Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 52: du 20/12 au 26/12/04

Nocturne
 Partager

Messages recommandés

slt tous le monde je suis nouveau et je m'interresse de plus en plus a la meteo et aux phenomenes exeptionnels

je part au ski le 8 janvier a meribel et je suis de plus en plus confian pour un bon enneigement car le differents models meteo s'accorde de plus en plus pour un vrai bon hiver froid est neigeux avec cette fameuse situation de deblocage a partir de mi decembre je vous remercie tous pour ces opinions et cette optimisme que je partage.

• Réponses 667
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

BZH92 bah moi j'attend!

Tout est possible bien sur! Mais regardes le gfs 6z et je pense qu'on revient à un optimisme plus modérée. Bref pas de quoi s'affoler comme le dit kéké il faut voir le changement notable qui se profile en milieu de semaine prochaine avec peut être le retour du flux d'ouest (passage obligé pour défoncer cet anti) après cela et seulement après on verra peut être le retour du froid mais ça c'est une autre histoire...

a+

patric95

Effectivement, patric95 il ne faut pas s'affoler mais aussi et surtout éviter d'être trop affirmatif ds un sens ou ds l'autre.

Sinon, GFS 6z prend un schéma - favorable, des revirements il y en aura plus d'un dans les prochains runs. L'important est que cela semble bouger un peu pour la semaine prochaine et que la tendance de toutes les hypothèses représentées sur le diagramme ENS parait à la baisse à J+ 10

J'ai l'impression de ne pas voir les même cartes que tout le monde, je ne sais pas ou vous voyez de la neige, à part en montagne, voir qqs flocons sur le nord-est. Au moment du passage de l'ondulation, peut-être une espèce de temps à giboulées, relativement venteux mais plus doux que ce qu'on a en ce moment en plaine.

Les HP restent massivement sur le sud, cette fois plutôt du côté des Açores, donc flux d'ouest dominant. Pour moi, c'est ça le point fort de la tendance au delà de j + 7.

tout simplement parce que tomar le GFS de 00h etait un peu plus favorable..

Celui-ci ne fait que donner un élément favorable au flux d'ouest...

Mais c'est normal à une telle échéance que ce la change aussi vite!

default_flowers.gif c'est clair que les modèles semblent s'accordés a peu près depuis kelke jours sur une possible vrai offensive hivernale autour du 19 avec esperon-le un "noel blanc" pour tous...mais comme cela a été sovent demontré il faut rester trés prudent avec tout les modéles et notamment GFS qui a tendance a tourner un peu trop souvent sa veste et qui malheureusement pourrait le faire d'ici peu en nous remetton un désolant flux d'ouest doux et humide ou pire...A cette echeance ont peu comparer les modéles a de simple Dés relancés a chaque Run, bref c'est impossible de prevoir...il ne reste plus qu'a croiser les doights!

un flux d ouest,alalala,ca fait bien longtemps qu il est mort cui la,ca fait 2 ans qu il nous met un flux d ouest a longue echeance,y a a peu pres 1 pourcent de chance que ca se realise quoi...

Noisette quand je dit flux d'ouest je veut dire que l'on pourrait trés bien passer noel au balcon....mais bon la je suis kan meme pessimiste, n'empeche que c deja arriver!

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut

SVP cessez de parler de modèles au pluriel car il n'y en a vraiment pas des masses qui donnent des échéances si lointaines (il n'y a que les américains pour faire ça!).

Il faudrait déjà s'émerveiller du possible déblocage enfin vu par l'ensemble des modèles pour la seconde partie de semaine prochaine... un coup de frais c'est quasi-sur qu'il y en ait un puisque généralement chaque dépression rabat son lot d'air frais, mais l'incursion d'air plus frais pourrait ne durer qu'un court temps, personne ne peut affirmer ou même soupçonner à l'heure actuelle la moindre vague de froid à cette échéance là.

A partir de là rien ne sert d'encombrer le forum de messages à la pertinence bien trop discutable !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

SVP cessez de parler de modèles au pluriel car il n'y en a vraiment pas des masses qui donnent des échéances si lointaines (il n'y a que les américains pour faire ça!).

Il y en a quand même 3 (+1) , et cela mérite bien le pluriel ! default_w00t.gif

Gfs, Ncep, GEM (+Jma).

J'ai l'impression de ne pas voir les même cartes que tout le monde, je ne sais pas ou vous voyez de la neige, à part en montagne, voir qqs flocons sur le nord-est. Au moment du passage de l'ondulation, peut-être une espèce de temps à giboulées, relativement venteux mais plus doux que ce qu'on a en ce moment en plaine.

Les HP restent massivement sur le sud, cette fois plutôt du côté des Açores, donc flux d'ouest dominant. Pour moi, c'est ça le point fort de la tendance au delà de j + 7.

Bah si tout le monde a les mêmes cartes mais maintenant pour l'interprétation, ca va du sérieux, au + folkorique (malheureusement ça penche plutôt de ce coté là)Quand je vois que quelques interventions interessantes sont noyées litterallement avec un tas d'analyses parfois bidons, faut déserter le forum ou créer "le forum du rêve sponsorisé par gfs default_w00t.gif "

Sinon Tomar, t'as résumé parfaitement la situation à venir en peu de mots.

effectivement avec du 0 à 850hp je vois pas comment on pourrait avoir de la neige en plaine...

Je retiens surtout la mise en place d'un flux d'ouest vigoureux sur l'atlantique à des lattitudes plus conforme à sa place en cette saison.... Et ça dès J+6, meme si à cette échéance il n'est pas encore sur la France.

Alors bon signe pouir la fin de l'anti ???? On commence a y croire....

