Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 51: du 13/12 au 19/12/04


Nocturne
 Partager

Messages recommandés

Cela devrait surtout en calmer plus d'un qui préntent voir un hiver sans rien que dans la douceur....car a la base la situation est très semblable au vu de 84!

C'est ce que j'ai évioqué il y a trois jours c'est a dire que cela pourrait se faire en plusieurs tentative, je n'étais pas au courant visiellement de la situation de 84/85 mais en voyant cela c'est une théorie plausible.....par contre décembre resterais assez ennuyeux .....peu importe quand on vois janvier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref rien de particulier en visions pour cette première décade mais ce n'est pas une situation annoncant un hiver bien sûr comme Mathieu veut nous le démonter! par contre aucune situation ne se ressemble en météorologie donc ne pas trop baver sur 85

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis d'accord avec toi Mathieu, pas de vague de froid a attendre au moins jusqu'a Noel, et c'est plutot mal parti poir la suite,

j'ai du mal à comprendre que l'on puisse dire avec une telle assurance "pas de vague de froid avant noel", c'est à dire à J+20 ! on sait que les modèles à 10 jours sont souvent hazardeux, surtout dans les situations de blocage ou ils ont du mal à voir quand ces blocages vont s'arreter. donc à 10 jours ou 12 (ou même moins) un flux de nord peux se metre en place. des anti puissants se forment en quelques jours et si ils sont biens placés ils amenent du froid tres vite à cette saison, même si le froid est encore assez loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

A noter que Fred Decker voit un flux d'ouest avec une tempete possible(?) puis un refroidissement notable en fin de période avec de la neige.. Cyril94 suit cette option aussi....

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes quand meme dans les prévisions à long terme, et je sais bien qu'il est difficile de faire des analyses à J + 4 et supérieur mais il faut bien essayer quand meme, au moins dans les grandes lignes.... Je me basais sur les centres d'actions et les masses d'air et la tendance des anti tropicaux de remonter très au nord depuis quelques temps pour être pessimiste sur l'arrivée d'une éventuelle vague de froid d'ici Noël. Pour Janvier en revanche, il pourrait en être tout autrement.

Au lieu de critiquer, David84, merci d'apporter tes prévisions au débat, en argumentant bien sûr, histoire de faire avancer le schmilblick!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela devrait surtout en calmer plus d'un qui préntent voir un hiver sans rien que dans la douceur....car a la base la situation est très semblable au vu de 84!

C'est ce que j'ai évioqué il y a trois jours c'est a dire que cela pourrait se faire en plusieurs tentative, je n'étais pas au courant visiellement de la situation de 84/85 mais en voyant cela c'est une théorie plausible.....par contre décembre resterais assez ennuyeux .....peu importe quand on vois janvier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref rien de particulier en visions pour cette première décade mais ce n'est pas une situation annoncant un hiver bien sûr comme Mathieu veut nous le démonter! par contre aucune situation ne se ressemble en météorologie donc ne pas trop baver sur 85

et puis la situation actuelle ressemble aussi à celle de début décembre 1955...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol on se rassure comme on peut! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La fin de la 1ere décade s'annonce tjrs anticyclonique et molle, très peu ou pas de pluie prévue ici, la décade s'annonce sèche!

Pour les T° à 850hpa aucun froid en vue, ca taquine meme le 10°C à 850hpa sur certains modèles. S'il y a du froid il sera comme en ce moment en basses couches. Il faut attendre au moins le 10 pour du changement notable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rico je suis d'accord avec toi pour dire que rien aujourd'hui n'indique une eventuelle vague de froid .mais quand on regarde les prevs de fred decker par exemple on voit que la situation peut changer notablement dès le 16 ou le 17. soit 7 à 8 jours avant le 25.

je ne critique pas ta prevision mais un peu de conditionnel n'est pas inutile. J'apprecie néanmoins tes analyses.

pour le fait de faire des prevs moi-même je ne souhaite pas le faire à + de10jours et surement pas à J+20, je pense que l'on rentre presque dans de l'art divinatoire (pour les 20 jours) quand on sait à quelle vitesse les choses changent, sans que parfois cela soit vu, même à J+4. Mais si d'autres pensent y arriver tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les T° à 850hpa aucun froid en vue, ca taquine meme le 10°C à 850hpa sur certains modèles. S'il y a du froid il sera comme en ce moment en basses couches.

Ouf, 10° à 1500m : il va y avoir de la neige en moyenne montagne pour les prochaines vacances à ce rythme là ?? Qu'en est-il actuellement d'ailleurs ?Pas bon pour les prochains vacanciers. Par contre, il me semble que les grandes vagues de froid dans notre pays sont souvent corrélées à de tels manques de neige en montagne (---> d'où le paradoxe souvent relevé dans ces périodes dans les médias: flocons en plaine, absence de neige en montagne !).

De par l'expérience des hivers passés, on peut dire que le temps actuel et prévu dans les prochains jours est loin d'être incompatible avec la prochaine survenue d'une période froide sur l'Hexagone.

Imaginons qu'elle puisse survenir vers Noël default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un phénomène bien rare (enfin en plaine). Je crois que le seul que j'ai vécu c'était en 1997 dans la région de Nantes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un phénomène bien rare (enfin en plaine). Je crois que le seul que j'ai vécu c'était en 1997 dans la région de Nantes...

cela est vrai que c'est très rare sous nos contrées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'en est connu un le 25 decembre 2001 en allant passé noel cher ma famille en picardie (aisne) il avait neigé alors qu'a paris d'apres des connaissances non (oui parceque cette neige n'avais tenu que le 25 decembre, le 26 plus rien déjà default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )a +
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, 10° à 1500m : il va y avoir de la neige en moyenne montagne pour les prochaines vacances à ce rythme là ?? Qu'en est-il actuellement d'ailleurs ?

La neige va quasiment disparaitre des alpes au cours de la semaine.Les canons à neige ne pourront pas fonctionner car l'air sera bien trop chaud en altitude.

Regardez ces cartes c'est très flagrant

En ce moment :

00_35.gif

Dans 7 jours :

180_35.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La neige va quasiment disparaitre des alpes au cours de la semaine.

Méfions-nous toujours de ces cartes qui ne retranscrivent que partiellement la vérité sur le terrain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est pas bon du tout pour les alpes dans les 10 prochains jours, faut regarder la vérité en face avec ces inversions de températures et cette absence de toute précipitation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

C'est un phénomène bien rare (enfin en plaine). Je crois que le seul que j'ai vécu c'était en 1997 dans la région de Nantes...

cela est vrai que c'est très rare sous nos contrées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'en est connu un le 25 decembre 2001 en allant passé noel cher ma famille en picardie (aisne) il avait neigé alors qu'a paris d'apres des connaissances non (oui parceque cette neige n'avais tenu que le 25 decembre, le 26 plus rien déjà default_mellow.png )a +

Il y a eu aussi un Noël blanc en 2001 à Bergerac (dans le Sud-Ouest): il avait neigé dans la nuit du 22 au 23 et la neige avait fondu le 26.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin peut être le bout du tunnel !

Pour la première fois les trois modèles les plus "fiables" voient l'éventualité d'un décalage de l'anticyclone vers l'est et le retour des dépressions autour du 15-16 décembre:

UKMO:

Rukm1441.gif

ECMWF:

Recm1681.gif

GFS:

Rtavn1681.gif

De manière étonnante, ce n'est pas GFS qui habituellement voit toujours le retour du flux d'ouest a long terme qui est cette fois le plus optimiste sur cet éventuel retour.

Au contraire c'est ECMWF qui semble le plus catégorique.

C'est plutôt une surprise car encore hier l'éventualité d'un changement se profilait autour du 20 selon GFS.

Par contre de la à conclure à un risque de passage neigeux sur le pays, c'est de la pure imagination. Des scenarios à neige à +240 GFS en voit en permanence; on ne peut donc rien conclure.

M'enfin ce déblocage serait une bonne nouvelle, car pluie ou neige il est temps que prenne fin le règne des anticylcones qui nous infligent un temps dramatiquement sec et ennuyeux depuis plusieurs mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...