Virgile Posté(e) 17 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Gros changement de situation en vue par rapport aux modéles d'hier. En effet, encore hier pas mal de modéles voyaient la formation pour le début de semaine prochaine d'une cellule anticyclonique entre la GB, la scandinavie et l'allemagne qui devait entrainer un flux d'est sec et bien froid. mais revirement ce matin même ECMWF pourtant très bon fait volte face. les hautes pressions ne tiendraient pas sur l'europe du nord et à la place le fort courant d'ouest reprendrait ses droits. Comme quoi le Gulf stream n'est pas mort Un bon flux d'ouest en France? non pas du tout car l'anticylone méditerranéen serait omniprésent et repousserait le + gros du mauvais temps sur les iles britanniques. des fronts déborderaient tout de même par intermittence sur les cotes de la manche entrainant faibles pluies ou bruines. Partout ailleurs, ça devrait être la tartine de nuages bas habituelle sur pas mal de régions excépté peut être au sud d'une ligne Arcachon-lyon où le temps pourrait être printannier (soleil et douceur). Evidemment disparition totale du froid dans ce cas là et grande douceur généralisée. Cette situation semble cohérente car énormément de scénarios dépassent le 0 à 850 hpa par exemple à paris entre le 21 novembre et le 3 décembre. Les modéles nous offrent des scénarios parfois très alléchants et la triste réalité rattrape le rêve dans 90 % des cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Oui, mais attendons samedi, après le passage de la pertu pour voir si cela se confirme : l'anti pourrait bien monter plus au nord, ce qui signifierai un temps froid en basse couche tout au moins. Nogaps qui au départ voyait le flux d'ouest revenir semble voir l'anti remonter plus au nord lors de son dernier run. L'est du pays pourrait rester dans un froid relatif... Nogaps actuel J+6 (lien temporaire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Dans ce que tu dis, tu oublies juste une chose , c'est la relative faiblesse des précipitations avec ce fichu anticyclone qui est vissé sur le sud de l'europe...Quelle patate!Il faut la voir et elle ne bouge pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 novembre 2004 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Dans ce que tu dis, tu oublies juste une chose , c'est la relative faiblesse des précipitations avec ce fichu anticyclone qui est vissé sur le sud de l'europe...Quelle patate!Il faut la voir et elle ne bouge pas! Non Chris 86, je l'ai souligné et j'ai écris que quelques front peu actifs pourraient toucher les cotes de la manche.En ce qui concerne Nogaps, j'ai l'impression et ce n'est pas la première fois qu'il a tj un jour de retard par rapport aux autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Dans ce que tu dis, tu oublies juste une chose , c'est la relative faiblesse des précipitations avec ce fichu anticyclone qui est vissé sur le sud de l'europe...Quelle patate!Il faut la voir et elle ne bouge pas! Non Chris 86, je l'ai souligné et j'ai écris que quelques front peu actifs pourraient toucher les cotes de la manche.En ce qui concerne Nogaps, j'ai l'impression et ce n'est pas la première fois qu'il a tj un jour de retard par rapport aux autres. oups excuses moi je l'ai lu mais pas relévé les front peu actifs qui nous amèneraient peu de pluie...La saison alpine va être écourtée dans son début..ou ce qui va arriver là dans la fin de semaine va suffir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 novembre 2004 La saison alpine ne commence pas avant fin novembre en général pour le piste (ouvertures partielles), voir mi-décembre pour l'ouverture complète. Il faut avoir à l'esprit que la saison d'hiver est longue, elle se prolonge jusqu'en mai, ce qui fait environ 4 mois ! C'est beacoup, même pour le plus fanatiques. Les neiges prévues en fin de semaine pourraient suffire à ouvrir quelques pistes de ski de fond sur le palteau du revard. N'oublie pas non plus les canons à neige, qui crachent à plein régime dès que la température plonge. Donc rien d'alarmant pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 novembre 2004 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Neige 57 quelle manque de tolérance. Il faut rester surtout objectif en prévisions météorologiques. Moi aussi j'aimerai bien avoir une vague de froid avec 30 centimètres mais je ne vais pas inventer cela ou prévoir cela selon mes fantasmes si les modéles ne voient pas cela. Je ne t'ai pas manqué de respect quand hier tu annonçais de la neige samedi sur l'ile de france et des pluies verglaçantes dimanche sur une moitié nord alors que je n'étais pas du tout d'accord. Quelle modéle ce matin voit un flux de nord est pour la semaine prochaine neige 57? Aucun! Aucun modéle américain mais aucun modéle européen que ce soit le modéle anglais Ukmo, le modele européen ECMWF ou le modéle Allemand GME. Je ne dis pas que la situation de ce matin va se passer comme je le décris mais c'est ce que voit la majorité des modéles réactualisés (jma ne l'est pas) ce matin. Y a souvent un énorme écart entre la réalité et nos envies! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 ah non pas tout a fait d'accord, le modèle europeen voit un toujours un flux de nord-est. Quant a la neige sur l'ile de france samedi, ca reste toujours possible mais en tres faible quantité. Oui JMA sortira ce soir et le modèle europeen donc celui d'aujourd'hui sort a 16h cet apres-midi. On verra bien ce soir. a suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 novembre 2004 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Les modéles pour l'instant ne voient que des ondulations mais jamais de blocage, d'isolement de goutte chaude facorable à un blocage chez nous. Ils voient une petite zone de haute pression en surface parfois entre la GB et la scandinavie et essaie de bous faire croire à un réel blocage sur quelques runs mais tout ceci est très fragile et souvent très vite balayé par le flux zonal qui reprend ses droits sur l'europe du nord. Ca fait très longtemps qu'il n'y a pas eu de blocage comme en janvier 2003, ça fait bien longtemps que l'anti russe ou scandinave est venu nous rendre une visite. Les flux méridiens sont + nombreux que dans les années 90, ok le flux d'ouest est moins présent ok mais ça ne dure jamais bien longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 novembre 2004 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2004 ah non pas tout a fait d'accord, le modèle europeen voit un toujours un flux de nord-est. Non neige 57, il y a eu une nouvelle réactualisation cette nuit à 00z que l'on peut trouver icimodele européen celui de wetterzental date d'hier midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 17 novembre 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 17 novembre 2004 de toute façon il suffit de se baser sur les probas. quand les hivers sont bons chez nous, (c'est à dire froids ) on a 3 , voire 4 vagues de froid réelles de plus d'une semaine. L'automne j'en parle même pas... Tout cela pour dire qu'à chaque fois qu'on a une situation possible de froid chez nous, elle est en définitive trés peu probable . Et cela à chaque fois on l'oublie. A chaque fois bonjour la Frustration ! De toute façon, j'insiste, et ça semble encore se confirmer cette fois: c'est toujours la Grèce qui prend neige et froid maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Quelqu'un aurait-il un explication au fait que, l'anti sur l'Atlantique soit toujours trop à l'Est pour qu'une belle descente froid ou même vague de froid nous touche ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 novembre 2004 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 novembre 2004 c'est pas nouveau et certainement pas du a une evolution climatique, les masse d'air polaire glisse plus naturelement du nord ouest vers le sud est, et lors des vagues de froid de nord est, l'est nord est toujours servi en premier rien de plus normal. Ci tu veux je te donne les moyennes d'athene et tu vera aucun refroidissement notable mais plutot un rechauffement. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 oui philippe a entieremeent raison la dessus. Sinon la situation n'est pas claire pour la semaine prochaine et il ya des divergences des lundi. Attendons vendredi soir pour y voir plus claire. 2 scenarios sont possibles la semaine prochaine: soit un temps anticyclonique et doux en montagne, plus frais en plaine avec beaucoup de brouillard, bref un temps franchement desesperer comme dit guy plaut dans son message soit un temps glacial et sec, dans un flux de nord-est ( comme les modèles voyaient hier), ca reste toujours possible, a voir le diagramme de strasbourg c'est tres parlant. Ce qui est sur, c'est qu'il y aura pas le retour du flux zonal comme certains le pensent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 novembre 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 novembre 2004 l'autre jour je me posais la meme question que storm en allant un peu plus loin : dans ce cas [si c'est courant], pourquoi les modèles numériques ne l'intègre-t-il pas dans leur modèle mathèmatique ???? En somme pourquoi cette erreur est-elel si courante (en tout cas ces deux dernières années....) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 novembre 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Deux scénarios qui craignent quoi... L'un pire que l'autre, certe... Juste pour faire fondre les 10cm qui tomberont demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 l'autre jour je me posais la meme question que storm en allant un peu plus loin : dans ce cas [si c'est courant], pourquoi les modèles numériques ne l'intègre-t-il pas dans leur modèle mathèmatique ???? En somme pourquoi cette erreur est-elel si courante (en tout cas ces deux dernières années....) pourquoi ??Parce que le problème est très complexe... Fais l'expérience suivante: tu poses un crayon sur sa pointe et dis toi que tu vas prédire où il va tomber ! Et bien si tu trouves un moyen de le faire à 100% tu as la solution au problème de bifurcation et alors tu pourras expliquer en grande partie ce qui se passe quand l'on connait les positions des centres d'action. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Les vagues de froids se déplacant du NE vers le SO de l'Europe, c'est normal que les 1ères vagues de froid de l'hiver touchent dans un 1er temps l'est et le Nord de l'Europe. Mais plus on avance dans l'hiver , + les vagues de froid ont tendance à se décaler vers l'Ouest.... C'est pour cela que le mois le + froid de l'hiver en Bretagne est le mois de février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Mais plus on avance dans l'hiver , + les vagues de froid ont tendance à se décaler vers l'Ouest.... C'est pour cela que le mois le + froid de l'hiver en Bretagne est le mois de février. non le minimum de température en février en Bretagne coïncide avec le minimum de température de l'océan. et puis qu'est-ce qui nous prouve que "les vagues de froid ont tendance à se décaler vers l'ouest" en février ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Parce que c'est en Février que les vagues de froids et la neige sont les + fréquentes dans l'Ouest de la France tout simplement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Les flux d'est sont plus nombreux aussi en fevrier grace aux antis qui se forment plus facilement au nord de l'europe avec le froid accumulé. L'anti siberien apparait assez souvent en fevrier. Et le froid peut plus facilement se dirigeait vers les regions de l'ouest. En ce qui concerne la fin du mois le modele ecpc voit une grosse anomalie negative et pour un model comme celui-ci ( il va jusqu'a 16 semaines d'echeance), ca pourait etre assez fiable. Voici la carte pour la semaine du 20 au 27 nov : carte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Parce que c'est en Février que les vagues de froids et la neige sont les + fréquentes dans l'Ouest de la France tout simplement. C'est pas évident du tout ce que tu écris, là. Il faut le prouver. Cite-nous une étude qui le montre stp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Les flux d'est sont plus nombreux aussi en fevrier grace aux antis qui se forment plus facilement au nord de l'europe avec le froid accumulé. un froid peut être glacial sous une dépression comme en ce moment en Scandinavie... j'attends qu'on me démontre que les flux d'Est sont plus nombreux en février qu'en décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Dans le Finistère-sud, depuis 1980: (neige fondue et neige tenant au sol confondus) La neige en décembre , il y en a eu 5 fois (1981, 1985, 1990, 1995, 1997). Donc rare En janvier, 5 fois (1985, 1987, 1996, 1997, 2003). Rare aussi Par contre en février: plus d'une fois sur 2 (1981, 1983, 1985,1986 (mythique), 1987, 1988, 1991,1993,1994, 1996, 1999, 2001, 2003, 2004).--> donc il est évident que Février est de LOIN le meilleur mois de l'hiver dans MA région. Pour la neige tout au moins. Par contre pour le froid sec, il est quasiment aussi fréquent en décembre, janvier et février. Les records de froid et de neige sont souvent tombés en février dans l'ouest. Records d'enneigement en février 1983 à Brest, en février 1986 à Nantes et à Lorient, février 1956 à Bordeaux ... record de froid à Nantes le 15 février 1956: -15.6°...... Ce n'est pas une étude scientifique mais les observations sont là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Merci Virgile pour tes analyses qui, comme chaque hiver, interviennent exactement au moment opportun. Et signaler le revirement des modèles dans les runs d'aujourd'hui était le bon moment. L'hiver paraît donc repoussé sérieusement par l'établissement de ce flux zonal plus actif ds la partie nord que sud, puisque l'anti vissé en méditerranée nous écarte du trajet des perturbations virulentes. J'ai toujours la crainte de le voir perdurer "sine die", interminablement, depuis les suites de l'été 2003 où rien ne semblait faire disparaître cet anti méditerranéen responsable de flux de So à O sur la métropole. Ceci dit, j'ai le sentiment que cette situation ne restera pas bloquée longtemps ainsi. Or, la répartition des masses d'air semble assez équitable entre l'air doux et humide de l'O et du SO et le véritable air froid qui, dès ce week-end, s'étendra du N à l'est de l'Europe. Nous serons à un carrefour, je trouve. Il est vrai que certains ont déjà signaler que cet air froid sur la Scandinavie ou sur l'europe centrale n'était jamais définitif, n'avait pas l'aspect de réserves...et qu'il pouvait très bien ne jamais nous atteindre si la situation globale ne s'y prêtait pas ! Mais une analyse globale (comme le faisait souvent Gandalf je crois) pourrait bien montrer s'il y aura une redistribution dès la semaine prochaine avec l'air froid qui prendrait bien ses quartiers d'hiver et rendrait donc plus plausible la possibilité d'une véritable offensive hivernale. Quelqu'un peut-il mener cette analyse ? Pour la France, je pense qu'il faudrait être patient, c'est tout. Bonne journée à vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés