Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cyclistes d'IC ?


MidiPy

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

BMC championne du monde de Contre la Montre devant Orica GreenEdge et Omega Pharma Quick Step

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai fait une carte de prévisions pour l'étape de demain, à domicile me concernant (ils passent à 2 km  de Tresques, juste après Connaux et empruntent les routes que j'ai l'habitude de parcourir... ma

Le pire serait une crise d'asthme .

Bonjour,  4 belles étapes du tour d occitanie, avec un beau vainqueur et une course bien maîtrisée par ineos, c est solide. Un Thibault Pinot qui semble en forme, de bonne augure pour le tou

Images postées

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Exactement. Il avait plein d'équipiers derrière en plus. Ils l'auraient ramené avant le Bourg d'Oisans. Souvenirs...

Cela dit, la tactique de Voeckler de sauter sur toutes les attaques pour les tuer dans l'oeuf avait bien marché au Plateau de Beille...

Oh, Bonrepos, sa côte et son château un peu mal en point mais je connais bien cet endroitsorcerer.gif !

Eh bien figure-toi qu'une des tour a été rénové, que le parc a été entièrement nettoyé et l'orangerie qui a été remise a neuf accueille les repas des journées du patrimoine et du château.

Sur un chrnono comme celui de Grenoble y a largement moyen de limiter la casse avec un maillot jaune sur les épaules. Sans le maillot Jaune, Voeckler ne passerait pas le Plateau de Beille avec les meilleurs ça c'est certain.

Moi Bonrepos je fais que passer sur la route principale en contrebas, celle qui vient de Verfeil, et je continue sur St Jean Lherm et Montasttruc-la-conseillère smile.png

oui la route entre verfeil et Gragnague, mais tu tournes sur la droite avant Gragnague.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

oui la route entre verfeil et Gragnague, mais tu tournes sur la droite avant Gragnague.

Exact default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Surprise surprise (et non pas surprise sur prise) : Wiggins champion du monde de Contre la Montre !! Devant le King Tony Martin !! Par contre Chavanel fait seulement 17eme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Les championnats du monde de cyclisme sur route 2017 auront lieu a Bergen, en Norvege, de quoi faire un joli parcours de grimpeurs vu le relief qui entoure la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Salut les gars !

Les championnats du monde de cyclisme sur route 2017 auront lieu a Bergen, en Norvege, de quoi faire un joli parcours de grimpeurs vu le relief qui entoure la ville.

Ah, ça me fait penser aux championnats du monde d'Oslo que j'avais vus dans mes jeunes années en 1993. Le vainqueur ? Un jeune coureur audacieux et talentueux nommé Lance Armstrong191769.gif .

Eh bien figure-toi qu'une des tour a été rénové, que le parc a été entièrement nettoyé et l'orangerie qui a été remise a neuf accueille les repas des journées du patrimoine et du château.

Et bien, c'est une bonne nouvelle !

Sinon, je suis pour quelques jours à Toulouse. Pour la 1ère fois depuis juillet, j'ai pu remonter sur un vélo : je ne boude pas mon plaisir, même si c'était avec les 22 kg du VélÔToulouse... A part ça, je trouve très réussis les nouveaux aménagements des allées Jules Guesde depuis le Palais de Justice. Belles couleurs aux tons clairs, le vert de l'herbe pour le tram, le petit jaune clair pour les vélos et les piétons. Bref, une sacrée différence par rapport au parking et aux 2 voies de circulation côté Museum qu'il y avait avant. Le nouvel escalier descendant en gradins depuis la place Saint-Pierre vers la Garonne est aussi bien joli ! Je dois dire que dans le dossier de réaménagement de l'hypercentre, je commençais sérieusement à douter des capacités de discernement esthétique de l'ex-municipalité, avec leurs pavés gris foncés type rues Alsace, Poids de l'Huile, Pargaminières... Toulouse la ville grise et sans arbresconfused1.gif . Et bien, ils ont fini par se rattraper : chapeau les mecs, comme dirait Thierry Adamthumbup.gif

D'une manière générale, le centre-ville de Toulouse est devenu vraiment sympa à visiter en vélo même si c'était déjà pas mal depuis 5 ou 6 ans. De ce côté là, ils ont bien bossé en accélérant sensiblement la baisse du nombre de voitures dans le centre... Côté amélioration des transports collectifs, par contre, il y a encore du boulot, vue la croissance urbaine anarchique 30 bornes à la ronde. Quant à l'ambiance étudiante du centre-ville, toujours aussi sympa... Ca fait plaisir de voir une ville vivante et dynamique ! Sans doute une des rares en France avec Paris et une poignée de capitales régionales à bénéficier réellement de la mondialisation. Pour combien de temps ?ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ah, ça me fait penser aux championnats du monde d'Oslo que j'avais vus dans mes jeunes années en 1993. Le vainqueur ? Un jeune coureur audacieux et talentueux nommé Lance Armstrong191769.gif .

thumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gif

D'une manière générale, le centre-ville de Toulouse est devenu vraiment sympa à visiter en vélo même si c'était déjà pas mal depuis 5 ou 6 ans. De ce côté là, ils ont bien bossé en accélérant sensiblement la baisse du nombre de voitures dans le centre... Côté amélioration des transports collectifs, par contre, il y a encore du boulot, vue la croissance urbaine anarchique 30 bornes à la ronde. Quant à l'ambiance étudiante du centre-ville, toujours aussi sympa... Ca fait plaisir de voir une ville vivante et dynamique ! Sans doute une des rares en France avec Paris et une poignée de capitales régionales à bénéficier réellement de la mondialisation. Pour combien de temps ?ermm.gif

Oh mon pais, Oh Toulooooouse tongue.png Plus que 4 jours (presque plus que 3) avant de commencer officiellement ma nouvelle vie d'étudiant thumbup.gif

Cette ville est géniale, elle est belle, elle est accueillante, conviviale, vivante, et avec une environnement privilégié pour les étudiants cool.png

Et en plus il fait beau rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

De quoi aller faire un tour à la prairie des filtres "lean back on the grass" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Michal Kwiatkowski champion du monde !!!! Je n'ai vu que l'arrivée mais ce coureur sent bien la course.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Je ne comprendrai jamais comment, quand on est un groupe de poursuivants et qu'un coureur est en tête, on peut avoir la stupidité de ne rien faire pour le rattraper.. quitte à se cramer autant jouer sa carte à fond.. C'est dingue, au final c'est Kwiatkowski qui est champion du monde et c'est mérité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Je ne comprendrai jamais comment, quand on est un groupe de poursuivants et qu'un coureur est en tête, on peut avoir la stupidité de ne rien faire pour le rattraper.. quitte à se cramer autant jouer sa carte à fond.. C'est dingue, au final c'est Kwiatkowski qui est champion du monde et c'est mérité.

Je suis d'accord quand on joue la gagne sur un championnat du monde, on se soucie pas des efforts entrepris pour reprendre un mec tout seul qui est aussi grillé que nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Salut les cyclistes et bonne rentrée au Mirail pour Midi Pyr

thumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gif

Et bien, une fois n'est pas coutume, je vais défendre le Parrain. Même si Lance Armstrong lui-même a avoué cette année qu'il marchait déjà à la low injection dès 1993 (corticoïdes, testostérone), c'était quand même bien moins puissant que le dopage EPO des Indurain, Rominger, Jaskula, Riis et autres Chiappucci. Sur une course d'un jour, il les a surpris et battus, à seulement 21 ans et 11 mois.

Certes, cela n'aura jamais l'éclat de la victoire de Gilles Delion à Valkenburg au Tour de France 1992 (coureur entièrement propre dans une échappée dont au moins 2 des 3 autres coureurs -Roche et Jaermann- marchaient à l'EPO). Certes, vu son éthique sportive douteuse, Armstrong se serait sans vergogne jeté dans le dopage sanguin s'il avait eu à ce moment accès à ces Dr Ferrari, Conconi, Padilla ou Fuentes, qui fabriquaient dans l'antichambre des champions à coups de seringue.

Il n'empêche qu' Armstrong a quand même remporté avec beaucoup de talent, de panache et d'audace ces championnats du monde d'Oslo. Rien à voir avec la mascarade à laquelle il nous a habitués dans les années 2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Et bien, une fois n'est pas coutume, je vais défendre le Parrain. Même si Lance Armstrong lui-même a avoué cette année qu'il marchait déjà à la low injection dès 1993 (corticoïdes, testostérone), c'était quand même bien moins puissant que le dopage EPO des Indurain, Rominger, Jaskula, Riis et autres Chiappucci. Sur une course d'un jour, il les a surpris et battus, à seulement 21 ans et 11 mois.

Certes, cela n'aura jamais l'éclat de la victoire de Gilles Delion à Valkenburg au Tour de France 1992 (coureur entièrement propre dans une échappée dont au moins 2 des 3 autres coureurs -Roche et Jaermann- marchaient à l'EPO). Certes, vu son éthique sportive douteuse, Armstrong se serait sans vergogne jeté dans le dopage sanguin s'il avait eu à ce moment accès à ces Dr Ferrari, Conconi, Padilla ou Fuentes, qui fabriquaient dans l'antichambre des champions à coups de seringue.

Il n'empêche qu' Armstrong a quand même remporté avec beaucoup de talent, de panache et d'audace ces championnats du monde d'Oslo. Rien à voir avec la mascarade à laquelle il nous a habitués dans les années 2000.

Soit sauf que moi je n'ai connu que la mascarade des années 2000, ce qui me fait penser malgré tout ce qui a pu se passer avant qu'Armstrong ne mérite pas le "titre" de "champion", ni même voir de coureur cycliste, à la limite conducteur de mobylette...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Lance Armstrong a toujours eu une mentalité pourrie. Il conduisait effectivement très bien sa mobylette dans les années 2000 tout en disant à Gérard Holtz "qu'il avait prouvé qu'on pouvait gagner le Tour en étant propre"confused1.gif .

Mais pour le coup, le cyclisme était déjà mort bien avant qu'il ne sévisse dans son attelage malhonnête avec Verbruggen et Bruyneel.

Il ne s'est mis que sur le "tard" au dopage sanguin, au moment où presque tout le peloton avait déjà basculé, probablement vers l'hiver 1994-1995.

Son équipe Motorola était même réputée pour être l'une des moins dopées. Au début des années 90, les Américains étaient encore un peu comme de naïfs pionniers, en retrait de la culture du dopage du cyclisme européen. Même si je suis convaincu qu'en 1993, ses leaders Hampsten et Mejia étaient déjà passés à l'EPO, vu leurs performances cette année-là (cf. l'ensemble des étapes de montagne du Tour 93, spécialement la montée du Galibier). D'ailleurs, Armstrong ne les balance pas directement mais déclare un peu hypocritement que "l'équipe et lui-même tournaient encore à la low injection mais que pour ses leaders, il ne peut pas l'assurer". Comme Virenque et Luc Leblanc, Armstrong était un jeune coureur très talentueux qui s'est mis relativement "tard" au dopage sanguin mais il s'est bien rattrapé par la suitesmile.png

Quant au cyclisme de 1993, c'est une bien triste histoire. Ce sont les derniers vestiges des exploits, des surprises et de la souffrance du cyclisme d'antan, qui s'apprête à définitivement céder la place aux performances rocambolesques totalement décorrelées de la valeur intrinsèque des coureurs. Un cyclisme où il ne sera plus possible de discerner le vrai champion dopé de l'usurpateurwhistling.gif .Quelle tristesse et quel symbole de voir Andy Hampsten, modèle inégalé de champion à l'eau claire entre 85 et 91 (1 Giro, 2 tours de Suisse, 4ème du TDF 86, etc) obligé de passer à l'EPO, juste "pour garder son rang" (ce n'est pas formellement établi mais très probable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Oui on peut dire que la période Armstrong est la dernière période en date de "dopage massif", depuis un peu moins de 10 ans j'ai l'impression que le cycliste est plus propre. Bon après...dry.png

Enfin bon on peut pas dire que les années 90-2000 soit l'âge du cyclisme propre ça c'est sûr. Mais oui dans les années 2000 les Amerloques se sont bien rattrappés sur la dope, entre Armstrong, Landis, Hamilton et très certainement toute l'US Postal... Voire même en continuant Discovery Channel. Le dernier gros gros pionnier en matière de dopage certain reste Michael Rasmussen il ya de ça 7 ans si je me souviens bien.

Edit : correction, depuis 5 ans le cyclisme un peu plus propre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Oui, je suis globalement de ton avis.

Mais pour moi, le paroxysme du dopage est quand même 1994-1998.

Sur le coup, je n'y ai vu que du feu et regardais dans un enthousiasme béat. Je ne ratais aucune étape du Tour. J'adorais Virenque et son équipe Festina qui ne renonçaient jamais. Pendant leur attaque collective dans le Glandon et la Madeleine en 1997, j'étais subjugué. Quel panachepinch.gif Et puis, derrière, ce Riis qui se dévoue pour Ullrich, quel dévouement, quel champion me disais-je. Comme disait souvent alors bêtement Gégé dans son Vélo club, "Mais comment font-ils ? ce sont des extra-terrestres !" Je crois que nous avons eu la réponse depuisshifty.gif Il faut dire que je n'avais que 14 ans en 1997 et que nos amis de France TV ne m'ont pas vraiment aidé à comprendre... Rétrospectivement, les courses étaient alors complètement grotesques entre les Gewiss, les Telekom, les Festina, les Banesto, les Once, les Kelme, les Euskaltel, les Mapei, les Mercatone. Que de dopés ! C'était open bar sur l'EPO, l'hormone de croissance et souvent directement organisé par les équipes.

L'affaire Festina lors du Tour 98, le blitz du Giro 2001, la détection de l'EPO à partir de 2001 a quand même marqué un coup d'arrêt... même si on attend encore le Tour du Renouveauconfused1.gif

De fait, les années 1998-2005 ont été plus insidieuses et hypocrites. D'un côté, les quelques grosses écuries, qui ont continué à plein pot, US Postal,Telekom et Once en tête. De l'autre, la pression de la lutte anti-dopage a fait baisser d'un cran le niveau de dopage, notamment dans les équipes françaises puis italiennes. Il en est résulté un cyclisme beaucoup plus inégal avec des "champions" qui continuaient de nous gratifier de contre-la-montre supersoniques (cf. Mulhouse en 2000 où Armstrong et Ullrich frôlent le 54 km/h de moyenne) et de montées improbables comme au bon vieux temps (cf. Armstrong à L'Alpe d'Huez 2001). Et de l'autre, des coureurs d'équipes françaises qui ne gagnaient plus alors que leurs collègues espagnols devenaient omniprésents.

Voilà pour ma contribution un peu polémique où je dis que l'époque Armstrong marque un relatif progrès pour un cyclisme crédible191769.gif

Bonne fin de semaine et à bientôt peut-être, pour parler autre chose que de dopage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Pour terminer sur le dopage, L'EPO a été la substance la plus détectée dans les contrôles antidopages positifs cette année... Il y a encore du chemin, certes les coureurs pris ne font pas de bons résultats (reste à savoir si c'est inquietant justement tongue_smilie.gif ).

Bientôt le Tour de Lombardie, Tour de Pekin et Paris-Tours côté calendrier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Oui bien vu, l'EPO semble dépassée car détectable.

A la rigueur, les autotransfusions. C'est ce qu'ont fait les "grandes" équipes après la détection de l'EPO de 1ère génération en 2001, US Postal en tête. C'est aussi comme ça que le Dr Fuentes a failli tuer Jesus Manzano qui l'a ensuite balancé. C'était le début de l'affaire Puerto...

Mais bon, on sent bien avec nos amis de chez Sky qu'on est entrés dans une autre ère avec l'Aicar et consorts. D'ailleurs, ils me font beaucoup penser aux US Postal/Discovery ces Sky. Tout le monde sait qu'ils trichent mais on arrive jamais à les chopercool.png ! En 2012, ça m'avait gonflé mais là j'avoue que depuis les attaques de moto-Froome dans le Ventoux, je suis un grand fan de la Sky. Ce qui me permet d'imiter la petite voix de Cédric Vasseur en des circonstances fort éloignées sur le mode : "c'est incroyable Thierry, je n'ai jamais vu ça"191769.gif Un mélange de produits indétectables, d'argent et de corruption comme leurs devanciers ?

Un petit souvenir de ce grand moment : http://www.youtube.com/watch?v=-eiN2vfGKhk

J'adore les premières dizaines de secondes de cette vidéo que vous avez sans doute tous vue.

A+ et bonne fin de semaine à tous les cyclistes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Je me souviendrais toujours de ma réaction ce jour de fête nationale, quand j'ai vu Froome allumer le moteur et partir avec une fréquence de pédalage digne d'un tricycle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai juste soufflé de dégoût sur mon canapé tellement c'était consternant.... dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Moi j'aime bien, un peu comme le coup de boule de Zidane quand tu parles mal sur sa soeur.

C'est tellement gros que ça devient "tripant". Du coup, j'apprécie avec un autre oeil la grotesque comédie de La Toussuire en 2012, avec les attaques de tricycle de Froome, qui s'arrêtait d'un coup, oreillette oblige. Faire l'accent tarnais pour dire que "Richie Porte est passé par la fenêtre" est aussi une activité plaisante. Un "sacré, sacré numéro ces Sky"flowers.gif

Après, si on se place du point de vue des champions qui font à peu près honnêtement leur travail et qu'on souhaite que le meilleur gagne, c'est un beau gâchis.

C'est triste à dire mais j'étais content que Froome et Contador tombent cette année. Il manquait plus que Nibali et on aurait eu le Tour de France le plus passionnant depuis 3 ans.

Les choses se décantent : je ne peux pas encore marcher 4x15 minutes dans la journée mais je vais pouvoir aller au boulot à vélo (4 x1,5 km)smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ne me parle pas du Tour de France 2012, ce Tour est définitivement archivé dans un carton intitulé "ininteresting" dans la langue de Wiggins. Tiens en parlant de rosbeef, c'est vrai que celui de Contador, mystérieusement empoisonné au clembuterol par son boucher, qui devait sûrement se faire vengeance d'un impayé shifty.gif est très célèbre, mais bizarrement, il n'a pas été aussi polémiquer que la Sky, et j'avoue que meme moi j'ai du mal à critiquer ce coureur... Mais bon c'est sûrement parce que lui c'est un vrai champion, a la fois ambitieux mais aussi modeste. Alors que Froome qui d'ailleurs quand j'y pense possède étrangement la morphologie type des sportifs de son pays de naissance le Kenya (peut-être qu'il aurait rabattu le caquet de tout le monde sur les marathons tongue.png ), est un coureur cycliste arrogant et faux c*l, en tout cas c'est l'impression qu'il me donne. Quant a Wiggins, je sais pas trop à quoi le comparer si ce n'est à une de ces blagues avec un belge, un américain et un français, qui ne nous décroche même pas un sourire en coin lors de la chute, ou a la limite un "pfff" lâché par pitié pour la personne qui vient de raconter la blague.

Petite précision : Quand la chute, c'est Wiggins qui la subit, au contraire ça fait marrer tout le monde, qui se met à rire cruellement à ses dépens derrière la télé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

C'est triste à dire mais j'étais content que Froome et Contador tombent cette année. Il manquait plus que Nibali et on aurait eu le Tour de France le plus passionnant depuis 3 ans.

Triste je sais pas , bête certainement ! pour ne pas dire autre chose et rester correct wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

LOL, c'est vrai le coup du steak, c'était vraiment bidon comme excuse. Mais quand même mieux que Vandenbroucke qui avait dit que c'était pour son chienblush.png

Nous ne sommes pas des anglo-saxons ! Voilà peut-être pourquoi la course millimétrée de l'usurpateur Wiggins nous semble si antipathique comme celles d'Armstrong et Rasmussen en leur temps. Alors que Vincenzo le Sicilien, il a le même pharmacien mais il nous sourit, nous en met plein la vue, et enflamme la course en attaquant dans les descentes. Résultat, ça passe comme une lettre à la poste et on se dit "ok il est dopé mais lui au moins il a la classe et du panache" : on est des Latinsthumbup.gif ! Ca marche aussi en remplaçant "Nibali" par "Contador", "Virenque" ou "Chiappucci". Ce n'est pas pour rien qu'on adore voter pour des mythos : l'enchaînement Mitterrand-Chirac-Sarkozy-Hollande, c'est quand même 4 cols hors catégorieshifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Je n'ai jamais aimé Virenque... dry.png

Quant aux hommes politiques, je ne peux te parler en connaissance de cause que sur Sarkozy et Hollande, et oui c'est un Galibier-Alpe d'Huez qu'on vient de faire là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...