Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvieux et orageux

Ggene 30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Merci Tony06, je crois enfin que le 06 a pris son lot ce soir particulièrement d'autres bonnes nouvelles sont en perspective. voir sacré retour d'est dans prévision à court terme.

Mais aussi de l'eau en perspective pour samedi 20 heures.

Issa Nissa.

Au cap Cépet/St Mandrier à 20 h : 20:00 Cap Cepet/St Mandrier (83) précipitations abondantes 77 mm accumulation 12h 77.0mm METAR

Et il faut rajouter encore de bonnes pluies orageuses jusqu'à 22h, le cumul de la journée doit donc dépasser les 90mm sur l'agglomération toulonnaise. A Hyères/Le Palyvestre, à 20 km à l'est, il est tombé dans cette journée 115 mm !! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les pluies ont débuté en fin de nuit, vers 6h, et ont été continues toute la journée avec un maximum d'intensité autour de 13h, accompagnées de vents d'est soutenus avec des rafales voisines des 70 km/h. Un orage est passé ici rapidement vers

20h, puis à partir de 21h30 la pluie a enfin ralenti, puis a cessé vers 22h30. On apprécie franchement après plus d'un an de sécheresse ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

58mm donc entre le 27/10 à 18h et le 28/10 à 18h (j'effectue mes relevés de 18h à 18h) mais 10mm supplémentaires hier soir et cette nuit.

J'arrive donc à 13 jours à +1mm et 6 jours à +10mm ce mois-ci (1 jours à +40mm). 174mm ce mois-ci (très loins des cumuls cévenols quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

On a déjà oublié septembre !

De violents orages remontent de méditerranné. Le premier a déversé 4 mm en 3mn (80mm/h donc). Sont arrivée a été accompagnée de trés violentes rafales de SO estimée à plus de 100km/h. Une nouvelle cellule arrive.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

58mm au final pour l'ensemble de l'épisode (30heures) à Nice-Cimiez, un peu moins pour la station Nice Côte d'Azur...

Heureusement, pour une fois, la Provence a été au moins aussi bien arrosée, avec les 100mm dépassés dans le Var... La sécheresse qui dure depuis un an et demie en Provence semble enfin de l'histoire ancienne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, le temps se couvre actuellement, il fait noir, nuages menaçant. PLuie modéré parfois forte actu PRUDENCE !. Tactu 19.4°C, 72% d'HR. 1001.7 hPa. Pas d'activités électriques pour le moment ni de tonerre. Vent fort Situation

à suivre

A+

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

C'est reparti sur Nice très forte pluies depuis une heure et... premier coup de tonnerre.

SPQR

une cellule orageuse particulièrement active a traversé le sud est du département des bouches du rhône, des pluies diluviennes se sont abbatus sur certains secteurs avec parfois une vingtaine de mm dépassés en 10min, heureusement le phénomène a été de courte durée vu que les sols sont complétement gorgés d'eau, bien que le ciel bleu semble revenir de nouvelles formations de cellules en mer ne sont pas impossibles

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

montpellier: le ciel est ici tres nuageux, mais sans pluie, ni orage. un vent soutenu de sud/sud-ouest souffle avec vigueur. les nuages (brumes et cumulus) se deplacent tres rapidement. a noter que ces cumulus se developpent tout aussi rapidement. vers quoi ils vont evoluer??? a voir

Posté(e)

les cumulus cités precedement se sont transformés en cumulonimbus qui touchent actuellement le nord du departement. de plus, je percois au loin une ligne de cumulonimbus imposante, en pleine formation, et qui semble se rapprocher. attention car le vent devient tempéteux et surtout un orage d'une extreme violence a touché beziers vers 15h30... a suivre donc surtout que ca va etre la sortie des bureaux...

Prudence pour ces orages dans le Languedoc.

Je viens de m'en prendre un sur la route, si l'intensité en pluie et en foudre reste modérée, le front de rafale est d'une extreme violence...

Posté(e)

la ligne de grain est passée sur montpellier, sans rien donner de special mise a part une bonne averse de 5min. neanmoins les courants acsendants associés etaient spectaculierement interressants a voir. le flux etant orienté sud-ouest, c'est encore une fois les cevennes qui sont les plus concernés.

tu te trouves ou "treize vent" car ici au pied des cévennes c'est trés trés noir mais pas une goutte le tout accompagné d'un violent vent de sud...

Je me trouve a Bédarieux dans le NO de l'Hérault, entre Larzac et Espinouse. ( Qui font aussi partie des Cevennes meme si c'est pas dans le Gard...! )

Du nord des bouches du rhone je peux apercevoir un cb prenant la forme typique d'un orage en v, en direction des cevennes. le vent du sud se renforce trés nettement et de nouveaux congestus foncent à toute allure vers le NO. Je sais pas vers quelle situation ca va évoluer mais cette configuration donne parfois de gros orages par ici quelques heures aprés...A suivre.

Une dernière chose (aprés j'arrête promis!) un minimum dépressionnaire se trouve en plein sur cet orage, ici la pression est en forte baisse, on pourrait avoir des surprises ce soir attention!

Posté(e)

observation de montpellier: en tous cas, d'autres cumulus bien formés (pre-cumulonimbus) et organisés en ligne prennent la meme direction que la precedente ligne de grain, c a d sud/sudouest. le vent s'est calmé et l'atmosphere s'est rafraichie

Posté(e)

"c a d sud/sudouest"

excusez moi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> direction nord/nordest dans un flux de sud/sudouest

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Attention: Croix violettes sur les Cevennes, ca a l'air assez violent de ce côté la, en plus, avec ce flux de Sud Sud-Ouest, ca risque d'aller bloquer les pluies contre les Cevennes, a surveiller de très près! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement, Enzo.