Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une petite cellule éclos sur le Nord Jura et le voile remonte en ma direction. Les taux d'humidité sont en hausse.

Même si la proba est faible on ne peut jamais exclure dans ce genre de situ un orage isolé cette nuit, je crois que c'est chris qui le mentionnait également sur son site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,

c'était pourtant bien parti cet orage et cette supercellule mais elle a crevé avant d'atteindre la Marne. C'est une autre cellule qui s'est développée à la place et au Nord-Ouest remontant très rapidement vers les Ardennes. Nous avons eu de belles bourrasques mais finalement, c'est bien décevant quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx° définitive de 37.0°C

à Strasbourg-Entzheim ! Ce 9 Juin 2014 est juste énorme... Récapitulons donc tous les records que ce 9 Juin a battu ou égalé :

- Il a battu le record décadaire de +1.4°C

(précédent record du 07/06/1945 avec 35.6°C)

- /!\ Il a également battu le record de la seconde décade de +0.8°C

! /!\ (précédent record du 18/06/2004 avec 36.2°C)

- Enfin, il égale le record mensuel de chaleur... Un 9 Juin ! blink.png (ex-aequo avec le 27/06/1947, mais chronologiquement, il est largement battu...)

- A noter aussi que c'est la Tx° la plus haute relevée à Strasbourg-Entzheim depuis le 13 Août 2003 ! stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Tx définitive (je pense) à Entzheim : 37.0°C

Record décadaire battu.

Record mensuel égalé.

A Besançon peut-être pas mais en Alsace on a 35°C presque tous les ans quand même.

Une valeur impressionnante pour un début juin...

"Presque", donc pas tous les ans

Pour confirmer, voici les données que j'ai trouvées (source lameteo.org) pour les Tx > 35°C pour la période 1981-2010 :

Strasbourg : juin : 0,1 jour/an, juillet : 0,3, août : 0,5, total, 0,9 Tx > 35°C/an en moyenne

Besançon : juin : 0 jour/an, juillet : 0,3, août : 0,5, soit un total de 0,8 Tx > 35°C/an en moyenne

Août 2003 doit relever un peu la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une petite cellule éclos sur le Nord Jura et le voile remonte en ma direction. Les taux d'humidité sont en hausse.

Même si la proba est faible on ne peut jamais exclure dans ce genre de situ un orage isolé cette nuit, je crois que c'est chris qui le mentionnait également sur son site.

Oui je mentionnais un ciel plus incertain cette nuit avec une ondée orageuse non exclue. Faut toujours rester méfiant en périphérie des gros épisodes et dans ce contexte très instable, ça peut toujours prendre de façon isolée et/ou à l'étage moyen, d'autant que les modèles voyaient bien quelques petits échos ici ou là. L'instabilité orographique sur les Alpes suisses et le Jura peut jouer. Un orage isolé ne peut donc être écarté cette nuit dans nos régions.

En revenant de Sélestat tout à l'heure, il y avait des cumulus qui bourgeonnaient juste au dessus du Haut Koenigsbourg (les seuls visibles sur le piémont vosgien). Signe que ça commence à changer...doucement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j'ai relevé 34.6 en TX sur Besancon

actu 33 et on voit de beaux CN direction Sud Est

Ah intéressant, j'ai relevé exactement la même Tx à ma station ! Pourrais tu me dire vers quelle heure ça s'est produit ?

Donc ici comme partout ailleurs dans le NE une journée suffocante, Tx de 34,6°C à 17h16 contre une Tn ce matin de 13,3°C.

Ciel poussiéreux toute la journée mais sans nuage, à présent les Cb sur le Jura suisse sont bien visibles et un voile d'altitude se met en place (avec toujours une visibilité médiocre).

Ça baisse lentement avec encore 32.6°C actuellement et un léger vent de SW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Finalement, Tx presque raisonnable avec 33.9°C, des nuages sont visibles vers la haute vallée sûrement en lien avec les cellules qui remontent du Jura vers Belfort ?!

En tout cas, vivement la pluie, la Moselle est à un niveau de fin d'été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée chaude et calme avec une Tx de 33,6°, depuis une dizaine de minutes de fortes rafales de vent, on distingue d'ailleurs parfaitement l'enclume du système au nord . D'ailleurs cette enclume malgré le flux de S progresse vers ici à toute vitesse ohmy.png

Des rafales à 50km/h à Sérémange d'après la station. et chute de ... 3° en 10 min

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle chaleur aujourd'hui en Moselle nord, un véritable four, actuellement il fait 30,9°.

Des petits coups de vent font baisser la température, il s'est subitement levé il y a quelques minutes, étrange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou, le vent est orienté plein .. nord et le système est à 200km ( quel montre ! )

Il ne fait plus " que " 26,4° soit 4° de perdu en 20min

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ça se développe bien sur le Jura quand même, et du blanc apparaît même sur les images radars d'IC.. Signe de grêle?

Actu toujours chaud, 31,5 degrés sous abri!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se développe bien sur le Jura quand même, et du blanc apparaît même sur les images radars d'IC.. Signe de grêle?

Actu toujours chaud, 31,5 degrés sous abri!

En tout cas, d'ici, le tonnerre se fait entendre.

Tx 33,5°C aujourd'hui, actuellement 26,6°C et 45% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Des mammatus magnifiques ici, c'est sombre au Sud. Ça parait compliqué pour que ça remonte jusqu'ici mais il fait très lourd!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ça se développe bien sur le Jura quand même, et du blanc apparaît même sur les images radars d'IC.. Signe de grêle?

Actu toujours chaud, 31,5 degrés sous abri!

Oui la grêle peut déjà sortir une couleur en dessous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

lourdeur atroce ce soir, pas un pète de vent et un voile du CB Jurassien qui remonte jusque ici par le sud. T° actu 25,3° Td 21° aie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Il y a des petites rafales de vent par intermittences, depuis 19h30 environs, parfois assez fortes, sur Metz. C'est curieux.

Il me semble que cela vienne du vaste systeme qui a traversé le 08 et la Belgique entre 18h et 20h. Le ssyteme etait bien visible ici avce un ciel d'encre et un deplacement rapide.

Rafales de vent assez fortes autour de 80km/h ici comme au nord du 55/54 et 57

21° ce soir ,

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

vous pouvez ramener le vent ici? il y a aucun souffle d'air en moselle sud, horrible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...