Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Deux supercellules - 25/05/2014

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Fache! Quelle sublime structure... wub.png Photos juste exceptionnelles...!

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Sublimes, quelles structures ! thumbup1.gifthumbup1.gifwub.png

Tu es vraiment dans un secteur largement privilégié, quand je vois comment tu entames cette année 2014 et tes photos de l'année dernière !

La Beauce et l'Allier ont l'air vraiment d'être les 2 principaux secteurs "tornado alley" de la France !

De plus dans ta Beauce, c'est les grandes plaines comme aux US !

Neant27 va rager depuis les US, en voyant ce qu'il rate en France ! laugh.png

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je me joins à ce concert de louanges : bravo pour avoir immortalisé cette merveille. sorcerer.gif

Quand je les ai vues au radar, je me suis dit : "mmmh, celles-là elles sont pour Jérémie, y'a plus qu'à attendre le reportage !" 191769.gif

Merci !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Encore un reportage de haute volée !

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Je ne regrette pas du tout d'avoir fait le voyage ohmy.png

C'était extra, et encore Jérémie a pas mis la carte ou on est passé, on est parfois passé 2 et même 3 fois au même endroit ^^

Je vais regarder mes vidéos et partager qq photos, il y a eu des extranuageux de fou la dessous!

Vivement la prochaine! je ne m'y attendais pas du tout (et Kéraunos non plus tongue.png)

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ces photos sont magique presque irréelles ! Incroyable l'émotion que vous aviez du avoir ! Votre coin est vraiment au top pour de phénomènes extrêmes en tout genre ! Vous avez vraiment de la chance !

Juste hallucinant! Quelle beauté! J'avais repéré les fortes intensités sur le radar mais je ne pensais pas à de tels monstres! Ça me rappelle un peu les structures de fou que tu as eu en juin dernier!

Depuis le 92 j'ai vu qu'il y avait une cellule suspecte vers le SSO et j'ai pris 2-3 photos (cf une d'elle sur le topic IDF ou régions centrales). Malgré la distance on distingue bien un nuage-mur juste avant sa dissipation.

En revanche j'ai du mal à comprendre qu'une telle structure soit aussi peu active électriquement parlant... Une SC ça devrait être une pile, non?

Chapeau en tout cas pour ces photos qui n'ont rien à envier aux Etats-Unis! Ton coin est vraiment hors du commun, je me demande si c'est dû à la situation géographique ou à une particularité des sols etc... parce que été comme hiver tu rafles toujours la mise! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Edit: Et en plus un 25 mai! Cette date devient mythique!

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Sublimes, quelles structures ! thumbup1.gifthumbup1.gifwub.png

Tu es vraiment dans un secteur largement privilégié, quand je vois comment tu entames cette année 2014 et tes photos de l'année dernière !

La Beauce et l'Allier ont l'air vraiment d'être les 2 principaux secteurs "tornado alley" de la France !

De plus dans ta Beauce, c'est les grandes plaines comme aux US !

Neant27 va rager depuis les US, en voyant ce qu'il rate en France ! laugh.png

Le problème c'est que ces situations chargées en humidité et en cisaillements se retrouvent surtout en mai et juin, voire début juillet (mais c'est déjà plus rare), ensuite ce sont de gros orages bourrins type MCS, MCC ou au contraires des petits monos en air sec. Tous mes orages bien structurés se trouvent dans cette fameuse période fin de printemps / début d'été. Autrement dit, j'arrive déjà à la moitié de la saison "intéressante". ermm.gif

Car en août et septembre ici c'est le désert à quelques exceptions près...

Ces photos sont magique presque irréelles ! Incroyable l'émotion que vous aviez du avoir ! Votre coin est vraiment au top pour de phénomènes extrêmes en tout genre ! Vous avez vraiment de la chance !

Oui, vraiment! Au début il y a la partie "hallucinante" où on en revient pas de ce que l'on a devant les yeux, puis vient la partie bourrin où il faut éviter de se faire démolir par l'orage. laugh.png là c'est beaucoup plus posé et on prends plus le temps d'analyser ce qu'il se passe car en cas d'erreur, les premières photos sont de toutes manières déjà en boite. Mais parfois il y a de quoi s'énerver rapidement au volant comme à Sainville où un rideau de grêle intense nous talonnait de même pas 2km avec une voiture qui avançait à 40 sur départementale devant.

Juste hallucinant! Quelle beauté! J'avais repéré les fortes intensités sur le radar mais je ne pensais pas à de tels monstres! Ça me rappelle un peu les structures de fou que tu as eu en juin dernier!

