lyon69 Posté(e) 9 décembre 2004 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 9 décembre 2004 et voila encore une fois avec ce systeme de semaine de prevision on va encor finir a plus de 20 pages. franchement c'est ch****. on s'absente 6 heures et quand on revient on est obligé de se tapé "10 pages" pour reprendre ou en etait. de plus le sujet derive. et j'ai l'impression que ls semaines ne sont pas bien numerotées.... voila mon coup de g****e est passé. parlé de prévision svp......... sinon je suis d'accord avec vous.. mais pas sur ce post.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2004 J'ajoute un truc qui ne sera pas forcément valable cet hiver, mais parfois une importante descente froide vers la Méditerranée orientale peut etre un signe. Ca fait partie à mon sens des indices avec celui dont on parle depuis qq temps: des géopotentiels subtropicaux qui doivent vraiment faiblir ou se rétracter pour permettre à l'air polaire de descendre. Merci pour tes compliments Kéké et désolé si j'en déçois certains en ne voyant pas de grande vague de froid dans les 7-10 jours prochains. A la limite je dirai que les perturbations d'O ou NO auraient meme plus de chance d'arriver après ce temps anticyclonique qui dure depuis lgtps, plutot que de passer directement à une vague de froid. Et pour finir on en apprend tous les jours. Comme tu ne regardes pas le gfs à long terme mathieu, c'est ce que voit ce modéle à tous les runs sans exception comme par hasard /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 9 décembre 2004 a priorit a partir de mercredi les hautes préssion sur l'Europe pourrait emmener tiout le décord vers l'est et en même temps l'anticyclone des Açores pourrait pousser sur l'Atlantique favorisant les ondulation.... Pour revenir au très long terme des fois c'est pas si inutile par exemple depuis un bon moment GFS voit de fortes ondulation, des semblants de GA, des bons détachements polaires et cela est tout de même remarquable /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tedance globale Noel devrait être frais et humide ! Il faut dire des fois il en faut tellement peu pour changer toute une situation....par exemple mercredi nous verrons la tournure des choses a savoir si les préssion Europénnes tiendrons le coup....pour que cela devienne favorable il faudrait que l'anticyclone se décalle effectivement vers l'est et pendant qu'on y est emmene les hautes préssion du sud Européen! Aussi peut de personnes en parle, mais l'anticyclone des Açores reviend vers l'est de notre pays en même temps que l'anticyclone Européen se décalle vers l'est ! un autres signe ...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 décembre 2004 Partager Posté(e) 9 décembre 2004 Je maintiens mon observation d'hier: Mon impressipon en voyant GFS de 12h jusqu'à h+180, je ne vais quasiment jamais voir au dela ca ne sert à rien de perdre son temps. Donc je vois sur GFS à partir du 14 (à 500hpa) ce que j'appelle un "renforcement de dipoles", à savoir une opposition très forte entre anticyclone centré au milieu de l'Atlantique nord à la latitude de Gibraltar en gros et le second dipole étant le vortex polaire qui se "concentre" vers le pole, très creux et vaste. Cela peut laisser présager une circulation rapide entre les 2 et AUCUNE tendance à une descente froide sur l'Europe de l'ouest sauf dans le cas d'un passage en flux de NO à l'arrière d'une perturbation comme cela a été montré avec des cartes du 18. Mais ces cartes sont à peine excitantes, le froid (ou frais) aurait un trajet maritime. C'est surtout bon pour la montagne. De tte façon comme bcp de prévisions saiso prévoient un refroidissement vers la fin du mois et janvier, je serai très étonné si ce froid arrivait sans un passage temporaire au flux d'ouest humide au préalable! Une nouvelle fois aucune vague de froid en vue. Si cela doit se produire alors les chances de passer par un flux perturbé temporaire avant est assez grand. Peut etre que d'ici le 20 les modèles verront qq chose d'intéressant, peut etre que non... Puisque tu fais partie des bons analystes ,brevet descerné par Virgile lui-même,(rassures-toi je ne me vexe que lorsque cela vaut le coup mais je n'oublie jamais les attaques gratuites,il n'y a pas que Mr Virgile qui a ses humeurs mais qui commence à agacer quelque peu) je voudrais bien comprendre pour être moinds bête .D'ailleurs je m'aperçois que les "bons analystes" commentent toujours des résultats de modèles et essaient de prévoir la logique qui va suivre.Ils se refusent à commenter les modèles qui suivent,c'est pas assez sportif je l'admets. Revenons à ton analyse : Tu vois ce que tu appelles un renforcement de dipôles,dipôles au pluriel ,il y en a au moins deux. Le premier dipôle est composé de quoi et le deuxième dipôle ? Pour moi dans un dipôle ,par définition il y a 2 pôles.Cela pourrait être par exemple 2 couples d'anti/dépressions ou autres. Moi mon analyse est la suivante , je vois d'après le modèle que tu cites une dépression assez forte au NO et un anti assez vaste plus au sud ,effectivement au niveau de Gibraltar. Ce système dirige tout naturellement un flux d'Ouest /Nord-ouest vers la France.Il semble d'autre part qu'il y a une dépression plus au Nord-est de la première ,elle provoque dans sa^partie basse un flux de SO qui entraîne la masse polaire et la dépression D1 se dirige donc avec la masse froide associée vers l'Est/ sud-est. (Ce n'est pas un flus de SO comme je le disais plus haut mais un flux de E/SE) On voit sur les runs suivants que c'est bien ce qui se produit et le flux commence à tourner au NO sur la France en ramenant de l'air frais et humide. A H+180 l'anti est toujours presque au même endroit et D1 et D2 fusionnent ce qui semblait inévitable étant donnée leur proximité. Vers H+240, la dépression D1+D2 commence à fusionner avec une dépression centrée sur la Bulgarie D3 et,finalement, vers H+300, D4 issue de D1+D2+D3 se centre sur l'Allemagne et nous envoie un air polaire. Je ne vois pas grand-chose d'illogique dans l'analyse faite et il est tout à fait possible qu'une "vague de froid " se produise vers H+300. à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 décembre 2004 Partager Posté(e) 9 décembre 2004 De tte façon comme bcp de prévisions saiso prévoient un refroidissement vers la fin du mois et janvier, je serai très étonné si ce froid arrivait sans un passage temporaire au flux d'ouest humide au préalable! Une nouvelle fois aucune vague de froid en vue. Si cela doit se produire alors les chances de passer par un flux perturbé temporaire avant est assez grand. Peut etre que d'ici le 20 les modèles verront qq chose d'intéressant, peut etre que non... Reflexion très pertinente Mathieu. Pour avoir étudier de nombreuses séries hivernales et y compris celles des hivers les plus rudes, dans plus de 3/4 des cas, les vagues de froid sont toujours précédées d'un temps plus doux et humide (8 à 12° à Paris), ne serais-ce que durant 3-5 jours. Beaucoup de prévisions saisonnières prévoient effectivement un refroidissement vers la fin du mois et janvier. C'est d'ailleurs les scénarios que je prévois, mais très modérément et vers le 15 ou 20 décembre et avec une ampleur bien plus grande en janvier 2005 : douceur humide durant les premiers jours de l'année suivi d'une belle vague de froid, plus surement du froid sec. Sauf comme toujours lors des périodes de transition air doux -> air froid, puis l'inverse (probablement à la fin janvier) air froid -> air doux, les redoux étant plus neigeux que l'installation du froid bien souvent, même si la neige fond bien vite ensuite. Pour aller plus loin, lire /index.php?showtopic=5984&st=40'>mes prévisions saisonnières pour 2005 . Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 9 décembre 2004 Oui j'ai survolé ton message ca m'a l'air constructif (Eric ou un autre pofinera) pour la vague de froid on verra ca ...... moi je vous laisse bonne nuit a tous a bientot! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: je tiens au courant sur le forum (sites) pour INFOTEMPS des que la panne est résolue de la part du serveur! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS2: j'avais oublié LuNaTiC que j'aprécie dans les analyses en général /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2004 Partager Posté(e) 9 décembre 2004 gfs est très bon pour le froid en tout cas. esperons que ca dure /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 9 décembre 2004 Partager Posté(e) 9 décembre 2004 les redoux étant plus neigeux que l'installation du froid bien souvent, même si la neige fond bien vite ensuite. Le mieux étant quand même une perturbation qui se heurte sur l'air froid et rippe sur celui-ci !EX: vers le 6,7 (?) fev 86 sur le Sud Bretagne avec 25 cm suivis de 3 semaines de grand froid Sinon, Florent, en Bretagne, l'hiver 85 ne fut pas précédé d'un temps doux et humide mais de journées sèches et justes fraiches (enfin, ce sont mes souvenirs). Bref, comme tu les dis d'ailleurs cette observation n'est pas valable ds tous les cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 9 décembre 2004 Partager Posté(e) 9 décembre 2004 Bon l'évolution proposée par GFS 12z à dix jours et plus est hors norme. Cette évolution est climatologiquement rare. Les quelques situation similaires dans le passé n'ont pas évolué de cette manière. Quelques cas peuvent être présentés car ayant une ressemblance avec ce que GFS12z voit pour le 16 décembre. Mais attendons demain car l'évolution prévue pour le 16 décembre peut encore subir d'importantes modifications. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 9 décembre 2004 Partager Posté(e) 9 décembre 2004 Suffisait de le dire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le run de 18z est bien différent du 12z. Désormais talweg sur le proche Atlantique, "épisode cévenol", l'anticyclone continental résiste. Et comme c'est à moins de cinq-six jours que ces changements surviennent cette évolution mérite d'être soulignée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 9 décembre 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 9 décembre 2004 je trouve excellente l' analyse de Meteor qui donne à comprendre par une logique claire pourquoi GFS voit ce froid possible en fin d'échéance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 9 décembre 2004 Partager Posté(e) 9 décembre 2004 GFS voit une belle vague de froid dans l'Est de l'Europe jusqu'à la Turquie à j+7... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 décembre 2004 Partager Posté(e) 9 décembre 2004 je trouve excellente l' analyse de Meteor qui donne à comprendre par une logique claire pourquoi GFS voit ce froid possible en fin d'échéance merci jt75.Attention tu vas t'attirer les foudres des "pros de l'analyse" de ce forum. Non je voulais simplement essayer de comprendre la logique des différentes séquences des runs de GFS puisqu'on m'avait reproché ,je l'ai toujours pas avalé celle-là,d'avoir osé faire la description d'un run GFS12Z à Noël. Je ne suis pas sur ce forum pour me faire traiter d'incompétent par n'importe qui. Lorqu'on parle analyse ,quand je lis par exemple qu'il faut un affaiblissement des géopotentiels subtropicaux pour permettre l'arrivée de l'air polaire ce n'est pas ce que j'appelle une analyse c'est une évidence.(excuses-moi Mathieu) Mais avant de s'affaiblir,les géopotentiels, ils sont toujours aussi forts et quelle est le phénomène qui va entraîner cet affaiblissement et quand aura t'il lieu? Là il n'y a plus personne pour répondre mais heureusement il y a GFS ou un autre qui permet de refaire une nouvelle "analyse" qui parait d'autant plus docte qu'elle décrit au plus près le résultat du modèle. Je vais me calmer. à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 Hello, Je vais sans doute sortir quelques évidences et en lasser certains, je m'en excuse par avance. Les position des centres d'actions majeurs, notamment notre fameux anticyclone subtropical, pourrait bien se situer assez haut cette année (et être assez consistent), parce que toutes les zones sont montées assez haut : la zone de convergence intertropicale est remontée assez haut cet été au Mali/Algérie, les pluies du Sahel ont été cette année comme la précédente (et celle d'avant encore)plutôt abondantes et les températures de l'automne ont été assez hautes en Afrique du Sahel/sud Sahara. Ceci aurait plutôt tendance a favoriser une cellule de Hardley active forçant les HP plus près de chez nous qu'en moyenne. D'autre part, la T de l'Atlantique est anomalement chaude dans la zone tropicale/suptropicale de 15 à 60 ° de longitude, ce qui ne favorise pas trop la formation de HP (sub)tropicales bas vers les 25-30° de latitude mais la repousse plutôt plus haut. Par contre il y a une anomalie froide au large du Portugal, ce qui devrait stabiliser davantage les HP par là, et donc l'anti des Açores assez au nord et poussant relativement près des côtes européennes. Je ne serai guère surpris qu'on le retrouve par là de manière récurrente dans les semaines qui viennent, avec bien sur quelques faiblesses à l'occasion. Je ne suis pas (trop !) susceptible, n'ayez donc aucun scrupule à critiquer/corriger/commenter mes interventions si vous les jugez erronées/ridicules/à côté de la plaque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 10 décembre 2004 J'ai d'ailleur remarqué qu'a long terme GFS voit une fois sur 2 ou 3 de simples ondulation et d'autres fois se sont des GA on voit l'hésitation dans cette tranche se qui est normal a long terme ! On a de bonne chance de voir a partir du 15 un temps perturbé suivit de rafraichissements derrière les perturbation avec traine. Après il y aura surement des tentatives de GA comme le voit parfois GFS avec tentot une coulée polaire sur le Pays tento un simple flux d'ouest, nord-ouest...pour le moment imposible de savoir combien de temps ce flux d'ouest nord-ouest durera et des semaines peuvent s'écouler avant de voir un ga s'intaller derriere une perturbation!(ou rien) Les prévisions saisonnières peuvent être utilisé en disant que ce flux d'ouest, nord-ouest pourrait durer jusqu'a la fin du mois avec un GA pour finir Décembre...pour le moment c'est toujours un noël frais et humide qui sera présent sur notre pays. A noter pour finir une belle descente froide à 500hpa prévue par GFS samedi prochain ce qui fera dissparraitre les hautres préssions résiduelles éspérons que cela soit vrai, ca serait déja un bon signe par contre il ne faudrais pas que l'anticyclone des Açores soit trop près du pays et j'ai bien peur que cela soit le cas et il est même possible que cette Anticyclone des açores donne une impulsion au retour des hautres préssion méditérannéenes alors ésperons que non sinon c'est case départ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 décembre 2004 Malgré les affres du forum, ce matin le scénario prévu depuis pas mal de jours suit son cours, bon gré mal gré : Autour du 18 décembre (en moyenne), les perturbations pourraient longer l'anticyclone persitant sur l'Atlantique et balayer notre cher pays. Au plus grand soulagement des montagnes, et surtout des Alpes du Nord (mais aussi Jura et Vosges et autres). Pour la plaine, il est encore un peu tôt pour se prononcer, mais la neige semble malgré tout envisageable à l'arrière des perturbations, ce qui partois constitue de beaux épisodes hivernaux dans ma région, rarement dans l'Ouest radouci par l'Oceéan. Gfs est le plus favorable à ce scénario. Ncep dans une moindre intensité. Gem décale l'épisode au 19 Décembre. JMA trop juste actu pour voir l'échéance concernée. A suivre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 Meteo consult confirme aujourd'hui dans les tendances (contrairement à hier) à long terme l'arrivée d'un temps froid et humide à partir du 19/12 avec de la neige en plaine. Je parle pour la région RA. Evolution à suivre dans les prochains jours mais la fin de semaine prochaine pourrait être intéressante. En attendant, c'est toujours un tps d'hivers depuis 8 jours avec persistance du brouillard et des températures oscillant entre -1°C et 2°C max. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 Oozaps tu oses dire que le scénario suit son cours alors qu on lisait partout sur ce forum que le temps allait changé à partir du 14 décembre avec le retour du flux d'ouest et patati et patata et ce matin ça passe directement au 18, soit 4 jours de perdu par rapport à hier, moi j'y crois plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en plus kéké il dit que le temps perturbé va revenir dés le 15, c'est pas vrai. gfs girouette a changé par rapport à hier et y a beaucoup moins de froid pour fin décembre maintenant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 deja c etait pas a partir du 14 mais du 17 que ca allait changer.et c est toujours le cas actu avec flux de n ord ouest vendredi et neige en montagne puis froid et neige le 18.ce scenario est vu depuis des lustres par les runs de gfs.il ne bouge pour l instant pas d un iotat.bien sur ca peu changer,mais la trame du scenario semble etablit,seul le denouement est inconnu: voyez ici autre confirmation,la baisse visible depuis ds jours sur les diagramme de ENS,de stasbourg et paris qui voient une baisse generale de la temperature jusqu au 21 puis une legere remontée legerement en dessous de la ligne rouge,synonyme de la moyenne des temperatures a cette date Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 noisette stp arrete de dire que le modele GFS n'a pas changé pour l'après 18-19 dec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 Pour les diagrammes, il me semble que la baisse concerne la T en altitude. (850Hpa).. Plus probable que c'est plutôt une hausse des T au sol qui sera ressentie avec la disparition de l'inversion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 décembre 2004 deja c etait pas a partir du 14 mais du 17 que ca allait changer.et c est toujours le cas actu avec flux de n ord ouest vendredi et neige en montagne puis froid et neige le 18.ce scenario est vu depuis des lustres par les runs de gfs.il ne bouge pour l instant pas d un iotat.bien sur ca peu changer,mais la trame du scenario semble etablit,seul le denouement est inconnu: voyez ici autre confirmation,la baisse visible depuis ds jours sur les diagramme de ENS,de stasbourg et paris qui voient une baisse generale de la temperature jusqu au 21 puis une legere remontée legerement en dessous de la ligne rouge,synonyme de la moyenne des temperatures a cette date Baisse générale à 850 hpa mais pas au sol par rapport à hier et aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 décembre 2004 Oozaps tu oses dire que le scénario suit son cours alors qu on lisait partout sur ce forum que le temps allait changé à partir du 14 décembre avec le retour du flux d'ouest et patati et patata et ce matin ça passe directement au 18, soit 4 jours de perdu par rapport à hier, moi j'y crois plus Extrait de mon message du 7 décembre : "Oui, confirmation par gfs 6h du petit scénario envisgeable après la mi-décembre : intéressant, sans doute un premier "vrai espoir de sortie de crise par le haut". " APRES la mi-décembre. Extrait de mon message du 8 décembre : "Bref, une (petite) lueur d'espoir pour le 18 Décembre, date d'ouverture de la saison dans beaucoup de stations de sports d'hiver... Mais bien que les scénarios soient extrêmement resserrés jusqu'au 17/12 (gfs), tout ceci est vraiment très fragile compte tenu des échéances. " Nous sommes le 10, et donc le scénario envisagé au départ suit son cours. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 10 décembre 2004 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 10 décembre 2004 deja c etait pas a partir du 14 mais du 17 que ca allait changer.et c est toujours le cas actu avec flux de n ord ouest vendredi et neige en montagne puis froid et neige le 18.ce scenario est vu depuis des lustres par les runs de gfs.il ne bouge pour l instant pas d un iotat.bien sur ca peu changer,mais la trame du scenario semble etablit,seul le denouement est inconnu: voyez ici autre confirmation,la baisse visible depuis ds jours sur les diagramme de ENS,de stasbourg et paris qui voient une baisse generale de la temperature jusqu au 21 puis une legere remontée legerement en dessous de la ligne rouge,synonyme de la moyenne des temperatures a cette date que represente cette ligne rouge sur les diagramme?Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 La T moyenne à 850 Hpa pour cette période, sans doute calculé sur une normale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés