Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 52: du 20/12 au 26/12/04

Nocturne
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

il faut pas perdre de vue que gfs va pas nous mettre systématiquement et quotidiennement les mêmes runs de 00z à 18z , faut pas rêver non plus donc si un ou deux runs se démarquent totalement des autres sur la journée ,c'est pas non une catastrophe , il faut voir gfs sur une constance sur une poignée de jours et non sur plusieurs runs ...affaire toujours à suivre donc ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 667
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quand on voit les diagrammes du run de 12Z pour brest et bordeaux c'est clair qu'il ne faut pas trop s'en inquieter.... Il est tres bien demarquer des autres scenarios.

A noter aussi que le nouveau nogaps voit l'anti remonter au nord de la france.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

C'est marrant les runs de GFS de 6h voient des vagues de froid démantielles! ol Alors que ceux de 12h cassent tout avec plus rien! Autant dire, évitons de les suivre...

UKMO c'est clair est très bon ce soir et meme hier aveccet antiqui se décale à l'Ouest de plus en plus pour se détacher ensuite et se diriger vers le Groenland? A suivre... En tout cas il y en a qui s''excite pour une vague de froid a h+333h alors qu'il pourrait y avoir encore mieux à court terme...

A++

Ne pas se fier à GFS Wz siouplaiiiiiiiiiiit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et prendre comme vérité générale et innamovible chaque nouveau run :

Regardez :

A 2jours l'ensemble des scénarios de GFS donne ceci : (ENS)

Rt850m2.gif

Bref une prévision fiable, les différent scénarios convergeants sensiblement (représentation spaghetti):

Rt8502.gif

Maintenant, si vous souhaitez vraiment vous faire du mal, regardez les cartes à 360h de GFS.

Le meilleur moyen de ne pas être trop déçu (et encore vous allez voir) est de regarder la moyenne de l'ensemble des scénarios (ENS) :

Voila ce que ça donne en moyenne :

Rt850m13.gif

Le problème est que cette carte est issue de celle-ci : les différents scénarios divergent totalement, la moyenne est donc à prendre avec de grosses pincettes :

Rt85013.gif

Voilà, mieux qu'un coup de g****e peu constructif, une explication qui je l'espère sera claire et convaincante auprès des novices qui se laissent emporter trop rapidement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est marrant les runs de GFS de 6h voient des vagues de froid démantielles! ol Alors que ceux de 12h cassent tout avec plus rien! Autant dire, évitons de les suivre...

Ce ne sont pas les runs de GFS qui sont marrants mais ceux qui les interprètent à leur manière!Ce run de 12z est tout aussi plausible (malheureusement) que le run précédent, à savoir la persistance de ces hautes pressions chez nous. Beaucoup de monde voit (ou espère) une 2ème decade de décembre froide et humide, on en est encore loin...

Bon bien voila nous revenons au raisonable qui est UKMO..

On voit bien cet anticyclone qui remonte vers la Norvège et qui aurais de bonne chances de s'isoler car ce dernier est entouré de gouttes froide

Je ne voit pas trop comment la patate anticyclonioque pourrait s'isoler. Elle est bien trop attachée sur son flan est. Pour qu'elle puisse s'isoler, il faudrait que la dépression au nord de la scandinavie descende sur l'allemagne ou la Pologne. Hors il n'y a aucune raison pour qu'elle le fasse, car il est bien plus facile pour elle de continuer son chemin vers l'est plutot que de rentrer dans le lard de notre anti.

Du coup pour moi le scénario d'ukmo va donner apres 120 h , la depression sur l'atlantique qui va s'isolerà l'ouest de la péninsule hiberique, notre anti centré sur la GB, devrait refaire jonction avec la partie qui est à l'ouest sur l'atlantique, et le tout devrait de nouveau nous amener à la meme situation qu'en ce moment.

Bref, ukmo donnerait pour moi un peu le scénario vu par JMA ce soir.

Salut,

Moi ce que j'ai remarqué en regardant les diagrammes de l'ensemble des scénarios que voit GFS, c'est que pour ce run, il a choisi le scénario le plus chaud. Regardez un exemple pour Brest :

MT8_Brest_ens.gif

La ligne bleu (correspondant au scénario de ce soir) est beaucoup plus chaude que les autres. Donc, en voyant les autre scénarios, on voit bien un refroidissement possible après le 15, car jusqu'à cette date, les scénarios ne divergent pas, et sont plutôt bon.

A voir dans les prochains runs.

@+

Du coup pour moi le scénario d'ukmo va donner apres 120 h , la depression sur l'atlantique qui va s'isolerà l'ouest de la péninsule hiberique, notre anti centré sur la GB, devrait refaire jonction avec la partie qui est à l'ouest sur l'atlantique, et le tout devrait de nouveau nous amener à la meme situation qu'en ce moment.

Roo petit margoulin (ndrl : magouilleur) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">GZ_D5_PN_144_0000.gif

Decidemment, t'es doué pour trouver des cartes quand elle font defaut.

Bref, la carte à 144h, ne correspond pas vraiment à ce que je pensais. Faut croire que je me plante dans ce cas, car sur cette carte, l'anti est poussé vers l'est et ne peut pas faire jonction avec la partie sur l'ouest de l'atlantique.

Khéops54, une goutte froide particulièrement bien placée par rapport à l'anti (Ex : en méditerranée alors que l'anti est centré de la Fr à l'All) peut apporter une alimentation perpétuelle d'air chaud en altitude qui entretient solidement l'anti. Tu peux suivre l'explication de Guy Plaut dans son bulletin d'aujourd'hui.

Stalbuk et kheops par la même occasion:

Oui en y regardant de plus près Stalbuk aurais plutot raison....je reconnais...

Enfin quand tu dis Stalbuk "il est bien plus facile pour elle de continuer son chemin vers l'est plutot que de rentrer dans le lard de notre anti." oui tu as tout a fait raison cela dit c'est pas tout à fait certain car l'anticyclone comme je l'ai dit est bien sur relié aux régions méditérrannéenes et c'est la le problème majeur ceci-dit la goutte Froide au large du Portugal pourrait mettre un peu la pagaille la dedans en effet si et je dit bien si elle passe au flan sud de l'anticyclone favorisant une avancée vers le nord-ouest de l'anticyclone cela pourrait avoir comme conséquence peu etre de séparer les hautes préssions en 2 mais il faudrais effectivement en plus que la dépréssion descende vers l'Allemagne ce qui n'est pas impossible mais très compromis....je maintient qu'une situation comme celle la reste assez difficile a définir dans l'échéance de toute manière.

Je rajoute aussi Stakbuk que le plus gros des hautes préssion se trouve au nord de la France et cela est a prendre en compte c'est à dire qu'il y a faiblesse sur la zone sud et cela peu aider tout ce que j'ai dépréssion au début donc Stalbuk je ne te donne pas raison a 100% sur ce coup non non non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, la carte à 144h, ne correspond pas vraiment à ce que je pensais. Faut croire que je me plante dans ce cas, car sur cette carte, l'anti est poussé vers l'est et ne peut pas faire jonction avec la partie sur l'ouest de l'atlantique.

A bon je trouvais que ça correspondait à ce que tu disais :1. "la depression sur l'atlantique qui va s'isolerà l'ouest de la péninsule hiberique" ---> OK

2. "notre anti centré sur la GB, devrait refaire jonction avec la partie qui est à l'ouest sur l'atlantique" ---> OK

3. "le tout devrait de nouveau nous amener à la meme situation qu'en ce moment" ---> OK

Alors c'est pas si mal, non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Merci LuNaTic default_cool.png oui Stalbuk dsl j'avais pas vu ton message avant le miens donc j'avais raison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> re merci Stalbuk avec ta carte

Stalbuk: 2 points

Kéké 1 point

LuNaTic :00000000 OUUUUUUUUUUU! default_rolleyes.gif

la je part en bad-trip désolé.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

....Virgile un petit mot?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: stalbuk je rigole je sais très bien que tu fait de bonnes analyses intérréssantes enrichissantes tu est dans mes favoris default_cool.png

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

y avait déjà 1 post 'GFS impressionnant', etait-ce la peine d'en faire un autre qui porte quasiment le même titre sur le même sujet ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

le GFS est en effet extrordinaire puisqu'il nous met de +8 à 850hpa en mi-decembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif , c'est à dire le pire du pire avec un flux

anticyclonique de sud ouest sur tout le pays.

Franchement si ce machin arrive apres les 4 semaines du même type de temps, faut vraiment changer de pays pour avoir des sensations d'hiver.

Une autre façon de voir les choses serait de se dire qu'on vit un truc rarissime et que même si ce n'est pas impressionnant, comme des -20° ou des vents de 160Km/h c'est quasiment du jamais vu à cette époque , une anomalie de pression incroyable dans la durée et l'étendue.

A ce propos qui connait ou où trouver la pression moyenne en Décembre sur les régions de France?

Oui en fait c'est peut etre tout de meme ca, j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec cette carte. J'ai l'impression que la depression islandaise est un peu trop proche de l'anti pour permettre une vrai jonction à l'ouest. Pour le reste c'est ok, c'est juste sur ce point que je doute un peu, mais je me trompe peut etre, les couleurs c'est plus parlant pour moi, j'ai un peu de mal à voir ce qui se passe à l'ouest entre les deux depressions, est ce que le geopotentiel est vraiment elevé ou pas?!?!

Eu keke, je parlais à Lunatic, en parlant de la carte qu'il venait de montrer. Désolé s'il y a eu malentendu. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bine en fait on voit que le Géo s'affaise en même temps que l'anticyclone monte vers les Iles Britanique ce qui est assez logique.... un bon signe tout de même cela pourrait déja etre plus favorable. pour GFS a j+40 laissez tombé

j'ai un peu de mal à voir ce qui se passe à l'ouest entre les deux depressions, est ce que le geopotentiel est vraiment elevé ou pas?!?!

Disons que la carte UKMO à H+144 ressemble à celle de NOGAPS pour la même échéance, avec des geopotentiels un poil plus forts chez UKMO.Carte NOGAPS

KéKé a dit :

LuNaTic :00000000 OUUUUUUUUUUU!

la je part en bad-trip désolé....

Pourquoi zéro default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? J'ai pas dit des aneries ce soir il me semble default_rolleyes.gif !

Donc oui, faudra songer à calmer la consommation des petites herbettes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui kéké je venais juste de lire le bulletin de Guy Plaut avec un début de réponse merci... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant aux prévisions bulletin MF 74 ce jour, pas le moindre flocon sur les AN avant le milieu voire la fin de la semaine prochaine default_rolleyes.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

L'Anti est solidement vissé sur l'Europe et rien ne semble vouloir le déloger. Je n'ai pas mémoire d'une situation pareille sur la région depuis 20-30 ans et je pense que les journalistes vont bientôt en faire leurs choux-gras aux infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oupsssssssss j'ai bu trop de vodka en faisant un Paris-Moskou (oua cette blague)

Donc les scores:

LuNaTic: 2

kéké: 1

Stalbuk: 0

pardonnez moi dans l'erreur du comptage sur score de la soirée sur infoclimat et pardonnez moi chèrs modérateurs de ma dérive! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas mémoire d'une situation pareille sur la région depuis 20-30 ans et je pense que les journalistes vont bientôt en faire leurs choux-gras aux infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors si tu veux déprimer je te propose de faire défiler les cartes entre le 21 décembre 1988 et le 14 février 1989. Si ta connexion est rapide, ça te prends pas même une minute : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

Disons que la carte UKMO à H+144 ressemble à celle de NOGAPS pour la même échéance, avec des geopotentiels un poil plus forts chez UKMO.

Ok, je vois mieux comme ca. Donc, la carte correspond bien à ce que j'avais imaginé.

Bref, kéké, révise ton score , c'est à toi qu'il faut mettre 0 , ni à Lunatic, ni à moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Oui Stalbuk je ne suis pas ok......le géo baisse bien par le sud et cet anticyclone a pour ambition de s'isoler au contraire de ce que tu démontre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">