Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 52: du 20/12 au 26/12/04

Nocturne
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 667
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Y a 15 jours, je parlais de la résistance de cet anti méditerrannéen, j'étais loin d'imaginer de telles conséquences tout de même.

Je sais pas si on peut appeler cet anti un "anticyclone méditerranéen" vu le temps qu'il règne actuellement sur les bords de la Grande Bleue. Typiquement un anticyclone méditerranéen c'est la situ de début février 2004, avec de forts géopotentiels en Méditerranée. Actuellement c'est pas la même configuration avec toutes ces gouttes froides successives qui font la danse du scalp au dessus de la mer.Anticyclone méditerranéen

Anticyclone continental

Tu joues sur les mots. Evidemment parfois, ça se transforme en anticylone continental mais le résultat est le même.

Tout le bassin méditerrannéen est soumis à des hautes pressions depuis + d'1 mois. Le centre de l'anticylone oscille mais reste très au sud et n'est jamais coupé sur son flan sud. Bien sûr, il y a quelques petites gouttes froides qui s'inscrusent en méditerrannée comme en ce moment mais ça ne remet jamais en cause la situation.

sur cette carte de gfs que tu montres, le centre se ballade sur l'allemagne mais l'anti est tj relié avec l'afrique du nord par l'egypte et la libye d'une part et d'autre part par l'espagne.

Une nouvelle preuve que l'on subit ces hautes pressions tropicales, c'est le flux d'altitude très doux qui est d'origine méditerrannéene et non de l'europe de l'est.

Bref, tant que les pressions seront élévées autour du bassin méditerrannéen, exit les vagues de froid, c'est simple!

Je n'ai pas mémoire d'une situation pareille sur la région depuis 20-30 ans et je pense que les journalistes vont bientôt en faire leurs choux-gras aux infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors si tu veux déprimer je te propose de faire défiler les cartes entre le 21 décembre 1988 et le 14 février 1989. Si ta connexion est rapide, ça te prends pas même une minute : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html
Plutôt impressionnant effectivement !Reste à voir si la situation est comparable (AO, NAO, T océans...)

Oui, cet hiver ressemble vraiment à celui de 88-89 qui a été une horreur pour tout le monde surtout pour les stations de ski. Suffit de regarder les gfs jusqu'à 384 heures et les hautes pressions sont tj omniprésentes autour du bassin méditerrannéen. Il y a parfois quelques petites ondulations qui en exitent quelques uns ici sur le long terme de gfs mais on ne voit pas le bout du tunnel.

La neige était arrivée en plaine durant cet hiver (88-89) en .... avril!

Oui, si cela continue il va falloir débaptiser le fameux anticyclone des Açores en anticyclone de France. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le GFS 18h00 n'est pas mieux que celui de 12h00 et voit persister cette pustule anticyclonique dans nos parages jusqu'à fin d'écheance, une horreur ! default_cool.png

Vrai que là, cette symbiose hautes pressions-europe de l'W devient terrifiante. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'absence de flux froid, à l'occasion neigeux en angoisse certains, encore là ça reste un peu plus relatif.

L'anti se rétracte vers le proche Atlantique, au lieu de fléchir vers les Açores,

comme archi souvent ces temps-ci, et l'air se refroidit par flux de N.

S'il y a humidité, il y a quelque chance de voir des précipitations - neigeuses si la ligne 528 est dans une position adéquate...

Quant au vieux flux d'W... default_cool.png glup. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> climat océanique ici ?

Je pestais il y a quelque temps, là suis plutôt désarmé.

Seule consolation pour ceux qui habitent sur les côtes de l'W, il y a un peu de houle ces temps-ci.

Des séries de vagues à 1 m à 1.50 m sur le N de la Bretagne, un peu plus sur les spots bordant l'Atlantique à la mer d'Iroise.

"Turbulences" associées à des dépressions au nord de l'Atlantique. Kof, kof, hum, si on veut...

Edit 1 h 45 ; un dernier tour sur GFS jusqu'à 360 h, flux d'W sur le N de l'Europe, mais ici, très atténué, toujours les hautes pressions par le S.

Bracknell à 5 jours, anti conjugués à tous les temps.

Collègues tempêtophiles ; 1-2 verres de vin rouge par jour (paraît-il faste contre certains cancers et maladies cardio vasculaires).

Sinon pas de tabac (ou peu), pas de stress (ou le moins possible), ne jouez pas au casse-cou, pas d'imprudence au volant, afin d'augmenter les chances d'être en vie dans 50-80 ans selon les âges...et de revoir la couleur d'un flux zonal vigoureux.

A +

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS Long Terme et NCP Long Terme confirment ce matin la tendance à un basculement du temps vers le froid et la neige au-delà de J+10, avec un anti sur l'atlantique et un flux de nord-ouest puis nord sur la France.

Gem qui ne dépasse pas J+10 voit également l'amorce de ce mouvement en fin d'échéance.

