Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Une grosse averse orageuse avec même de la grêle au début (petit dimètre) sur Monestier de Clermont entre 16 et 17h.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le tonnerre gronde au loin, ciel menaçant en direction d'Annecy et du Salève, Tx 30.7°C

Ta 27.7°C avec un petit vent de SO

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comme hier à la même heure un vent de SO très présent sous un ciel couvert , plus frais par contre avec 21,3 °C

.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir à tous wink.png

Je sort de ma (très) longue période d'inactivité sur le forum (comme chaque année en cette période) car il vient de se passer quelque chose d'intéressant...

Un superbe orage vient de toucher ma position (entre 17h30 et 18h pour le plus gros) et, également une grand partie de l'Y Grenoblois, comme le signale à juste titre Thomas et Cedsky default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Nombreux impacts de foudres, grêle jusqu'à 2 cm (les sols étaient presque blancs au plus fort de l'orage), et intensités de malade (visibilité quasi nulle).

Bref, pas vu depuis un bon moment ici et même l'année dernière, je n'ai pas le souvenir d'un orage aussi violent. Environ 13 mm au pluvio en 30 min (pas tant que ça finalement, c'est curieux).

Ta : 18.4°C (Tn en cours), contre plus de 34°C peu de temps avant l'orage ! Tx de 34.7°C

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Quelques gouttes tombent ici mais sans plus,le tonnerre s'éloigne vers le Salève.

D'autres coups de tonnerre semblent plus proche,au niveau du lac d'Annecy et du Semnoz.

Rafale de 43 km/h à l'aéroport vers 18h30.

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

encore 29,9 et 44 / d'humidité sur Ambérieu...il fait bien lourd avec un ciel couvert. Que de cellules sur le Rhône.

31°c de Tx en plaine, actu 25°c ici. On entend encore faiblement le tonnerre par intermittence, le ciel est couvert.

Je vois tomber un beau rideau de pluie sur le Salève, même côté Collonges, avouez que c'est frustrant, ici à peine quelques gouttes.

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Et bien voilà, le record de température d'hier de 34.2° pour une première décade de juin, sur les 12 dernières années, a été dépassé aujourd'hui avec 34.4° . Ça chauffe en Bresse, on se croirait dans le sud!

Depuis 2002 la TX maxi de la première décade était de 33° enregistrés le 10 juin 2004.

En cette fin d'après midi le soleil se voile. Les cumulonimbus sont visibles à l'Est sur la Chaîne du Haut-Bugey et à l'Ouest sur les monts du Maconnais. Les images radars indiquent ont progression sud->Nord de ces orages qui devraient donc épargner notre secteur.

A moins que, comme hier soir, quelques cumulonimbus ne se forment sur la Dombes, mais si la pluie reste aussi faible, seulement 2 mm, alors rien à craindre.

En effet, depuis une semaine les cultures explosent sous la chaleur et un orage violent, voire grêligène, pourrait être désastreux.

Il ne reste plus qu'à croiser les doigts, ce qui n'est pas pratique pour faire des photosblushing.gif

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

L'orage est passé ici, il fut court (10 min) mais très intense, forte pluie et même des grêlons mélangés a la pluie !!!

Incroyable rafraîchissement au passage de la forte pluie : 19,9°c....grosse aération de la maison.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Fortes rafales de vent de sud et quelques précipitations actu sur Pont 73

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Orage fort avec PP intense sur presque tout le Rhöne le vent d'ouest d'orage ramène la fraicheur sur Lyon mais pas de précipitation importante ici environ 5mm/h contre 100/200mm/h a 15Km de là je pense pas que ca file a l'est mais plutot continuer a remonter au nord.

T° en chute 29.1°C chez moi et 30 a Lyon bron

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pff encore rien ici tout c'est effondré en passant dans la zone ! Bilan des sols secs, un ciel couvert actu et un lourdeur fatiguante encore 22°C et un humidité assez élevée ! Vivement un gros orage pour évacuer tout ça, peut être demain ?

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Est-ce possible cela ?

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-177554-debut-de-super-cellule.html

Car moi aussi depuis chez moi vers 17h j'ai aperçu une base sombre sous la base de l'orage et ça ressemblait bien à une espèce de mésocyclone, mais malheureusement pas d'appareil photo ! Mais ça m'a bien intrigué...

Posté(e)

En moins de 20mn ça a bifurqué au nord-ouest et une cellule remontant du sud est venu fusionner avec.

Très grosses gouttes de pluie depuis quelques instant, température en chute libre, intensité très modérée de 28mm/h.

Pas de grêle c'est déjà ça!

D'autres cellules sont en train de naître au dessus de la Dombes.

A suivre...

Posté(e)

J'ai comme l'impression que ça nous tourne au dessus car la pluie débutée par nord-ouest tombe maintenant de plein sud. Les gouttes sont mons grosses mais l'intensité se renforce avec 90mm/h

Posté(e)
Innimond (890m)

En moins de 20mn ça a bifurqué au nord-ouest et une cellule remontant du sud est venu fusionner avec.

Très grosses gouttes de pluie depuis quelques instant, température en chute libre, intensité très modérée de 28mm/h.

Pas de grêle c'est déjà ça!

D'autres cellules sont en train de naître au dessus de la Dombes.

A suivre...

Effectivement le radar devient interessant du côté de la Dombes, contrairement à nous ou finalement nous avons eu plutôt un orage en fin de vie venant de Belley.

Une photo du magnifique orage qui s'est developpé très vite sur le nord de Ain-Jura tout à l'heure vers 17h30.

https://www.dropbox.com/s/rzbhayjrygtbnt8/2014-06-10%2017.33.11.jpg

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Rarement vu une pluie comme ça, dommage j'ai enlevé le SPIEA au début de la grêle !

Visibilité de 200m a tout casser et la route est une flaque sur toute la longueur.

Ciel toujours aussi sombre au sud ouest ca a pas l'air de s'arranger !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...