-est actuellement .. quel plat dans le coin confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les relevés du jour pour mes stations de "référence" :

-Bx St Jean : 19.4° / 31.4°

// Td maxi de 19.4°

-Bègles : 19.8° / 32.2°

(non normalisé)

-Frontenac : 17.1° / 30.9°

; Td maxi de 22.1

° et humidex maxi de 40

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Très chaud aujourd'hui, Tn= 18.1°C, Tx= 32.8°C. Encore plus de 29°C à cette heure-ci. Grand beau temps, quelques Cu humilis pour décorer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Le radar montre une belle zone de précipitation dans le Nord Est des Landes / Ouest du Gers et qui se développe sur place; personne dans le coin pour en parler ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Belle journée estivale, quelques cumulus en fin d'aprem. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx avoisinant 30°c aujourd'hui, température de l'eau sur le littoral girondin entre 17 et 18°c.

Le voile est visible meme depuis le nord des Landes,Certain cumulus commence a prendre de l'ampleur.32°C

Je distingue depuis 18-19h un cumulonimbus avec une grosse enclume, au loin direction sud-est. Peut-être vers chez toi ^^

Bonne soirée =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je confirme aussi, de Pessac je vois l'enclume, direction sud est.

Actu 29°, td de 19,5°, une ambiance bien moite, je transpire rapidement quand je suis au soleil.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, Mont de Marsan se fait royalement esquiver par les plus fortes réflectivités. Dommage qu'il n'y ait pas plus de stations dans le coin, ou d'observations, il doit certainement y avoir de la grêle là-dessous.

En tout cas, très belle ligne orageuse, stationnaire qui plus est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Nouvelle Txx 2014 avec 31.7°C à Toulouse Blagnac.

Des orages sont possibles pour ce soir et demain soir. Passerons nous au travers? Si on applique la théorie, comme des orages peuvent nous toucher si on suit les modèles, nous ne devrions pas en avoir. Si seulement cela pouvait fonctionner! thumbup1.gif

Effectivement Julien nouvelle Txx pour Blagnac avec 31.7° enregistrés assez tard, à 17h27 locales. On notera une belle anomalie positive au niveau des températures depuis le début du mois, pour le moment +2.5° sur les Tx mais depuis vendredi 06/06, soit sur une semaine glissante, on doit être à +5 ou 6° d'anomalie positive, pas mal !

On peut ce soir observer les développements orageux landais et gersois depuis Toulouse, tout à l'heure on apercevait un petit sommet outrepassant, ça semble s'étaler un peu maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Je viens de rentrer de bordeaux....il est tomber 36mm!!!Pas mal de branches sur les routes,mon pere ma dit quil y a eu pas mal de foudre.Je suis degouter je me suis absenter 3h et j'ai tout rater.... ;(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages autour de Mont de Marsan pendant au moins 2h en début de soirée.

Puis subitement vers 21h30 venant de l'Est, l'orage nous est tombé dessus.

Déluge + petite grêle de 1 à 2cm.

30mm en 1/2 heure.

L'orage (assez stationnaire) est ensuite parti vers l'Ouest.

Mon sous sol a été un peu innondé (la 2eme fois en 14 ans)

Les pompiers ont du, je pense, vu l'intensité de la pluie, être solicité pour des caves innondées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je viens de rentrer de bordeaux....il est tomber 36mm!Pas mal de branches sur les routes,mon pere ma dit quil y a eu pas mal de foudre.Je suis degouter je me suis absenter 3h et j'ai tout rater.... ;(

Oui incroyable la durée de l'orage, d'ailleurs en rentrant chez moi à la nuit tombée, de canejan j'apercevais l'activité électrique de l'orage stationnaire du nord est des Landes.

Quelle belle douceur, actuellement la température est de 23,4°, on a vécu la journée la plus chaude de l'année en Gironde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bienvenue au club Cgratien ;)moi ma tonelle c'est ecroulee sous le poids de l'eau,beaucoups de ruisellement dans mon secteur signe de fortes intensitées et surtout ces 36 mm whaouuuu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, la convection a réussi à prendre au sein d'un marais barométrique assez anticyclonique quand même. Cette convection aurait d'ailleurs eu beaucoup plus de facilité à se développer ailleurs si les pressions avaient été plus basses parce-que là, l'inhibition convective était assez présente et avec des forçages diffus il est compliqué de percer cette inversion de surface. L'humidité liée à la forêt Landaise a, je pense, aidé le processus de développement et une fois que la cellule se forme alors elle peut durer un bon moment dans une couche atmosphérique fortement instable.

La région de Mont-de-Marsan en a subit les frais avec une cellule orageuse développée et surtout très peu mobile car le flux d'altitude est extrêmement faible. Ces cellules sont locales mais n'en demeurent pas moins virulentes par ses intensités mais surtout son caractère stationnaire déversant des lames d'eau conséquentes sur un même secteur. L'activité électrique s'est avérée intense justement dans ce contexte très instable et des petites chutes de grêles ont été observé. Je trouve le scénario assez caractéristique au secteur Landais et ça n'est pas sans me rappeler d'un orage très stationnaire sur Dax il y a quelques années qui avait inondé les points bas de la ville dont notre cave familiale avec près de 15cm d'eau, chose qui n'était pas arrivé en 10 ans.

Demain, il se pourrait bien que cela reprenne sur les mêmes secteurs qu'aujourd'hui en étendant le risque peut-être un peu plus à l'ouest également. Pour le moment, 4° séparent Dax à Mont-de-Marsan mais pas certain que cela soit plus respirable sur Mont-de-Marsan avec toute l'humidité qui remonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...