latino--34 Posté(e) 8 juillet 2014 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Je constate une grosse disparité sur nos cumuls respectifs, et ce sur une dizaine de kilomètres à peine. Mon cumul annuel s'élève donc a 216.5 mm sur Saint-Jean-de-Védas. C'est tout de même bizarre. Normalement vu ton cumul Lucas, Adri34 devrait avoir un cumul encore plus élevé que celui de Montpellier-centre ou même Fréjorgues étant donné qu'il se trouve plus prêt de chez toi. Parce que une différence de presque 60 mm en même à peine 5 kms ça fait beaucoup non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 8 juillet 2014 Toulouse Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Lucas a eu un orage et 20 mm en plus alors que je n'ai rien eu. Tous les orages sont passés à côté de chez moi ou se sont disloqués par magie en arrivant sur montpellier, d'où mon cumul plus bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 8 juillet 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Lucas a eu un orage et 20 mm en plus alors que je n'ai rien eu. Tous les orages sont passés à côté de chez moi ou se sont disloqués par magie en arrivant sur montpellier, d'où mon cumul plus bas. En effet sur une si faible distance, un écart aussi important est étrange. Mais comme le dit Adrian, j'ai été concerné par un orage localisé (c'était le 25 juin si je me souviens bien), alors que sur Montpellier il n'était quasiment rien tombé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 8 juillet 2014 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 8 juillet 2014 En effet sur une si faible distance, un écart aussi important est étrange. Mais comme le dit Adrian, j'ai été concerné par un orage localisé (c'était le 25 juin si je me souviens bien), alors que sur Montpellier il n'était quasiment rien tombé. Oui l'orage y est surement pour quelque chose. Mais Fréjorgues, qui est plus éloigné de toi que les autres stations, a presque 190 mm et même Montpellier-entre a davantage qu'Adrian alors que pour le coup elle est située encore plus à l'est et plus au centre de la ville.. (20 mm de différence entres les Arceaux et Mas-Drevon..). Bref ce sont les mystères de la météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 8 juillet 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Oui l'orage y est surement pour quelque chose. Mais Fréjorgues, qui est plus éloigné de toi que les autres stations, a presque 190 mm et même Montpellier-entre a davantage qu'Adrian alors que pour le coup elle est située encore plus à l'est et plus au centre de la ville.. (20 mm de différence entres les Arceaux et Mas-Drevon..). Bref ce sont les mystères de la météo Tu as pas tort c'est vrai. En même temps je ne connais pas le matériel d'Adrian, mais sûrement que le pas de mesure est différent des autres stations. Personnellement mes mesures pluviométriques proviennent d'un pluvio manuel (le SPIEA) et le pluvio de la VP2 est plutôt en complément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 8 juillet 2014 Toulouse Partager Posté(e) 8 juillet 2014 C'est un pas de 0.5 mm. Pluvio de la WS2355. Le nord de montpellier a eu davantage de pluie qu'ici il me semble, j'ai vraiment été très épargné par les pluies. Elles sont peut être allergiques à moi ^^ c'est ce que je vais finir par croire Il est situé à 1.5m d'un mur de 2.5m sur le côté NE uniquement. Le reste est ultra dégagé. Mais il est placé au même endroit depuis 4 ans, et j'ai toujours observé des différences en plus ou en moins. C'est tellement local les orages en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilfried63 Posté(e) 10 juillet 2014 Partager Posté(e) 10 juillet 2014 C'est un pas de 0.5 mm. Pluvio de la WS2355. Le nord de montpellier a eu davantage de pluie qu'ici il me semble, j'ai vraiment été très épargné par les pluies. Elles sont peut être allergiques à moi ^^ c'est ce que je vais finir par croire Il est situé à 1.5m d'un mur de 2.5m sur le côté NE uniquement. Le reste est ultra dégagé. Mais il est placé au même endroit depuis 4 ans, et j'ai toujours observé des différences en plus ou en moins. C'est tellement local les orages en plus. Il est tout a fait possible d'avoir de grosse différence pluviométrique en seulement quelque kilomètre ex: Ma station qui est situé a Mezel (63) a enregistré une pluviométrie parfois 40 mm inférieur a celle de Clermont Ferrand-Aulnat et pourtant ces deux station sont a peine a 10 km l'une de l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axurit66 Posté(e) 10 juillet 2014 Rivesaltes (66) Partager Posté(e) 10 juillet 2014 Je vois que la course aux 200 mm se désertifie. Montpellier demeure toujours en lice avec ses 187.3 mm relevés à Fréjorgues et 179 mm en centre-ville, et pourtant il y a eu des orages. En espérant les atteindre avant l'arrivée de l'automne. Salut à tous! Oui cela se désertifie, effectivement. Perpignan et sa région reste également en course avec 169.2 à Perpignan Sud: http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2014/perpignan-moulin-a-vent/valeurs/000Q3.html Et 170.2 à Perpignan Nord / Rivesaltes : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2014/perpignan-rivesaltes/valeurs/07747.html Cela a fait un bon dans les cumuls grâce aux orages de ces derniers jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 10 juillet 2014 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 10 juillet 2014 Salut à tous! Oui cela se désertifie, effectivement. Perpignan et sa région reste également en course avec 169.2 à Perpignan Sud: http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2014/perpignan-moulin-a-vent/valeurs/000Q3.html Et 170.2 à Perpignan Nord / Rivesaltes : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2014/perpignan-rivesaltes/valeurs/07747.html Cela a fait un bon dans les cumuls grâce aux orages de ces derniers jours. Oui, grâce à cette période orageuse, quelques stations supplémentaires du LR ont pu dépasser les 200 mm. C'est le cas par exemple de St jean de Védas avec les cumuls de Védasien, mais aussi a Béziers Jean Moulin avec ces 261.4 mm (station du Lycée Jean Moulin dont je ne connais la fiabilité) ou encore 231.5 mm à Béziers-centre. Par contre, certaines stations en sont encore loin, comme Béziers Cap d'Agde avec ces 149.3 mm, ou même Narbonne avec ses 146.8 mm. Seul Béziers dans ce grand espace ouest languedocien a eu son compte apparemment si l'on y ajoute également Saint-Jean-de-Védas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 11 juillet 2014 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 11 juillet 2014 Dépassés chez moi aussi à l'extrême nord-est de Narbonne avec 43,3mm pour juillet portant le cumul annuel à 216,9mm . Je trouve la station de Narbonne Joncquère bien à la traîne même si elle se situe environ à 8km au sud-ouest de ma position il y a 80mm d'écart. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axurit66 Posté(e) 11 juillet 2014 Rivesaltes (66) Partager Posté(e) 11 juillet 2014 Oui, grâce à cette période orageuse, quelques stations supplémentaires du LR ont pu dépasser les 200 mm. C'est le cas par exemple de St jean de Védas avec les cumuls de Védasien, mais aussi a Béziers Jean Moulin avec ces 261.4 mm (station du Lycée Jean Moulin dont je ne connais la fiabilité) ou encore 231.5 mm à Béziers-centre. Par contre, certaines stations en sont encore loin, comme Béziers Cap d'Agde avec ces 149.3 mm, ou même Narbonne avec ses 146.8 mm. Seul Béziers dans ce grand espace ouest languedocien a eu son compte apparemment si l'on y ajoute également Saint-Jean-de-Védas. Oui on est encore quelques uns à la traine ^^. C'est vrai que c'est bien bas sur Narbonne. En tous cas à suivre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 juillet 2014 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 juillet 2014 Apparemment 141.9 mm à Leucate: http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2014/leucate/valeurs/07666.html Le Grau est également dans la course avec 154 mm /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 11 juillet 2014 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 11 juillet 2014 Impressionnant ces cumuls dignes de l'espagne du sud, pour comparer, malaga en est à 151,6mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 11 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 11 juillet 2014 C'est assez déconcertant (pour ne pas dire attristant) de se dire qu'en moins de deux semaines Besançon enregistre un cumul similaire au ceux de Narbonne ou Leucate en 6 mois Et deux semaines en été pas d'automne ! En tout cas bluffant comme cumuls ! Et vu les prévisions ces stations ont encore de beaux jours devant elles dans cette course... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 14 juillet 2014 Toulouse Partager Posté(e) 14 juillet 2014 2012 avait été encore plus sec ! Au 30 juin, seulement 126.7mm pour ma station, et deux orage début juillet (cumul 169mm fin juillet), puis plus rien jusqu'à fin août (72.7mm pour le mois en 2 orages !) ! Actuellement 159.2mm jusqu'à ce jour depuis le 1/1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 26 juillet 2014 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 26 juillet 2014 CA Y'EST LES 200 MM ONT ETE ATTEINTS A MONTPELLIER-FREJORGUES !! Grâce aux 11.9 mm récolté lors du sympathique orage d'hier, on recueille désormais 201 mm depuis le 1er janvier 2014. En revanche à Montpellier centre nous n'en sommes qu'à 196.4 mm malgré les 15 mm d'hier. On avance doucement mais surement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 26 juillet 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 26 juillet 2014 CA Y'EST LES 200 MM ONT ETE ATTEINTS A MONTPELLIER-FREJORGUES ! Grâce aux 11.9 mm récolté lors du sympathique orage d'hier, on recueille désormais 201 mm depuis le 1er janvier 2014. En revanche à Montpellier centre nous n'en sommes qu'à 196.4 mm malgré les 15 mm d'hier. On avance doucement mais surement ! C'est étonnant ce cumul de la station de Montpellier-centre, car à Saint-Jean-de-Védas je recueille 236.4 mm sur l'année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 29 juillet 2014 Toulouse Partager Posté(e) 29 juillet 2014 171.5mm les amis !! Alors c'est qui le plus sec maintenant hein ?? Le détail pour vous : Janvier : 54.3mm Février : 23.3mm Mars : 14.8mm Avril : 12.7 mm Mai : 24.2mm Juin : 20.1mm Juillet : 22.1mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 29 juillet 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Punaise c'est impressionnant ! Tu habites dans le désert ou quoi Ici, on est à 550 mm environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 29 juillet 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 29 juillet 2014 171.5mm les amis ! Alors c'est qui le plus sec maintenant hein ?? Le détail pour vous : Janvier : 54.3mm Février : 23.3mm Mars : 14.8mm Avril : 12.7 mm Mai : 24.2mm Juin : 20.1mm Juillet : 22.1mm Adrian, je veux pas paraître rabat-joie ni autre, mais un écart de 66.7 mm entre nos deux stations distantes de même pas 8 kilomètres je trouve ça louche... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 29 juillet 2014 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Adrian, je veux pas paraître rabat-joie ni autre, mais un écart de 66.7 mm entre nos deux stations distantes de même pas 8 kilomètres je trouve ça louche... C'est exactement ce qu'on disait au début du mois sur ce même fil. C'est tout de même étrange que la station d'Adri soit aussi à la ramasse comparé à ta station et à celles des Arceaux ainsi que Fréjorgues.. Par rapport à ce que tu disais plus haut, la station des Arceaux beuguent souvent lors de fortes pluies, peut-être que c'est dû à cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 29 juillet 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 29 juillet 2014 C'est exactement ce qu'on disait au début du mois sur ce même fil. C'est tout de même étrange que la station d'Adri soit aussi à la ramasse comparé à ta station et à celles des Arceaux ainsi que Fréjorgues.. Par rapport à ce que tu disais plus haut, la station des Arceaux beuguent souvent lors de fortes pluies, peut-être que c'est dû à cela. En effet tu as raison, souvent lors d'orage la station de Montpellier-centre se coupe, ça vient de la oui. Pour ce qui est du pluviomètre d'Adrian, je pense qu'il sous-estime les précipitations, ça me semble clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 29 juillet 2014 Toulouse Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Je vous préviens juste que j'ai des cumuls normaux (ou peut être légèrement sous estimés c'est possible sur certaines pluies), car depuis 4 ans j'ai toujours observé dans les mêmes conditions ( le pluvio n'a jamais bougé ) des différences avec Fréjorgues ou montpellier centre que je prend comme référence. En plus et en moins répartis également ! Les orages sont TOUS passés à côté chez moi cette année, et comme il ne pleut que ça c'est normal qu'en 3 ou 8 km il y ait une grande disparité. Je peux vous faire un petit récap sur 4 ans si vous voulez vous jugerai de la disparité existante. Dans une ligne d'orage il peut y avoir 15mm de différence entre 2 endroits distants de 3 km !! Multiplié par 4 ça fait 60 mm. C'est ainsi !! Le dernier jour j'ai eu 8.2mm et saint jean 16 et mtp 14. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 29 juillet 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 29 juillet 2014 J'entends t'es argument Adrian, et je veux bien te croire sur parole, c'était seulement cette différence de près de 70.0 mm en si peu de distance. Je reconnais que tu as plusieurs fois été évité par les orages (j'ai en date le 25 juin pour ma part avec l'orage), après je n'ai plus toutes les situations orageuses et pluvieuses en tête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 29 juillet 2014 Toulouse Partager Posté(e) 29 juillet 2014 2011 : 692mm 35 8 160.5 23 3.5 40 40.8 8.2 29.2 81.9 258.3 3.6 2012 : 563.5mm 2.4 0 5.9 53.1 50.1 15.2 43.2 72.7 60.3 93.2 99 68.4 2013 : 529.6 mm 33.4 8.2 207.2 83 9.6 47.4 12.2 19.9 16 34.5 47.6 10.6 Je vous laisse regarder les relevés de Fréjorgues pour comparer Oui mais comme toi tu peux le remarquer avec ton SPIEA il y a des différences sur les pluies orageuses qui rebondissent sur le pluvio sans rentrer. En plus j'ai un pluvio rectangulaire pas top pour ce type de pluies. Ca peut jouer un peu je pense. Remarquez que sur toutes les autres années je suis plus haut que Fréjorgues parfois de 60mm comme en 2012 ou 2011. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés