Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cyclistes d'IC ?


MidiPy

Messages recommandés

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Bon je suis finalement allé au Pic de Nore "hors-compétition" ! laugh.png

17km de montée en 1h07, soit 15.8 km/h de moyenne il me semble, au sommet à 1211m, vue magnifique à 360° ou presque ! wub.png

J'ai pris quelques photos, je verrais plus tard si y en a des exploitables pour les poster ici.

En revanche, après avoir gambadé avec enthousiasme dans les herbes semi-hautes au sommet, pour tirer quelques photos. Au retour à la voiture, j'ai senti mes poils (et dieu sait qu'ils sont nombreux) sur le bas du tibia se mouvoir intempestivement. Je regarde ce qu'il se passe et... une tique ! D'une taille modeste mais quand même bien visible, de couleur un peu rouge-orangé (je sais plus trop je l'ai balayée tellement vite de ma jambe que j'ai pas fais gaffe au détail biggrin.png). Elle déambulait sur ma jambe sans encore s'être installée (elle devait arriver d'un trek sur ma chaussette). Ni une ni deux, je fais une inspection totale des membres inférieurs, et j'en ai trouvé deux autres minuscules cette fois-ci, qui voyagaient, hésitantes, sur ma chaussette dry.png Sales bestioles !

Ouf, heureusement qu'elles n'ont pu s'accrocher. Cependant, dans le cas ultra minoritaire où tu ressentirais en meute des choses anormales dans les prochains mois de type douleurs migrantes, tâches rouges bizarres, vertiges, problèmes cognitifs ou autres problèmes inconnus, n'oublie pas cet épisode.

Félicitations pour le pic de Nore. Tu as vu la Plaine de Narbonne, la mer, les Corbières, le Canigou et les Albères comme annoncé dans les dépliants ?

Bonsoir,

Pas de vélo aujourd'hui mais hier j'ai fait 42,8 km en 1h33. Ce qui fait du 27,6 km/h de moyenne.

C'est bien, je vois que tu t'entraînes dur en prévision de la Vuelta et des championnats du monde. Vous pouvez toujours bricoler une règle pour dire qui a gagné la Clasica San Sebastian.

A titre personnel, je ne pense pas pouvoir prétendre à la victoire car j'ai fait samedi soir environ 20 km sur le vélo de ma belle-mère sur la Côte sauvage en (Basse) Bretagnethumbup1.gif et atteint mon minimum de l'année sur la commune du Croisic en Loire Atlantique (4 m). C'est joli par là-bas et les vélos y sont bien plus nombreux que les voitures dans les endroits où ont été réalisés des aménagements ambitieux.

Exemple au Pouliguen entre la Pointe de Penchâteau et la Grotte des Korrigans (photo tirée du site internet de la commune) :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.tourisme-lepouliguen.fr%2Fimages%2Fprestataires%2Fvue-aerienne-de-la-piste-cyclable-et-du-sentier-des-douaniers-de-la-cote-sauvage-du-pouliguen-414749.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.tourisme-lepouliguen.fr%2Fpresentation-du-pouliguen.html&h=533&w=800&tbnid=C04Sz3sd1ya0uM%3A&docid=lt8QHSldK_2FYM&ei=Paq_VbbnO6af7gb6_pmIAw&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1004&page=1&start=0&ndsp=26&ved=0CDAQrQMwBWoVChMI9vnAm72NxwIVpo_bCh16fwYx

Sur cette section de 2,5 km, la route de la côte a carrément été mise à sens unique et l'emprise de l'autre voie utilisée pour faire une piste cyclable bidirectionnelle.

Résultat, en août, c'est une affluence digne des villes hollandaisessmile.png. Beaucoup de vélos attachés aux arceaux sur les plages et naturellement très peu de voitures car les gens se sont adaptés. Sur le reste de la côte, en revanche, ce n'est pas encore ça mais ça viendra sans doute avec le temps.

Connaissez-vous des stations agréables/bien aménagées en vélo sur la mer Méditerrannée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai fait une carte de prévisions pour l'étape de demain, à domicile me concernant (ils passent à 2 km  de Tresques, juste après Connaux et empruntent les routes que j'ai l'habitude de parcourir... ma

Le pire serait une crise d'asthme .

Bonjour,  4 belles étapes du tour d occitanie, avec un beau vainqueur et une course bien maîtrisée par ineos, c est solide. Un Thibault Pinot qui semble en forme, de bonne augure pour le tou

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ouf, heureusement qu'elles n'ont pu s'accrocher. Cependant, dans le cas ultra minoritaire où tu ressentirais en meute des choses anormales dans les prochains mois de type douleurs migrantes, tâches rouges bizarres, vertiges, problèmes cognitifs ou autres problèmes inconnus, n'oublie pas cet épisode.

Félicitations pour le pic de Nore. Tu as vu la Plaine de Narbonne, la mer, les Corbières, le Canigou et les Albères comme annoncé dans les dépliants ?

C'est bien, je vois que tu t'entraînes dur en prévision de la Vuelta et des championnats du monde. Vous pouvez toujours bricoler une règle pour dire qui a gagné la Clasica San Sebastian.

A titre personnel, je ne pense pas pouvoir prétendre à la victoire car j'ai fait samedi soir environ 20 km sur le vélo de ma belle-mère sur la Côte sauvage en (Basse) Bretagnethumbup1.gif et atteint mon minimum de l'année sur la commune du Croisic en Loire Atlantique (4 m). C'est joli par là-bas et les vélos y sont bien plus nombreux que les voitures dans les endroits où ont été réalisés des aménagements ambitieux.

Exemple au Pouliguen entre la Pointe de Penchâteau et la Grotte des Korrigans (photo tirée du site internet de la commune) :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.tourisme-lepouliguen.fr%2Fimages%2Fprestataires%2Fvue-aerienne-de-la-piste-cyclable-et-du-sentier-des-douaniers-de-la-cote-sauvage-du-pouliguen-414749.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.tourisme-lepouliguen.fr%2Fpresentation-du-pouliguen.html&h=533&w=800&tbnid=C04Sz3sd1ya0uM%3A&docid=lt8QHSldK_2FYM&ei=Paq_VbbnO6af7gb6_pmIAw&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1004&page=1&start=0&ndsp=26&ved=0CDAQrQMwBWoVChMI9vnAm72NxwIVpo_bCh16fwYx

Sur cette section de 2,5 km en site propre, au 1er WE d'août, c'était une affluence digne des villes hollandaises, beaucoup de vélos attachés aux arceaux sur les plages... Et naturellement, très peu de voitures (les gens font autrement !). Sur le reste de la côte, en revanche, ce n'est pas encore ça mais ça viendra sans doute avec le temps.

Connaissez-vous des stations agréables/bien aménagées en vélo sur la côte méditerranéenne ?

Oui je ne l'oublierais pas et j'ai bien vérifié encore en revenant chez moi sous la douche que rien n'était accroché wink.png

Merci ! Oui le ciel était clair, excepté un léger voile brumeux vers les Pyrénées, et la pollution côté Méditerranée sneaky2.gif Mais sinon on voyait tout bien, du Mont Valier au Mont Tauch. On perçevait je pense tout juste la Méditerranée mais pas de Mont Saint-Clair par exemple... (pollution)

J'ai arpenté grand nombre de station balnéaire entre Pyrénées-Orientales et Gard. Je n'ai jamais réellement trouvé de ville bien aménagée pour les vélos, en même temps c'est loin d'être la priorité... Quoi qu'il en soit si je devais donner un coin mieux que les autre sur ce point, je dirais peut-être les stations de l'Aude, moins touristiques que celles Héraultaises etc. Attention au vent toutefois biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Très bien !

Je verrais avec joie une de tes photos du panorama, même si je sais que ça rend moins bien qu'en vrai. Car, moi ça avait été brouillard et visibilité nulle !

Quant au Mont Tauch, c'est un sommet que je rêve de découvrir.

Pour le reste, c'est clair que les stations de la Méditerrannée que je connais, le vélo et les piétons c'est pas trop leur truc. D'où ma question. A Collioure et Port Vendres, la route du front de mer est très embouteillée l'été et en vélo on slalomme au gré de l'"accordéon" des voitures. Heureusement, il y a les routes de l'arrière-pays qui sont extras !

Quant au vent, la tramontane, c'est clair que c'est du costaud, pire encore que le vent d'Autan, à mon humble avissneaky2.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Incroyable le déroulement de cette Clasica San Sebastian ! Entre les images qui ne reviennent qu'à 7km de l'arrivée, la victoire de Yates qui n'était même pas au courant qu'il avait remporté la course, croyant que Van Avermaet était encore devant lui alors que ce dernier s'était fait accrocher par une moto qui l'a fait chuter un peu plus tôt dans la course, le privant de la victoire. bored.gif

Sans parler des images surréalistes de l'arrivée, sans barrières le long de la route et avec les gens qui traversent intempestivement chaises de plages à la main... laugh.png

C'était incroyablement folklorique cette organisation !

Et Vanmarcke qui se fait tapoter par un suiveur en moto, qui devait le prendre pour un cyclotouriste hier a Londres !

Et aujourd'hui trop gros carton a la 2ème étape du Tour de Pologne, seul De la Cruz (Etixx) n'a pu franchir la ligne, alors qu'on pouvait s'attendre a pire au vu des images

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

C'était incroyablement folklorique cette organisation !

Et Vanmarcke qui se fait tapoter par un suiveur en moto, qui devait le prendre pour un cyclotouriste hier a Londres !

Et aujourd'hui trop gros carton a la 2ème étape du Tour de Pologne, seul De la Cruz (Etixx) n'a pu franchir la ligne, alors qu'on pouvait s'attendre a pire au vu des images

Effectivement énorme chute au Tour de Pologne, on sentait que ça allait arriver, avant même la flamme rouge, ça frottait d'une manière excédentaire, toutes les équipes ou presque voulaient remonter soit pour leur leader soit pour leur sprinteur...

Très bien !

Je verrais avec joie une de tes photos du panorama, même si je sais que ça rend moins bien qu'en vrai. Car, moi ça avait été brouillard et visibilité nulle !

Quant au Mont Tauch, c'est un sommet que je rêve de découvrir.

Pour le reste, c'est clair que les stations de la Méditerrannée que je connais, le vélo et les piétons c'est pas trop leur truc. D'où ma question. A Collioure et Port Vendres, la route du front de mer est très embouteillée l'été et en vélo on slalomme au gré de l'"accordéon" des voitures. Heureusement, il y a les routes de l'arrière-pays qui sont extras !

Quant au vent, la tramontane, c'est clair que c'est du costaud, pire encore que le vent d'Autan, à mon humble avissneaky2.gif .

Le Mont Tauch doit être pas mal à faire en VTT avec ses terribles pentes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si un jour je me sers de mon vélo avec la tramontane je te donnerais mon avis, mais déjà que de l'autan à 30km/h me saoule au plus haut point, j'ose pas imaginer la tramontane à 70km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Allez, je fais mon petit reportage photo du Pic de Nore ! Petite précision avant de commencer : la brume et la pollution était beaucoup plus visibles sur les photos, je les ai donc retouchées un peu pour essayer de rendre ça plus jolie à la vue (excepté celle du Mont Tauch).

Là où l'air était le plus pur, c'était sur le prolongement de la Montagne Noire vers l'Ouest, en direction de Fontbruno, Arfons : On distingue d'ailleurs au (très) loin le parc éolien d'Arfons. (faut vraiment forcer avec les yeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

02082015-montagne-noire-copie.jpg

On tourne de 90°, direction le Sud-Sud-Ouest. Vue sur le village de Pradelles-Cabardès et son lac en bas, derrière on distingue la plaine de l'Aude et les Pyrénées.

02082015-pradelle-cabardes-copie.jpg

On continue à tourner, direction le Sud-Sud-Est, on voyait pas trop mal le Canigou mais sur la photo il ressort moins bien que dans la réalité... Sur ces deux photos on le perçoit au fond devant le ciel bleu, avec devant, le minervois et les corbières :

02082015-dsc0371-copie.jpg

02082015-canigou-copie.jpg

On tourne un tout petit peu plus et on tombe sur la photo non retouchée, présentant le Mont Tauch, précédé de la Tête d'Alaric, photo légendée pour l'occasion sleep.png : Le Mont Tauch est un peu perdu dans la brume mais il est bien là !

dsc0370-copie.jpg

J'aurais bien ajouté une photo en direction de la Méditerranée mais voir les montagnes héraultaises suivies d'un nuage de pollution inintéressant, je ne voyais pas trop l'intérêt thumbdown.gif

Voilà ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Bravo et merci pour tes photos !

Pour les vues sur Pyrénées, rien ne remplace l'oeil nu en effet. J'avais expérimenté la même déception pour les vues depuis le Pilat où le dénivelé est écrasé et la clarté/taille des montagnes des Alpes altérée.

Sur ta photo n°3, en descendant dans la vallée de la Clamoux avant la plaine de l'Aude, on voit juste un peu à droite en surplomb de la vallée un petit sommet que j'apprécie beaucoup : ça s'appelle le Roc de l'Aigle. Son altitude est modeste (685 m) mais il offre une vue vertigineuse sur le village de Cabrespine 350 m en contrebas dans une ambiance méditerranéenne grandiose digne du Garlaban de La gloire de mon père.

Du haut du Pic de Nore, on ne se rend pas compte mais c'est vraiment sublime. Par contre, sujets au vertige, s'abstenir ! De toute façon, je ne suis guère objectif car inconditionnel des Corbières occidentales et du versant sud de la Montagne noire191769.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Le versant sud de la montagne noire côté Minervois à l'air vraiment joli c'est vrai ! Mais j'aime beaucoup le versant Nord et l'ambiance plus "Scandinave" comme j'aime qu'il y règne biggrin.png Ce sont deux côtés très différents car avec deux influences climatiques distinctes. Chacun possède son charme et au milieu le Pic de Nore est là pour nous permettre d'admirer les deux versants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Ah, les goûts et les couleurs !

Moi c'est sud sud sud jusqu'au bout des ongles. Mes parents sont originaires du sud de la Loire sur le versant sud du Pilat, j'habite au sud de l'agglo d'Orléansshifty.gif et je vais essayer de migrer vers le... Sud bien sûr ! Le peu que j'avais vu des Pyrénées espagnoles, j'avais aussi beaucoup aimé. Et enfin, je préfère, les opulentes collines de Vieille-Toulouse aux effluves feccales de la plaine de Ginestouslaugh.png. Bref, voilà pour les arguments solides et pertinentsbiggrin.png .

En tout cas, l'intégralité de l'équipe de la dream team de France TV est née au nord du Pic de Nore, Jalabert comprissneaky2.gif .

Sinon, le contraste climatique et paysager entre versant nord et sud sur une sortie vélo est en effet très sympa !

Comme j'habitais loin et ne faisais pas de sorties de plus de 200 km, je n'ai jamais fréquenté la partie à l'est d'une ligne La Galaube-Saint Denis que j'ai un peu arpenté en rando par contre ! Pour la partie à l'ouest de cette ligne, j'avais un faible pour la longue descente qui conduisait de Saissac à Saint-Papoul entre prairies à moutons et stations de chêne vert en balcon vers les Pyrénées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ah, les goûts et les couleurs !

Moi c'est sud sud sud jusqu'au bout des ongles. Mes parents sont originaires du sud de la Loire sur le versant sud du Pilat, j'habite au sud de l'agglo d'Orléansshifty.gif et je vais essayer de migrer vers le... Sud bien sûr ! Le peu que j'avais vu des Pyrénées espagnoles, j'avais aussi beaucoup aimé. Et enfin, je préfère, les opulentes collines de Vieille-Toulouse aux effluves feccales de la plaine de Ginestouslaugh.png. Bref, voilà pour les arguments solides et pertinentsbiggrin.png .

En tout cas, l'intégralité de l'équipe de la dream team de France TV est née au nord du Pic de Nore, Jalabert comprissneaky2.gif .

Sinon, le contraste climatique et paysager entre versant nord et sud sur une sortie vélo est en effet très sympa !

Comme j'habitais loin et ne faisais pas de sorties de plus de 200 km, je n'ai jamais fréquenté la partie à l'est d'une ligne La Galaube-Saint Denis que j'ai un peu arpenté en rando par contre ! Pour la partie à l'ouest de cette ligne, j'avais un faible pour la longue descente qui conduisait de Saissac à Saint-Papoul entre prairies à moutons et stations de chêne vert en balcon vers les Pyrénées !

En ce qui concerne les collines de Vieille-Toulouse j'approuve ! biggrin.png

Le sud des Pyrénées est un peu trop "aride" pour moi, j'aime bien les versants nords plein de sapins et de neiges en hivers laugh.png Toutefois les versants sud dégarnis comme celui du Col du Chioula sont aussi très agréables car offre une vue imprenable comme je les aimes shifty.gif

Honnêtement faire du vélo dans la Montagne noire et le Sidobre est une chose que j'ai toujours voulu faire mais ne faisant pas de sorties supérieures à 70/80km, ça m'est totalement impossible... M'enfin j'ai les Pyrénées plusieurs fois par an alors je me plains pas !

En ce qui concerne mes coins préférés, dans les Pyrénées c'est le Col du Chioula versant Est, le plateau de Sault et l'Ariège profonde est vraiment sympa, avec toujours cette ambiance scandinave aux alentours de Prades jusqu'à Camurac, comme dans le Donezan. Ainsi que le Plateau de Beille et la vue imprenable qu'il offre au sommet sur les Pyrénées frontalières wub.png Ne connaissant pas les autres coins des Pyrénées je m'en tiens à ça, mais le Pays Basque semble superbe.

Par chez moi je dirais les collines du Lauragais ! Vallons colorées baigné par le soleil du printemps avec vue imprenable sur les sommets pyrénéens encore enneigés.

Bref, l'ambiance Grand Nord me plaît énormément rolleyes.gif Mais pour autant, je suis amoureux des paysages en général et peu importe leurs caractéristiques il y aura toujours quelque chose de magnifique en eux (ou presque) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Oui, c'est clair que le versant nord des Pyrénées, c'est vraiment beau. Et quand on est en versant nord du versant nord aussi. Quant à l'Ariège, certainement un des plus beaux départements de France, bien qu'un peu méconnuethumbup.gif .

Vu tes goûts "scandinaves", tu apprécierais sans doute la fraîche sapinière (du vrai sapin de chez nous, pas des plantations de Douglas) de la partie finale du col de l'Oeillon (1233 m) par son versant nord (à partir du Collet de Doizieux), celle d'Herrera. Cela dit, chauvinisme à part, je suis conscient que les Pyrénées sont 100 fois plus belles que le Pilat.

Tu auras sans doute bientôt le permis pour amener ton vélo jusqu'à Revel ou Castres dans ta voiture jusqu'à la Montagne noirethumbup1.gif . Personnellement, je m'y suis toujours refusé car j'aimais l'idée de partir de chez moi et traverser des paysages très différents. Le passage en Montagne noire après la traversée d'itinéraires bis du Lauragais était à la fois la motivation et le point d'orgue de la sortie. Cela ne s'est pas fait sans heurt car la première fois que j'y suis allé à 16 ans, je me suis bêtement fait surprendre par la nuit et ai appelé piteusement mon père d'une cabine téléphonique qui est venu me chercher en voitureshifty.gif .

Quant au Lauragais, c'est toute ma jeunesse ! J'en connais tous les villages ou presque ! Dans sa partie ouest, il est quand même pas mal amoché par l'extension pavillonnaire démesurée de la Californie toulousaine qui est trop différente du bâti traditionnel. Cela dit, c'est moins moche que les zones logistiques en tôle du tout-camion de Fenouillet à Castelnau d'Estretefonds ou l'immonde zone commerciale de la Route d'Espagne mais bon, on est encore à la préhistoire sur ces questionswhistling.gif ...

Moi aussi je suis comme toi, j'aime beaucoup de styles de paysages ruraux ou urbains. Et par dessus tout "découvrir" des endroits que je ne connais pas. Je me suis même surpris à apprécier la Beauce. En revanche, quand c'est trop monotone, complètement fermé (de type forêt profonde) ou blindé de voitures diesel, j'ai du mal !

Enfin, j'aime beaucoup faire du vélo tourisme en ville : ma préférée sur ce rayon est naturellement... Toulouse191769.gif ! Mais je ne connais pas Strasbourg qui est la ville n°1 pour la part de marché du vélo (8% des déplacements des hab. de l'agglo) en France. Surprise : dans ce classement des enquêtes-ménages, l'AgglO d'Orléans arrive de justesse 2ème (5,5%), certainement grâce à son centre-ville, sa platitude ou des artefacts statistiquesconfused1.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Oui, c'est clair que le versant nord des Pyrénées, c'est vraiment beau. Et quand on est en versant nord du versant nord aussi. Quant à l'Ariège, certainement un des plus beaux départements de France, bien qu'un peu méconnuethumbup.gif .

Vu tes goûts "scandinaves", tu apprécierais sans doute la fraîche sapinière (du vrai sapin de chez nous, pas des plantations de Douglas) de la partie finale du col de l'Oeillon (1233 m) par son versant nord (à partir du Collet de Doizieux), celle d'Herrera. Cela dit, chauvinisme à part, je suis conscient que les Pyrénées sont 100 fois plus belles que le Pilat.

Tu auras sans doute bientôt le permis pour amener ton vélo jusqu'à Revel ou Castres dans ta voiture jusqu'à la Montagne noirethumbup1.gif . Personnellement, je m'y suis toujours refusé car j'aimais l'idée de partir de chez moi et traverser des paysages très différents. Le passage en Montagne noire après la traversée d'itinéraires bis du Lauragais était à la fois la motivation et le point d'orgue de la sortie. Cela ne s'est pas fait sans heurt car la première fois que j'y suis allé à 16 ans, je me suis bêtement fait surprendre par la nuit et ai appelé piteusement mon père d'une cabine téléphonique qui est venu me chercher en voitureshifty.gif .

Quant au Lauragais, c'est toute ma jeunesse ! J'en connais tous les villages ou presque ! Dans sa partie ouest, il est quand même pas mal amoché par l'extension pavillonnaire démesurée de la Californie toulousaine qui est trop différente du bâti traditionnel. Cela dit, c'est moins moche que les zones logistiques en tôle du tout-camion de Fenouillet à Castelnau d'Estretefonds ou l'immonde zone commerciale de la Route d'Espagne mais bon, on est encore à la préhistoire sur ces questionswhistling.gif ...

Moi aussi je suis comme toi, j'aime beaucoup de styles de paysages ruraux ou urbains. Et par dessus tout "découvrir" des endroits que je ne connais pas. Je me suis même surpris à apprécier la Beauce. En revanche, quand c'est trop monotone, complètement fermé (de type forêt profonde) ou blindé de voitures diesel, j'ai du mal !

Enfin, j'aime beaucoup faire du vélo tourisme en ville : ma préférée sur ce rayon est naturellement... Toulouse191769.gif ! Mais je ne connais pas Strasbourg qui est la ville n°1 pour la part de marché du vélo (8% des déplacements des hab. de l'agglo) en France. Surprise : dans ce classement des enquêtes-ménages, l'AgglO d'Orléans arrive de justesse 2ème (5,5%), certainement grâce à son centre-ville, sa platitude ou des artefacts statistiquesconfused1.gif .

En fait j'ai eu mon permis la semaine dernière thumbup1.gif Reste plus qu'à régler quelques détails pour pouvoir conduire en toute légalité !

Heureusement le terrain vallonné que propose le Lauragais empêche un peu l'extension urbaine galopante de Toulouse. En revanche vers le Sud ou vers l'Ouest, là où il y a moins de contrainte de terrain, ça bétonne de partout sick.gifsick.gif

Dieu soit loué, le Tarn reste encore un département très rural dans son ensemble, bon les routes mériteraient meilleur traitement mais là on bascule dans la politique plus que douteuse du conseil départemental à ce propos... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne mes coins préférés, dans les Pyrénées c'est le Col du Chioula versant Est, le plateau de Sault et l'Ariège profonde est vraiment sympa, avec toujours cette ambiance scandinave aux alentours de Prades jusqu'à Camurac, comme dans le Donezan. Ainsi que le Plateau de Beille et la vue imprenable qu'il offre au sommet sur les Pyrénées frontalières wub.png Ne connaissant pas les autres coins des Pyrénées je m'en tiens à ça

Tu as le Couserans aussi qui est magnifique en Ariège. Pour moi c'est le plus bel endroit, même si j'adore aussi mon secteur.

En parlant de Camurac, j'y suis allé l'autre jour en vélo ^^ le col des 7 frères n'est pas trop dur mais c'est un bon entrainement pour moi qui débute. Aller retour depuis Bélesta ça fait une sortie de 50km environ.

Je viens de m'acheter un compteur altimètre sinon, il me tarde de voir mes statstongue_smilie.gif Mais pour l'instant je risque de ne rivaliser avec personne laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tu as le Couserans aussi qui est magnifique en Ariège. Pour moi c'est le plus bel endroit, même si j'adore aussi mon secteur.

En parlant de Camurac, j'y suis allé l'autre jour en vélo ^^ le col des 7 frères n'est pas trop dur mais c'est un bon entrainement pour moi qui débute. Aller retour depuis Bélesta ça fait une sortie de 50km environ.

Je viens de m'acheter un compteur altimètre sinon, il me tarde de voir mes statstongue_smilie.gif Mais pour l'instant je risque de ne rivaliser avec personne laugh.png

Il y a un début à tout comme on dit ! En tout cas très bon choix que le vélo, surtout dans ce département magnifique qu'est l'Ariège thumbup.gif

Je ne connais pas trop le Couserans, j'y suis allé quand j'avais 5 ans donc c'est plus très frais happy.png J'y passais pour aller à Aulus-les-Bains. Ces prochaines semaines, je retourne à en vacances à Ax-les-Thermes et on devrait aller faire une virée jusqu'à Massat, peut-être qu'on poursuivra vers l'Ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Salut les gars !

En fait j'ai eu mon permis la semaine dernière thumbup1.gif Reste plus qu'à régler quelques détails pour pouvoir conduire en toute légalité !

Heureusement le terrain vallonné que propose le Lauragais empêche un peu l'extension urbaine galopante de Toulouse. En revanche vers le Sud ou vers l'Ouest, là où il y a moins de contrainte de terrain, ça bétonne de partout sick.gifsick.gif

Dieu soit loué, le Tarn reste encore un département très rural dans son ensemble, bon les routes mériteraient meilleur traitement mais là on bascule dans la politique plus que douteuse du conseil départemental à ce propos... 191769.gif

Félicitations pour le permis !

C'est marrant, j'ai toujours trouvé que les routes secondaires dans le Tarn étaient un peu moyennes et là je lis ton commentaire qui ravive ce souvenir191769.gif ...

Tu as le Couserans aussi qui est magnifique en Ariège. Pour moi c'est le plus bel endroit, même si j'adore aussi mon secteur.

En parlant de Camurac, j'y suis allé l'autre jour en vélo ^^ le col des 7 frères n'est pas trop dur mais c'est un bon entrainement pour moi qui débute. Aller retour depuis Bélesta ça fait une sortie de 50km environ.

Je viens de m'acheter un compteur altimètre sinon, il me tarde de voir mes statstongue_smilie.gif Mais pour l'instant je risque de ne rivaliser avec personne laugh.png

Félicitations pour tes premiers cols. Au contraire, je pense que tu as toutes tes chances pour les Grands Tours IC de 2016 et peut-être même pour la Vuelta 2015.

Jeb a remporté avec beaucoup de panache notre 1er vainqueur du TDF. MidiPyr et Jérôme ayant complété le podium. Mais aussi talentueux soient-ils, ils peuvent à un moment ou à un autre être retenus dans des contrées de faible altitude... alors que toi tu es Ariégeois avec un Col de Chioula très "rémunérateur" à proximitéthumbup1.gif . De plus avec un grand dénivelé pour conquérir le maillot à pois. Il pourrait enfin y avoir des affrontements épiques avec MidiPyr sur fond de sommets ariégeois.

Je ne connais pas trop le Couserans, j'y suis allé quand j'avais 5 ans donc c'est plus très frais happy.png J'y passais pour aller à Aulus-les-Bains. Ces prochaines semaines, je retourne à en vacances à Ax-les-Thermes et on devrait aller faire une virée jusqu'à Massat, peut-être qu'on poursuivra vers l'Ouest !

2 km après Massat direction Saint-Girons, à Biert, tu peux prendre le col de la Crouzette, que je te recommande vivement. Il ne fait que 1249 m d'altitude avec un gros plat de 2 km en plein milieu mais il est bien raide au début et à la fin. Je dirais que dans les 2 derniers km, il doit y avoir des passages à 14% avec un bon 11% de moyenne. Ce col est nickel car il t'amène sur une route des crêtes orientées est-ouest donc parfait pour revenir dans ta vallée de l'Ariège. Au Col de Péguère (1375 m), tu descends le fameux mur de Péguère très pentu et tu tombes à mi-pente du col de Port avec seulement 5 km de montée à 5% de moyenne. Puis descente de 15 bornes vers Tarascon-sur-Ariège, là tu reviens sur tes terres.

Massat est un super spot pour le vélo en montagne car pas moins de 6 sommets de cols 1ère et 2ème cat à moins de 15 km du centre-bourg : col de la Crouzette, mur de Péguère, col de Port, Port de Lers, col d'Agnes, col du Sarailhé. Tu peux faire un max de cols dans de petites sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut les gars !

Félicitations pour le permis !

C'est marrant, j'ai toujours trouvé que les routes secondaires dans le Tarn étaient un peu moyennes et là je lis ton commentaire qui ravive ce souvenir191769.gif ...

2 km après Massat direction Saint-Girons, à Biert, tu peux prendre le col de la Crouzette, que je te recommande vivement. Il ne fait que 1249 m d'altitude avec un gros plat de 2 km en plein milieu mais il est bien raide au début et à la fin. Je dirais que dans les 2 derniers km, il doit y avoir des passages à 14% avec un bon 11% de moyenne. Ce col est nickel car il t'amène sur une route des crêtes orientées est-ouest donc parfait pour revenir dans ta vallée de l'Ariège. Au Col de Péguère (1375 m), tu descends le fameux mur de Péguère très pentu et tu tombes à mi-pente du col de Port avec seulement 5 km de montée à 5% de moyenne. Puis descente de 15 bornes vers Tarascon-sur-Ariège, là tu reviens sur tes terres.

Massat est un super spot pour le vélo en montagne car pas moins de 6 sommets de cols 1ère et 2ème cat à moins de 15 km du centre-bourg : col de la Crouzette, mur de Péguère, col de Port, Port de Lers, col d'Agnes, col du Sarailhé. Tu peux faire un max de cols dans de petites sorties.

Salut !

Oui "moyennes" c'est peu de le dire... Elles sont carrément dégueulasses !!

Oui je sais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne connais pas le Couserans en technique, mais en tant que bon géographe, je le connais parfaitement en théorie, comme de nombreux autres endroits tongue_smilie.gif

Mes parents ne connaissant pas très bien, je pense que je vais leur proposer le parcours Ax_Tarascon_Col de Port_Massat_Port de Lers/Etang de Lers_Vicdessos_Ax-les-Thermes. Après on adaptera si ils veulent revenir sur les traces de leurs premières vacances vers Aulus-les-Bains/Guzet-Neige shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Salut !

Oui "moyennes" c'est peu de le dire... Elles sont carrément dégueulasses !

Oui je sais wink.png Je ne connais pas le Couserans en technique, mais en tant que bon géographe, je le connais parfaitement en théorie, comme de nombreux autres endroits tongue_smilie.gif

Mes parents ne connaissant pas très bien, je pense que je vais leur proposer le parcours Ax_Tarascon_Col de Port_Massat_Port de Lers/Etang de Lers_Vicdessos_Ax-les-Thermes. Après on adaptera si ils veulent revenir sur les traces de leurs premières vacances vers Aulus-les-Bains/Guzet-Neige shifty.gif

Tes parents font du vélo aussi ?

Mon père m'a transmis cette passion et on en faisait pas mal ensemble l'été.

Par contre, il a un tempérament de compétiteur donc il allait toujours à bloc et il disait à ma mère que c'était pour pas me ralentirrolleyes.gif .

C'est cool pour le Couserans : tu vas bientôt passer au concret.

La descente d'Agnes avec beaucoup d'épingles vers Aulus est super si tu aimes les descentes avec la remontée sur Latrape bien courte et en lacets aussi. J'aime aussi beaucoup au-dessus de Seix quand on longe le Salat qui a beaucoup d'eau à cet endroit + un faible pour le dernier km d'Agnes avant le sommet et je ne sais pas pourquoi. Peut-être l'ombre de Robert Millar qui y fut à l'attaque il y a 27 ans ? Par contre, je n'ai jamais tourné vers la montée de Guzet, dont les lacets dans les trois derniers km ont l'air très pentus de ce que j'en ai vu à la TV.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tes parents font du vélo aussi ?

Mon père m'a transmis cette passion et on en faisait pas mal ensemble l'été.

Par contre, il a un tempérament de compétiteur donc il allait toujours à bloc et il disait à ma mère que c'était pour pas me ralentirrolleyes.gif .

C'est cool pour le Couserans : tu vas bientôt passer au concret.

La descente d'Agnes avec beaucoup d'épingles vers Aulus est super si tu aimes les descentes avec la remontée sur Latrape bien courte et en lacets aussi. J'aime aussi beaucoup au-dessus de Seix quand on longe le Salat qui a beaucoup d'eau à cet endroit + un faible pour le dernier km d'Agnes avant le sommet et je ne sais pas pourquoi. Peut-être l'ombre de Robert Millar qui y fut à l'attaque il y a 27 ans ? Par contre, je n'ai jamais tourné vers la montée de Guzet, dont les lacets dans les trois derniers km ont l'air très pentus de ce que j'en ai vu à la TV.

Alors là pas du tout ! tongue_smilie.gif

Je suis le premier de la famille à avoir forgé une passion pour le vélo, et c'est en quelque sorte moi qui ai transmis à mon père la pratique de ce sport. A la base il est fanatique de rugby (passion transmise par son père, qui ne lui a pas vraiment laissé le choix non plus...)

Pour le Couserans, le voyage se fera en voiture, ma mère et ma soeur (ni même mon père) ne pourraient pas suivre en vélo (d'autant que je suis le seul grimpeur, mon père étant plutôt un rouleur/baroudeur). Quoi qu'il en soit je peux toujours faire le forcing pour prendre le vélo whistling.gif

Le dernier kilomètre d'Agnès peut-être pour la paysage un peu "rocailleux" qu'il offre ?

Oui j'aime les descentes et je suis bon descendeur, c'est l'éclate totale dans les descentes avec de belles courbes et épingles à cheveux ! thumbup.gif Par contre je reste prudent évidemment, j'évite de dépasser 60/65 km/h sleep.png (avec 60 kg sur la balance ça arrive rarement en roue libre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je reste prudent évidemment, j'évite de dépasser 60/65 km/h sleep.png (avec 60 kg sur la balance ça arrive rarement en roue libre).

Le gabarit pur grimpeur ! biggrin.png Moi 67kg pour 1m83 c'est pas bien gros aussi.

Sinon le col d'Agnès est un coin merveilleux. Je me souviens y avoir campé il y quelques années et me prendre un gros orage nocturne ! J'avais pas fait le malin, d'autant plus qu'un troupeau de brebis avait été foudroyé à quelques mètres de là.ph34r.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Le gabarit pur grimpeur ! biggrin.png Moi 67kg pour 1m83 c'est pas bien gros aussi.

Sinon le col d'Agnès est un coin merveilleux. Je me souviens y avoir campé il y quelques années et me prendre un gros orage nocturne ! J'avais pas fait le malin, d'autant plus qu'un troupeau de brebis avait été foudroyé à quelques mètres de là.ph34r.png

Oui gabarit de grimpeur pour toi aussi clairement ! (peut-être un peu plus de punch que moi) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après moi je suis moins grand, c'est 1m74 pour 60kg donc là vraiment le gars longiligne avec 0g de masse graisseuse (pourtant je fais rien de spécial pour y arriver) pinch.gif

J'adorerais monter le Col d'Agnès, moi qui m'approprie bien les forts pourcentages sur des distances inférieures à 10km il devrait bien me convenir (J'aime bien avoir quelques plages de récupérations ne serait-ce que sur 200m aussi...).

Le pire restant quand les pourcentages sont entre 2 et 5%, un véritable calvaire, je sais pas quel braquet mettre, et comme j'ai pas de force je me retrouve vite à moins de 20 km/h... dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Le gabarit pur grimpeur ! biggrin.png Moi 67kg pour 1m83 c'est pas bien gros aussi.

Sinon le col d'Agnès est un coin merveilleux. Je me souviens y avoir campé il y quelques années et me prendre un gros orage nocturne ! J'avais pas fait le malin, d'autant plus qu'un troupeau de brebis avait été foudroyé à quelques mètres de là.ph34r.png

Tu fais la même taille que Jan Ullrich mais en plus mince. Un physique à la Romain Bardet en fait (1,85 m , 67 kg)smile.png

Oui gabarit de grimpeur pour toi aussi clairement ! (peut-être un peu plus de punch que moi) biggrin.png Après moi je suis moins grand, c'est 1m74 pour 60kg donc là vraiment le gars longiligne avec 0g de masse graisseuse (pourtant je fais rien de spécial pour y arriver) pinch.gif

J'adorerais monter le Col d'Agnès, moi qui m'approprie bien les forts pourcentages sur des distances inférieures à 10km il devrait bien me convenir (J'aime bien avoir quelques plages de récupérations ne serait-ce que sur 200m aussi...).

Le pire restant quand les pourcentages sont entre 2 et 5%, un véritable calvaire, je sais pas quel braquet mettre, et comme j'ai pas de force je me retrouve vite à moins de 20 km/h... dry.png

Taille de Bernard Hinault, qui était en revanche plus lourd !

Ah, c'est cool si tu adores les descentes, moi aussi !

Agnes par Aulus, c'est super dur, du genre 10km à plus de 8% avec très peu de répit sur les 7 premiers km, hormis les épingles. En 3ème col de la journée avec plus de 120 bornes dans les jambes et avec la chaleur, il fait mal ! En revanche, quand on vient du Port de Lers après une enfilade de virages bien sympa avant de bifurquer sur l'étang de Lers, c'est court genre 4 km mais ça monte bien.

Peut-être que la magie d'Agnes vient que j'y étais sur le bord de la route en 1988 avec mes parents et ma soeur. Nous avons une photo prise par mon père de l'avant du peloton, avec Delgado en jaune. Evidemment, je ne me souviens de rien. Pas plus que de Sean Kelly en vert au chrono du Lac de Vassivière 3 ans plus tôt dont nous avons également la photosmile.png !

Sinon, par contre, j'aime bien les pentes pas importantes où l'on peut monter comme un bourrin sur le grand plateausneaky2.gif. Jusqu'à 20 ans, je faisais 59-60 kg aussi mais je suis un peu plus petit que toi mais je ne sais pas au cm près combien je mesureconfused1.gif . Après, j'ai "grossi" vers 66 kg et suis devenu plus "puissant". Aujourd'hui, la maladie et les régimes que je dois suivre m'ont amaigri mais je me défends bien en mangeant de la viande, ce qui fait des bras musclés sans rien faireshifty.gif.

Quant à la Vuelta, elle semble se préparer à merveille avec un petit 114-115 m, atteint hier dans le haut du centre-ville d'Orléanspinch.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tu fais la même taille que Jan Ullrich mais en plus mince. Un physique à la Romain Bardet en fait (1,85 m , 67 kg)smile.png

Taille de Bernard Hinault, qui était en revanche plus lourd !

Ah, c'est cool si tu adores les descentes, moi aussi !

Agnes par Aulus, c'est super dur, du genre 10km à plus de 8% avec très peu de répit sur les 7 premiers km, hormis les épingles. En 3ème col de la journée avec plus de 120 bornes dans les jambes et avec la chaleur, il fait mal ! En revanche, quand on vient du Port de Lers après une enfilade de virages bien sympa avant de bifurquer sur l'étang de Lers, c'est court genre 4 km mais ça monte bien.

Peut-être que la magie d'Agnes vient que j'y étais sur le bord de la route en 1988 avec mes parents et ma soeur. Nous avons une photo prise par mon père de l'avant du peloton, avec Delgado en jaune. Evidemment, je ne me souviens de rien. Pas plus que de Sean Kelly en vert au chrono du Lac de Vassivière 3 ans plus tôt dont nous avons également la photosmile.png !

Sinon, par contre, j'aime bien les pentes pas importantes où l'on peut monter comme un bourrin sur le grand plateausneaky2.gif. Jusqu'à 20 ans, je faisais 59-60 kg aussi mais je suis un peu plus petit que toi mais je ne sais pas au cm près combien je mesureconfused1.gif . Après, j'ai "grossi" vers 66 kg et suis devenu plus "puissant". Aujourd'hui, la maladie et les régimes que je dois suivre m'ont amaigri mais je me défends bien en mangeant de la viande, ce qui fait des bras musclés sans rien faireshifty.gif.

Quant à la Vuelta, elle semble se préparer à merveille avec un petit 114-115 m, atteint hier dans le haut du centre-ville d'Orléanspinch.gif .

Je fais deux centimètre de moins qu'Alberto Contador pour un kilo de moins ! Je suis dans la norme du grimpeur tongue_smilie.gif

Oui je crois que le fait d'avoir été sur le bord de la route d'un col fait qu'on éprouve une certaine affection pour ce dernier. Moi c'est Ax 3 Domaines, en plus d'être la première ascension que j'ai vaincu à 14 ans sur un mulet de 11kg avec un 30x25 trop gros pour moi en 1h environ, c'est aussi là où je suis allé pour la première fois voir le Tour de France en 2005 quand j'avais 8 ans. Georg Totschnig a remporté l'étape, en dernier rescapé de l'échappée et derrière Armstrong, Basso et Ullrich ne se sont disputé la seconde place que dans le dernier kilomètre smile.png Je me souviendrais toujours du masque qu'arboraient les visages d'Armstrong et Ullrich dans les 200 derniers mètres, le premier après avoir placé une accélération, que dis-je un sprint, pour aller chercher la 2eme place et reprendre quelques secondes à ses rivaux, le deuxième pour avoir donné tout ce qu'il avait pour perdre le moins de temps possibles après avoir lâché la roue d'Armstrong et Basso dans la ligne droite d'entrée dans la station à 10%.

Et en plus, c'est aussi là que je suis allé le voir pour la seconde fois de ma vie en 2013, posté fièrement au passage le plus pentu. Quelle déception ce fût de voir qu'après seulement 4 bornes de montée, c'est Froome qui passait devant moi en premier avec déjà une belle avance sur Porte, Quintana, Valverde. Porte ayant d'ailleurs attaqué les deux autres 30 mètres plus haut que ma position.

Du coup je considère à ce jour Ax 3 Domaines comme ma montée favorite biggrin.png Le plateau de Beille m'a toujours fait rêver quand j'étais petit mais ça n'a pas eu le même goût d'y arriver au sommet shifty.gif

En ce qui me concerne je prépare activement la Vuelta, je fais de bonne sortie entre 45 et 65km avec des dénivelés intéressant (j'en ai fini une carpette pas plus tard qu'avant hier). Lundi je pars pour une dizaine de jours de stage en altitude shifty.gif en Ariège et devrait être de retour aux alentours du Grand Départ du dernier Grand Tour de la saison avec du foncier, de la force et un surplus de globules rouges cool.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Rapide passage pour indiquer que j'ai réussi l'ascension du Col de Pailhères depuis Usson-les-Bains en 1h17 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai aussi battu mon record de kilométrage en montagne avec 54km. Sortie contenant trois ascensions dont un col.

Bonne route !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

De retour de mes dix jours de vacances en Ariège (ce topic est désert mdr). Je reviens totalement épuisé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai découvert l'ascension vers la Carrière de Talc de Trimouns à 1550m d'altitude. Magnifiques points de vues tout au long de la montée, je suis pas déçu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

C'est parce qu'on profite de la fin de l'été pour rouler!!

Je connais pas du tout les Pyrénées, faudra que je vienne y poser les roues !!

De mon côté je suis allé faire une nouvelle virée dans les Alpes. Malheureusement la météo a été plutôt mauvaise. J'ai quand même pu améliorer mon record d'altitude pour cette année 2015 grâce aux 2360m du col de l'Izoard. Un vent bien froid nous y attendait au sommet et de la pluie dans la vallée du côté de Guillestre. Le Queyras n'a pas failli à sa réputation de massif sec (en moyenne 600mm/an à 1500m d'altitude!!) avec seulement quelques gouttes contre le déluge tombé dans la vallée de la Durance ce jour là (14 août).

Demain le tour d'Espagne démarre!! Mon fournisseur d'accès a du arrêté de diffuser Eurosport, il a donc fallu que je m'abonne à Canalsat !! Ça a été la mauvaise surprise du retour des vacances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...