mike Posté(e) 8 juin 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 juin 2014 ca monte tout doucement, actu 31,4°, pas sur qu'on arrive au 33° ici à cause du vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 8 juin 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 8 juin 2014 C'est quand même intéressant de voir des "petits records" de 40 ans tomber, ça permet de mieux situer le caractère assez intéressant et remarquable de ce coup de chaleur. D'ailleurs le record pour le 08 Juin est tombé à Bâle-Mulhouse puisque l'on est actuellement à 32°C (dernier record: 31.8°C en 1996). Le record décadaire de cette station pourrait bien tomber demain. Il y avait effectivement plus chaud comme l'a dit thib91 avec 35°C en 1945, mais j'ai tenu compte de la période 1973-2014 disponible dans les données InfoClimat. Oui tout à fait mais sur la période ou tu parlais je pensais qu'on avait déjà eu plus chaud. L'air est très sec avec des Td vers 9-10° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 8 juin 2014 Nancy Partager Posté(e) 8 juin 2014 C'est quand même intéressant de voir des "petits records" de 40 ans tomber, ça permet de mieux situer le caractère assez intéressant et remarquable de ce coup de chaleur. D'ailleurs le record pour le 08 Juin est tombé à Bâle-Mulhouse puisque l'on est actuellement à 32°C (dernier record: 31.8°C en 1996). Le record décadaire de cette station pourrait bien tomber demain. Il y avait effectivement plus chaud comme l'a dit thib91 avec 35°C en 1945, mais j'ai tenu compte de la période 1973-2014 disponible dans les données InfoClimat. Actuellement, 31.0°C à Thann. Petit vent faible qui limite la hausse des températures. Je ne m'ai peut -être pas bien fait comprendre mais je minise pas la vague de chaleur actuelle qui est justement exceptionnelle puisqu'elle risque de battre des records décadaires d'étés exceptionnels comme 2003 ou 1947. A mon sens les records décadaires ont plus de pertinence et de poids qu'un record quotidien car ils représentent des valeurs extrêmes sur une période plus longue de 10 jours. Un record journalier pourra-être 2 ou 3° en dessous du jour précédent ou suivant d'ou son peu d'interêt pour des épisodes de ce type extrêmes et s'étalant sur plusieurs journées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 8 juin 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 8 juin 2014 Le ciel reste bleu contrairement à hier et la différence de températures entre samedi et dimanche se forme: actuellement 31.7°C soit plus que la Tx d'hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 juin 2014 Partager Posté(e) 8 juin 2014 A mon sens les records décadaires ont plus de pertinence et de poids qu'un record quotidien car ils représentent des valeurs extrêmes sur une période plus longue de 10 jours. Un record journalier pourra-être 2 ou 3° en dessous du jour précédent ou suivant d'ou son peu d'interêt pour des épisodes de ce type extrêmes et s'étalant sur plusieurs journées. C'est clair que la valeur d'un record quotidien est minime... à moins d'avoir une série de 150 ans, et encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 8 juin 2014 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 8 juin 2014 quasi 35 à Strasbourg, un chouia plus que 15 à Ouessant, no comment. (Même les sommets vosgiens rendent 7° à Ouessant!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 8 juin 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 8 juin 2014 34,7° à 15h à Strasbourg-Entzheim. Ça commence à causer là. 31,6° "seulement" à Nancy-Essey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 juin 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 juin 2014 34,7° à 15h à Strasbourg-Entzheim. Ça commence à causer là. 31,6° "seulement" à Nancy-Essey Pile poil comme à Colmar ! Txx encours, + 34.7° ! Colmar et Strasbourg sont les villes les plus chaudes de France. Record explosé sans doute ! Demain... en 2° de plus ! Modif ! non ! il y a Carpentras avec + 35.3° ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 8 juin 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 8 juin 2014 Bonjour, effectivement, la chaleur n'est pas très intense dans le coin, je pense que le vent de sud, même faible (rafales de 20/25 Km/h) suffit à limiter la hausse des T°. Le ciel est entièrement dégagé par contre, ce qui n'était pas le cas hier ! Tant mieu alors pour un coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 juin 2014 Partager Posté(e) 8 juin 2014 35,4 °C à Strasbourg... Pas si loin du record mensuel (37,0 °C), le 8 du mois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 juin 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 juin 2014 Il doit y avoir un four à micro onde placé à coté de la station d'Entzheim Il y a quand meme un sacré probleme. Meme avec du vent à 30 km/h actuellement la bas, ca monte alors que le vent devrait au contraire limiter la hausse des températures. Soit l'effet urbain dans cette zone fait des siennes soit la station de MF devrait être à réviser au plus vite 32° tout rond ici, ca semble bien plus correcte avec les conditions actuelles en altitude au niveau masse d'air + le vent constant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joffrey Posté(e) 8 juin 2014 Hoffen France Partager Posté(e) 8 juin 2014 Il doit y avoir un four à micro onde placé à coté de la station d'Entzheim Il y a quand meme un sacré probleme. Meme avec du vent à 30 km/h actuellement la bas, ca monte alors que le vent devrait au contraire limiter la hausse des températures. Soit l'effet urbain dans cette zone fait des siennes soit la station de MF devrait être à réviser au plus vite 32° tout rond ici, ca semble bien plus correcte avec les conditions actuelles en altitude au niveau masse d'air + le vent constant J'habite à 10km d'Entzheim et je te rassure qu'ils ne se trompent pas. J'ai actuellement 37° à l'ombre (avec 2 thermomètres différents) sans aucun vent, une fournaise.