Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Tn fraîche de 13.8°C à Toulouse Blagnac

Ouais, la norme, quoi. default_tongue.png

Sinon, très intéressante, la nouvelle station de Quillan. Je trouve l'évolution du Td très surprenante (mais je ne la mets pas en doute pour autant).

Ce matin :

post-1797-0-56639700-1403217893_thumb.jpg

Ce soir :

post-1797-0-11677700-1403217906_thumb.jpg

Quelqu'un aurait-il une explication ?

57794b1b0e0e8_Capturedcran2014-06-1918.3

57794b1b11b70_Capturedcran2014-06-1918.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Aucune, désolé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Belle nuit douce, il a fait encore 22,4° à minuit, actu 16,3° à canejan, 17° à pauillac, encore 18,2 en ville et 16° environ en agglomération.

http://www.weatherlink.com/map.php

Les 30° sont largement atteignables aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut, ciel totalement bleu ce matin. La dernière journée de printemps s'annonce très belle. Température actuelle de 17.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

douceur matinale avec 16.9°,la journée pourrait s'avérer bien chaude,peu ou pas de vent et un ciel bien bleu,il fait déjà 20.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ouais eh bien après réflexion, je pense - et suis même presque sûr - que la sonde d'HR a un problème. C'est impossible que l'HR baisse à ce point en soirée, et le Td avec.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14877'>Capture d’écran 2014-06-19 à 20.44.48.jpg

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14878'>france_so_now.png

Pourquoi pas ? La station est en piémont pyrénéen , peut être y a t'il un effet foehn nocturne ? Après c'est vrai que c'est assez surprenant.

Sur Castres et ces environs, tn comprises entre 14 et 15°C, soit proche de normes d'une tnm de Juillet pour Castres (assez proche d'Aix d'ailleurs thermiquement parlant). Par contre on est loin des 70/80 mm de normes pour un mois de Juin !

On devrait dépasser les 30°C aujourd'hui. Ensuite gros coups de chaud samedi ? L'ambiance tropicale de la semaine dernière devrait refaire son come back ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas ? La station est en piémont pyrénéen , peut être y a t'il un effet foehn nocturne ? Après c'est vrai que c'est assez surprenant.

Il n'y a pas eu un souffle de vent de toute la nuit (comme la nuit d'avant) et, malgré ça, le Td n'a fait que baisser dans le même ordre d'idée que la T. À moins de l'installation d'une masse d'air froid, c'est impossible (ou alors faut m'expliquer). Généralement, le Td se rapproche lentement de la T, puis la baisse ralentit de plus en plus et s'arrête.

Et si c'était du foehn, la T monterait ou se stabiliserait ; elle ne baisserait pas comme ça.

Quant à la hausse du Td en début de matinée, je suis là aussi très sceptique (10 °C en une heure). Et la situation était identique hier...

post-1797-0-80274600-1403265520_thumb.jpg

57794b1b1d520_Capturedcran2014-06-2007.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il n'y a pas eu un souffle de vent de toute la nuit (comme la nuit d'avant) et, malgré ça, le Td n'a fait que baisser dans le même ordre d'idée que la T. À moins de l'installation d'une masse d'air froid, c'est impossible (ou alors faut m'expliquer). Généralement, le Td se rapproche lentement de la T, puis la baisse ralentit de plus en plus et s'arrête.

Et si c'était du foehn, la T monterait ou se stabiliserait ; elle ne baisserait pas comme ça.

Quant à la hausse du Td en début de matinée, je suis là aussi très sceptique (10 °C en une heure). Et la situation était identique hier...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14879'>Capture d’écran 2014-06-20 à 07.56.29.jpg

Il faut poser la question tout simplement à son propriétaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (zeille)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui journée chaude Tx 31°8, le record de la saison en cours, mais la pression barométrique chute et le ciel est de plus en plus voilé. Température actuelle 30°5, le dew point à 17° (14° ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il n'y a pas eu un souffle de vent de toute la nuit (comme la nuit d'avant) et, malgré ça, le Td n'a fait que baisser dans le même ordre d'idée que la T. À moins de l'installation d'une masse d'air froid, c'est impossible (ou alors faut m'expliquer). Généralement, le Td se rapproche lentement de la T, puis la baisse ralentit de plus en plus et s'arrête.

Et si c'était du foehn, la T monterait ou se stabiliserait ; elle ne baisserait pas comme ça.

Quant à la hausse du Td en début de matinée, je suis là aussi très sceptique (10 °C en une heure). Et la situation était identique hier...

attachicon.gifCapture d’écran 2014-06-20 à 07.56.29.jpg

Avis partagé, c'est vraiment pas cohérent dans la durée.

post-1052-0-03455700-1403286590_thumb.png

C'est rare (à ma connaissance, c'est une première dans le réseau StatIC), mais la sonde HR de cette VP2 souffre probablement d'un pb électronique. On a désactivé son report d'HR et de Td, et informé son propriétaire. Y'a une garantie à faire jouer...

graphique_infoclimat.fr_quillan.png.cb05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonne tx aujourd'hui de 32.2°C

sur Castres , sensation cependant très agréable, chaud mais supportable du fait de l'hygrométrie très basse (<30%

). La td passe même sous les 8°C

depuis 19h30. Bref, temps parfait smile.png

Actu encore 30.5°C à 20h20 ! pour 23% à peine d'HR. Première fois que je vois un taux d'humiditée aussi bas dans le secteur. Le vent est très faible de secteur Est à NE. Il devrait tourner temporairement à l'autan (faible) demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tres belle journée estivale, avec une hygrometrie effectivement basse, des temperatures entre 30° et 31° en gironde.

Actu à canejan , 28,3°, td de 11°, le ciel s'ennuage en raison de la degradation qui concerne le golfe de gascogne, mais nous on devrait rester au sec jusqu'à demain à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Les premiers flashs visibles, trop au nord de ma position Gilles et Fabien auront plus de spectacle .

sleeping.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

francenowpnglive-53a4ed186957f.png

Grosse diffence de temperature entre le sud ouest et le nord est.

Il fait encore 21,2°, je pense qu'une tn tropicale etait jouable, malheureusement, des ondées orageuses remontent vers nous.angry.png

Edition: Grondement pas loin.

C'est bon il flotte et en plus ya une masse pluvieuse stratiforme qui remontent tres lentement des landes, c'etait pas prevu. sick.gif

4H52:

Actu apres la flotte 20,6°.

Edition 5H07: voilà 19,4°, on peut remercier la flotte. 0,4mm sur canejan.

5h18: 18.7°, tnx de l'année compromis aussi, à cause de cette masse pluvieuse stratifiée qui a decidé de nous gacher notre debut de journée.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonjour

en effet je suis surpris au lever du jour de constater que les trottoirs devant chez moi sont mouillés et que le ciel est au gris. Le radar montre comme disait Fonky une masse pluvieuse faible allant du su ouest des Landes jusqu'au centre de la Gironde. Cela risque peut être de limiter la hausse du thermomètre en ce jour ce qui pourrait ne pas être plus mal pour certains...

Tn en cours à Mérignac qui sera descendue sous les 20° pour pas grand chose (19.6°C pour 7h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut, ciel mitigé entre nuages et éclaircies ce matin. La dégradation orageuse semble arriver de l'Ouest. Température actuelle de 24.7°C.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Txm provisoire est de 26.9 à Blagnac.

Avec le pic de chaleur à venir, suivi d'un probable retour plus frais, on va sans doute rester autour de 27°C

Une belle anomalie chaude, qu'on avait déjà connue en 2012 et 2009.

Sans oublier que 2013 et 2011 ont été franchement dans le frais.

Sans oublier non plus qu'on accumule les anomalies chaudes depuis quelques temps.

Depuis juin 2013, l'anomalie par rapport au climat ancien (60-90) est estimée à +1.87

sur Toulouse...

1 seule anomalie froide fin novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il a également plu sur le bassin cette nuit malgré que l'on soit rester en marge du plus gros sur les Landes.

Le ciel est couvert par des nuages d'altitude et des nuages d'instabilité à l'étage moyen. (quelques gouttes encore par moment)

En espérant que ça se découvre un peu pour profiter de la mer.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ras bol de ces nuages qui stationnent seulement sur la Gironde, actu flotte 23,6°, quel flop, je me demande comment on va atteindre les 30° dans ces conditions, département maudit. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ah le climat de Bordeaux laugh.png .... sick.gif .

Ici sur Castre, beau et chaud, le taux d'HR est bas : 32%, T°C variant entre 31.5°C et 32°C, brises variables et faible, td basse de 12.8°C. Pas de sensation de lourdeur ni de moiteur.

Je vais tenter la baignade dans les lacs des Saints-Peyres , situés dans les basses montagne entre Sidobre et Monts de Lacaunes. Joli coin de verdure, ou se mêlent forêts de hêtres, de chênes, sapinière, prés et bocages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...