Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retour à un temps de saison dans les Alpes


Annecy
 Partager

Messages recommandés

C'est marrant ça tous ces gens qui hier traitaient djamel, daubert, meteo93130 .....de pessimistes alors qu'aujourd'hui vous semblez enfin reconnaître qu'ils avaient raison.

Oui cethiver est fini car nous sommes cernés d'Anticyclone.

Mais au-delà de l'absence de froid, c'est surtout le manque de précipitations qui devient péoccupant. Je crains fort que les stations de moyenne montagne connaissent un hiver catastrophique au niveau enneigement.

C'est vrai Virgile que les média et le pouvoir économique nous mentent en nous faisant croire que certaines stations croulent sous la neige or un simple tour sur des webcams (qui initialement avaient pour vocation de suciter l'envie de partir dans ces stations) montre bien qu'il n'y a presque rien! default_rolleyes.gif

Alors arrêtons d'appeler pessimiste celui qui est réaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement faut pas se voiler la face. La situation devient inquietante d'autant qu'aucun changement n'est vu avant la fin du mois quasiment, selon l'ENS, ce qui n'incite pas a l'optimisme.

Le plus inquietant n'est forcement pour le ski, car qu'on aie 30 cm ou 1m70 cm pour skier on y arrive toujours et par chance l'enneigement a basse ou moyenne altitude n'est pas si mauvais que ca.

La ou personnellement ca m'inquiete beaucoup plus, c'est au niveau du deficit pluviometrique, de la non-regeneration des glaciers. En haute altitude le deficit de neige est terrible en ce moment. Ca fait 3 hivers secs, celui ci semble bien parti pour etre de la meme veine, ca commence a faire beaucoup.

Les restrictions d'eaux nous pendent au nez pour l'ete prochain.

Les cannons a neige qui pour le moment palient au manque de neige risque de devoir etre ranges au placard.

Bref rien que de l'ennui total ce mois de janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout à fait Cedski, il faut surtout rester objectif et ne pas tomber dans le piege de ceux qui travaillent à l'office de tourisme en vantant l'enneigement des massifs pour attirer le client alors qu'il n'y a pas grand chose. J'espère que ca ne sera pas le cas sur ce forum et que ça sera transparant. S'il n'y a pas de neige en moyenne montagne, faut le dire c'est tout.

Jusqu'à maintenant il y en avait, en tout cas par ici. Pas beaucoup, mais suffisamment pour que les stations tournent, même à basse altitude. Demain si le soleil est là, je dois aller à la Féclaz à 1350m, et je vous dirai ce qu'il en est.

C'est clair que si la neige venait à manquer et des pistes devaient fermer, je le dirai aussi, je n'ai aucune action dans les stations. Ce qui compte, c'est de dire ce que l'on voit en se rapprochant le plus possible de la vérité, et si les stations que l'on visite sont ouvertes, il faut bien le dire aussi !

Trop d'intervenants ne comprennent pas que les Alpes sont suffisamment vastes pour produire leur propre climat. Par ici, il gèle toutes les nuits jusqu'en fond de vallée, et souvent assez fortement (-4°C à Voglans ce matin par exemple).

Pour donner un exemple, à 18h (17h UTC), il y avait -2,5°C à Chamonix, +0,6°C à Bourg-St-Maurice, +1,3°C à Chambéry-Voglans, +2,3°C à Grenoble-Saint-Geoirs, +2,8°C à Grenoble-Le Versoud contre +7,1°C à Lyon-Bron, +9,1°C à Strasbourg, +9,5°C à Clermont-Ferrand, +10,2°C à Paris, +10,3°C à Marseille.

De même, l'exposition est déterminante dans ce type de temps, et les stations sont généralement fort bien exposées pour conserver leur neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien Gandalf de le dire. Tu aurais dit cela dès le début du mois, on t'aurait virer du forum en te disant que GFS s'est déjà planté, qu'il faut arrêter d'être pessimiste. Et surtout on t'aurait dit attend rappelle toi fevrier 56.... Bref que de bêtises default_rolleyes.gif

C'est vrai que nous n'avons plus eu de vrais hivers depuis 1987. Certes 1 vaguelette en 1996 mais depuis.... Ah oui on va me sortir les 2 , 3 événements forcément extraordinaires car trop .... rares ces derniers hivers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif Jusqu'à présent, ce sujet n'était pas trollé, et voilà qu'un TMF (non enregistré ?) vient nous apporter des informations crutiales : GFS s'est planté et l'hiver est fini !

Sans autres commentaires default_wacko.png .

NB :

GMF = Gentil Membre du Forum

TMF = Troll Membre du Forum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et allez....ca recommence! Alors Boris , on reste calme et on va t'expliquer gentimment la chose! Alors , on va le répéter pour la enieme fois.... les épisodes hivernaux de 85 - 86 -87 étaient exceptionnels! Nous sommes sous un climat tempéré , avec un flux a dominante ouest en général. Parfois il y a d'autres variantes comme cette année , ou l'hiver est plus doux, et surtout beaucoup plus sec...! Mais je te rassure , l'hiver dernier 2003-2004 fut tout a fait normal en terme de températures , et l'hiver d'avant 2002-2003 de meme! Ce n'est pas parce qu'on a pas 15 jours avec du -10 a 850 hpa que nous n'avons pas un hiver normal! Tout cela tu le sors de ton imaginaire , de tes reves , de tes envies! Alors je t'en prie arrete d'affirmer des choses qui sont fausses.

Si tu ne savais pas tout cela...alors on t'excusera... en revanche , si tu continues commeca , je te conseille d'arreter , tu n'en améliorera que plus ton image. Troisieme possibilité , tu es un perturbateur de forum et tu te fais plaisir a sortir des idioties énormes.

C'est toi qui choisit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on peut ramrquer tout de même, c'est le déficit pluviométrique important de nos 3 derniers hivers sur toute la france aussi bien en plaine qu'en montagne (même la bretagne default_rolleyes.gif ).

Loloman perds pas ton temps, notre bazire national s'est déjà fait repéré et viré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bon, je vais essayer de ne pas jouer les perturbateurs mais...

Je m'adresse à ceux qui disent que l'hiver est fini :

J'ai regardé attentivement les prévisions des ensembles de gfs sur wetterzentrale depuis plus de 2 ans, en m'attardant surtout sur les prévi à long terme, donc à 16 jours pour la ville de Paris et j'ai fait mes petites stats -> les modèles de prev à 16 jours gfs se trompent dans environ 50% des cas pour la saison hiver.

Comment, dans ce cas, arriver à prévoir que le mois de février entier sera très doux puisque que le 1er février est dans 19 jours ?

Personne n'est capable de faire une prévision correcte sur la france a plus de 15 jours (j'entends par prévision correcte, une previ fiable à au moins 75%)

Si une personne est capable de faire des prévi à plus de 15 jours avec une fiabilité de 75% au moins, qu'elle nous fasse signe parce qu'en france, on ne connait pas ça.

C'est certain, quand on dit que l'hiver est fini, on a une chance sur deux de ne pas se tromper.

Mais je trouve cela abbérant de dire que l'hiver est fini sous prétexte que l'hiver 2005 "ressemble" à 2002 ou encore parce qu'on a vu sur le dernier gfs de la douceur pour 15 jours.

On pourra parler sérieusement de savoir quel a été l'hiver 2004-2005 à la mi-février, pas avant.

A bon entendeur...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Désolé Loloman,

mais prétendre que les hivers 2003-2004 et 2002-2003 aient été normaux, question température, dans les Alpes, relève d'un syndrome Alzheimer avancé. Je pense qu'aucun connaisseur des Alpes ne me contredira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Loloman,

mais prétendre que les hivers 2003-2004 et 2002-2003 aient été normaux, question température, dans les Alpes, relève d'un syndrome Alzheimer avancé. Je pense qu'aucun connaisseur des Alpes ne me contredira.

ah bon? pourquoi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

J'habite personnellement au bord du Léman et les deux derniers hivers ont été nettement anormalement doux. Pour rappel:

*décembre 2002: mois ultradoux, certains arbres bourgeonnent entre Noël et Nouvel-An à Genève. Le Jura est totalement vert jusqu'au 5 janvier 2003.

* fin janvier 2003, plusieurs fois limites de la neige remontant en dessus de 1000m.

*dès le 10 mars 2003, le printemps s'installe avec des t° de +20°C en plaine.

* fin novembre-décembre 2003, 2 semaines de foehn dans les Alpes, jusqu'à +20°C.

* mi janvier 2004: quasi record de douceur pour un mois de janvier (+14°C à Genève et nuits à +11°C).

* premiers jours de février, record de douceur pour une première quinzaine de février (+14°C à Genève).

* dès mi-mars 2004: on frôle les +20°C.

*autour du 17-18 mars 2004: on atteint les +25°C à Sion dans les Alpes suisses.

