Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

34.5°C

au relevé de 13h00 loc à Nîmes-Courbessac, avec un vent de terre persistant. Il est possible (et même probable) que l'on dépasse le 37°C cet am, après une Tn exceptionnelle de 22.7°C (record journalier de Tnx, à minima !). On vit un épisode de chaleur remarquable sur le département.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les 40 sont ils possibles dans un coin particulier dans l'intérieur des terres ? A voir les relevés de 34/35° à 12/13 h on peut s'y attendre non, c'est tout de même incroyable !!

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ca cumulifie pas mal en Cévennes actuellement. Peut être même plus qu'hier à la même heure. Pourvu que les nuages ne viennent pas trop envahir les plaines sinon les 37°C ne sont pas assurés ^^

Une bonne cagne comme on les aime !

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Ça continue de monter 34.3° C

évidemment txx en cours

Développement de cumulus mediocris à l'ouest

33.7° de Tx pour l'instant , ca tournera autour des 36/37° aujourd'hui (5eme jour consécutif>36°)

La convection reprend aujourd'hui au dessus du Ventoux ainsi que vers les Cevennes.

Il y a une différence assez remarquable entre la station MF de st Maximin et celle de static aujourd'hui, celle de MF donne 33.6° et la static 36.2° à 13h. (37.2° à 13h30) Si quelqu'un a une explication.....

sinon les cigales chantent dans mon quartier!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter un sympathique 37.2°C à Saint Maximin.

ps : Fredou m'a devancé.

Il en est quoi au niveau de l'HR ? pour 13h00 ? .

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Impressionnant la StatIc de Saint Maximin!

C'est un trou à chaud? Car les stations autour sont entre 32°C et 34°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionnant la StatIc de Saint Maximin!

C'est un trou à chaud? Car les stations autour sont entre 32°C et 34°C smile.png

Certainement une surchauffe car jusqu'à présent cette station était loin d'être la plus chaude dans ces situs (y a qu'à avoir les archives de l'été dernier). Je vais écrire à son propriétaire que je connais un peu car à l'époque avec Christian (meteobesse) on avait visité le site pour préconiser la meilleure installation possible en vue de l'intégration au réseau StatIC.

La station MF Radome de référence à St-Maximin top dégagée dans les vignes se situe dans la plaine (l'endroit le plus chaud du coin selon la topo) à même pas 400 m à vol d'oiseau de la StatIC qui est de plus sur un coteau, enregistrait 33,9° au moment des 37,2° de la StatIC, il y a clairement un problème !!!!!

Le secteur de Brignoles ou le Luc est bien plus chaud que St-Maximin, ici à Brignoles Ouest pour le moment tx de 35,6° (34,4° actu), il s'agit tout simplement d'un record mensuel depuis l’installation de la station en 2009, l'ancien datait de dimanche dernier avec 35,1° et auparavant 34,8° en 2011.

De nombreux cumulus (mediocris et congestus) se développent un peu dans toutes les directions, mais plus vigoureux vers la Loube, la Ste-Baume et le secteur de St-Max.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

33.0°C ici actu, je pensai pas que la station de St Maximin surchauffait, au contraire moi il me semblait que c'était un des coins les + chauds du var.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

33.0°C ici actu, je pensai pas que la station de St Maximin surchauffait, au contraire moi il me semblait que c'était un des coins les + chauds du var.

Il peut avoir des bons coups de chaud à Saint Maximin mais en moyenne, les txm sont plus hautes sur le secteur Brignole/Le Luc/Lorgues il me semble (31/32°C de txm en Juillet). Il faudrait comparer les moyennes 1981/2010.

La différence est aussi notable en hiver, puisqu'on approche les 13°C de Txm en Janvier sur le secteur du Luc.

Pour les Tnm, la différence est notable entre Saint Maximin et Le Luc été comme hiver.

A confirmer avec des données références.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

37.6°C actu pour Saint-Maximin et ça monte toujours, on dirait qu'Infoclimat à bloquée la température à partir de 14h30 car elle n'apparait pas !

J'ai envoyé un petit message au proprio de la station, on verra bien wink.png

Peut-être aussi que la station est en maintenance et qu'il est entrain de la nettoyer ou de changer les piles par exemple, du coup si il a ouvert les capteurs, ça surchauffe, je sais pas mais il y a surement une explication que le propriétaire nous dira je pense wink.png

Voilà sinon ici 33.0°C et 32% d'HR.

C'est bien ce qu'il me semblait pour saint Maximin, de toute façon pour évaluer une surchauffe il n'y a qu'à regarder la carte et si la station sort du lot, avec 3° de plus que les alentours, c'est qu'effectivement, il y a un problème !!

Sinon, le mercure monte doucement sur montpellier, 33.2° sur mon balcon, 34.5° au centre ville. 33.3 à saint jean de védas

sinon côté hérault :

36.1° à prades le lez à 13:00 ! c'est exceptionnel !! Il n'y a pas une surchauffe quand même ??

34.1° à la même heure à valflaunès plus dans les terres pourtant ? Vent très faible de terre mais quand même 2° c'est beaucoup.

36.3 actu à valflaunès.

Il ne faut pas oublier qu'il n'est que 14:45 (13h au soleil) et il fait des températures déjà record. Encore probablement 3/4° de montée dans les terres et 1 à 2° sur le littoral.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ciel noir au nord-ouest de ma position (relief).

Tonnerre audible.

Dans 1 quart d'heure je serais à l'ombre.

J'espère que ça tombera jusqu'ici c'est tellement sec.

T° 33,7°C

Dans quelles condition sur ton balcon ? au vent, au soleil, dans un abri météo ? C'est élevé 36.1 mais fort possible, la ville freine beaucoup la brise marine, il arrive qu'au centre elle ne se fasse pas sentir dans certaines expositions, du coup la t monte en flèche !

Actu 33.3 vent modéré de sud pourtant. Tx 33.6°

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Je suis pas loin de l'arrêt de tram chateau d'o, j'ai deux balcons, un plein est mais qui a tendance à surchauffer un peu, l'autre est ay nord, c'est un simple capteur d'une station météo que tu peux trouver en supermarché, le truc qui te donne la pression, l'humidité, les prévisions, donc un simple truc. Le balcon est environ à deux mètres du sol. Le capteur je l'ai placé sur la rembarde soit 1 m au dessus du s'il de mon balcon pour éviter une surchauffe supplémentaire. C'est donc pas la mesure la plis fiable possible, mais elle semble pas trop mal. Bien meilleure que l'exposition est. Puis en faisant l'expérience avec le thermo voiture plusieurs fois, ce matin encore j'ai observé deux degrés d'écart entre chez moi et Louis blanc. Je pense que c'est pas trop trop mal, mais c'est sur il y a mieux.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je suis pas loin de l'arrêt de tram chateau d'o, j'ai deux balcons, un plein est mais qui a tendance à surchauffer un peu, l'autre est ay nord, c'est un simple capteur d'une station météo que tu peux trouver en supermarché, le truc qui te donne la pression, l'humidité, les prévisions, donc un simple truc. Le balcon est environ à deux mètres du sol. Le capteur je l'ai placé sur la rembarde soit 1 m au dessus du s'il de mon balcon pour éviter une surchauffe supplémentaire. C'est donc pas la mesure la plis fiable possible, mais elle semble pas trop mal. Bien meilleure que l'exposition est. Puis en faisant l'expérience avec le thermo voiture plusieurs fois, ce matin encore j'ai observé deux degrés d'écart entre chez moi et Louis blanc. Je pense que c'est pas trop trop mal, mais c'est sur il y a mieux.

C'est autant fiables que les températures annoncées sur les panneaux des pharmacies biggrin.png

Ici 35.1° et 38%, j'espère que la convection à l'est ne va pas amener de nuages jusqu'ici, à signaler des averses au sud de Nîmes.....

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

La convection est intense sur les Cévennes, plus qu'hier à la même heure, mais également en plaine sur l'ouest de l'Hérault (dpt en vertdry.png ).

Les plaines(surtout languedocienne) ont sans doute quelque chose à en tirer dans cette ambiance surchauffée .

Prés de 35,1°C actu, mistral très faible après les quelques petites rafales matinale.

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

C'est autant fiables que les températures annoncées sur les panneaux des pharmacies biggrin.png

Ici 35.1° et 38%, j'espère que la convection à l'est ne va pas amener de nuages jusqu'ici, à signaler des averses au sud de Nîmes.....

Si une âme charitable se propose pour placer mon capteur de la meilleure façon possible je suis preneur. J'ai un petit morceau de jardin, en copropriété, mais je peux m'en servir également. Le capteur voiture permet de voir quand même la différence globalement entre deux secteurs 😃

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...