Il faudrait déjà s'émerveiller du possible déblocage enfin vu par l'ensemble des modèles pour la seconde partie de semaine prochaine... un coup de frais c'est quasi-sur qu'il y en ait un puisque généralement chaque dépression rabat son lot d'air frais, mais l'incursion d'air plus frais pourrait ne durer qu'un court temps, personne ne peut affirmer ou même soupçonner à l'heure actuelle la moindre vague de froid à cette échéance là.

Non effectivement personne ne peut le dire ,mais le modèle le calcule il ne le dit pas, c'est pour celà qu'il est là.Bien sûr il est logique ,on l'a dit x fois ,que plus l'échéance est lointaine et plus la variation par rapport à la réalité est importante.

Il faudrait aussi rajouter un facteur d'échelle.En effet on sait bien qu'en cette saison la France est à la limite des masses polaires et des masses tropicales.

Une erreur de 500 km en longitude et de 500 km en latitude ne me semble pas importante à l'échelle de l'hémisphère Nord.Il est donc normal de considérer les modèles avec une marge d'erreur.Mais comme ,justement,les masses sont très différenciées,l'atmosphère est loin d'être homogène,les différences peuvent être considérables.

C'est une évidence dont il faut toujours se rappeler.

Maintenant si 2 modèles différents n'ayant pas tout à fait les mêmes codes de calcul et pas tout à fait les mêmes entrées donnent quasiment le même résultat la probabilité que ça se produise devient plus forte.

Je me demande toujours si les données qui servent à la réactu des modèles proviennent des mêmes mesures ou si les mesures sont différentes pour chaque modèle.

à plus

je sais pas, mais avant la vague de froid, il y a des choses qui vont PEUT ETRE se passer, c'est à dire la fin de l'anti... ben j'attend ça avec nettement plus d'impatience qu'une hypothètique vague de froid !

Vivement le flux d'ouest (qui n'a pas l'air si doux que ça sur GFS.... impec pour la montagne)

FLUX D'ouest???! default_sleeping.gifdefault_w00t.gifdefault_cool.png j'espere que tu rigole la???!ouai peu etre que ce sera benefique pour la montagne mais pas pour les gens qui habitent entre 0 et 80metre daltitude!vivement un bon flux de nord humde oui!tu va te faire des enemies toi! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bof rien de plus chuiant que le temps actuel ou on a rien a attendre... a la limite le sol serait enneigé je dis pas, on aurait des inversions encore plus spectaculaire mais là.... Je HAIS ce temps.

Donc oui je me répète, vive le flux d'ouest. A peine plus de 15mm de précipitations sur certaine stations (météo) des Alpes en 1 mois et demi bientot.

Enneigement en haute montage très mauvais, et catastrophique sous 2800m.

Bref vive le flux d'ouest humide....

heu moi je vien de voir le nouveau run de gfs bah ya un changement de temps des le millieu de la semaine prochaine avec l orientartion des isobarres aux NO c bon pour les montagnes ca!

Rtavn1922.gif

pis bah la suite c'est simple un flux plein nord a tout congeler jusqu 'en espagne!

c simple moi je fait des stocks d 'oranges car avec un flux comme ca meme en espagnes elles vont geler! default_sleeping.gif

c bon de rever! default_w00t.gif

Rtavn3362.gif

Moi j'aime le temps actuel: 0 à 3° sur la moitié nord cet après midi. Une vraie journée d'hiver ! default_w00t.gif .

Sinon, peut être qu'il faudra prêter attention à un éventuel anticyclone russe (avec goutte froide...très froide sur le Caucase à 180h)selon GFS 12h....ça fait plusieurs fois que GFS le voit cet anti russe à long terme.... default_sleeping.gif

trippant le GFS 12Z +384h, avec la naissance d'un GA (enfin, IA, Iceland Anticyclone default_w00t.gif ) et le rapprochement de l'anti de Sibérie default_sleeping.gif

y a que GFS pour nous faire rêver décidément

Virgile ca dépend des runs aussi c'est tellement changeant tout ca.....un coup on se la paye la neige un coup non donc je ne reste pas sur mon pied de lettre quand je dis neige c'est juste que ca reste de l'envisegeable au vu d'un modèle mais je me ridiculise a analyser les modèles a si long terme c'est sur... default_w00t.gif

Non tu ne te ridiculises pas ,c'est bien le forum des prévisions à plus long terme.

C'est pas les prévisions pour demain.

D'ailleurs il semble bien que les probs de neige en plaine au moins pour le Nord augmentent encore pour le 25.GFS me semble t'il le prévoit sur son run de 12Z.

à plus

je me ridiculise a analyser les modèles a si long terme c'est sur... default_whistling.gif

non, si les gens comprennent que l'on est pas dans la section prevision a court terme!une analyse n'est pas une prevision, d'ailleurs il faudrait peut etre enlever le mot prevision du titre de la section et mettre simplement " a plus long terme"

Je poste très rarement des messages dans le forum et plus particulièrement dans cette section.

Je sais encore davantage pourquoi aujourd'hui au vu des échanges actuels. Que ceux qui ne veulent pas croire en une hypothétique fiabilité des modèles à long terme, même pour dégager des tendances (d'ailleurs qui prétendent ne jamais les regarder…j'en doute), ne participent pas aux échanges. Ce forum est un espace de liberté et nul n'est ridicule. Laissons les passionnés et amateurs s'exprimer convenablement, la météo est une science qui progresse, les modèles aussi et si jamais il s'avère que la tendance émise (j+15) par GFS se réalise, ce sera une belle victoire pour ceux qui regardent les runs à long terme.

Voilà.

On va pouvoir dire que si nous avons le 25 un flux de nord-ouest frais humide avec de la neige a très basse altitude GFS était tout de même bon a très long terme! default_whistling.gif