Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir

Bon orage avec 26.8mm et hier 28. Actu pluie faible, 16.6°C.

Salut Patrice, belle photo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'était un superbe orage hier soir avec un rideau de précipitation bien verdâtre qui a persisté facilement 40 minutes sur le même endroit, impressionnant de voir une cellule statique aussi puissante et aussi proche sans recevoir la moindre goutte, une chasse parfaite, enfin une " chasse " vu qu'une une chaise pliante suffisait largement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ravi d'avoir fait la rencontre avec Arkus qui a pu m'expliquer pas mal de choses au passage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce qui m'a impressionné. J'étais en contact avec Vincent ( Flieg ) qui était dans la Météopole et qui m'expliquait qu'à part un bon gros outflow, pas grand chose, simplement quelques précipitations. Tandis qu'au même moment, à exactement 3km plus au NNO, j'étais sous un véritable déluge interminable.

Le pluvio EDF de Basso-Cambo, tout près de la métropole, à 3.8km d'où j'étais hier, n'a relevé que .. 2.7mm !

Je confirme, j'habite pas loin de la météopole, prés de la place des pradettes, il est tombé pendant 5 minute une bonne pluie, puis aprés pendant plus d'une heure des coups de tonerre regulier et seulement quelques goutes, on était pas loin de deguster à quelque km prés. shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Toujours un relatif calme autour de Dax, quelques cumulus congestus ont donné quelques petites averses insignifiantes, ce soir le ciel est très sombre au sud, les nuages sont très menaçants.

Température actuelle: 21°, un Tx à 25°,7, pluie depuis 8 heures 0,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Et bein, ce soir aussi il pleut!

30mm atteints à l'instant, depuis le début de l'épisode vers 18h30.

Si on rajoute les 39mm des orages d'hier soir et les 16mm de dimanche soir.

Total: 85mm depuis dimanche soir.scared.gif

Bon, je sais, à Toulouse ça peut tomber en 1h...biggrin.png

La barre des 1000mm est déjà franchie pour 2014.

Actu: 15.5°, HR: 93%, humide quoi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Merci pour vos commentaires smile.png

Nouvelle onde orageuse en approche sur le secteur , pour le moment pas de pluie .

Lever de brume sur les Pyrénées ce soir magnifique , un vrai rideau blanc qui est monté rapidement , dommage le manque de lumière et de trépieds ne m 'a pas permis d 'immortaliser le moment crying.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Et oui Patrice, jolis flashs au nord-est, l'orage est en approche.

Vu le radar, tu es bien servi Jano!

On dirait que le paquet s'empile sur le pays basque intérieur!

C'est un coup monté d'Arome ça!

37mm à présent.

Actu, nette accalmie, il ne pleut que de façon modérée, mais ça n'est sans doute pas fini...

T°: 15.1°, l'effet d'isothermie continue! Pour la neige, ça va être un peu limite quand-même...

HR: 94%

1014.2hpa

Bon, je vais me coucher, gau on!flowers.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir,

A Auterive, 35 Km au SSE de Toulouse, il pleut assez fortement depuis 23h25 avec une activité orageuse faible mais en augmentation (quelques fashs + tonnerre).

La pluie n'a pas faibli depuis 25 minutes, elle a même tendance à s'intensifier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je relève à Colomiers pour l'orage de ce matin puis ce monstre de cette fin d'après midi 93.7 mm (record absolue anéantie depuis que je mesure (2006)).

On est passé exactement au même endroit que sur tes 2 dernières photos Dorian mais sûrement un peu plus tard car on distinguait à peine le toit de la voiture pris au piège. Il y a de nombreuses routes coupées et pour finir en apothéose, nous sommes allée à l'avenue Victor Hugo à Colomiers qui était totalement inondé, un truc de fou. Malheureusement, je n'ai pas de photos mais une des personnes avec qui j'étais en a. J'essayerais de les poster dès que je les ai.

En tout cas, par rapport au 11 octobre 2006, l'orage d'aujourd'hui a été beaucoup plus violent sur Colomiers mais moins sur Toulouse Blagnac.

Comme promis, voici les "quelques photos".

Tout d'abord, j'ai pris quelques photos depuis la météopole des structures nuageuses au niveau de la zone d'ascendance avec des amorces de tuba peu après 19h.

140624115554797340.jpg

140624115606481497.jpg

140624115659579267.jpg

140624115710625141.jpg

Et la structure de la cellule à 19h18.

1406241158215742.jpg

Ensuite, nous avons pris la voiture en direction de Colomiers et nous avons pris ces quelques photos des conséquences de cet orage extrême pour la région.

Entre Saint Martin du Touch et Colomiers.

14062512030196828.jpg

La quasi même photo que Dorian (sous la N124 au niveau de la sortie 3)

140625120526340766.jpg

140625120647447249.jpg

Ici, c'est au niveau de la sortie 4 de la N124 (Gare de Colomiers)

140625120823242227.jpg

140625120931353213.jpg

140625120949447476.jpg

140625121028511265.jpg

140625121047204741.jpg

Ici, c'est le passage de la voie ferré juste à côté de la gare de Colomiers direction Tournefeuille (Rue Etienne Collongues pour les connaisseurs).

140625121300152751.jpg

140625121316253866.jpg

Ici, au niveau de Boulevard du Sud toujours à Colomiers.

Éboulement du bas côté de la voie ferrée.

140625121523862925.jpg

Et juste à côté.

140625121539389980.jpg

Ici, voici le ruisseau de Bassac juste à côté du boulevard Victor Hugo (un tout petit ruisseau d'ordinaire)

140625121758723595.jpg

Ce ruisseau coule dans les champs mais aussi dans le Boulevard Victor Hugo désormais.

14062512192652884.jpg

C'est l'apothéose.

140625121951916675.jpg

140625122010253371.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos. Je connais bien le secteur, ayant travaillé deux ans à Colomiers ! Les coureurs et amateurs de bronzage de la Ramée ont dû être surpris... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

La journée a vu des éclaircies, Tn= 16°C, Tx= 27°C.

Ce soir, très grosse averse en cours depuis 10 minutes, je m'y attendais absolument pas, bien que vers 21h30 / 22h le ciel devenait bien sombre. A 5 minutes près je rentrais sous la flotte biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Merci pour les photos. Je connais bien le secteur, ayant travaillé deux ans à Colomiers ! Les coureurs et amateurs de bronzage de la Ramée ont dû être surpris... biggrin.png

Oh que oui. En tout cas, depuis que je connais Colomiers c'est à dire depuis que je suis né (ou presque), je pense que jamais il y a eu tant de pluie sur Colomiers. Ainsi, ces images du 23 juin 2014 sont à jamais gravé dans la mémoire. Le 11 octobre 2006 fait pâle figure à côté pour Colomiers. Mais ce qui n'est pas le cas de Toulouse-Blagnac (qui a été "relativement" épargné), ainsi pour la station officielle, le 11 octobre 2006 reste la référence pour les records de pluies entre 30 min et 6h.

Il tombe actuellement de bonnes pluies dans le quartier Saint Agne.

A noté qu'il y a eu une petite cellule stationnaire juste à l'ouest sud-ouest de Castres (entre Saix et Puylaurens) entre 22h50 et 00h30. La lame d'eau radar brute met à cet endroit un cumul compris entre 55 et 75 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non c'est la Météopole, pas de doute là-dessus. Tour d'obs de l'ENM, orientée au Sud et son parc à instrument au premier plan.

Ok je pense comprendre, vous allez me dire si ça tient.

Le rideau sombre ce sont des gouttes fines et à faible réflectivité (bruine), car c'est un peu comme un nuage.

La rafale humide impressionnante du début correspond je pense à l'écho faible avant 18h.

Celle-ci favoriserait alors une propagation plus à l'est de la colonne ascendante sur l'ouest de Toulouse. Malgré la bonne visibilité apparente sur la webcam, on aurait des trombes d'eau (grosses gouttes) et de la grêle, à très forte réflectivité radar, tout proche.

En plus, la webcam a un grand angle donc elle force un peu la distance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Très fortes averses cette nuit, après une première salve peu après minuit, une seconde, cette fois-ci orageuse, a suivi vers 3 heures du matin.

Le pluviomètre indique 36 mm ! Actu ciel couvert et 15°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonjour,

2 malheureux millimètres à Saint-Sulpice, (limite 81/31; vallée du Tarn) lors d'une forte et archi brêve averse vers 3h00 du mat...

Ce n'est pas ça qui va arroser le potager...

On a bien à faire à des lignes d'orages désorganisées ici...ce n'était apparemment pas le cas sur la plaine du bas languedoc voisin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Grosse pluie sans activité orageuse sur Castres de 00h00 à 1h00 du matin, cumul de la nuit très honorable de 35.6 mm smile.png. Seulement 17.2 mm à Laguarrigue par contre, quelque km au sud-est de Castres, ou encore 12.4 mm à Montégut en Lauraguais ( sud-ouest de la Montagne Noire).Toujours en plaine RR max estimé à plus de 55 mm entre Saix et Puylaurens (voir message de Ventdautan). Dommage qu'il n'y ait pas de pluvio à Mazamet ..

Sur les reliefs on note 33.2 mm à Lasfaillade(81) (est du Sidobre).

A noter généralement plus de 30 mm , et localement >100 mm dans les Monts de Lacaune et l'Espinouse (119 mm à La Salvetat sur Agoût). En Montagne Noire(81/11), seulement 23.1 mm aux Martys.

Cumul très hétérogène donc.

En plaine ,Toulouse et Castres sont à l'honneur cette semaine ohmy.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...