Ce n'est pas parce qu'il est tombé 8 cm de neige à Paris durant ces 2 hivers et qu'il a neigé en Bretagne qu'il faut prétendre que ces hivers ont été normaux partout. La neige s'est faite attendre dans la plupart des stations de ski des Alpes. En Valais, en Suisse, le nombre de jours de gel a été extrêmement faible l'hiver 2003-2004.

Le site NOAA illustre parfaitement cette douceur anormales.

Voici les écarts à la moyenne de 2004 pour Genève :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/glob...tn06700_1yr.gif

* Pour Sion:http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn06720_1yr.gif

* Bourg-St Maurice:http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn07497_1yr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais à part décembre 2002 qui fut très doux sur un mois entier, les exemples que tu cites ne représentent que quelques jours voir 1 semaine et il est normal que des périodes de douceur reviennent de temps en temps (je ne parle pas de notre hiver actuel).

Si on prends toutes les autres périodes (genéralement froides) que tu ne cites pas alors, elles sont bien + nombreuses .

Faudrait plutot regarder les moyennes mensuelles, non , plutot que des évenements temporaires?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais à part décembre 2002 qui fut très doux sur un mois entier, les exemples que tu cites ne représentent que quelques jours voir 1 semaine et il est normal que des périodes de douceur reviennent de temps en temps (je ne parle pas de notre hiver actuel).

Si on prends toutes les autres périodes (genéralement froides) que tu ne cites pas alors, elles sont bien + nombreuses .

Faudrait plutot regarder les moyennes mensuelles, non , plutot que des évenements temporaires?

Oui Virgile,7 jours sans dégel du 7 au 13 janvier 2003, et une période assez froide du 5 janvier au 20 février malgré une remonté vers la fin janvier. Globalement les 2 mois janvier et février 2003 ont été nettement déficitaires en T à Genève que ce soit Tn et Tx.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Virgile,

il est vrai que j'ai cité les périodes les plus douces, mais il se trouve que ces périodes ont quand même duré souvent 10 jours à 2 semaines et surtout elles ont à chaque fois frôlé les records de douceur.

Le problème c'est que, entre ces épisodes ultradoux, les t° ont été on ne peut plus normales. Jamis on n'a connu de t° anormalement froides ou frôlé des records de froid.

Donc si on fait la moyenne, on aboutit à des hivers anormalement doux.

Pour Tomar,

le fait d'avoir une semaine sans dégel n'est pas exceptionnel dans notre région. Ca l'est devenu ces dernières années, du fait qu'on s'est habitué aux hivers doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas particulièrement ton climat djoss mais en france en plaine généralement les hivers 2002/2003 et 2003/2004 ont été tout à fait normal coté température, ce qui était une cassure aves les hivers antérieurs.

pour l'hiver 2002/2003, décembre a été très doux mais compensé par un mois de janvier bien froid et un mois de février un petit peu plus froid que la moyenne.

pour l'hiver 2003/2004, les mois ont été contrastés avec des début jannvier et février très doux mais des fin de mois bien hivernales.

Par contre gros déficit coté pluviométrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

L'hiver 2003/2004 fut a peu prés dans les normes pour ce qui concerne les Alpes du Nord. Il y a bien sur eu beaucoup d'episode de fhoen (quoi de plus normal) et une longue periode anticyclonique et douce début Février mais tout cela est compensé par de nombreux courant de Nord Ouest a Nord apportant des températures largement en dessous des normales.

Niveau enneigement ce fut trés correct aussi, avec une haute montagne présentant des cumuls sympathiques dés fin Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas ou vous trouvez des tempéretures normal en montagne ces dernières années, je vais à la toussuire (74 maurienne) depuis 11 ans chaques années, et depuis 6 ou 7 ans il faut monter très haut pour avoir de la belle neige les savoyards vous le confirmerais, le pire c'étais en 2000 ou 2001 ou il faisait +18° à 1800m mi janvier, je m'en souviens très bien nous avions fait un barbecul ! aujourdhui dans l'ouest (53) nous avons 19° au soleil les tulipes, les jonquilles sont sorties, les lilas ont des feuilles, les cerisiers sont en bourgeons, c'est le printemps, mais ca veut pas dire pour autant que dans 3 semaines ont auras pas des averses de neige, mais quoi qu'il arrive, faut non plus s'attendre à avoir -5° pendant un mois! et de la neige en plaine, le sol est bien trop chaud, il ne se refroidit pas en une nuit de gel! enfin pas dans nos contrée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait. C'est pour cela que je ne comprend pas pk djoss qualifiait ces 2 derniers hivers d'anormalement doux. J'ai dû mal à croire qu'en Suisse, c'était si différent.

Peut être que le syndrome Alzheimer touche celui qui ne s'y attendait pas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

C'est incroyable de parler sans savoir...

"le sol est trop chaud".....?????????????????????????en janvier???

Ici (alpes), le sol est gelé en profondeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas ou vous trouvez des tempéretures normal en montagne ces dernières années, je vais à la toussuire (74 maurienne) depuis 11 ans chaques années, et depuis 6 ou 7 ans il faut monter très haut pour avoir de la belle neige les savoyards vous le confirmerais, le pire c'étais en 2000 ou 2001 ou il faisait +18° à 1800m mi janvier, je m'en souviens très bien nous avions fait un barbecul ! aujourdhui dans l'ouest (53) nous avons 19° au soleil les tulipes, les jonquilles sont sorties, les lilas ont des feuilles, les cerisiers sont en bourgeons, c'est le printemps, mais ca veut pas dire pour autant que dans 3 semaines ont auras pas des averses de neige, mais quoi qu'il arrive, faut non plus s'attendre à avoir -5° pendant un mois! et de la neige en plaine, le sol est bien trop chaud, il ne se refroidit pas en une nuit de gel! enfin pas dans nos contrée!

On ne parle pas d'hiver 2000-2001 pascalain53 mais de nos 2 derniers hivers. Pascalain fait souvent du bazirisme malheureusement. Les sols n'étaient pas gelés en le 4 janvier 2003 puisque décembre 2002 avait été très doux en RP et elle a portant tenu très facilement.Pascalain, les températures que l'on connait en ce moment ne sont en rien d'exceptionnelles et on a connu depuis le début du 19 ème siècle, des centaines de cas comparables. On est encore bien loin des records de douceur (4 à 5 degrés!). L'hiver 99 avait été exceptionnel coté enneigement sur les alpes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Et puis il fauty arreter de croire que la neige ne tient que sur un sol gelé:ex:

Quand il neige, au début les flocons fondent au contact du sol, puis lorsque la T de l'air devient négative ca forme une fine pellicule de glace sur laquelle les flocons a venir tiennent.

Mais le sol sous le manteau neigeux n'est pas gelé, ou s'il l'etait il degele car la neige est un excellent isolant et ne permet pas des températures négatives sous son couvert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. S'il faudrait écouter certains ici, on aurait rangé tous nos affaires d'hiver et sorti parassole, creme solaire, maillot de bain ....

On a un longue période de douceur mais les températures en valeur relatif ne sont pas exceptionnelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis il fauty arreter de croire que la neige ne tient que sur un sol gelé:ex:

Quand il neige, au début les flocons fondent au contact du sol, puis lorsque la T de l'air devient négative ca forme une fine pellicule de glace sur laquelle les flocons a venir tiennent.

Mais le sol sous le manteau neigeux n'est pas gelé, ou s'il l'etait il degele car la neige est un excellent isolant et ne permet pas des températures négatives sous son couvert...

Et oui, en étudiant le manteau neigeux lors de sorties ski pour les risques d'avalanches ont doit prendre la température à différents endroits dans ce manteau. Ce que font les pisteurs tous les matins (normalement) dans les endroits à risque. Donc on peut se rendre cmpte que la température de la neige n'est pas là même partout et l'endroit où elle est le plus chaude c'est prés du sol ( si la température ext est inférieure à -3°c), la température au niveau du sol est rarement même presque jamais inférieur à -1/2°C , et si on mesure la température au sol normalement elle se rapproche du 0°C et oui.... Sinon revenons aux prévisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Le problème c'est que, entre ces épisodes ultradoux, les t° ont été on ne peut plus normales. Jamis on n'a connu de t° anormalement froides ou frôlé des records de froid.

29 Janvier 2004, Autrans (Vercors, 1000m...), 7h56:- 29.8°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

toussuire (74 maurienne) depuis 11 ans chaques années

La Toussuire est en Savoie (73) et non dans le 74. La Maurienne est de tout temps le massif le moins enneigé en Savoie, du fait de sa situation d'abri.

Quant aux coups de foehn, ils n'ont rien d'extra-ordinaire non plus, si ce n'est que le réchauffement naturel observé ces derniers temps produits des températures toujours plus élevées. Cette année, la Maurienne s'en est plutôt bien tirée jusqu'à maintenant, ce n'est pas toujours le cas en début de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...