Depuis le 92 j'ai vu qu'il y avait une cellule suspecte vers le SSO et j'ai pris 2-3 photos (cf une d'elle sur le topic IDF ou régions centrales). Malgré la distance on distingue bien un nuage-mur juste avant sa dissipation.

En revanche j'ai du mal à comprendre qu'une telle structure soit aussi peu active électriquement parlant... Une SC ça devrait être une pile, non?

Chapeau en tout cas pour ces photos qui n'ont rien à envier aux Etats-Unis! Ton coin est vraiment hors du commun, je me demande si c'est dû à la situation géographique ou à une particularité des sols etc... parce que été comme hiver tu rafles toujours la mise! smile.pngsorcerer.gif

Edit: Et en plus un 25 mai! Cette date devient mythique!

Cette cellule était une pile, de gros positifs, des internuageux rampants le long du FFD et des coups de foudre négatifs puissants sous le nuage mur, tout un spectacle! Et ça fourmillait certainement d'intranuageux aussi car le tonnerre était faible mais assez continu entre les gros coups de canon des positifs.

J'ai vu ta photo depuis le parc de Sceaux, à ce moment la supercellule avait perdu son activité électrique et était devenue une simple averse au nord de la forêt de Rambouillet. Pourtant, elle a visiblement conservé son mésocyclone, sans doutes que le courant ascendant a été freiné en altitude par la grosse enclume de la deuxième supercellule qui s'est formée plus au sud.

A 19h, on voit bien le moteur droit du split partir au NE sur la carte foudre avec une bande d'impacts qui dévie nettement du flux de SE directeur.

19-00.gif

Et quand la deuxième supercellule se forme, la première perd son activité électrique. On peut de nouveau voir une bande d'impacts serrés et déviant du flux directeur mais cette fois-ci il n'y a qu'une bande allant vers le NE suite au split de la supercellule.

20-00.gif

Merci également à tous les autres pour leurs commentaires, ça fait toujours plaisir. smile.png

Cette cellule était une pile, de gros positifs, des internuageux rampants le long du FFD et des coups de foudre négatifs puissants sous le nuage mur, tout un spectacle! Et ça fourmillait certainement d'intranuageux aussi car le tonnerre était faible mais assez continu entre les gros coups de canon des positifs.

J'ai vu ta photo depuis le parc de Sceaux, à ce moment la supercellule avait perdu son activité électrique et était devenue une simple averse au nord de la forêt de Rambouillet. Pourtant, elle a visiblement conservé son mésocyclone, sans doutes que le courant ascendant a été freiné en altitude par la grosse enclume de la deuxième supercellule qui s'est formée plus au sud.

Merci également à tous les autres pour leurs commentaires, ça fait toujours plaisir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui d'accord je comprends mieux! Sur la carte d'impacts cela semblait assez faible d'où mon étonnement.

En revanche les photos prises au parc de Sceaux ne sont pas de moi mais de Yellowstone! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ma photo c'est celle prise à l'arrache au zoom. ^^

Tout simplement, superbe!

Quelle chance tu as! Tu les as souvent à domicile si c'est pas avoir de la chatte tongue.png

En tous cas bravo pour ces belles captures. Décidément, les régions centre sont vraiment bien placées pour avoir de telles structures. Je sens que je vais déménager lol!

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

MAGNIFIQUE, SUPERBE, EXTRAORDINAIRE... les mots ne suffisent même pas !

C'est juste incroyable, et d'une beauté... wub.png

Comme d'autres l'ont déjà dit tu habites vraiment une région propice à tous les évènements les plus dingues : du froid et de la neige en hiver, des orages de fou au printemps, des arcus phénoménaux...

Bref, tu n'as rien a envier aux grandes plaines américaines.

Merci beaucoup de nous faire vivre tous ces évènements flowers.gif

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Félicitations, les photos sont superbes! J'étais en région parisienne le week end dernier et j'ai eu la chance de voir ces 2 supercellules en repartant de Paris. La première était lointaine mais je voyais le nuage mur à l'horizon. J'ai vu la deuxième de plus près, le nuage mur était impressionnant! Plus tard, j'ai vu un bel arcus entre Chartres et Le Mans.

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Grandiose! Un grand merci pour ton partage.

Je crois qu'il va falloir que tu investisses dans une camera ou un 2ème Apn pour faire des timelapses de tes chasses. La ça serait vraiment la cerise sur la gâteau de voir évoluer ces supercellules smile.png

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci beaucoup à vous aussi!

Voici une vue d'ensemble du méso avec le rideau de grêle au moment de la rotation maximale, le crochet du nuage mur près du rideau tournait alors à vue d'oeil.

zaem4.jpg