Bref, une (petite) lueur d'espoir pour le 18 Décembre, date d'ouverture de la saison dans beaucoup de stations de sports d'hiver... Mais bien que les scénarios soient extrêmement resserrés jusqu'au 17/12 (gfs), tout ceci est vraiment très fragile compte tenu des échéances.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c est vrai que ca fait plusieur jour que la tendance au refroidissement s etablit pour vers le 18 decembre,mais le probleme c est que c est encore un peu loin 9 jours.

Gfs ne voit pas arriver le froid de la meme maniere mais il le voit arriver quand meme.C'est dans ce sens qu'il reste assez stable,ce qui est interressant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si gfs voit arriver le froid de manière différente, c'est bien au contraire qu'il n'est pas stable. Ce sont les centres d'actions qui entrainent le déplacement des masses d'air et non l'inverse. C'est pour cette raison que les cartes de masse d'air à plus de 192 heures devraient être supprimées car elles ne servent à rien.

Cette ondulation ou extension anticylonique vers les pays scandinaves avaient bien été vu pour ce week end par les modéles européens contrairement aux modéles américains au départ. Cela ne changera rien pour la france car nous serions sur son flan est et le flux d'altitude sera tj orienté méditerrannée!

Par contre cette extension va profiter à la pologne et à la Russie avec cette belle coulée d'air froide.

Conclusion, on reviendrait au point de départ dés la semaine prochaine en espérant un semblant de flux zonal et d'ouest qui semble se dessiner vers le 18-19 décembre (enfin je ne sais pas si je devrais écrire cela).

un semblant de flux zonal?alors que depuis deux ans les flux meridiens dominent?moi je pense que gfs et ens voient qq chose d interressant depuis plusieurs jours,meme si y a pas une grose vague de froid,la tendance au changement est presente

Le modèle GFS oscille pour la période qui commence le 19/12 entre du chaud et du froid.Nous sommes à 11 jours de l'échéance et GFS est de nouveau parti sur le froid et sur l'humidité.

J'en conclus que la probabilité de neige en plaine qui tient au sol n'a jamais été plus élevée que maintenant au fur et à mesure que le modèle s'affine.

A surveiller donc attentivement parce que ça risque de cogner si la prévision est correcte.

à plus

un semblant de flux zonal?alors que depuis deux ans les flux meridiens dominent?moi je pense que gfs et ens voient qq chose d interressant depuis plusieurs jours,meme si y a pas une grose vague de froid,la tendance au changement est presente

Bof, j'en suis pas convaincu. Les modéles à long terme pemettent de voir quels sont les acteurs et leurs positions qui dominent pendant cette période.Si on regarde depuis pas mal de runs déjà sur gfs, on peut constater que l'anti méditerranéen pourrait s'affaiser mais laisserait place à un "autre anti tropical", celui des açores. Maintenant selon les runs, il est parfois un peu plus à l'ouest et ça favorise quelques descentes d'air froid de nord ouest mais très temporairement et qui en exitent quelques uns et parfois un peu plus à l'est à même sur la France avec le décallage de ces petites descentes sur l'europe de l'est.

Bref, pas de quoi fouetter un chat et quand cet anti des açores remonte très au nord au parage de la france, c'est synomyme d'hiver doux (et d'été frais quand cela se produit en cette saison). Il y a 4 runs de gfs par jour et je n'ai jamais vu depuis 4 jours, de hauts géopentotiels sur le groeland, l'islande ou la scandinavie ; bien au contraire de très bas géopentiels (couleur souvent violette).

Mon chers nocturne ben il é trés possible que l'on é de la neige sur une bonne partie de la france au vu de GFS de ce matin avec une possible vague de froid avec bcp d'humiditer a partir du 19 ou 20/12 mais bon c trop loin encore malheureusement et GFS va sans doute trés vite nous remettre un flux d'ouest déprimant comme dab!

GFS à long terme n'est pas froid, il est simplement frais.

La courbe des températures ENS à 850 hpa sur 15 jours part simplement d'un excès pour finir légèrement en dessous des normales, ce qui donne une courbe en pente et une impression de refroidissement sur le papier , mais c'est relatif.

De plus, aucun GA en vue et encore moins d'anti scandinave comme le souligne VIRGILE, donc va faloir attendre encore un bon moment...

Oui Eric si on regarde le modele américain jusqu'a +144 rien de changeant toujours la même situation assez déséspérante....tout est retenu plein sud évitant ainsi les isolement de hautes préssion vers le nord mais ceci-dit cela changera bien un jour ojn ne sait pas quand....si on arrive en Janvier qu'on a toujours ces hautes préssions méditérrannéenes y'a de quoi s'inquieter pour l'hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier UKMO voyais un semblant de fause joie on aurais presque dit que l'antycyclone allait s'isoler sur la GB et que du coup il se liberrerais du Géo au sud et que le géo au sud serait bien moins fort mais le run de ce jour est moins bon avec toujours ede forts géo au sud....ECMWF le fait plus remonté cet anticyclone mais ca n'aboutira pas a un isolement dans ce cas... default_w00t.gif

Oui Eric si on regarde le modele américain jusqu'a +144 rien de changeant toujours la même situation assez déséspérante....tout est retenu plein sud évitant ainsi les isolement de hautes préssion vers le nord mais ceci-dit cela changera bien un jour ojn ne sait pas quand....si on arrive en Janvier qu'on a toujours ces hautes préssions méditérrannéenes y'a de quoi s'inquieter pour l'hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier UKMO voyais un semblant de fause joie on aurais presque dit que l'antycyclone allait s'isoler sur la GB et que du coup il se liberrerais du Géo au sud et que le géo au sud serait bien moins fort mais le run de ce jour est moins bon avec toujours ede forts géo au sud....ECMWF le fait plus remonté cet anticyclone mais ca n'aboutira pas a un isolement dans ce cas... default_w00t.gif

Ca changera un jour Kéké? peut être au printemps qui sait.Heureusement que tous ces modéles n'existaient pas en 89 car 4 mois de grande douceur ( décembre 88-janvier 89-février 89-mars 89) et l'arrivée en avril 89 d'une belle situation de blocage avec de fort géopotetiel sur l'europe du nord pas vu avant default_mad.gif qui avait même donné de la neige en plaine (mai avait était frais également), y avait de quoi de tout péter et casser à ce moment là default_chris.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gif

Oui et ca nous inquiete car cette année ca na vraissemblablement pas l'air d'etre bien partit avec ces hautes préssion sur l'Europe qui parraissent indélogables comme le dit guy plaut "Block-haus" je crois que c'est le mot parfais pour decrire la situation pour le moment si nous ne voyons pas de changements avant 144h rien a envisager sous 10 jours et pour le moment c'est le cas a part quelques visions de faiblesses de temps en temps

Notre anticyclone continental est la pour tout bloquer même le froid! j'espere qu'on n'aura pas a faire a un hiver comme nous l'avons commencé sinon n'éspérez pas de neige ni en montagne ni en plaine....a part peu etre une faiblesse ou deux tres temporaire! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On cède facilement à l'optimisme exaspérant et illusoire quelquefois (moi, le premier !), mais on tombe vite dans l'excès inverse, le pessimisme tenace.

Certes, je ne vais pas revenir qur ce qui a été dit : situation un peu bloquée pour la France, pas d'isolement de hauts géo sur le N de l'Europe, donc aucune vague de froid à l'horizon...

Mais on m'a déjà rétorqué ici que l'on n'était pas ds le forum "prévis saisonnières" et on peut pourtant lire des craintes concernant l'hiver entier. On sort aussi vite les cartes des hivers catastrophiques que celles des hivers froids quand on s'emballe.(pourtant, c'est vrai que cela ressemble)

Mais si l'on gardait un peu espoir ?

Virgile lui-même ose évoquer "un semblant de flux zonal et d'ouest qui semble se dessiner vers le 18-19 décembre" ("enfin" il ne sait "pas "s'il devrait" "écrire cela"). Donc, avec d'infinis doutes...

Mais depuis 2 jours il me semble que le diagramme de GFS montre tjs que l'incertitude viendrait de la période du 16 au18 où cela diverge pas mal.

Bref, j'ai tjs de l'espoir pr du changement (même sans vague de froid!)

Observons l'évolution du possible thalweg sur l'Atalntque la semaine prochaine... et le décalage des hautes pressions vers le NE, m^me si depuis 2 jours, elles ne s'isolent pas du tout...

Enfin, je veux y croire !

Mais depuis 2 jours il me semble que le diagramme de GFS montre tjs que l'incertitude viendrait de la période du 16 au18 où cela diverge pas mal.

Tout à fait d'accord, si l'on prend l'exemple de Marseille, le diagramme est trés parlant, une fiabilité qui semble remarquable jusqu'au 16, et aprés ca part dans tout les sens, c'est en approchant de cette période qu'on sera fixé sur la tendance suivante:

diagramme Marseille

retour d'un froid humide en fin de période pour Météobelgique (le 18/12) avec précipitations neigeuses sur les ardennees ....

fiabilité 55% autant dire rien..pour le moment

Dans l'attente ca console de voir que le retour du froid est possible!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Le GFS de 12h est sorti...

Bah c'est re froid et neige à gogo à 7j! Ca se confirme...

Mais Virgile pourquoi tu dis ressemblance avec 88??? La je te pige pas trop, point de vue situation oui mais activité solaire pas du tout car elle était à son maximum cette année la alors qu'en ce moment elle est très basse... Et on est près d'un cycle d'hiver rudes alors que ce n'était pas le cas pour 88....

A++