Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Hello!

En tout cas hier ici à Aix, première cigale "bi-ton" entendue vers 11h30. Elle était seule mais bien audible la bougre! L'oragillon de fin de jounrée a du la faire taire, mes le reste de la troupe devrait sortir en masse très vite maintenant!

A+!

Alex.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ptain ce que j'ai raté... J'étais explosé et je me suis couché à 23h... Bref ! Bravo Mike, superbe, ça me met en colère d'avoir loupé ce potentiel fou !

Allez c'est reparti pour une journée de cagne.

Tn 16 degrés et 25 dans la maison.... Dur dur les nuits. J espère que les orages vont stopper aujourd'hui et demain car mon mariage à lieu en extérieure samedi 14

Tn de 21.1°c à la Mitre, 22.4°c à Saint-Mandrier, 23.0°c chez moi. Actuellement ciel légèrement voilé, vent faible d'est, 25.1°c et une HR de 61%.

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour ,

Présence de nuages élevés ce matin plus les derniéres traces de l'orage de la veille (trés électrique dans la rade mais famélique en précipitation) , rendent le ciel moins clair que les jours précédents .

Les températures restent d'un trés bon niveau , le vent est trés faible de secteur EST , visibilité bonne > 30km.

A 08h10 :

Pression: 1015.0 hpa (légére hausse)

T°: +24.2°C (en hausse)

Hr: 62% (en baisse)

Pt de rosée: +16.4°C (stationnaire)

Humidex : 29 (légere hausse)

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tout d'abord bravo à tous pour vos photos postées sur Photolive, elles sont vraiment superbes ! Hier soir était un beau spectacle électrique à voir, ça fait plaisir d'avoir eu ces cellules aux portes de chez nous.

C'était à prévoir, nouvelle grosse Tn ce matin avec 22.2°C à Saint-Jean-de-Védas. Actuellement il fait 26.4°C, ça grimpe vite en faveur d'un petit vent de nord.

Pour moi la nuit a été normale, j'ai pas eu trop chaud, malgré les 30 dans ma chambre hier soir, et les 28 à 23h ! Sinon le record est tombé pour ma station 24.0° de tn ce matin, c'est extraordinaire ! Actu déjà 27.3° ça va vraiment chauffer, d'autant plus qu'ils prévoient vent de terre toute la journée, à voir !

A noter pour hier 39.1° à la station amateur de Alès, je ne sais pas ce que ça vaut, mais quand j'y suis allé elle donnait une température très convenable. Lien ci dessous :

http://www.thomasr.com/meteo/index.htm

C'est tout de même vers là bas que le record de France a été établi !

Malheureusement sa n'a pas été le secteur le plus touché qui es Coustellet (84) mais aucune station sur cette zone je crois.

Les orages dans ce secteur n'ont pas duré assez longtemps pour donner des cumuls sensationnels mais nous avons quand même une belle lame d'eau radar de 50-60 mm dans les secteurs assez restreints des communes de Robion, Gordes, Maubec ou Roussillon. Niveau pluvio rien dans le plus gros mais en bordure très proche comme le pluvio MF d'Oppède sur la crête du petit Luberon avec 38,4 mm dont 38,2 mm en moins d'une heure.

Quant à l'éventuel comportement supercellulaire de l'orage il est difficile et surtout osé de l'affirmer avec certitude avec les éléments et témoignages que nous possédons. La signature radar n'était pas vraiment caractéristique, le déplacement de la cellule était relativement lent (une supercellule traverse un département entier en moins d'une heure, cf Sc du 27/05/2012 dans le Var ou nuit du 29/07/2013 avec la Sc qui s'est formée dans le golfe de Fos pour tracer comme une flèche vers le secteur de St-Paul les Durance (152 km/h à Vinon et tornade dans un mince couloir entre Cadarache et Gréoux les Bains) ainsi que l'absence de réel mésocyclone ce coup ci.

Ca n'est pas pour contredire les témoignages sur place mais le seul fait d'observer des impacts soudains, un début de tuba, de la grêle et des échos rouges sur le radar ne suffit pas pour le caractériser comme une supercellule, un orage mono ou multicellulaire peut-être très virulent sans pour autant être supercellulaire. Dans ce cas je pencherais pour du bon multi, avec une ligne de cb en escalier observée du NW 83 (secteur Barjols-Rians-St Max jusqu'au Luberon en passant par le N du pays d'Aix).

Après avec ce genre de cliché pas de doute quant au type d'orage mais pour le moment je n'ai rien vu de tel pour notre orage Vauclusien:

Sc.jpg

A noter pour hier 39.1° à la station amateur de Alès, je ne sais pas ce que ça vaut, mais quand j'y suis allé elle donnait une température très convenable. Lien ci dessous :

http://www.thomasr.com/meteo/index.htm

C'est tout de même vers là bas que le record de France a été établi !

Record de France bidon en classe 5 de St-Christol les Alès ou classe 4 de Conqueyrac avec un abri arnaque cimel , ça fait des années qu'il est démontré sur ce forum que ce record ne vaut strictement rien et n'est pas réellement homologué, surtout si tu prends le temps de lire les messages de Christian (meteobesse) en ce moment qui poste régulièrement ses résultats de tests de différents abris pro (Cimel, SOCRIMA, Stevenson) avec des capteurs de T pro et Davis (PT 1000...). Un cimel en classe 4 comme c'était le cas pour Conqueyrac ça va jusqu'à 5° de surchauffe par rapport à des mesures dans de bonnes conditions (classe 1-2), pour St-Christol en classe 5 et dans un abri Stevenson c'est certainement du même ordre....

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn toujours à la baisse depuis 3 jours avec 16,8°C ce matin. Programme de la journée : Chaud avec possible orage !

Qu'est ce qu'il en est du cumul de hier à Meyreuil ? Un peu plus que 3 mm non ?

Bon sinon, profitez tous bien des orages, du Pays d'Aix jusqu'à la CA, les prévisions sont bonnes entre cet après-midi et dimanche.

Ici sur Castres, c'est le néant et le flop complet pour l'instant. On attend toujours les orages ermm.gif . Le seul paramètre "exotique" par rapport à Aix est la td constamment >18° sans pauses depuis le 10 Juin.

ps : /user/368-cevenol13/'>cevenol13, alors il s'agissait d'une tornade ou d'une macrorafale pour le Sc du 29/07/2013 dans le secteur de Cadrache/Vinon/Gréoux ?

Dans tout les cas, des arbres ont été complétement arraché, pylônes détruit sur la route de Vinon au bord des champs, entre la frontière 83/04 et Gréoux. Ma grand-mère habite à Gréoux, ou il n'y pas eu de dégâts majeurs (elle m'a cependant décrit un énorme fracas qui l'a réveillé)

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Sympathique la Tn du Cap Béar ce matin ^^

classe 4 de Conqueyrac avec un abri arnaque cimel

Qu'en est-il de cette station depuis son déplacement (si ma mémoire est bonne) ?

Sympathique la Tn du Cap Béar ce matin ^^

Qu'en est-il de cette station depuis son déplacement (si ma mémoire est bonne) ?

Plus rien à voir depuis son déplacement sur un emplacement correctement ventilé et son changement d'abri (Cimel Vs Socrima), à l'époque elle scorait quasi systématiquement un des maxi du 30, hier tx de 36,6°, plus frais que Nîmes Courbessac ;-)

31° !!! c'est la folie ! Il fait 30° depuis les 9:25 environ. Le vent est très faible, de no. La journée va être très très chaude !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui exact Yohann, la station de Conqueyrac fourni désormais des relevés de T°C fiables et cohérents et c'est tant mieux !

Sinon, on a loupé de peu la Tn>20°C à Sommières, mais c'est très rare chez nous d'avoir des nuits "tropicales" en raison du Vidourle et de la position en vallée qui fait bien baisser la T°C nocturne, contrairement à Nîmes où ça a bien scoré cette nuit encore !

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

21°9 de Tn, 1° Tn tropicale

hier soir dur de s'endormir entre la chaleur et le ciel qui s'embrasait avec la cellule du sud-Gard

signe du temps exceptionnel, caniculaire disons-le, les Tn sont>15° à l'Aigoual et les Tx>21° depuis 4 jours, on est clairement dans le tempo de juin 2003

Je viens d'apprendre par un ami qui habite St Thibery il a était touché violemment par l'orage d'hier après midi il a eu de gros dégât chez lui par la grêle et surtout par le vent il a même eu l'impression qu'une tornade a eu lieu car un grand trampoline a était déplacé de plusieurs centaine de mètre et que tous les salons de jardin de pas mal de maison ont volé et plusieurs tuiles casés par la grêle.

Qu'est ce qu'il en est du cumul de hier à Meyreuil ? Un peu plus que 3 mm non ?

Bon sinon, profitez tous bien des orages, du Pays d'Aix jusqu'à la CA, les prévisions sont bonnes entre cet après-midi et dimanche.

Ici sur Castres, c'est le néant et le flop complet pour l'instant. On attend toujours les orages ermm.gif . Le seul paramètre "exotique" par rapport à Aix est la td constamment >18° sans pauses depuis le 10 Juin.

ps : /user/368-cevenol13/'>cevenol13, alors il s'agissait d'une tornade ou d'une macrorafale pour le Sc du 29/07/2013 dans le secteur de Cadrache/Vinon/Gréoux ?

Dans tout les cas, des arbres ont été complétement arraché, pylônes détruit sur la route de Vinon au bord des champs, entre la frontière 83/04 et Gréoux. Ma grand-mère habite à Gréoux, ou il n'y pas eu de dégâts majeurs (elle m'a cependant décrit un énorme fracas qui l'a réveillé)

6,0 mm

à Meyreuil Pont des 3 Sautets.

Temps lourd et chaud actu, léger voile nuageux.

21°9 de Tn, 1° Tn tropicale

hier soir dur de s'endormir entre la chaleur et le ciel qui s'embrasait avec la cellule du sud-Gard

signe du temps exceptionnel, caniculaire disons-le, les Tn sont>15° à l'Aigoual et les Tx>21° depuis 4 jours, on est clairement dans le tempo de juin 2003

Un bon cran en dessous tout de même que ça soit dans la durée ou l'intensité, à l'Aigoual la txx avait été de 26,1° en juin 2003 avec une txm sur le mois de 19,2° !!!. Et pour rappel en 2003 la période caniculaire avait persisté sur l'ensemble de la France jusqu'à la fin du mois (débutée aux environ du 10), ce coup-ci elle a débuté le 6 juin pour se terminer dans les régions du SE demain (dernière journée avec tx > 35° certainement pour aujourd'hui). Qui sait le mois n'est pas terminé mais déjà les températures vont bien chuter dimanche dans nos régions pour remonter vraiment très progressivement la semaine prochaine, il faudrait vraiment un très gros coup de chalumeau pour espérer battre les moyennes de juin 2003, à l'époque l'anomalie positive des txm fut de 5 à 8° sur le mois en PACA et LR, avec une txm de 33,3° à Orange, 33,4° à Avignon ou encore 33,7° au Luc !!!

Je ne veux pas minimiser le coup de chaud actuel mais pour le moment nous tournons autour des 30° de txm au 12 juin pour les postes les plus chauds de la région.

C'est indéniable il y a eu un ou deux records mensuels du côté de la vallée du Rhône, et certainement des records décadaires (puisque les valeurs records de 2003 se sont produites en 2eme et 3eme décade).

Un petit bémol pour Carpentras, le site s'est vraiment dégradé en terme de dégagement depuis 2003 avec des arbres assez proches et bien hauts qui emmurent désormais le parc à instruments à une dizaine de mètres et empêchant à coup sur une ventilation correcte, arbres qui à l'époque étaient jeunes, de plus la strate herbeuse au sol n'est que rarement coupée, vraiment du gachi pour un poste principal...

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En effet dommage pour Carpentras, c'est vraiment un site à l'abandon (puisque mf ne veut plus s'en occuper),ermm.gif du coup j'ai arrêté de suivre les tx de la ville (ma ville de naissance), elles sont vraiment trop faussées, je suis d'accord.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Impressionnant une tn de 27.6 °C

à 5h50 loc. ohmy.png (hier matin : 25.4° C à 6h54) avec une tx de 35.8° C

et une température moyenne de 30°C biggrin.png

http://meteocotevermeille.e-monsite.com/pages/statistiques/page-1.html

Actu une tramontane assez modérée comme on a pas l'habitude de ressentir très chaude avec 33.1° C

@ suivre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...