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 juin 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 juin 2014 J'habite à 10km d'Entzheim et je te rassure qu'ils ne se trompent pas. J'ai actuellement 37° à l'ombre (avec 2 thermomètres différents) sans aucun vent, une fournaise.. Il y a du vent entre 20 et 30 km/h sur la dernière heure à l'aéroport où est la station ce qui devrait suffir à brasser un peu l'air. Mais apparament non lol en tout cas oui c'est bien la fournaise la bas sans aucun doute, je valide Pour nancy, c'est plus raisonnable avec autour de 32° et du vent d'ouest comme ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 juin 2014 Partager Posté(e) 8 juin 2014 Il y a du vent entre 20 et 30 km/h sur la dernière heure à l'aéroport où est la station ce qui devrait suffir à brasser un peu l'air. Mais apparament non lol C'est du vent de sud qui amène directement la chaleur et assèche la masse d'air. Le Td est assez bas avec 9 °C. Aucun problème selon moi. Le vent ne limite pas forcément la hausse de la T ; tout dépend d'où il vient et de la topographie du secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 8 juin 2014 Nancy Partager Posté(e) 8 juin 2014 35,4 °C à Strasbourg... Pas si loin du record mensuel (37,0 °C), le 8 du mois ! Valeur exceptionnelle on est à 0,2° du record décadaire de 1945! Il sera sans doute battu ce soir à suivre mais battre des records de 70 ans c'est pas tous les jours. Pour nancy, c'est plus raisonnable avec autour de 32° et du vent d'ouest comme ici Attention sur Nancy on est en tx provisoire à 32,6° à 0,9° du record décadaire de 2003 lui aussi en danger. Egalement à Besançon tx de 31,7° record décadaire à 32,7° lui aussi de 2003 Dijon tx de 32,3° record décadaire à 32,8° (2003) A suivre mais journée vraiment exceptionnelle et demain on remet le couvert! On notera aussi les 33 à 34° sur Berlin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joffrey Posté(e) 8 juin 2014 Hoffen France Partager Posté(e) 8 juin 2014 Il y a du vent entre 20 et 30 km/h sur la dernière heure à l'aéroport où est la station ce qui devrait suffir à brasser un peu l'air. Mais apparament non lol en tout cas oui c'est bien la fournaise la bas sans aucun doute, je valide Pour nancy, c'est plus raisonnable avec autour de 32° et du vent d'ouest comme ici Rectification 37,4 à 16h40, record de 2003 battu par ko, et sans 1g de vent (merci aux montagnes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 8 juin 2014 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 8 juin 2014 ici c'est plus raisonnable relief oblige mais malgré tout on vient de passer la barre des 30° pour la première fois cette année avec 30.1°. T°n de ce matin 14.6°; évidemment grand ciel bleu et cagne à souhait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 8 juin 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 8 juin 2014 Egalement à Besançon tx de 31,7° record décadaire à 32,7° lui aussi de 2003 Dijon tx de 32,3° record décadaire à 32,8° (2003) On relève à 16h30: 32.3°C à Besançon 33°C à Dijon qui bat le record de 2003. Pour Besançon il faudra suivre la réactualisation de la température à 17h et les suivantes qui pourraient là aussi faire tomber le record. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 8 juin 2014 Nancy Partager Posté(e) 8 juin 2014 Très chaud également en montagne Les 30° sont dépassés sur toutes les stations du massif vosgien jusque 600m d'altitude, 25,4° au Markeinstein à 1200m d'altitude! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 8 juin 2014 LYON Partager Posté(e) 8 juin 2014 On relève 36.0°C à 16h30 à la station de Strasbourg-Entzheim. 35.5°C est plus juste /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 juin 2014 Partager Posté(e) 8 juin 2014 J'ai bien 36.0°C (relevé METAR). Valeur arrondie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 8 juin 2014 LYON Partager Posté(e) 8 juin 2014 J'ai bien 36.0°C (relevé METAR). J'viens de voir ca oui. Mais dans les Radom 6Min, c'est 35.5°C à 16h30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 juin 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 juin 2014 Il doit y avoir un four à micro onde placé à coté de la station d'Entzheim Il y a quand meme un sacré probleme. Meme avec du vent à 30 km/h actuellement la bas, ca monte alors que le vent devrait au contraire limiter la hausse des températures. Soit l'effet urbain dans cette zone fait des siennes soit la station de MF devrait être à réviser au plus vite 32° tout rond ici, ca semble bien plus correcte avec les conditions actuelles en altitude au niveau masse d'air + le vent constant Non non c'est bel et bien les bonnes températures. La plaine d'Alsace est dans le grill, il y a un 35°C à Sélestat et même 35.8°C à Châtenois aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 juin 2014 Partager Posté(e) 8 juin 2014 Moi je donne ce qui est affiché, arrondi ou non. Eh bien tu apprendras que lorsque la petite barre est bleue (METAR), c'est un arrondi. La Tx, probablement définitive maintenant, est de 35,5 °C à Strasbourg, et pas un dixième de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 juin 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 juin 2014 Ca peut encore monter un chouilla d'ici 18h00 je pense Canada Goose, mais il y a des chances que ce soit la def oui. A voir demain où on pourra encore gagner un ou deux degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés