Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca monte tout doucement, actu 31,4°, pas sur qu'on arrive au 33° ici à cause du vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est quand même intéressant de voir des "petits records" de 40 ans tomber, ça permet de mieux situer le caractère assez intéressant et remarquable de ce coup de chaleur. smile.png

D'ailleurs le record pour le 08 Juin est tombé à Bâle-Mulhouse puisque l'on est actuellement à 32°C (dernier record: 31.8°C en 1996).

Le record décadaire de cette station pourrait bien tomber demain.

Il y avait effectivement plus chaud comme l'a dit thib91 avec 35°C en 1945, mais j'ai tenu compte de la période 1973-2014 disponible dans les données InfoClimat. blushing.gif

Oui tout à fait mais sur la période ou tu parlais je pensais qu'on avait déjà eu plus chaud.

L'air est très sec avec des Td vers 9-10°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même intéressant de voir des "petits records" de 40 ans tomber, ça permet de mieux situer le caractère assez intéressant et remarquable de ce coup de chaleur. smile.png

D'ailleurs le record pour le 08 Juin est tombé à Bâle-Mulhouse puisque l'on est actuellement à 32°C (dernier record: 31.8°C en 1996).

Le record décadaire de cette station pourrait bien tomber demain.

Il y avait effectivement plus chaud comme l'a dit thib91 avec 35°C en 1945, mais j'ai tenu compte de la période 1973-2014 disponible dans les données InfoClimat. blushing.gif

Actuellement, 31.0°C à Thann. Petit vent faible qui limite la hausse des températures.

Je ne m'ai peut -être pas bien fait comprendre smile.png mais je minise pas la vague de chaleur actuelle qui est justement exceptionnelle puisqu'elle risque de battre des records décadaires d'étés exceptionnels comme 2003 ou 1947.

A mon sens les records décadaires ont plus de pertinence et de poids qu'un record quotidien car ils représentent des valeurs extrêmes sur une période plus longue de 10 jours. Un record journalier pourra-être 2 ou 3° en dessous du jour précédent ou suivant d'ou son peu d'interêt pour des épisodes de ce type extrêmes et s'étalant sur plusieurs journées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Le ciel reste bleu contrairement à hier et la différence de températures entre samedi et dimanche se forme: actuellement 31.7°C soit plus que la Tx d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens les records décadaires ont plus de pertinence et de poids qu'un record quotidien car ils représentent des valeurs extrêmes sur une période plus longue de 10 jours. Un record journalier pourra-être 2 ou 3° en dessous du jour précédent ou suivant d'ou son peu d'interêt pour des épisodes de ce type extrêmes et s'étalant sur plusieurs journées.

C'est clair que la valeur d'un record quotidien est minime... à moins d'avoir une série de 150 ans, et encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

quasi 35 à Strasbourg, un chouia plus que 15 à Ouessant, no comment. (Même les sommets vosgiens rendent 7° à Ouessant!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

34,7° à 15h à Strasbourg-Entzheim. Ça commence à causer là.

31,6° "seulement" à Nancy-Essey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

34,7° à 15h à Strasbourg-Entzheim. Ça commence à causer là.

31,6° "seulement" à Nancy-Essey

Pile poil comme à Colmar !

Txx encours, + 34.7° !

Colmar et Strasbourg sont les villes les plus chaudes de France.

Record explosé sans doute !

Demain... en 2° de plus ! ohmy.png

Modif ! non ! il y a Carpentras avec + 35.3° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour, effectivement, la chaleur n'est pas très intense dans le coin, je pense que le vent de sud, même faible (rafales de 20/25 Km/h) suffit à limiter la hausse des T°. Le ciel est entièrement dégagé par contre, ce qui n'était pas le cas hier !

Tant mieu alors pour un coup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il doit y avoir un four à micro onde placé à coté de la station d'Entzheimlaugh.png

Il y a quand meme un sacré probleme. Meme avec du vent à 30 km/h actuellement la bas, ca monte alors que le vent devrait au contraire limiter la hausse des températures. Soit l'effet urbain dans cette zone fait des siennes soit la station de MF devrait être à réviser au plus vite

32° tout rond ici, ca semble bien plus correcte avec les conditions actuelles en altitude au niveau masse d'air + le vent constant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un four à micro onde placé à coté de la station d'Entzheimlaugh.png

Il y a quand meme un sacré probleme. Meme avec du vent à 30 km/h actuellement la bas, ca monte alors que le vent devrait au contraire limiter la hausse des températures. Soit l'effet urbain dans cette zone fait des siennes soit la station de MF devrait être à réviser au plus vite

32° tout rond ici, ca semble bien plus correcte avec les conditions actuelles en altitude au niveau masse d'air + le vent constant

J'habite à 10km d'Entzheim et je te rassure qu'ils ne se trompent pas. J'ai actuellement 37° à l'ombre (avec 2 thermomètres différents) sans aucun vent, une fournaise..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'habite à 10km d'Entzheim et je te rassure qu'ils ne se trompent pas. J'ai actuellement 37° à l'ombre (avec 2 thermomètres différents) sans aucun vent, une fournaise..

Il y a du vent entre 20 et 30 km/h sur la dernière heure à l'aéroport où est la station ce qui devrait suffir à brasser un peu l'air. Mais apparament non lol

en tout cas oui c'est bien la fournaise la bas sans aucun doute, je valide

Pour nancy, c'est plus raisonnable avec autour de 32° et du vent d'ouest comme ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du vent entre 20 et 30 km/h sur la dernière heure à l'aéroport où est la station ce qui devrait suffir à brasser un peu l'air. Mais apparament non lol

C'est du vent de sud qui amène directement la chaleur et assèche la masse d'air. Le Td est assez bas avec 9 °C. Aucun problème selon moi. Le vent ne limite pas forcément la hausse de la T ; tout dépend d'où il vient et de la topographie du secteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35,4 °C à Strasbourg... Pas si loin du record mensuel (37,0 °C), le 8 du mois !

Valeur exceptionnelle on est à 0,2° du record décadaire de 1945! Il sera sans doute battu ce soir à suivre mais battre des records de 70 ans c'est pas tous les jours.

Pour nancy, c'est plus raisonnable avec autour de 32° et du vent d'ouest comme ici

Attention sur Nancy on est en tx provisoire à 32,6° à 0,9° du record décadaire de 2003 lui aussi en danger.

Egalement à

Besançon tx de 31,7° record décadaire à 32,7° lui aussi de 2003

Dijon tx de 32,3° record décadaire à 32,8° (2003)

A suivre mais journée vraiment exceptionnelle et demain on remet le couvert!

On notera aussi les 33 à 34° sur Berlin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du vent entre 20 et 30 km/h sur la dernière heure à l'aéroport où est la station ce qui devrait suffir à brasser un peu l'air. Mais apparament non lol

en tout cas oui c'est bien la fournaise la bas sans aucun doute, je valide

Pour nancy, c'est plus raisonnable avec autour de 32° et du vent d'ouest comme ici

Rectification 37,4 à 16h40, record de 2003 battu par ko, et sans 1g de vent (merci aux montagnes) pinch.gifpinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ici c'est plus raisonnable relief oblige mais malgré tout on vient de passer la barre des 30° pour la première fois cette année avec 30.1°. T°n de ce matin 14.6°; évidemment grand ciel bleu et cagne à souhait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Egalement à

Besançon tx de 31,7° record décadaire à 32,7° lui aussi de 2003

Dijon tx de 32,3° record décadaire à 32,8° (2003)

On relève à 16h30:

32.3°C à Besançon

33°C à Dijon qui bat le record de 2003.

Pour Besançon il faudra suivre la réactualisation de la température à 17h et les suivantes qui pourraient là aussi faire tomber le record.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chaud également en montagne

Les 30° sont dépassés sur toutes les stations du massif vosgien jusque 600m d'altitude,

25,4° au Markeinstein à 1200m d'altitude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il doit y avoir un four à micro onde placé à coté de la station d'Entzheimlaugh.png

Il y a quand meme un sacré probleme. Meme avec du vent à 30 km/h actuellement la bas, ca monte alors que le vent devrait au contraire limiter la hausse des températures. Soit l'effet urbain dans cette zone fait des siennes soit la station de MF devrait être à réviser au plus vite

32° tout rond ici, ca semble bien plus correcte avec les conditions actuelles en altitude au niveau masse d'air + le vent constant

Non non c'est bel et bien les bonnes températures. La plaine d'Alsace est dans le grill, il y a un 35°C à Sélestat et même 35.8°C à Châtenois aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je donne ce qui est affiché, arrondi ou non. wink.png

Eh bien tu apprendras que lorsque la petite barre est bleue (METAR), c'est un arrondi. La Tx, probablement définitive maintenant, est de 35,5 °C à Strasbourg, et pas un dixième de plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca peut encore monter un chouilla d'ici 18h00 je pense Canada Goose, mais il y a des chances que ce soit la def oui. A voir demain où on pourra encore gagner un ou deux degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...